FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Régularisation 2012/2013 Direct Energie

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar samson-22 » 11 nov. 2015, 10:06

Bonjour,
Le service client de Direct Energie, c'est juste un rempart contre la colère des clients, irrités!
Le fait d'avoir quelqu'un au téléphone qui rassure en disant "tout va bien se passer", à chaque appel, calme un peu, et permet de gagner du temps! Mais ils ne font rien, en fait que répondre au téléphone et se montrer rassurants! Ils ont peut-être accès aux dossiers clients, mais c'est même pas sûr!
Il ne sert donc à rien de les appeler, il faut passer de suite à la lettre recommandée, puis au médiateur de l'énergie, pour avoir une chance d'être vraiment écouté!
Ou alors, plus rapide et plus efficace : changer carrément et rapidement de fournisseur (si ce n'est pas déjà fait), et à condition de n'être pas leur créancier, sinon difficile d'avoir gain de cause!

Avatar du membre
chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 03 févr. 2015, 22:06

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar chris972 » 12 nov. 2015, 19:01

Depuis que je suis revenu chez EDF. Ma facture a baissé et en plus par rapport à mes mensualité , ils m'ont remboursé de 20 euros !!!
Quand j'étais chez Direct Energie, j'avais changé mes ampoules pour des LED , etc ...Mes mensualités augmentaient ....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Elicheck
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 mai 2016, 10:50

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar Elicheck » 24 mai 2016, 11:29

Société concernée : Direct Energie
Bonjour,

Je vis dans un logement T5 en couple avec 3 enfants, mes factures tous les 2 mois sont systématiquement surestimées de 250kwh heures pleines et 250 kwh Heures creuses, (c'était d'ailleurs le même problème chez EDF http://www.fournisseur-energie.com/edf-lille-59000 ) J'aimerais que les estimations soient bonnes, sans avoir à faire un auto relevé pour être remboursé 3 ou 4 mois après. L'air de rien ca me fait 30 à 40 € par mois supplémentaires à sortir à l'avance. De plus, le systeme de facturation DE fait qu'on doit déjà payer 1 mois à l'avance, ce qu'on a pas encore consommé, alors en + il faut payer + que ce qu'on va réellement consommer, c'est le pompon.
La conseillère DE que j'ai eu au téléphone hier m'a indiqué que c'était le "Systeme" qui calculait tout seul, et que l'estimation s'ajusterais en fonction de mes auto relèves. J'ai déjà fais 3 auto relèves dont 2 ont été prises en compte, pourtant cela n'a pas changé mes estimations qui au contraire ont augmentées.

Pour résumer je demande que mes factures soient bel et bien représentatives de ce que je consomme.

Avatar du membre
anti-escro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 mai 2016, 17:07

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar anti-escro » 03 juin 2016, 09:49

samson-22 a écrit :Bonjour,
Le service client de Direct Energie, c'est juste un rempart contre la colère des clients, irrités!
Le fait d'avoir quelqu'un au téléphone qui rassure en disant "tout va bien se passer", à chaque appel, calme un peu, et permet de gagner du temps! Mais ils ne font rien, en fait que répondre au téléphone et se montrer rassurants! Ils ont peut-être accès aux dossiers clients, mais c'est même pas sûr!
Il ne sert donc à rien de les appeler, il faut passer de suite à la lettre recommandée, puis au médiateur de l'énergie, pour avoir une chance d'être vraiment écouté!
Ou alors, plus rapide et plus efficace : changer carrément et rapidement de fournisseur (si ce n'est pas déjà fait), et à condition de n'être pas leur créancier, sinon difficile d'avoir gain de cause!


:?: client irrité? non vous êtes mécontent mr, votre conseillère vous diras, au pire allé vous soigné, car a etre irrité vous devenez agressif et insultent....je viens pour la 150 eme fois d' appeler et clairement il se plein de pas les laisser parler, mais quand on le fait, il réponde , nous ne pouvons rien faire a par remonté l' info... rappel dans 24 h?? je répond a leurs mail... vous allez rire, il renvoi un mail en vus disent on vous rappel dans 15 jours, de plus de vous dire que vous vous exprimez mal, et qu' il ne comprennent pas la demande malgré plus de 150 mais....ect..... en plus ils ont le culot de payer une conseillère pour venir embrouiller les gens sur ce site, pour surtout rectifier l' image de leurs société.... les même qui ne peuvent rien faire au téléphone.... imaginé le ridicule de la situation.... un scandale... vous êtes juste irrité vous? vous e avez de la chance... moi j' ais déja fait une crise de nerf, et j' ais fini a l' hôpital cause début d' infarctus... :!:

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar samson-22 » 15 juil. 2016, 08:54

Elicheck a écrit :De plus, le systeme de facturation DE fait qu'on doit déjà payer 1 mois à l'avance, ce qu'on a pas encore consommé, alors en + il faut payer + que ce qu'on va réellement consommer, c'est le pompon.

Bonjour,
En principe, on peut demander à ne pas être facturé de consommations en avance. Je n'y crois pas trop, mais il me semble que CamilleDE a dit cela un jour! Ça vaut peut-être le coup de demander!!! (avec insistance)

Et si pas d'effet, changer de fournisseur ne sera pas plus compliqué!

HKM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2016, 12:10

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar HKM » 19 juil. 2016, 12:23

Bonjour à tous,

Je suis cette conversation puisque je rencontre le même problème concernant cette fameuse facture de rattrapage de D.E. (accessoirement, pas de contact avec D.E. depuis 2013 mais uniquement un mail et un sms d'huissier en juin 2016, pour un contrat qui s'est terminé en 2013 et pour un arrêté qui date quand même d'il y a bientôt deux ans... ça sent quand même le "rattrapage aux branches" plutôt!)
Je viens de lire, sur un site qui a l'air tout à fait correct (http://www.energie-info.fr/Actualites/Decisions-du-Conseil-d-Etat-du-15-juin-rattrapage-de-facturation-d-electricite-a-venir) que l'arrêté du 28 juillet 2014 avait été invalidé par le conseil d’État le 15 juin 2016. Cette info est également relayée sur le site du conseil d’État lui-même (http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Decisions/Selection-des-decisions-faisant-l-objet-d-une-communication-particuliere/CE-15-juin-2016-Association-nationale-des-operateurs-detaillants-en-energie-ANODE-383722).
N'étant pas très bonne en législation / juridique / etc et donc n'étant pas certaine de détenir tous les tenants et aboutissants de cette invalidation, j'aurais souhaité connaître l'avis des membres de cette conversation à ce sujet (avant de monter au créneau auprès de D.E. :roll: ). Ai-je bien compris : l'autorisation d'effectuer des facturations de rattrapage sur la période du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013 serait-elle annulée ?

Je vous remercie tous et bonne journée ;)

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar samson-22 » 19 juil. 2016, 17:10

Bonjour,
On s'y perd, dans tous ces arrêtés et leurs annulations. C'est comme à l'armée : avant d'exécuter l'ordre, il faut "attendre le contre-ordre"!
Voilà ce que j'ai retenu concernant les tarifs régulés de 2012/2013 :
Par décision rendue le 11 avril 2014, le Conseil d’État a annulé l’arrêté du 20 juillet 2012 relatif aux tarifs réglementés de vente de l’électricité et a demandé au Gouvernement de prendre un nouvel arrêté tenant compte de la totalité des coûts d’EDF non couverts jusqu’à cette date. Faisant suite à cette injonction, l’arrêté du 28 juillet 2014 définit les nouveaux tarifs réglementés de l’électricité applicables pour la période comprise entre le 23 juillet 2012 et le 31 juillet 2013.

Là maintenant, on est reparti pour un nouvel épisode, récemment, car un(e) ministre avait bloqué les prix (pour l'année 2015, il me semble, à corriger éventuellement!), puis le Conseil d'Etat a encore contesté cette décision après-coup.
L'histoire se répète donc, contre toute attente (la mienne en tout cas).
Mais rien à voir entre l'arrêté du 28 juillet 2014, et la décision du Conseil d'Etat de Juin dernier. C'est pas le même épisode, et pas la même saison non plus!!! (pour rire un peu).
L'arrêté du ministère faisant suite à la décision récente du Conseil d'Etat n'est pas encore sorti, à ma connaissance!

Alors nul doute que Direct Energie ressorte ses vieux arguments, et continue à faire l'amalgame entre ses tarifs indexés et le tarif régulé d'EDF. Ça va être intéressant à suivre (surtout pour ceux qui ont eu la bonne idée d'aller voir ailleurs).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Je viens de vérifier : la période visée par la décision du C.E. du 15/06/2016 va du 1er aout au 31 octobre 2014 (3 mois seulement) et non 2015 comme je l'avais évoqué!
Le ministère de l'énergie a donc jusqu'au 15 septembre pour "sortir" un nouvel arrêté fixant de nouveaux tarifs pour cette période de 2014!
Ce sera peut-être alors plus clair !

En tout état de cause, les clients ayant souscrit à une "offre de marché" pour cette période (1/08 - 31/10/2014), comme c'est mon cas personnel, ne sont pas concernés!

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar samson-22 » 28 juil. 2016, 14:04

Bonjour,
Je reviens vers vous, car effectivement, je ne serai pas concerné par la prochaine "régularisation", n'étant plus chez eux depuis fin 2013, donc en particulier en 2014!
Mais j'étais client en 2012/2013, et ils continuent de me réclamer une somme qu'ils ont convenu de considérer comme légale, en application de la fameuse décision du conseil d'état (11/04/2014). Voilà, j'ai donc des SMS d'huissiers de justice régulièrement. J'ai quand-même appelé aujourd'hui pour connaître un peu les intentions de ces derniers. Cela reste assez vague, sauf bien sûr qu'il faut "régulariser". Je ne m'attendais pas à ce qu'ils me disent de laisser tomber! Ils m'ont quand-même dit qu'ils allaient devoir "exécuter". J'ai été rassuré quand ils m'ont dit que ce n'était pas moi qu'ils devaient exécuter! J'ai un peu joué sur les mots, mais ils m'ont quand-même parlé de "saisir sur les comptes". Là, ça m'inquiète un peu!
Quelqu'un parmi vous peut-il me renseigner sur cette question ? Car ils n'ont pas souhaité être plus clairs!
Ils ont mon nom/prénom, mais pas mon adresse (heureusement). Ont-ils la possibilité réelle de "saisir sur mes comptes", bancaires ou autres (salaire/pension) ? Cela n'a pas été très clair. Il est évident que je ne laisse personne saisir comme ça sur mes comptes parce que ça lui chante, mais des huissiers de justice peuvent-ils le faire ?
Merci aux connaisseurs (juristes ...) ou expérimentés par une "aventure" vécue de m'en dire plus ou de m'indiquer quelque piste pour me renseigner.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar samson-22 » 03 août 2016, 09:43

samson-22 a écrit :Bonjour,
Je viens de vérifier : la période visée par la décision du C.E. du 15/06/2016 va du 1er aout au 31 octobre 2014 (3 mois seulement) et non 2015 comme je l'avais évoqué!


Bon! Finalement, j'ai dû mal voir, car je viens de trouver un article qui donne d'autres dates, plus plausibles :
Comme l’année dernière, notre article ici <regularisation-des-factures-delectricite>, le Conseil d’Etat vient d’annuler l’arrêté du ministère de l’énergie du 30 octobre 2014 limitant l’augmentation des tarifs réglementés à + 2 ,5% sur la période du 1er novembre 2014 au 31 juillet 2015.

Citation à partir du lien http://www.humanite.fr/electricite-les-factures-de-regularisation-vont-encore-tomber-609914

Ainsi, ce n'est plus pour 3 mois, mais 9 mois, ce qui est plus conséquent!

Encore une fois, Direct Energie sera le seul à réclamer des arriérés (en dehors d'EDF bien sûr), contre toute logique élémentaire.

jucolicoe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2017, 13:56

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar jucolicoe » 30 août 2017, 14:17

Bonjour, moi aussi je vien de recevoir un correctif qui me dit que cest une
facture de Direct Energie de 2014 a 2015 pour payer rétro-activement l'augmentation des tarifs réglementés en 2014/2015. Le montant s'élève a 40 d'euros. Cette facture est accompagnée de la lettre d'explication suivante :

Bonjour,

Je vous prie de trouver ci-joint un correctif de vos précédentes factures d’électricité.pour votre ancien contrat .

En effet, entre 2014 et 2015, le pouvoirs publics n'ont pas répercutées certaine hausse delectricitere dans les tarifs réglementés . Sur décision du Conseil d’Etat et conformément à l’arrêté ministériel n°383722et 386078 du 1er octobre 2016, la hausse retroactives du prix hors taxes du kWh d’électricité des tarifs réglementés ont ete decidees pour la période allant du
1 er aout 2014 au 31 octobre 2014 et du 1er novembre 2014 au 31 juillet 2015
.
Votre tarif étant indexé sur ces tarifs réglementés, nous avons appliqué cette régularisation pour la période concernée par votre ancien contrat d’électricité, . Vous trouverez le détail dans la facture ci-jointe, qui est à régler selon vos modalités de paiement habituelles, précisées sur la première page du document. Mon équipe et moi-même restons bien entendu à votre écoute : si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également trouver plus d’informations sur notre site www.direct-energie.com, rubrique Questions/Réponses dans la section « Les dernières questions ».

Merci de votre compréhension et à bientôt !

voila ma lettre qui a les meme treme que votre lettre a vous mais pourquoi mon ANCIEN contrat ressort 2 ans apres et pourquoi ce nest pas les date ou je ne retrouve pas le 5% que peut ont penser quand on recoit ca je suis revolter jai plus limpression etre une vache a lait de ne rien pouvoir faire que de payer

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus