Messagepar yvan221 » 20 juil. 2013, 21:08
Bonjour,
Je viens à mon tour grossir le rang des personnes mécontentes des pratiques commerciales du site cdiscount.
J'expose mon problème avec eux.
Le 29 juin 2013, je vois sur le site cdiscount une publicité pour le smartphone ace 2 à un prix affiché de 158€. Avec la réduction du constructeur de 50€, je trouve cette offre intéressante et passe commande ce jour. La produit est indiqué disponible sur le site quand je passe commande. Avant la commande, la date de livraison était comprise entre le 4 et le 16 juillet 2013. La commande est validée, la date de livraison du produit passe du 4 au 20 juillet 2013, pourquoi pas.
Bien entendu, le constructeur demande une date à respecter pour constituer le dossier et valider cette offre. Heureusement, la promotion est prolongée sinon je n'y avais pas le droit vu le délai de livraison. Je n'aurais pas acheter ce téléphone sans cette promotion. Petit désagrément réparé. Mon problème n'est pas là pour l'instant. J'observe les jours passés et m’inquiète que le téléphone ne soit pas expédié.
J'appelle le SAV le 16 juillet, celui-ci me dit que le mobile est bien disponible et que je serai livré avant le 20 juillet. J'ai du mal à y croire mais je leur laisse le bénéfice du doute ne pouvant pas agir autrement.
Le 19 juillet, je reçois un mail me disant qu'ils sont en rupture de stock, merci de l'information, qu'il seront livrés entre le 22 et le 26 juillet, ils ne donnent plus de date de livraison chez moi mais chez eux. Ça devient chaud pour la promotion, je commence vraiment à être agacé.
Le 20 juillet, je reçois un mail me disant qu'ils annulent la commande. J'appelle le SAV leur demandant des explications. Ils ne pourront pas être livrés entre le 22 et le 26 juillet.
Entre temps, je vais voir sur leur site si le mobile est disponible, il l'est mais à un prix plus élevé. Je les rappelle et leur demande pourquoi le mobile que j'ai commandé est en rupture de stock alors que je vois qu'ils font de la publicité depuis 3 semaines avec indiqué stock disponible. L'opérateur me répond que le mobile est en rupture de stock au prix auquel je l'ai commandé.
Je pense que j'ai pris le site cdiscount en flagrant de délit de publicité mensongère. Je trouve leurs méthodes de marketing vraiment en dehors des limites acceptables. Je pense comprendre comment ils procèdent en lisant certains forums. Je ne peux pas le prouver. Ils font une publicité très intéressante pour avoir le maximum de commandes sur un produit. A la date limite, 3 semaines après la commande dans mon cas, ils regardent s'ils en ont assez pour faire un achat en gros auprès du constructeur et assurer le prix indiqué au départ. Dans mon cas, pas de chance, ils n'ont pas eu assez de commandes, ce n'est pas une rupture de stock. Le produit est en stock, c'est indiqué sur leur site mais pas au prix qu'ils espéraient. J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un idiot. Je trouve leurs pratiques malhonnêtes. Ils faussent la concurrence et coulent des sociétés sérieuses en faisant de la publicité mensongère!
Je leur demande donc de me fournir le produit au prix auquel je l'ai commandé dans un délai qui me permet de bénéficier de la promotion.
Pouvez-vous me dire comment les faire plier? Toutes bonnes idées sont les bienvenues! Merci. Des cas similaires au mien, avec plaintes, décision de justice en leur défaveur.
Quand je vois une publicité dans un magasin, que les vendeurs n'arrivent pas à assurer, ils proposent un produit équivalent ou mieux, ou trouvent une solution, Cdiscount n'est pas comme les autres, ils annulent la commande au bout de 3 semaines alors qu'ils continuent à diffuser de la publicité. cdiscount ne respecte pas ses clients!
Ils ont l'air habitué de ces pratiques.
A l'avenir, inutile de vous dire que j'éviterai ce site aux méthodes douteuses.
Yvan