Messagepar Famille sans frigo » 05 mars 2018, 13:43
Bonjour,
Force est de constater que notre cas est minime, face à cet étalage de récits rocambolesques, toujours est-il que je suis abusée et désabusée aujourd'hui, et je vous remercie d'avoir ouvert ces échanges afin qu'ils ne restent pas inconnus.
Mon conjoint et moi-même avons passé commande le 01/01/2018 (je me sens un peu moins seule en l'incluant au récit, mais il est tout aussi démuni face à ce sac de noeuds) pour le réfrigérateur WHIRLPOOL BLF8001OX pour un montant de 307,04 € / règlement 4x CC (soit 76,76 € x 4), notez que si l'offre n'était pas si alléchante, j'aurais choisi de faire face à un conseiller, et d'acheter ce même réfrigérateur à un être humain capable de le vendre correctement;
livraison prévue, comme affichée sur notre bon de commande, le 02/02/18, or la livraison n'a été effectuée que le 08/01/18, comme c'est d'ailleurs visible dans mon espace des (de la) commande(s) effectuée(s);
l'objet de cette commande à la livraison donc, WHIRPOOL BLF8001OX, l'objet reçu WHIRPOOL WTE2512A+X 299,99 €;
(j'ajouterai que bien que tardive, nous n'avons pas été déçus lors du retrait de notre livraison en point relais!!! fermé aux horaires pourtant inscrits sur la porte du hangar, et, lorsqu'il est ouvert, nous attendons 13 minutes devant la porte, ayant sonné à de multiples reprises car nous voyons des personnes en train de "siroter un café" en "refaisant le monde" derrière une fenêtre... situation ubuesque)
s'ensuivent alors une multitude d'appels de notre part à CDiscount (3979 70cts € par minute) afin qu'ils daignent récupérer l'article reçu non conforme; quand nous parvenons le 09/01 en fin de journée à joindre une personne (je crois), elle nous met en garde "si vous avez ouvert le colis, nous ne pourrons pas le reprendre"; après tentative d'échange, elle consent à faire le nécessaire si nous prenons le soin de l'emballer "parfaitement". "Merci";
je vous fais grâce des 60 millions d'emails reçus depuis le 01/01/18, année qui demeurera la pire année pour ma boîte mail innocente et inoffensive, mais je partage les principaux:
1) 12/01 enquête de satisfaction cdiscount > pas de réponse de ma part;
2) 12/01 cdiscount "Rien que pour vous! Pour compléter votre commande (...) Une sélection personnalisée" de copains pour mon frigo: des poignées alors que j'ai expressément acheté un frigo sans; un congélateur, alors qu'il est intégré à celui que je suis supposée avoir reçu; un spray parce que nous sommes certainement très sales; et des tickets muraux pour faire un bel environnement à notre nouveau réfrigérateur. Je rappelle que mon achat se matérialise en un carton de 2m3 dans mon salon!
3) 15/01 enquête de satisfaction > le retour...;
4) 15/01 questionnaire de satisfaction suite à un appel au service client;
5) 17/01 "n'avez-vous rien oublié CAMILLE?" (Et vous, cdiscount, n'avez-vous rien oublié...?) une nouvelle "sélection personnalisée" ou le destin qui s'acharne... un four, à défaut d'avoir du frais, on peut toujours cramer des aliments, un lave-linge (ne vous ai-je pas dit que nous sommes très sales?), le congélateur de nouveau, et un rasoir électrique pour retirer les poils de notre réfrigérateur je suppose;
6) 19/01 "Qu'avez-vous pensé de WHIRLPOOL BLF8001OX" jamais reçu, CAMILLE? Votre avis nous intéresse...
- WHIRL quoi?
7) 19/01 même jour donc "Accord de votre demande concernant le retour d'un colis. Votre bon de retour à coller sur le colis. Youpiiiii!
8) 22/01 "Commande en cours d'annulation" il était temps...
9) 23/01 Demande de retour, votre étiquette de retour (c'est bon, sur 2m3 de carton, je peux coller quelques étiquettes...);
10) 23/01 Votre geste con-mercial: bon d'achat de 17,04 € (notez que sur cdiscount, avec 17,04 €, vous pouvez en avoir des articles non désirés!) Ce qui n'apparaît pas alors dans cet email, et que je découvrirai un peu plus tard en consultant ma banque en ligne, c'est que ces 17,04 € sont en réalité une partie des 76,76 € que doit me rembourser cdiscount pour la 1ère mensualité de mon achat effectué le 01/01/18, et bien prélevée sur mon compte le 02/01, puis remboursée le 24/01;
11) 23/01 cchezvous rdv pour la reprise de votre produit à domicile;
12) 28/01 cdiscount "échéancier x 4, votre 2ème mensualité";
13) 29/01 cchezvous reprise le lundi 05/02 entre 8 et 13h. Ce matin là, je dois m'absenter 20 minutes pour un rdv médical. Par correction (et peur) j'appelle donc la société cchezvous afin de l'en aviser, et elle me dit que "normalement" j'aurais dû recevoir un mail qui raccourcit le délai de prévenance à 2h maximum, durant lesquelles donc, le transporteur est susceptible de retirer ce cher réfrigérateur. Sans quoi, de toute façon, le transporteur est tenu de me contacter 20 minutes avant son arrivée. Que neni! Je me suis absentée 17 minutes, pendant lesquelles le transporteur est soi-disant passé à mon domicile;
14) 05/02 cchezvous reprise le lundi 12/02 entre 8 et 13h. Je n'ai pu les joindre que le 12/12 au matin, après avoir tenté en vain de les joindre les 9 et 10 février, ce que l'opératrice a justifié en invoquant une panne informatique sans précédant (apparemment liée à la neige, ou aux extra-terrestres que sais-je). J'ai alors expliqué à l'opératrice que j'avais dû m'absenter pour 5 jours (dois-je à ce point justifier mon train de vie?) et que je ne pourrai pas accueillir le transporteur le jour-même donc. Elle m'a alors rassurée et confié que même si, à cause de cette fichue panne informatique, elle ne pouvait pas en aviser le transporteur, elle serait notifiée de mon absence plus tard, et la société reviendrait vers moi afin de reprogrammer un rdv. Il n'en est rien. Un peu inquiète, j'ai rappelé cette société le 21/02, et on m'a alors dit que la prestation n'était plus valable, un délai d'1 mois depuis la commande du réfrigérateur ayant été dépassé, et de recontacter cdiscount afin qu'ils rééditent une étiquette de retour.
Nous avons bien contacté cdiscount - non sans une certaine appréhension - qui nous a informé que puisqu'en effet nous avons en notre possession le colis depuis un mois (pourtant je n'ai perçu aucun loyer pour cette prestation de logement dans mon salon de leur réfrigérateur que je n'ai jamais commandé...), il n'y a plus de reprise possible, sinon par le biais d'un transporteur privé à nos frais. Il a aussi ajouté qu'il constate que nous avons qui plus est été remboursés d'une 1ère mensualité alors que nous avons conservé l'objet, et qu'ainsi, c'est au service des contentieux que nous aurons désormais affaire...
j'ai bien entendu pris le soin d'enregistrer des copies d'écran faisant preuve de mes dires, que je transmettrai à qui de droit, mais j'espère pouvoir recevoir auprès de vous quelques conseils.
Je dois vous préciser que mon conjoint a acheté en boutique un réfrigérateur la semaine dernière, lassé de manger des pâtes sans beurre ni gruyère...
Je vous remercie pour l'attention portée à mon désarroi, et vous souhaite une bonne issue pour vos litiges.
Avec vous,
Camille