Messagepar visiteur » 02 mars 2011, 13:08
Bonjour,
Je suis technicien en traitement des eaux certifié NSF. Le prix d''un adoucisseur oscille entre 600 et 2000 euros. Pourquoi un telle disparité de prix ? pour pas grand chose. Le grand argument vendeur est de laissé croire que leur produit consomme moins que les concurrents. En réalité, la qualité de l''adoucissement ne dépent pas de la marque mais des résines utilisés pour l''échange d''ions. Or quand on connait bien les résines , la consommation de sel est très proche d''autant qu''il n''existe pas dix fabriquant de résines. Les deux principaux en europe sont Rohm&Haas et Dow chemical. Les résines asiatiques sont à proscrire, et, là encore ce n''est pas marqué sur les appareils "à regret". Ce qui fait les consommation de sel , c''est d''avoir un bon technicien qui regle votre appareil en fonction de critères très précis tel que : dureté permanente et temporaire, équilibre calco-carbonique, pH. Et oui un adoucisseur mal réglé peut engendrer une eaux agressive ou corrosive , un mieux pour un mal !
En bref, je conseil personnellement la marque fleck très connu "première marque mondiale". C''est très bon marché, très résistant dans le temps, facile en pièce détaché. Pour un budget de 1000 euros vous trouverez du fleck électronique type 5600. Après reste l''installation et le plus difficile de trouver un tech pour vos réglage d''équilibrage.
Le plus important est de bien vous renseigner quand à l''entretien qui doit etre régulier , les adoucisseurs malent entretenu sont des nids à m....!
Protocole d''entretien conseillé :
Remplacement des cartouches pré-filtres tout les 3 mois.
désinfection et décapage des résines : tout les 6 mois "mini 1 fois par an".
Nettoyage complet des bacs de réserve de sel :
tout les six mois ou mini 1 fois par ans.
A savoir :
Les vendeurs aiment faire croire que les économies générés par un adoucisseur amortissent se dernier. C''est faux ! Tout au plus ça permet d''assurer l''entretien.
Un adoucisseur pour qui ?
Votre mairie peut vous fournir la dureté de votre eau. L''analyse des eaux en mairie est acrédité par un organisme certificateur "COFRAC". Cette analyse est donc sur.
En tout état de cause une dureté en dessous ou égale à 15°TH n''a nule besoin d''être adoucie.
Méfiance :
Les vendeurs utilisent une combine pour vendre un adoucisseur : ils multiplient le TH par 10, exemple une eau à 30°F x 10 = 300 gr/m3. La dessus ils vous demandent votre conso d''eau exemple 100m3/an et multiplie la dureté soit 300 x 100 = 30.000 gr ou 30 kilogrammes. C''est à ce moment là qu''ils font une pirouette et vous disent que vous avez 30 kilos de calcaire. C''est faux ! Le TH°F qu''ils donnent est la dureté totale alors que seul la dureté temporaire "dureté carbonaté" pose probleme et ce n''est qu''une fraction de la première. Ensuite tout ne se dépose pas , il y a plusieurs facteurs et conditions pour former du calcaire. Le potentiel d''hydrogene, la température sont les principaux.
Evidement il n''y a p