FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question sur le Livret A

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5463
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Question sur le Livret A

Messagepar valioud » 21 août 2020, 14:37

je ne vois pas ce que vient faire l'Etat dans tout ça !
L'Etat garantit les livrets A et la CDC est son organisme de financement.
Lorsque des sommes lui sont délivrées, elle se garde bien de chercher si par hasard son détenteur en a été correctement informé.

Les banques savent très bien vous trouver. Par exemple, il y a vérification qu'un livret n'a pas déjà été ouvert ailleurs.

Et désolé mais un produit d'épargne n'a pas forcément vocation a avoir du mouvement pendant 10 ans. Alors le fermer arbitrairement pour ce motif, je trouve qu'effectivement, c'est du vol.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Question sur le Livret A

Messagepar kranhirakron » 21 août 2020, 18:18

La vérification pour contrôler qu'il n'y ai qu'un livret A se fait via votre identité uniquement (nom , prénom et date de naissance).

Si vous ne donnez pas votre nouvelle adresse à votre banque, je suis désolé, mais il faut être réaliste, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même si vous ne recevez pas les informations nécessaires à la tenu de votre compte...!

PS : la CDC est parfaitement indépendante, et n'a donc pas à recevoir la moindre information de la part du service des finances publiques.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5463
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Question sur le Livret A

Messagepar valioud » 22 août 2020, 10:33

si vous ne recevez pas les informations nécessaires à la tenu de votre compte...!
Il ne s'agit pas d'un compte courant mais d'un produit d'épargne.

Le problème de départ est qu'on oblige les détenteurs à mouvementer leur Livret sous peine de fermeture (loi Eckert).


la CDC est parfaitement indépendante, et n'a donc pas à recevoir la moindre information de la part du service des finances publiques
Le service Ciclade est en liaison avec la DGFIP pour tout ce qui traite des successions. Il pourrait donc très bien faire une simple recherche préalable lorsqu'il reçoit des versements.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Question sur le Livret A

Messagepar kranhirakron » 22 août 2020, 17:46

Il ne s'agit pas d'un compte courant mais d'un produit d'épargne.
Parce que c'est un compte d'épargne, vous devriez pas fournir vos nouvelles coordonnées à votre banque ?!?!?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Question sur le Livret A

Messagepar Eric123 » 23 août 2020, 08:33

Bonjour,

Il y a probablement des milliers de livret A en déshérence avec souvent des montants de solde dérisoires, quelques dizaines d'Euros. Une banque ne va pas payer un employé pour jouer aux chasseurs d'héritage pour retrouver le titulaire du livret A.

La loi a prévu la fin des livrets A sans mouvement par un transfert à la caisse des dépôts. Rien à redire. Ensuite, il faut utiliser Ciclade.
https://www.caissedesdepots.fr/rechercher-des-assurances-vie-et-des-comptes-bancaires-inactifs
https://ciclade.caissedesdepots.fr/node/294

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5463
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Question sur le Livret A

Messagepar valioud » 24 août 2020, 08:36

Il y a probablement des milliers de livret A en déshérence avec souvent des montants de solde dérisoires, quelques dizaines d'Euros. Une banque ne va pas payer un employé pour jouer aux chasseurs d'héritage pour retrouver le titulaire du livret A.
Peu importe que ce soit 10, 100 ou 10.000 €. cette loi est incomplète et aurait dû astreindre Ciclade (destinataire des fonds) à tenter au minimum de retrouver le titulaire puisqu'elle en a les moyens techniques.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Question sur le Livret A

Messagepar Eric123 » 24 août 2020, 17:34

Bonjour,

Il ne faut pas être stupide. L'Etat, donc nos impôts, donc nous-même, ne va pas payer des fonctionnaires pour retrouver des titulaires de livrets abandonnés depuis au moins 10 ans, dont le solde moyen est d'une dizaine d'Euros à une centaine d'Euros pour la plupart. Ces livrets appartiennent en plus à des personnes qui n'en ont rien à faire.

Au bout de 30 ans, l'Etat récupère la mise et cela dégrève nos impôts.

Pascale N
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 sept. 2018, 15:36

Re: Question sur le Livret A

Messagepar Pascale N » 25 août 2020, 14:56

Bonjour à tous et merci de vos messages.
Je persiste sur le manque de vertu du Service financier de la Poste et m'en explique.
Pour mon cas, tout est fait pour que je ne puisse pas accéder à mon épargne. La ligne téléphonique mentionnée sur le courrier avertissant le détenteur du livret que sans mouvement sur son compte l'avoir sera transféré à la Caisse de dépôts et consignation est injoignable, phénomène récurant depuis plusieurs années (suspect). Autre entrave, les codes d'accès ne sont pas fournis malgré des demandes réitérées. Nouvel obstacle, le Service ne répond pas aux réclamations écrites pas même en recommandé avec AR. S'il ne s'agissait que de fournir un justificatif d'identité, en période de COVID-19 il suffirait d'envoyer un scanner d'une pièce d'identité comme cela est devenu la norme. La mauvaise volonté de la Banque postale à s'acquitter de ses obligations est flagrante et son désir de récupérer par tous les moyens même les plus ignobles, les économies des personnes vulnérables, parait claire. Obtenir par le pourrissement ce qu'on ne peut détourner autrement. Ici il ne s'agit pas d'un changement d'adresse ayant entrainé cette situation mais bien d'un protocole de spoliation monté sournoisement et en toute impunité, les comploteurs tirant chacun leur bénéfice. De plus, comment expliquez-vous que mes demandes de carte de retrait pour ce livret A n'aient pas été suivies de réponse ni d'effet et ce depuis 8 mois de vaines tentatives de l'obtenir. Dans l'unique but de limiter les contacts, d'éviter les files d'attentes à la Poste qui peuvent dans le bureau dont je dépends durer jusqu'à 30 minutes debout et me préserver d'une contamination fatale, mes démarches ont été ignorées. Enfin, le Service financier de la Poste ne recule devant aucun tourment infligé à une personne très âgée afin qu'elle lui abandonne ses 367 euros. Bien cordialement à tous.

totor26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2021, 15:23

Re: Question sur le Livret A

Messagepar totor26 » 19 mai 2021, 15:33

la poste a fait le choix de pigeonner ses clients (plus de virement possible d un livret A vers un compte courant autre qu un ccp de la banque postale). la banque postale est devenu un truc a fuir!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités

En savoir plus