FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

R.link RENAULT

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

Re: R.link RENAULT

Messagepar topaze22 » 28 juil. 2016, 09:24

Pour R. LINK Renault :

Je crois ne pas avoir été précis, (c'est ce qui arrive parfois quand on a plein de chose à dire, surtout pour moi...), quand je disais que je ne changerais pas de "voiture en raison de la manière, non fondée et aléatoire, (se basant sur l'année de mise en circulation des voitures et non leur taux de pollution pas toujours prouvée (2 diesel ne polluent pas forcément de la même manière (suivant leurs années de construction, les normes imposées ainsi que les connaissances "de pollution" connues lors de leurs constructions.

Il est possible que nos jours de nouvelles connaissances permettent de dire qu'ils existent certains polluant qu'on ignorait (ou que les constructeurs pour "obéir" à l'état ignorait à l'époque, c'est quand même l'état pendant des années qui a incité, (sous la pression des lobbys ! ? à l'achat de véhicule Diesels en affirmant que c'étaient les plus propres, (ce ne serait pas la 1ère fois que l'état mentait comme lorsqu'il affirmait que le nuage de Tchernobyl s'était arrêter à la frontière (peut être à l'époque "un douanier zélé l'a stoppé" ? Hum....je sais ce n'est pas forcément une blague de très bon goût mais je n'ai pas pu résister.

Je tiens à préciser que je suis tout à fait prêt à rester dans le dialogue ce qui semblerait impossible avec la maire de Paris, qui a mon avis,

(là ce n'est que mon opinion personnel), pense plus à sa carrière politique, (même si ça rien à voir, il suffit d'être au courant du "pataquesse" qu'elle a créer en voulant modernisée les kiosques de type "hausman,

(elle pouvait très bien le faire "intérieurement" sans modifier l'aspect extérieur : d'autre pays dont l'Italie, entre autre l'ont fait pour des kiosques traditionnels sans en modifier l'aspect extérieur tout en améliorant les conditions de travail des kiosquier (italien).

Normalement la maire de Paris n'avait pas les compétences pour ces modification, la compétence en revenant au préfet, sauf qu d'après un journal "très indépendant" elle s'est débrouillée pour récupérer les compétences du préfet, (bien que dans le journal en question il expliquait comment, je n'ai plus la méthode en mémoire).

Pour en finir avec ma digression il semble que le dialogue est impossible avec la maire de Paris qui "veut apparemment imposer son point de vue sans accepter la contradiction sans apporté la preuve scientifique de ce qu'elle avance concernant la pollution des voitures diesels ou autres, (au passage les argument de pollution qu'elle avance pour justifier ses décisions date au minimum de 1997 voir de 1987 ? Même Air Pariff affirme que ses arguments sont dans les meilleures des cas obsolètes voir tronqués.

Le seulement où, on lui donne raison, (Air Parif ? c'est sur le fait que la pollution touche, (en dehors des personnes fragiles atteintes de certaines pathologies), c'est sur le fait que les gens habitants à proximité de la "rocade parisienne" sont très touchées par les particules polluantes ce qui ne devrait pas nous obliger tous de changer de voiture mais d'équiper, sur les modèles sont c'est possible, des filtres nécessaires pour y remédier, avec éventuellement une incitation financière.

A force de vouloir bouter la voiture hors des villes sans proposer de moyen de substitution adéquat, (au niveau capacité, horaire, et j'en oublie sûrement...).

Je dois préciser qu'en dehors des revues de défenses des consommateurs et certaines juridiques,

(là je conviens qu'il faut faire le tri car certaine surf sur la vague de demandes d'informations juridiques uniquement pour se faire du blé sur notre dos),

je ne fais confiance "presque aveugle" (si je n'ai pas le droit de citer des marques, je compte sur le modérateur pour modérer (pléonasme) les marques de journaux que je vais citer :

- Le Canard Enchainé,

Marianne (je suis pas toujours d'accord avec toutes les opinions présentent dans ce journal mais il y a des opinions de tout bord et après lecture chacun peut se faire sa propre opinion,

le courrier international qui permet d'avoir une vision d'ensemble de l'opinion politique des différents peuples,

(ceux sont d'ailleurs les seules avoir indiqué que l'Angleterre n'était pas le 1 er pays à organiser un référendum pour quitter ou non l'europe communautaire, (ils ont été précédé d'au moins 15 ans par le Groenland qui d'un point vu économique s'en sort mieux seul économiquement ;

(au niveau écologique ce n'est pas la même chanson) ;

car désormais c'est eux qui et non plus Bruxelles qui délivre les permis de pêches pour leurs eaux territoriales même si le Groenland fait "toujours plus où moins parti de l'Europe avec un statut de territoire d'outre mer européen car dépendant toujours du Danemark mais de moins en moins.

Le dernier médias à qui je fais confiance, c'est l'émission "c'est dans l'air" qui explique très bien (même si c'est un autre débat qui aurait sa place ailleurs), la stratégie des terroristes de "D.A.E.S.H" pour tenter de nous diviser, si ce n'est pas déjà fait en parti.

Nos élus politiques feraient bien de prendre le temps de regarder cette émission, (quel que soit le sujet d'ailleurs) ça leur éviteraient de dire des bêtises (pour pas dire des c....nneries ; et rester polis), ça leur éviteraient de déraper en s'invectivant dans le seul but de se faire ré-élire pour juste "garder leur train de vie et leurs privilèges"

(sauf pour certains d'entre eux qui sont sincères car restant fidèle à leurs opinions, ce que je respectent quand ceux sont des gens modérés même si je ne suis pas d'accord avec eux).

Pour en revenir à la pollution des voitures je dois être honnête et indiquer que j'habite dans une région de province et que forcément je ne suis pas forcément concerné aussi directement que les habitants de Paris quoique que certaines "grandes agglomérations" de notre région à 1 h ou 2 h de ma commune ne sont pas mieux lotis.

Merci de m'avoir lus.

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

Voiture exclut de Paris, pas pour Mme Hidalgo qui en a 4 de fonctions

Messagepar topaze22 » 28 juil. 2016, 17:27

Je viens d'apprendre que Mme Hidalgo qui veut bouter,

(de manière aléatoire, sans preuve scientifique étayée d'où les procès qui lui pendent au nez),
les voitures hors de Paris,

(elle ne pourra plus nous demander la croire sur parole mais apporter des preuves, (choses qu'elle n'a toujours pas fait, ce qui me fait dire qu'elle n'a aucun argument valable à faire valoir, et non par rapport à leur degré de pollution), les voitures de en dehors de Paris ; je disais donc que je viens d'apprendre dans une revue sérieuse que Mme Hidalgo n'est pas concernée par sa propre mesure étant donné qu'elle a sa disposition 4 voitures de fonctions.

Donc là, il est très clair que ne peut pas dialoguer avec Mme Hidalgo tant qu'elle ne donnera pas elle même le bon exemple.

(En "étant très généreux" et "encore" on pourrait en admettre deux aux cas l'une tombe en panne et ne soit pas immédiatement réparable.)

Par ailleurs Mme Hidalgo pour compenser le fait d'éjecter "toutes les voitures polluantes",

(alors que certaines pourraient devenir moins polluantes avec l'équipement adapté, (pas toutes je vous l'accorde),

de Paris ne propose que des "mesurettes" inadaptées :

400 euro d'aide, (on n'ira pas loin avec une somme si généreuse), pour l'achat d'un véhicule propre (électrique ? donc nucléaire dans la majorité des cas), aide pour l'achat d'un passe navigo ou d'un vélo.

On fait comment en province pour le passe navigo, (il n'y a pas toujours des transports en commun ou alors inadapté soit pour le transport de personnes handicapées et/ou pou les horaires.

Même chose pour le vélo, dans certaines régions de provinces, les trajets sont faits de montées "cotons", il faudrait donc que les entreprises aient prévu des douches, (sinon bonjour les réflexions pour certains salariés, (on ne sera jamais tous égaux devant les problèmes de "transpirations" ou "sueur" (je ne sais plus qu'elle terme est le bon concernant l'humain.(je disais donc je crois que la mise en place de douches se fait de plus en plus dans les entreprises, (innovantes seulement ou dans toutes ?.)

Peut-être que Mme Hidalgo rêve d'un Paris tout piétons et là attention à la remonté spectaculaire du chômage et à la disparation des petits commerces et là les grandes surfaces vont remercier Mme Hidalgo pour l'augmentation du nombre de client car comme disait un précurseur des grandes surfaces, (un membre de la famille Mulliez sauf erreur de ma part "no parking no business).

Je dois dire que sur ce point la maire de Paris n'a pas le monopôle de la méconnaissance des habitudes des consommateurs :

j'habite pas très loin d'un centre ville où je ne me rends quasi-ment plus jamais, sauf pour faire des achats dans des commerces réputés, (librairie ou autre) car même si je ne suis pas de ceux qui refusent de faire quelques mètres ou kilomètres pour effectuer un achat si je dois me garer "à pétaouchnock" (loin des commerces), je vais plus facilement faire mes courses dans certaines grandes surfaces, (les politiques à force de vouloir faire des centre villes tout piéton chassent les clients potentiels et après ils "osent" ou "ne veulent pas comprendre que les centres villes se meurent". (A croire que certains d'entre eux ne sortent jamais de leurs "bunckers" ?).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

Re: R.link RENAULT (je pensais répondre à une personne ? mais aurais je fais une confusion?

Messagepar topaze22 » 29 juil. 2016, 09:00

Je viens de relire les problèmes de R-Link (sur les renaults,

(je dois avouer que dans mes messages précédents,je pensais m'adresser à une personne en répondant à R-Link mais après relus les différents post de personnes différentes, je me demandent ? (sans aucune certitudes, si je ne me suis pas fait "enfumé" par quelqu'un de chez Renault prêchant pour "sa paroisse" ?).

Tout d'abord, je persiste à dire et même à signer que je ne changerais pas de véhicule avant 2019 (voir même après, si des solutions adaptées,

(en Allemagne ils ont pu le faire sur certains véhicules),

ne nous sont pas apportées plutôt que d'envoyer "systématiquement" les véhicules polluants à la casse, (y aurait-il du "lobby" derrière cette mesure ? Je me pose la question ?).

Le deuxième point sur mon refus de changer de voiture vient du fait que je pense,

(même si ce n'était pas forcément le cas au début),

le "trop plein d'électronique" mis dans les nouvelles voitures est peut-être ? une manière détournée de certains garages de grandes marques de récupérer la clientèle,

(pour la garder captive ? grâce à la sur-abondance d'électronique dans les nouveaux véhicules), et lui, facturer des choses pourtant prévue par la garantie ?

(surtout pendant la garantie)

qui sont normalement comprise dans la garantie (certains garages ne se gênent pas pour vous facturer la réparation + l'emploi de la mallette.

L'emploi de la mallette "dans certains garages ne servirait pas juste à impressionner le client, (quand ils s'en servent vraiment et ne font pas semblant ?),

Or je crois qu'ils n'ont pas le droit de le faire puisque "leur mallette électronique" sont censées les aider à trouver la panne et non pas à alourdir la facture (en admettant que la réparation à effectuer n'ait pu être trouver sans la mallette,

(mon "petit" garagiste connaissant bien ma "vieille voiture" sait me dire à l'oreille ce qui cloche dans le moteur et me dire je peux attendre un peu avant de réparer ou pas étant donné que je ne roule pas sur l'or, (il vrai qu'il fait partit ces garagistes "à l'ancienne" (c'est un compliment pour lui), qui peut vous dire ce qui cloche et qui même si il ne vous laisse pas repartir avec une voiture dangereuse il ne vous "forcent qu'a faire immédiatement les réparations qui rendrait la voiture dangereuse pour vous ou les autres".

D'ailleurs quand je tombe en panne,

(si il y a pas mal de domaine que je maîtrise, je dois avouer qu'en mécanique je dois être parmi les plus nuls),

je disais donc quand je tombe en panne il accepte même de me dépanner le dimanche, (même si je lui dis que ça ne presse pas,

(il faut dire que je le connais depuis que je suis gosse), et il faut même, parfois que j'insiste pour le payer (malgré mes modestes moyens j'estime que tout travail mérite salaire), même si il n'a effectuer qu'un simplement remorquage ou vérification du véhicule.

Les derniers points qui font que je ne changerais pas de voiture sont les suivants :

je n'en ai pas les moyens, je n'ai pas le droit au crédit, (j'ai encore la chance d'avoir de la famille et des amis qui me font confiance pour prêter de l'argent car ils savent pertinemment qu'ils seront remboursés le plus rapidement possible, mois par mois, dès le départ du prêt quand c'est possible).

Un autre point pour lequel je ne changerais pas de voiture, de nos jours certains constructeurs conçoivent leur voiture de manière à vous obliger à passer chez eux pour le simple fait de changer une ampoule étant donné qu'il faut démonté le pare-chocs entier pour cela.

Je pense à voir fait le tour, sauf à dire que me rendant dans une concession de la marque de ma voiture suite à une panne "électronique" (oui, j'ai un peu d'électronique sur ma voiture mais le strict minimum), car sur ce coup là mon "petit garagiste" malgré toutes ses compétences ne pouvait rien pour moi, le grand chef de service a exiger que je paie d'avance la réparation et la commande de pièce en question avant de bouger le petit doigt, (est ce bien légal ?). Si j'ai accepté c'est uniquement parce je connaissais un gars de l'atelier et que je sais que je peux lui faire confiance, (d'ailleurs les rares fois où je me rends dans cette concession, j'essaye de ne traiter qu'avec lui...quitte à revenir un autre jour, quand c'est possible, si il est occupé ailleurs.

Je suis tellement en confiance avec lui, que je ne lui demande même plus de devis écrit, (à tort peut-être?) car ses devis oraux ont toujours sont toujours juste.

La seule fois ça n'a pas été le cas, et ce n'est pas de sa faute, c'est qu'entre le temps où il m'a indiqué le montant du devis, et le moment de la réparation, le taux de T.V.A avait augmenté de façon exponentiel.

Pour conclure d'une manière général, j'ai pris l'habitude de ne travailler qu'avec des gens que je connais et qui sont sérieux et ne font pas traîner le nombre d'heure des travaux.

Un exemple qui n'a rien à voir avec le secteur automobile : cette année j'ai changé de jardinier, la personne que j'ai engagé est venu seule et à mis 5 h pour faire tout le jardin contre 4 h à deux pour les anciens. L'entretien de mon jardin m'est revenu 4 fois moins cher, charges comprises car bien entendu je l'ai déclaré, qu'avec les anciens. En fait l'entreprise en question, (je parle des anciens jardiniers a une technique bien particulière pour décrocher de nouveaux contrats : la ou les 2 premières années, ils vous envoient des gars qui travaillent rapidement puis une fois qu'ils ont ferré le client, ils envoient une équipe qui fait trainer, (sur consignes ?), la durée des chantiers.

Je n'en connait pas les raisons exactes mais pour avoir connus les deux côtés de la barrière, (m'occuper des charges dans différents commerces et le côté chômage), je présume que c'est le trop plein de charges qui les poussent peut-être à ça.

Je sais bien que ce n'est pas l'endroit idéal du forum pour parler de cela mais ne faudrait-il pas moins de charge sur chaque entreprise et plus de charge en facilitant l'installation de nouveaux commerçant, en veillant bien à ne pas laisser n'importe qui comme artisan sans diplôme,

(j'imagine déjà les réactions de certains salariés (rassurez-vous je ne vous mets pas tous dans le même "sac", qui ne vous croient pas quand vous leurs dites que certains patrons doivent mettre leur "résidence principale en garantie pour obtenir un prêt bancaire",

(alors que les banques devraient, si elle ne se comportaient pas en "vulgaire commerçant", se rétribuer avec les intérêts et ne pas demander des garanties disproportionnées).

(en même temps j'imagine la réaction de certains patrons "in-humain demandant à leurs salariés de s'investir toujours plus dans l'entreprise de leurs employeurs,)

(les employés n'ont pas les même salaire ou/et dividende que les patrons sauf peut-être dans les coopératives de nos jours à quelques exceptions près c'est de moins en moins vrai,

(aux besoins pour certains d'entre eux, en les stressant en leur "gueulant dessus",)

(plus vous gueulez à mauvais escient et tous les jours, même si c'est parfois nécessaire pour remettre les pendules à l'heure,

donc plus vous gueulez à mauvais escients messieurs les patrons plus les ouvriers ou employés sont stressés et font leur boulot correctement "au minimum syndicale au niveau efficacité voir quittent la boîte

(toutes mes excuses aux vrais "petits" commerçants qui pour la plupart d'entre eux font un travail formidable,)

or mis une minorité qui se moquent de leurs clients quand ils pensent que ceux ci ne les entendent pas et crois que dans le commerce tout est facile et refuse de faire un échange à leur client même quand ceux ci, (ce n'est pas moi), leurs ont acheté pour 600 euros de matériel d'équitation :

là c'est plus d'un client que vous perdez car le client mécontent se charge de vous faire de la pub et votre boutique finis par être désertée, on se demande bien pourquoi ? En fait non, on le sait.

olive85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 254
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:10

Re: R.link RENAULT

Messagepar olive85 » 23 sept. 2016, 10:59

Bonjour le sujet c'est?????????????????????????
R.link RENAULT,
il est important de rester dans le sujet et ne pas le noyer.
il faut faire savoir les nombreuses pannes récurrentes "RENO" non assumées ou si peu, quand c'est avec des bons d'achats pour faire taire(l'ex) client ou essayer de le garder, grace au net l'info est là, fini les pigeons et les e-réputations n'y changeront rien.................... :lol:

gum38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2016, 23:19

Re: R.link RENAULT remplacement d'une carte SD RLINK défectueuse

Messagepar gum38 » 19 déc. 2016, 23:28

Sur un Scenic 3 de 2013

Après une tentative de mise à jour de la carte à l'aide de RLINK toolBox, la carte s"est retrouvée inopérante et je me vois obligé de la remplacer.
je suis scandalisé par le coût de remplacement d'une carte SD RLINK: 200 € proposés par Renault échirolles (isére) ! , acheter un nouveau GPS tomtom avec une mise à jour de carte à vie revient moins cher ! c'est carrément du racket
je ne comprends pas la politique commerciale sur ce point:
je ne remplacerai pas cette carte à ce prix là et d’après ce que le vois dans les forums , je ne suis pas le seul à penser cela. Du coût je n’achèterai ni mises à jour ultérieures , ni services complémentaires associés.
Je ne suis pas sûr que Renault gagne beaucoup à mécontenter ses clients par un service au prix abusif !

olive85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 254
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:10

Re: R.link RENAULT

Messagepar olive85 » 20 déc. 2016, 13:50

Bonjour gum, et si il y avait que la carte rlink, la liste est longue trés longue, reno fait du "gagne petit" et nous prend pour des pigeons, mais grace au net la donne change, le pigeon est averti et va voir ailleurs, mieux ou pas mieux? la fidélité avec reno en prend un coup, pour 200e,700e,1000e de litiges, désormais le véhicule ou les véhicules à 25 000,30 000 euros sont achetés ailleurs, familles, amis, etc...il faut qu'ils arrêtent de nous prendre de haut!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus