Bonjour
Une embrasure de porte (ou fenêtre) correspond à l'épaisseur du mur où est située la porte (ou fenêtre). La surface de la largeur de l'embrasure n'entre pas dans la surface habitable, quelque soient les portes et leur position.
Une exception : lorsque un placard est réalisé dans l'épaisseur d'un mur en pierre. Il est compté en surface habitable (si ht> 1,80m), alors que cet espace pourrait être considéré comme une embrasure de porte.
Le ballon d'eau chaude seraient à décompté de la surface habitable selon un jugement qui sert de jurisprudence. Pour autant, ça dépend des juridictions qui ne les considèrent pas de la même manière... ce serait trop simple !
Personnellement, je considère qu'un ballon d'eau chaude est un équipement qui peut changer de place. Si vous le remplacez par un BEC horizontal, il peut être situé alors à une hauteur supérieur à 1,80m et son emprise redevient de la surface habitable.
Ce qui est incompréhensible dans cette jurisprudence qui décompte le BEC, c'est que d'autres équipements ne sont pas décomptés alors qu'ils sont beaucoup moins "démontables", telles que les baignoires, par exemple.
Les recours juridique en indemnisation concerne l'écart des 5% sur l'ensemble de la surface habitable. Je ne crois pas que ça puisse s'appliquer sur une pièce en particulier, mais je ne suis pas juriste.
Cordialement
PB
Bonjour,
Je reviens tardivement sur le sujet mais cela peut en intéresser d'autres : il n'y a pas de jurisprudence pour le BEC, ce n'est pas passé en cassation. Le BEC n'est pas à déduire.
Sinon, je préciserais mur porteur plutôt que pierre.
Je me suis intéressé de près aux coffrages aussi et j'ai reçu des réponses. En gros, c'est à déduire en cas de visée technique et hauteur sous-plafond inférieure à 1m80. A visée esthétique, c'est enlevable/modifiable sans destruction du bâti, donc à ne pas déduire.
Et ceci que ce soit en bois ou en placo, le matériau importe peu. Même le carrelage aux murs peut-être déduit.
J'espère que j'en aiderai quelques uns sur le sujets.
Cordialement