FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

QUESTIONNEMENT sur LINKY

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 231
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: QUESTIONNEMENT sur LINKY

Messagepar PieKam » 29 oct. 2018, 10:54

samson-22 a écrit :Pour la question précédente, sur l'affichage de la puissance instantanée par le Linky :
il affiche la puissance apparente (en VA), uniquement, pas la puissance réelle (en W)!
Par contre, la consommation, en KWh, bien entendu

Bonjour,
Excusez de revenir.....!!
Ai-je bien compris ??
Consommation instantanée = puissance instantanée = puissance apparente =
puissance active; et tous ces synonymes ont une seule unité le VA,mais qui sera
facturé en KWh puissance réelle ( lisible quand même en appuyant sur autre touche ? )

Cette fois ,c'est clair ou suis-je tordu....!!
Merci - Cdt

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: QUESTIONNEMENT sur LINKY

Messagepar Eric123 » 29 oct. 2018, 11:04

Bonjour,

Il ne faut pas mélanger énergie et unités d'énergie active le Watt, énergie apparente le VA (VoltAmpère) et énergie réactive le VAr (VoltAmpère réactif). L'énergie est instantanée et ne fait pas référence au temps.
P = U x I x cos phi en Watt
S = U x I en VA

Le kWh est une unité de travail. C'est l'énergie consommée pendant un temps t. 1 kilowattheure (kWh) correspond à l’énergie consommée par un appareil électrique de 1000 watts ou 1 kilowatt qui fonctionne pendant 1 heure. C'est ce qui est facturé par le fournisseur d'énergie.
https://www.energuide.be/fr/questions-reponses/le-watt-et-le-kilowattheure-cest-quoi/121/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: QUESTIONNEMENT sur LINKY

Messagepar samson-22 » 02 nov. 2018, 10:36

Oui, je dirais que c'est la puissance (réelle ou apparente) qui est instantanée, et qui ne dépend pas du temps! Bon, on se comprend!
L'énergie, elle, peut être considérée comme dépendant du temps et de la puissance (produit des deux quantités).

Il faut faire une analogie avec la vitesse d'un véhicule (analogue à la puissance électrique), et la distance parcourue (analogue à l'énergie consommée en KWh, par ex.)
Un véhicule fait d'autant plus de km qu'il va vite et longtemps!

Bon, le Linky n'affiche que la puissance apparente (le mien, en tout cas, je ne sais pas si certains affichent la puissance réelle, comme les compteurs électroniques précédents)!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus