Messagepar revoltedoc » 16 janv. 2019, 17:25
Je viens faire remonter ce sujet afin de savoir si un collectif de plaintes s'est monté contre CDiscount, auquel cas j'y adhère sans réserve. Voici mon cas.
En décembre 2016, je souscris à une offre d'abonnement "résiliable à tout moment via mon espace client" liée à ma carte CDiscount, appelé Cdicount InVino. Fin février 2017, après 3 envois réglés (prélèvements sur mon compte bancaire via ma carte Cdiscount) et trouvant les produits décevants, je décide de résilier l'abonnement. Et là, première surprise, pas de lien de désabonnement, ni aucune référence le concernant sur mon espace client. Je dois leur téléphoner (les appels vers Cdiscount sont TOUS surtaxés) à plusieurs reprises (ils ne comprennent pas ce que je leur demande !) jusqu'à ce qu'une personne me dise que ma demande de résiliation a été enregistrée. En mars et avril, je continue de recevoir les colis que je refuse (preuves de retour) mais suis prélevée et je dénonce cette situation par 2 lettres en R avec AR. S'ensuivent 2 autres prélèvements en mai et juin, sans envois de colis. Impossibilité de joindre Cdiscount mais je dispose d'emails de leur part m'assurant qu'ils s'occupent de la situation. Excédée, je bloque les prélèvements mi-juin 2017.
A mois d'août, la Banque Casino m'appelle pour que je règle les sommes restantes dues.
Je m'engage à les régler dès que Cdiscount m'aura remboursé.
Et tranquillement ils me répondent que cela ne les regarde pas, que je n'ai qu'à régler de mon côté les problèmes avec cette société. A quoi je réponds que c'est ce que j'essaie de faire.
Je vous passe toutes les lettres de relance et de menaces des diverses sociétés de recouvrement entre lesquelles mon dossier passe. Il faut être solide pour ne pas céder...
Finalement, j'ai été assignée devant le Tribunal d'Instance par la Banque Casino le 9 janvier 2019.
Là, le Conciliateur de Justice m'apprend que ce qu'il fallait que je fasse était :
1 de payer la Banque Casino pour la somme restant due
2 assigner CDiscount (procédure gratuite m'a-t-il affirmé) à mon tour pour le remboursement des sommes indûment prélevées
La juge quant à elle m'a recommandé de lui faire confiance et dit que je serai informée par courrier de sa décision suite à l'audience prévue le 13 mars 2019.
Hors, depuis que je suis revenue du tribunal, je ne cesse de recevoir des appels téléphoniques de la part de la société Nacc (recouvrement et rachat de créances), partenaire notoire de CDiscount.
Dans un premier temps, faisant part de mon incompréhension car mon dernier interlocuteur était le groupe SynerGIE pour la BCA, mon interlocutrice me dit que la créance a probablement été rachetée par ce groupe mais qu'ils sont maintenant mandatés, eux, pour la recouvrer. Je l' informe de l'audience du matin dont elle ignorait la tenue.
Tout sucre tout miel, elle insiste sur le fait que si j'attends le délibéré du 13 mars, j'aurais à payer entre 200 € et 300 € supplémentaires de frais de justice (tiens donc, pourquoi, ni le CJ ni la juge n'ont évoqué cela ?) et me propose un règlement à l'amiable de la somme (qui au demeurant est légèrement supérieure à celle demandée par la Banque Casino (688,59 € contre 659,57 € -montants grandement majorés par diverses pénalités de retard), avec échéancier si je le souhaite.
Et dit que je devrais faire appel à la protection juridique liée à ma carte bancaire pour récupérer l'argent que CDiscount me doit (98,96 € avec le remboursement des recommandés).
J'ai réponds que je souhaite y réfléchir et la rappellerai la semaine suivante.
Hors, malgré ma réponse, cette société m'a appelé 10 fois en dehors du WE, à des moments où je ne pouvais répondre (j'ai aussi eu 2 appels muets) jusqu'à cet après-midi où j'ai eu à nouveau mon interlocutrice de la semaine passée. Nettement moins sympathique cette fois-ci.
En clair, elle me dit que n'ayant pas d'avocat ("puisque vous n'avez pas la robe vous ne pouvez rien demander"), je n'ai rien à attendre en ma faveur du jugement du 13 mars (depuis quand faut-il un avocat pour une assignation devant TI ?) et que je vais devoir payer des dommages et intérêts à CDiscount !!!
Qu'ils m'ont envoyé un courrier postal cette semaine auquel je n'ai pas répondu (je n'ai rien eu et la poste fonctionne normalement).
Suite à ma question, elle m'a précisé qu'ils n'avaient pas racheté la créance mais qu'ils avaient été mandatés par la Banque Casino le 9 janvier (donc jour de l'audience !)
Je considère ces démarches comme une manoeuvre d'intimidation manifeste et intolérable,constituant une violence psychologique assortie de harcèlement téléphonique -et ce d'autant plus qu'elles interviennent après une assignation devant tribunal dont je me serais bien passée !
J'avoue que je suis à bout, psychologiquement parlant, mais suis prête à tout pour faire payer cette société d'une malhonnêteté inimaginable.