FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RED SFR VENTE FORCÉE

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: RED SFR VENTE FORCÉE

Messagepar Guigui13 » 06 mai 2021, 08:14

Oui personne ne garantit un prix a vie, ni votre banque ni votre assurance ni votre lieu de travail...

Vous vous engageriez à avoir le même salaire a vie écrit noir sur blanc ? Eux non plus.

choiffon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2021, 10:28

Re: RED SFR VENTE FORCÉE

Messagepar choiffon » 17 mai 2021, 12:45

Bonjour, oui c'est au niveau de la page "MonpetitForfait" que j'ai vue cette mention ! Mais c'était écrit d'une autre façon sur Syma également.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MmeFlore
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:43

Re: RED SFR VENTE FORCÉE

Messagepar MmeFlore » 25 mai 2021, 08:51

J'en ai fait l'expérience malheureusement... C'est d'autant plus scandaleux que je n'ai même pas reçu ce fameux mail (après 2 appels, j'ai obtenu la date à laquelle je suis censée l'avoir eu: je ne l'ai pas reçu du tout (j'ai vérifié boite principale, spams, corbeille) mais ils refusent d'envisager ma sincérité). Mais ils n'ont même pas demandé un accusé de réception qui encore pourrait confirmé qu'on ait reçu/lu le mail : ils ne pourraient pas prouver non plus qu'on l'ait reçu! Soit disant la régularisation est impossible?
J'ai seulement obtenu de rebasculer au forfait initial (ou 200 Go pour 15 E, qui ne m'intéressent pas davantage). Un conseiller aimable m'a patiemment répété au moins 25 fois le numéro d'article de loi disant que ce n'était pas illégal, et que le mail m'a bien été envoyé...

Fatigue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:41

Re: RED SFR VENTE FORCÉE

Messagepar Fatigue » 23 juin 2021, 14:00

Oui les conseillers répètent en boucle la même chose. Celui que je viens d'avoir m'a même dit que je n'y comprenais rien ! puis m'a raccorché au nez

niou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2021, 12:38

Re: RED SFR VENTE FORCÉE

Messagepar niou » 17 oct. 2021, 13:15

Bonjour,

ce n'est pas exactement le même sujet mais je vais détailler mon litige avec red by sfr.
J'ai souscrit un forfait à 5 euros pour ma fille avec 20 go il y a quelques années. Sans engagement sans abonnement. Je n'ai pas fait attention mais l'offre a évolué deux fois sans mon consentement. je pensais que les augmentations 7 euros au lieu de 5 euros en 2020 était du à une surconsommation de ma fille de son forfait. Puis l'offre est passé à10 euros en 2021. Ce week end je me suis intéressée à cette augmentation de 100 % quand même. J'ai donc contacté le service tchate via l'application Red by SFr. Et là dialogue de sourds. Ils ne veulent rien savoir étant donné que je n'ai pas refusé l'offre d'évolution adressée sur ma messagerie . Cette offre est noyée avec l'information de RED concernant les factures donc je suis passée à côté par deux fois. Une fois 7 euros en 2020 et puis 10 euros en 2021.j'espère être claire. En fouillant un peu sur le net je suis tombée sur les mésaventures de beaucoup clients qui sont dans le m^me cas. J'ai également vu que Que Choisir avait déposé une plainte contre RED by SFR auprès du Tribunal de Paris.
Que dois-je faire pour me faire rembourser la totalité des sommes perçues sans mon accord ? je sais que l'adage "Qui ne dit mot, consent" mais pour moi dans ces pratiques commerciales douteuses cela ne peut s'appliquer. Il faut le consentement ferme et écrit du client. Qu'en est-il pour vous si vous avez rencontré le même problème avec cette évolution d'offre s'apparentant à de la vente forcée ?
merci pour votre retour

cordialement
Haut

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: RED SFR VENTE FORCÉE

Messagepar b58 » 17 oct. 2021, 14:24

je sais que l'adage "Qui ne dit mot, consent" mais pour moi dans ces pratiques commerciales douteuses cela ne peut s'appliquer. Il faut le consentement ferme et écrit du client.
Bonjour
L224-33 du code de la consommation précise:
"Tout projet de modification des conditions contractuelles est notifié par le fournisseur de services de communications électroniques au consommateur, de manière claire et compréhensible, sur support durable au moins un mois avant son entrée en vigueur. Ce même projet informe le consommateur qu'il peut, s'il n'accepte pas ces nouvelles conditions, résilier le contrat sans aucun frais et sans droit à dédommagement dans un délai de quatre mois suivant la notification du projet de modification.
Les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas lorsque les modifications envisagées :
1° Sont toutes exclusivement au bénéfice du consommateur ;
2° Ont un caractère purement administratif et n'ont pas d'incidence négative pour le consommateur ;
3° Ou découlent directement de la législation applicable."
Les opérateurs peuvent donc modifier les conditions contractuelles sous réserve de respecter les dispositions de L224-33.
Cependant, dans cette affaire, ce qui est contestable, c'est l'attribution systématique de Go supplémentaires dont la plupart du temps les clients n'ont pas besoin mais qui engendre une hausse des prix. On peut donc voir là le caractère abusif de cette façon de procéder dès lors que les clients ne sont pas consultés.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: RED SFR VENTE FORCÉE

Messagepar b58 » 17 oct. 2021, 16:42

dont la plupart du temps les clients n'ont pas besoin

Après relecture de mon post, je modifie ce passage par "dont les clients pour la plupart n'ont pas besoin".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus