FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Régularisation 2012/2013 Direct Energie

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar samson-22 » 20 avr. 2015, 13:51

Tiens, j'ai encore une question qui me démange, qui pourrait être adressée à tous ceux qui en connaissent un rayon, Camille, Energizor, MediateurEnergie, ...

Pourquoi Direct Energie n'a-t-il pas appliqué la régularisation sur les contrats de gaz, pour les périodes visées par les décisions des pouvoirs publics (décrets, arrêtés ministériels) en 2011 et 2012 ?
GDF-Suez l'a fait, oui, ça on sait! C'est tout-à-fait logique. GDF propose les contrats régulés pour le gaz, en tant qu'opérateur historique pour cette énergie.
Mais D.E., j'ai pas entendu dire. Je ne suis peut-être pas suffisamment renseigné! Mais pourquoi alors, si mes informations sont correctes, cette différence avec les contrats d'électricité.

C'est là que je m'interroge aussi sur le silence assourdissant de nos "gourous" des forums sur ces questions, concernant la légalité des rattrapages effectués sur les contrats autres que ceux des opérateurs historiques. Personne ne se mouille, semble-t-il!

Il faut qu'on aille au créneau, nous, simples clients, alors qu'on n'est pas censés avoir d'audience particulière, ni d'autorité sur la question.
J'aimerais en particulier que Energizor s'exprime là-dessus, en tant que personne indépendante (en tout cas par rapport à Direct Enegie). Ce n'est pas un piège ...

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar DirectEnergie » 21 avr. 2015, 12:47

Bonjour,


Je vous confirme que Direct Energie a appliqué la régularisation rétroactive des tarifs réglementés du gaz suite à la décision du Conseil d’Etat du 30 janvier 2013 annulant la limitation des évolutions des Tarifs Réglementés de gaz naturel pour les périodes du 1er juillet 2011 au 30 septembre 2011, du 20 juillet 2012 au 31 décembre 2012. L’éditions des factures de régularisation rétroactives des Tarifs Réglementés de gaz est intervenue en milieu/fin d’année 2013 et au début de l’année 2014, suite à la publication des arrêtés ministériels du 23 avril 2013


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 03 févr. 2015, 22:06

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar chris972 » 21 avr. 2015, 18:43

CamilleDirectEnergie a écrit :Bonjour,


Je vous confirme que Direct Energie a appliqué la régularisation rétroactive des tarifs réglementés du gaz suite à la décision du Conseil d’Etat du 30 janvier 2013 annulant la limitation des évolutions des Tarifs Réglementés de gaz naturel pour les périodes du 1er juillet 2011 au 30 septembre 2011, du 20 juillet 2012 au 31 décembre 2012. L’éditions des factures de régularisation rétroactives des Tarifs Réglementés de gaz est intervenue en milieu/fin d’année 2013 et au début de l’année 2014, suite à la publication des arrêtés ministériels du 23 avril 2013


Elle nous confirme que Direct Energie est allé gratter aussi au niveau du gaz aussi ....

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar samson-22 » 01 mai 2015, 15:24

chris972 a écrit :Elle nous confirme que Direct Energie est allé gratter aussi au niveau du gaz aussi ....


Pas très étonnant, en effet!
Par contre, D.E. semble être un des seuls (sinon le seul) fournisseur(s), à avoir appliqué cette régularisation sur le gaz.
Pas vu de trace pour ENI, Antargaz, ...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tout le monde n'est pas d'accord, et que c'est une joyeuse cacophonie!

Entre l'ANODE, qui représente certains fournisseurs, et les autres (la CATHODE peut-être ?) la politique est visiblement bien différente!
Direct Energie dit "indexer" ses tarifs sur le tarif régulé. C'est son droit!
Mais certains autres fournisseurs alternatifs (je ne parle pas des ELD) appliquent strictement le montant du "tarif régulé" (abonnement et consommation); ce n'est pas "indexer", ça ? Ah non, dira encore D.E., indexer, c'est proposer une réduction de 5% !
Cela doit faire partie de la définition du mot français "indexer"!
Et ces mêmes fournisseurs n'appliquent pas la régularisation, c'est clair et vérifié. Alors, pourquoi cette différence ?
Voulez-vous qu'on vous donne des noms, MediateurEnergie ?
Car il semblerait bien que nos instances officielles couvrent à demi-mot le comportement scandaleux de Direct Energie, et peut-être d'autres (pas trouvé pour le moment!).
Je commence à me demander s'il n'y a pas des complicités en haut-lieu.
C'est comme le site soi-disant "officiel" des "pouvoirs publics": energie-info.fr !
Il serait piloté par un des responsables de Direct Energie, que ça ne m'étonnerait pas ...

frefred37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2015, 13:59

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar frefred37 » 27 mai 2015, 14:04

Bonjour a tous moi aussi j ai recu de DE une facture de régul j'ai fait lettre recommandé qui a servi a rien, je recois des courriers de menaces de coupure d'électricité mais je lutte ,je ne paierai pas cette facture on ne réclame pas un reliquat 2 ans apres.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar samson-22 » 27 mai 2015, 15:07

Bonjour,
J'ai bien peur que les 2 ans, dans ce cas de figure, ne tiennent pas. Beaucoup de clients d'EDF sont refacturés sur la même période, mais c'est du fait d'une régularisation rétro-active, un changement de tarif officiel effectué par les ministères; c'est différent d'une régularisation pour dysfonctionnement de compteur, ou non-relevé, qui porte sur la consommation, les index, pour lesquels il peut y avoir eu une erreur. Cette erreur peut être corrigée dans les 2 ans seulement.
Par contre, n'étant pas réglementé, le tarif qui vous a été appliqué pour la période 2012/2013 ne peut pas être remis en question, quoi qu'en dise D.E.! Ils se sont simplement plantés en s'acharnant à indexer leur tarif sur le tarif réglementé, alors qu'ils auraient dû, à cette époque, suivre les préconisations de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie), comme ils en avaient tout le loisir, M. le Premier ministre n'ayant rien à leur imposer, par définition.
Trop tard, maintenant, il fallait réfléchir avant ...
Bon courage frefred37, on est avec vous!

cygogne
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 27 janv. 2015, 14:50

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar cygogne » 31 mai 2015, 07:49

Je reviens vers vous tous pour vous dire que je n'ai jamais payé la facture demandée et que depuis c'est toujours silence radio de la part de DE.

Moi ce qui m'a mise hors de moi c'est le fait qu'il se serve de nos coordonnées bancaires pour se servir sur notre compte plusieurs années après et sans notre consentement,et ceci avec un contrat terminé chez eux depuis plusieurs mois!!!!!! Pensez a arreter l'autorisation de prélèvement bancaire vous serez tranquille.

Un conseil prenez un autres fournisseur d'énergie ,pour m'a part je suis reparti chez EDF et tout ce passe beaucoup mieux,meme le service téléphonique est super.

A bientôt et bon courage a ceux qui reçoivent encore des factures,contestez les et ne payez pas.

Avatar du membre
chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 03 févr. 2015, 22:06

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar chris972 » 03 juin 2015, 00:26

cygogne a écrit :Je reviens vers vous tous pour vous dire que je n'ai jamais payé la facture demandée et que depuis c'est toujours silence radio de la part de DE.

Moi ce qui m'a mise hors de moi c'est le fait qu'il se serve de nos coordonnées bancaires pour se servir sur notre compte plusieurs années après et sans notre consentement,et ceci avec un contrat terminé chez eux depuis plusieurs mois!!!!!! Pensez a arreter l'autorisation de prélèvement bancaire vous serez tranquille.

Un conseil prenez un autres fournisseur d'énergie ,pour m'a part je suis reparti chez EDF et tout ce passe beaucoup mieux,meme le service téléphonique est super.

A bientôt et bon courage a ceux qui reçoivent encore des factures,contestez les et ne payez pas.

J'ai fait pareil ! Je suis revenu chez le fournisseur historique pour plus de sérieux. Rien que de les avoir au téléphone et d' entendre une personne qui ne répond pas bêtement ce qui est dicté, ca rassure !

pierrick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2015, 08:54

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar pierrick » 06 nov. 2015, 09:05

Bonjour,

Devant le nombre de problème avec direct energie, nous avons résilié notre contrat et repasssé chez EDF.
Nos avons reçu la facture de cloture et direct energie nous doivent 836 euros. Nous avons relancé à plusieurs reprises direct energie pour obtenir cette somme mais à chaque fois le service client répond que le dossier est en cours de traitement par le service facturation.
Je pense porter plainte contre direct energie pour non paiement et vol et saisir le médiateur de l'énergie.
Direct energie ne sont que des voleurs, leur service client ne sert à rien étant donné qu'il n'apporte pas de réponses aux questions.
Beaucoup de démarches et de temps passé pour récupérer des sommes DUES.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar samson-22 » 06 nov. 2015, 16:29

Bonjour,
De quand date la résiliation (ou changement de fournisseur) ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus