FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Modérateur QC » 19 nov. 2014, 10:04

Bonjour,

Pour des raisons de sécurité, nous avons désactivé les messages privés.
Si vous désirez être mis en contact avec l'un de nos membres, je ferais le nécessaire.

Cordialement,

denis6259
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2014, 11:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar denis6259 » 26 nov. 2014, 11:22

Bonjour à tous,
Habitant dans le 59 je suis aussi touché par la dureté de l'eau (changement de la vanne 3 voies et de l'échangeur à plaques sur une chaudière de -3ans !) et j'envisage la pose d'un adoucisseur.
Partout chez nos voisins fleurissent des panneaux Culli*** mais après diverses recherches je les considère comme les Apple des adoucisseurs, vous êtes chez eux vous restez chez eux, et à prix prohibitifs !!
J'ai trouvé un plombier qui me vante les mérites d'un Comap Softeo, argumentant que de toutes façons les pièces de presque tous les adoucisseurs viennent des mêmes usines et que ce sont les différentes marques vendeuses qui augmentent leurs marges !
Mais je suis novice en la matière. Alors qui croire ? Que prendre ?
Précision : maison de 90m2 avec un étage, deux adultes un enfant, pas de consommation d'eau du robinet.
D'avance merci.

PS : j'ai eu un contact téléphonique aujourd'hui avec un commercial de Aqua2000 qui m'a vanté les mérites de leur Excell 1, adoucisseur fonctionnant sans électricité. Devis reçu par mail, juste en dessous des 1300eur pose comprise, un entretien offert un an après la pose, les autres entretiens au choix : 90eur fait par un technicien ou 63eur ils envoient le kit d'entretien et je le fais moi même. L'entretien annuel étend à chaque fois la garantie d'un, jusqu'à 15 ans !
Demain je reçois un plombier qui va me vanter les mérites du comap 18 litres...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mickael 59171
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2014, 22:50

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Mickael 59171 » 22 déc. 2014, 22:57

Bonjour Denis5962,

Je suis aussi du 59 et je souhaite installer un adoucisseur. J'ai eu le meme devis par AQUA2000 pour l'exell. Quand est-il de votre devis pour un comap softeo? Avez vous fait votre choix?

bruno77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2015, 17:01

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar bruno77 » 06 janv. 2015, 17:53

Les prix des adoucisseurs d'eau varient de 600 à 2500 € selon la force de persuasion du vendeur.
En fait il faut rechercher une marque de vanne très connue; je conseille personnellement FLECK du groupe PENTAIR.
La plus fiable et la plus vendue est la 5600 SXT, électronique et volumétrique. Elle est robuste et simple d'utilisation.
Le prix d'un adoucisseur FLECK 5600 SXT de 20 litres de résine varie de 700 € à 1000 €TTC livraison incluse.
Privilégiez le vendeur qui propose aussi des adoucisseurs professionnels ainsi que l'option "installation"; cela prouve qu'il dispose d'un SAV.
On peut découvrir ces vendeurs sur un comparateur de prix tel que leguide.com ou en cherchant "adoucisseur d'eau FLECK" sur google.
Assurez-vous aussi que les adoucisseurs proposés disposent de la garantie hygiénique ACS (Attestation de Conformité Sanitaire).

sylnord
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 sept. 2014, 18:02

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar sylnord » 06 janv. 2015, 18:52

Bonsoir Bruno77,
Merci pour votre post.
Un installateur me propose le Fleck SXT 6500 Volumétrique électronique ( fourni avec son pré-filtre, son by-pass, sa double sécurité anti-débordement et ses flexibles de raccordements).
Est-ce qu'il est aussi bien que le 5600 SXT dont vous parliez ?
Sont-ils robustes ?
Quels conseils pouvez-vous me donner avant de faire réaliser cette installation ?
D'avance, merci
Cordialement,
Syl

bruno77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2015, 17:01

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar bruno77 » 07 janv. 2015, 13:27

Bonjour,

La FLECK 5600 est mécanique et comporte donc moins d'options; par exemple, dans le cas d'une vanne volumétrique (ce que je vous conseille) on ne peut pas différer l'heure de régénération, ni programmer un période maximum entre chaque régénération.
De plus la vanne mécanique demande plus d'entretien que l'électronique aujourd'hui très fiable.
Cependant su vous tenez à la 5600, demandez au magasin que vous avez sélectionné de vous lirver l'adoucisseur équipé de cette vanne; vous économiserez environ 50 € par rapport à la 5600 SXT.
Bonne Chance !

sylnord
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 sept. 2014, 18:02

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar sylnord » 07 janv. 2015, 20:00

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je n'ai pas fait le choix du modèle Fleck SXT 6500 Volumétrique électronique, c'est le vendeur/poseur qui m'a fait cette proposition. Je lui ai juste précisé que je voulais un adoucisseur FLECK car j'ai lu sur les forums que cette marque était très bien.
C'est pourquoi je me suis permise de vous demander lequel de 2 était mieux.
Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, le 6500 est mieux ou moins bien ?
Pourquoi c'est mieux de ne pas pouvoir différer l'heure de régénération ?
Merci
Cordialement,
Syl

imaego
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2015, 09:19

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar imaego » 07 févr. 2015, 16:08

Bonjour, j'ai cherché et demandé à plusieurs société pour ma fille et j'ai finalement opté pour Aguagreen qui vendait des Delta Simplex et celui que ma fille a choisi est ECO 1S qui fonctionne sans électricité. Après quelques semaines la promesse qu'il consommait jusque 3x moins de sel et d'eau qu'un autre adoucisseur tarditionnel s'est confirmé. Le technicien a été ponctuel. Finalement, il a passé plus de temps a modifier la plomberie d'arrivée et de sortie et aussi amélioré le circuit avec un réducteur de pression (on avait parfois 6 bar). L'installation de l'appareil n'a duré que ...1/2 heure! Réglage super simple et précis, machine très compacte bloc de sel compris (dans l'armoire de cuisine sous l'évier). Ma fille est contente, la dureté de l'eau a été réglée sur 14°f (ma fille est écolo :-) . Bref, pour celles qui veulent plus d'info, ma fille vous renseignera volontiers...

Nathalie04
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2015, 14:55

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Nathalie04 » 18 févr. 2015, 15:18

Bonjour,

Comme vous j'ai également cherché pendant longtemps un adoucisseur, chose pas évidente surtout que je ne voulais pas perdre un temps fou à l'installer ... A force de chercher j'en ai trouvé un prêt à installer sur un site qui s'appelle Selfaquashop. J'ai opté pour un adoucisseur de 22 L avec chloration auto et raccordement complet, il me semble même que sa technologie est similaire à celle de la marque Permo. Je n'ai pas été déçue, son prix vaut sa qualité et il fonctionne parfaitement bien ! Autre point la mise en service est gratuite.

Je recommande, voici l'adresse de la page si vous voulez en savoir plus : http://www.selfaquashop.fr/equipements-complets/127-adoucisseur-opur.html#.VOSZQhZDoik

imaego
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2015, 09:19

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar imaego » 19 févr. 2015, 09:00

Bonjour,
Merci pour l'info, cependant (sans vouloir assombrir votre initiative) l'appareil que vous conseillez fonctionne à l'électricité et consomme beaucoup de sel et d'eau à la régénération! J'ai eu l'occasion de contacter d'autres utilisateurs qui en avait 1 depuis 12 ans et n'avait jamais fait d'entretien (quels fainéants!) sans avoir eu le moindre souci.
De plus, l'appareil de ma fille est 1000 euros moins cher...

Voici l'adresse qui vous informera plus en détail, il y a aussi un blog intéressant et des témoignages: https://aguagreen.eu/17-adoucisseurs-eco

Merci d'avoir pris la peine de me répondre, cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus