FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Procédure pour refuser la fibre Retour d'expérience

Avatar du membre
Etienne57000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 03 avr. 2021, 11:56

Re: Refuser la fibre et garder l'ADSL

Messagepar Etienne57000 » 06 avr. 2021, 18:33

A guigui13

Merci pour votre aide. Mais comme j'ai indiqué dans mon 1° post, j'ai obtenu ce que je voulais. Un abonnement adsl en lieu et place de la fibre.

Le post est un retour d'expérience si ça peut aider d'autres personnes.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2937
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Procédure pour refuser la fibre Retour d'expérience

Messagepar Eric123 » 07 avr. 2021, 11:13

Bonjour,

L'ADSL est appelé à disparaitre. Orange investit massivement dans la distribution de la fibre optique pour faire disparaitre ses centres de commutation qui occupent beaucoup de place et qui font appel à un matériel vieillissant. Il y a aussi trop de vols de cuivre. Le réseau de campagne est vieillissant et mal entretenu.

Le fil de cuivre est appelé à disparaitre, comme le minitel. Deux solutions se profilent, la fibre optique et les satellites qui font partie du programme Starlink d'Elon Musk.

Ensuite, entre une liaison ADSL à 7,8 Mb descendant et 0,8 Mb montant, et de la fibre optique à 300 à 940 Mb descendant et 587 Mb montant, il n'y a pas photo.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Avatar du membre
Etienne57000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 03 avr. 2021, 11:56

Re: Procédure pour refuser la fibre Retour d'expérience

Messagepar Etienne57000 » 07 avr. 2021, 13:03

À eric123

Vous êtes fou des nouvelles techno, c'est votre droit. Maintenez foutez la paix aux non-technophiles. Ce post ne s'adresse pas à vous mais alors pas du tout.

La mort de l'adsl est promise depuis plus de dix ans et elle est encore reculée après 2030.
Qui vivra verra.
Quand il vous restera que des fibres obtiques à becter, vous pleurerez. Mais trop tard.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2937
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Procédure pour refuser la fibre Retour d'expérience

Messagepar Eric123 » 07 avr. 2021, 13:10

Bonjour,

Autant que je sache, ce forum est libre d'accès aux consommateurs. Le tout c'est de respecter la charte de diffusion.

Il est intéressant de donner une information libre et transparente du quotidien.

Lévis Saint Nom, 1ère ville 100% fibre optique au 31 Mars 2021.
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/internet-levis-saint-nom-premiere-ville-de-france-a-dire-adieu-a-l-adsl-21-03-2021-8429359.php

Avatar du membre
Etienne57000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 03 avr. 2021, 11:56

Re: Procédure pour refuser la fibre Retour d'expérience

Messagepar Etienne57000 » 07 avr. 2021, 18:46

Oui il est libre d'accès et j'ai parfaitement le droit de vous considérer comme un troll.
Vous pouvez continuer à polluer le fil, maintenant vous serez signalé.

Vous écrivez : "Il est intéressant de donner une information libre et transparente du quotidien."
D'où ça? C'est un forum d'entraide. J'ai pas à lécher le cul de qui que ce soit. Ce fil est un retour d'expérience pas un test en double aveugle.
J'avais pas vu : votre source le parisien. Là c'est du level !!!!!!!!

Le jour où j'aurais besoin d'un commercial d'orange ou de musk : je vous sifflerais.
Modifié en dernier par Etienne57000 le 07 avr. 2021, 19:26, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Etienne57000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 03 avr. 2021, 11:56

Re: Refuser la fibre et garder l'ADSL

Messagepar Etienne57000 » 07 avr. 2021, 19:16

Bonjour,

Il ne faut pas être ringard. Dans quelques années, les lignes en cuivre et l'ADSL seront du passé (entre 2023 et 2030).

C'est déjà le cas à Lévis Saint Nom, 1ère ville 100% fibre optique au 31 Mars 2021.
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/internet-levis-saint-nom-premiere-ville-de-france-a-dire-adieu-a-l-adsl-21-03-2021-8429359.php
Bon c'est vous qui m'avez traité de ringuard.

Comme disait l'autre : " Si les gens qui pensent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux. Ils en diraient 1000 fois plus"

Donc allez y c'est moi qui régale.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2937
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Procédure pour refuser la fibre Retour d'expérience

Messagepar Eric123 » 08 avr. 2021, 10:40

Bonjour,

Quand on insulte, c'est que l'on manque franchement d'arguments. Relisez déjà la charte de ce forum avant de publier.

Orange vient de se faire rappeler à l'ordre par l'Arcep pour la dégradation de ses équipements en cuivre. Orange a pris l'engagement de faire disparaitre le cuivre pour 2030.

Maintenant, pouvoir garder ou revenir à un abonnement ADSL, ce n'est pas nouveau. Mon voisin m'en a parlé il y a deux semaines. Mais conseiller aux consommateurs de garder l'ADSL, c'est un mauvais conseil.

Avatar du membre
Etienne57000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 03 avr. 2021, 11:56

Re: Procédure pour refuser la fibre Retour d'expérience

Messagepar Etienne57000 » 08 avr. 2021, 14:18

Qui a insulté qui ?
C'est vous qui m'avez traité de ringuard. Et ça c'est une insulte.

VOUS VOUS VOULEZ IMPOSER LA FIBRE. C'est votre choix d'enfant gâté.

La planète meure et vous nous peller à vouloir consommer encore plus vite les ressources qui vont disparaître.

Moi je n'impose rien à personne. Je donne une solution pour des gens responsables qui ne veulent pas pourrir la planète.

Donc merci de passer votre chemin.
Modifié en dernier par Etienne57000 le 09 avr. 2021, 06:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Etienne57000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 03 avr. 2021, 11:56

Re: Procédure pour refuser la fibre Retour d'expérience

Messagepar Etienne57000 » 09 avr. 2021, 06:13

Bonjour,

après quelques divagations sur le ternet, j'ai trouvé un opérateur qui si l'adsl est disponible le propose sur sa page d'accueil sans chercher à le planquer. Il propose bien sûr la fibre si elle est dispo. Mais dans l'onglet "Adsl" juste à coté on peut prendre l'adsl sans aucune difficulté.

Si un modérateur passe par là est-ce qu'il peut me dire si je peux donner le nom de ce fournisseur?

Merci

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2937
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Procédure pour refuser la fibre Retour d'expérience

Messagepar Eric123 » 09 avr. 2021, 12:53

Bonjour,

Vous dites n'importe quoi. Je n'ai aucune volonté d'imposer la fibre. Je dis simplement que la fibre optique, pour un tas de raisons, va progressivement remplacer le cuivre. Conseiller à quelqu'un de garder l'ADSL est un mauvais choix à long terme. L'objectif d'Orange est de supprimer le cuivre en 2030.

Ce matin, dans la rue d'à côté de mon domicile, une équipe de sous-traitants Orange étaient en train de retirer un gros câble téléphonique en cuivre des gaines enterrées sous la route. Le câble était coupé tous les deux mètres et partait probablement chez le ferrailleur. Il y a 6 mois à 1 an, c'était le tirage des câbles de fibre optique partout.

PS : Les messages pour promouvoir un site internet ou un fabricant sont interdits sur ce forum.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus