FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de remboursement - Corsica Ferries

guizz79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mai 2020, 11:13

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar guizz79 » 02 mai 2020, 11:23

Bonjour,

Nous avions réservé en octobre 2019 des billets pour la Corse via Corsica Linéa pour la période du 17/07/20 au 01/08/2020. J'envisage une annulation même si pour le moment, nous n'avons pas encore décidé.
J'ai commencé à prendre contact avec Corsica Linéa mais ils se réfèrent à leur Conditions générales de Ventes. Les billets sont valables 1 an à compter de la date d'achat ! soit octobre 2020 pour nous. Autant dire que c'est perdu pour nous.

Je n'avais pas pris d'assurance annulation : voyage attendu et planifié de longue date et personne ne parlait de COVID en octobre 2019.

Quel recours ai-je ?

Cordialement

sylvina
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2020, 13:40

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar sylvina » 04 mai 2020, 13:55

Bonjour, je suis dans le même cas concernant le remboursement de mon billet par les services de corsica ferries. L´assurance n´est pas prise en compte dans ce cas la et j´ai signalé par mail, courrier, télephone...que je refusais le report de mon billet l´an prochain. Il est bien stipulé que l´ordonnance du 23/03/2020 ne concerne pas les vols secs, ferroviaire et maritime. Donc il devrait nous être proposé un remboursement dans la mesure ou nous ne pouvons projeter une traversée en 2021._ Confirmé par l´association des consommateurs UFC que j´ai contacté (a Nîmes.) Mais malgré tout cela , il m´est répondu en boucle par corsica ferries, de différer mon départ. ET BIZARREMENT de vérifier que ma traversée du 15 au 30 Mai a venir est maintenue - ce qui est vrai- mais alors quid de l´interdiction de déplacement autres que pour des raisons impérieuses. Cela relève de la quadrature du cercle et je crains fort qu´il n´y ai jamais de remboursement!!! Cela dit si nous sommes nombreux dans ce cas et c´est évident, fédérons nous et peut être que.....?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pakson
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2020, 14:38

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar pakson » 04 mai 2020, 14:58

Bonjour,

Les mêmes démarches faites de mon côté : téléphone, puis mail mais rien de positif à ce jour. Cette semaine la lettre recommandée avec AR...

Pour ce que ça vaut, voici deux liens trouvés au gré de mes recherches :
- Un opportuniste : https://www.mtv.travel/les-adherents/ : il existe un médiateur du tourisme que l'on peut saisir après avoir effectué certaines démarches.
- Un ironique : Pierre Mattei (Président de Corsica Ferries) qui dit dans le Figaro : "Si l'annulation est de notre seul fait il peut y avoir remboursement" (https://www.lefigaro.fr/voyages/vacances-2020-et-coronavirus-remboursement-billets-d-avion-report-de-sejour-les-reponses-des-experts-a-nos-lecteurs-20200425). J'ai beau avoir opposé ces belles paroles au service client, ça ne leur a fait ni chaud ni froid.

En attente des évolutions... Pour info j'ai transmis mes échanges à QC non pas dans le cadre d'un litige mais de leur appel à témoignage (https://www.quechoisir.org/appel-a-temoignages-litiges-arnaques-lies-a-la-crise-du-coronavirus-consommateurs-faites-nous-part-de-vos-problemes-n77323/). A voir si une action du type de la mise en demeure des compagnies aériennes est dans les tuyaux.

Bon courage à tous !

Alexandra_83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2020, 15:48

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar Alexandra_83 » 07 mai 2020, 18:45

Bonjour,

Je suis toujours coincée avec Corsica Ferries. J'ai demandé si l'avoir serait remboursé à l'issu des 18 mois comme c'est légalement prévu mais impossible d'avoir une réponse ! J'ai toujours la même réponse par mail automatique qui dit que le service client est débordé : ça fait 3 mois qu'il est débordé !
Je suis tout à fair d'accord la majoration du nouveau voyage est une honte !

guizz79 : leurs CGV ne s'appliquent plus étant donné les décrets du gouvernement ! Leur avez vous spécifié ?
Je vous encourage à ouvrir un litige auprès de l'UFC, ça ne règlera certes pas votre problème dans l'immédiat mais plus le nombre de personne se signalant est important plus nous avons des chances que l'UFC mette en demeure les compagnie comme cela a été fait pour les compagnie aériennes.

pakson : il faut peut être directement contacter alors le président pour lui dire que son service client s'en fou complètement que ce soit la compagnie qui ait annulé ! Je n'en veux même pas au service client, je pense que hélas ce ne sont que des employés qui appliquent les ordres de la direction. C'est l'entreprise qui est incompétente.
Je pense que la déclaration de litige aura tout de même plus de poids que le témoignage (j'ai fais les deux au cas où).

Je viens de constater que Corsica ferries avait réactivé sa page facebook, je vais de ce pas leur dire ma façon de penser.

Bon courage à tous.

pakson
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2020, 14:38

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar pakson » 08 mai 2020, 10:22

Bonjour Alexandra_83,

J'ai vu votre post sur facebook, je vais tenter prochainement d'interpeller sur Twitter M. Mattei qui a dit qu'on pouvait être remboursé dans une interview au Figaro.

Après avoir cherché (je ne suis pas juriste), je pense qu'il ne faut même pas parler de l'ordonnance du 25 mars (qui autorise les avoirs selon eux). En fait cette ordonnance ne s'applique pas à eux et comme pour les vols secs, les compagnies de ferries restent assujetties à la réglementation européenne en vigueur (1177/2010 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32010R1177&from=FR). Le texte est très clair : en cas d'annulation par le transporteur, il doit proposer de rembourser ET PEUT (mais pas OU) proposer un avoir. Si ils mettent l'ordonnance du 25 mars sur le tapis c'est une tromperie délibérée...

Sources :
- https://www.quechoisir.org/coronavirus-annuler-voyage-evenement-n76555/
- https://www.lefigaro.fr/voyages/vacances-2020-et-coronavirus-remboursement-billets-d-avion-report-de-sejour-les-reponses-des-experts-a-nos-lecteurs-20200425
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/sejours-annules-remboursement-sera-t-il-possible-1812274.html
- https://www.ouest-france.fr/economie/tourisme/coronavirus-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-remboursements-de-sejours-et-de-billets-d-avion-6815116

Alexandra_83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2020, 15:48

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar Alexandra_83 » 11 mai 2020, 08:13

Bonjour pakson,

J'ai cité l'ordonnance... Des pans entier de texte à vrai dire mais sans résultats, il s'en foutent royalement ce qui m'a conduite à déposer un litige. J'espère que l'UFC pourra également les mettre en demeure mais pour cela il faut que chaque personne concernée se signale à l'UFC pour "faire poids"

Bolla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2020, 18:18

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar Bolla » 29 mai 2020, 18:33

Bonjour
Nous avions reserve un aller-retour vers la corse du 20 au 27 juin.
Sans demander mon avis, Corsica Ferries m a créé, dans mon compte, des billets utilisables jusqu en decembre 2021.
Aujourd hui, en modifiant les dates de mes billets et en choisissant n importe quelle période ( même une très basse saison) j ai systematiquement un supplément alors que si je fais un devis sans passer par la modification de mes billets j obtiens des tarifs nettement inférieur voire à moitié prix. Corsica Ferries ne fait pas un avoir mais seulement la possibilité de changer les dates. Je vais faire marcher la protection juridique.

Alexandra_83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2020, 15:48

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar Alexandra_83 » 03 juin 2020, 15:01

Bonjour,

Je vous conseille également de déclarer un litige auprès de l'UFC que choisir. En espérant que plus nous seront nombreux, plus cela fera bouger les choses pour peut être espéré une action en justice comme ça a été le cas auprès des compagnie aérienne...

Hélas je n'ai pas de solution, je me "bat" moi même contre Corsica Ferries qui de toute façon ne répond plus à aucun message. Je suis également aller leur dire ma façon de penser sur leur page facebook.

carolli
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2020, 18:23

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar carolli » 03 juin 2020, 18:26

Je suis dans le même cas, j'ai déposé une requête sur QFC...

Alexandra_83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2020, 15:48

Re: Refus de remboursement - Corsica Ferries

Messagepar Alexandra_83 » 03 juin 2020, 20:51

Je vais faire marcher la protection juridique.
Bonjour Bola,
Vous parlez de la protection juridique de l'UFC à travers l'association locale ?
Vous pourrez nous informe si cela aboutit ?
Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus