FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Pierre12061977
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2014, 19:42

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Pierre12061977 » 26 mars 2014, 20:03

Pouvons-nous retrouver confiance dans l'eau du robinet ? ...

De plus en plus d'enquêtes, initiées ou relayées par les médias, nous confirment que notre eau dite "potable", l'est de moins en moins. C'est qu'en effet, de nombreuses nappes phréatiques sont polluées, au point que même certaines eaux vendues en bouteilles contiennent maintenant des résidus de médicaments.

Pire, les sels d'aluminium souvent utilisés pour floculer les particules et améliorer la limpidité de l'eau du réseau, sont maintenant suspectés d'avoir contribué à l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

Des solutions existent pour purifier l'eau du robinet. Mais, à moins d'y consacrer des sommes folles, ces solutions ne fournissent une eau de qualité que pour un seul robinet. Or, boire une eau débarrassée des polluants est certes essentiel, mais cela ne suffit pas.

Quand nous lavons des légumes ou fruits avec de l'eau chlorée, ces derniers fixent le chlore en quelques secondes.

Quand nous prenons une douche avec de l'eau chlorée et/ou contenant encore des traces de pollutions chimiques ou métaux lourds, nous en absorbons une grande partie à travers la peau et par inhalation.

Alors que faire ? Grâce à un ami que je remercie chaleureusement, j'ai découvert récemment une solution qui m'apparaît chaque jour davantage, comme une excellente solution. Et j'ai très envie de vous la faire connaître.

...Oui, car une nouvelle molécule vient à notre secours. Une molécule nouvelle a été mise au point en France, avec l'aide de chercheurs du CNRS, dont "un Prix Nobel de physique". Elle combine deux principes actifs connus depuis l'antiquité, le charbon végétal actif (qui absorbe la quasi-totalité des polluants) et l'argent métal, dont les propriétés bactéricides étaient déjà utilisées par les Romains.

En réacteur à plasma froid (à 10 000 degrés Celsius quand-même), ces deux produits sont combinés en une molécule indestructible. Ce procédé (breveté et authentifié par la norme américaine NSF) apporte deux énormes avantages :
- Les capacités de traitement de ce "charbon-argenté" sont considérablement accrues (2 kg peuvent traiter 2000 litres d'eau à l'heure et dépolluer jusqu'à 2000 m3 d'eau du réseau).
- Il n'y a aucun relargage d'argent, contrairement à ce qui se passe pour tout système qui utilise des sels d'argent (cartouches traditionnelles) et non l'argent métal pur.


En plaçant ce "charbon-argenté" dans une structure en inox, aménagée pour créer des mini-vortex, la société française qui le fabrique obtient un appareil compact, fonctionnant sans apport d'énergie. En disposant cet appareil juste après notre compteur d'eau, nous obtenons à tous les robinets de notre habitat, une eau pure et re dynamisée, ayant conservé son ph et ses sels minéraux (tous polarisés dans le même sens, donc sans formation de tartre).

Pour ceux qui connaissent, je peux ajouter que j'ai effectué deux vérifications probantes pour moi :

- L'eau de mon réseau vibre à environ 5000 degrés Bovis, une fois passée dans cet appareil, elle est à environ 18 000 degrés Bovis.

- Si je mesure l'aura d'une personne avant et après consommation d'un verre de cette eau, je constate une augmentation de taille entre 1,5 et 2,5 fois (l'effet est encore détectable 3 heures après l'absorption du verre d'eau).

Il y a encore beaucoup à dire sur ce procédé, mais la place me manque.

Je vais juste ajouter que la fondation France Liberté (créée par Danielle Mitterrand), a choisi ce procédé pour installer dans les écoles une "Fontaine Ona", dont l'objectif est de réapprendre l'eau pure à nos enfants.

Ce site vous donnera accès à de nombreuses informations complémentaires et vous permettra, si vous le souhaitez, de rejoindre celles et ceux qui m'aident à faire connaître cette solution innovante.
"


Voici les témoignages de nos clients qui répondent à la question suivante : "Quelles ont été les améliorations que vous avez pu remarquer depuis que vous êtes équipés CARTIS à la maison ?" :



Laetitia du 79 : "Alors effectivement les traces sur les robinetteries ne sont plus présentes, le truc le plus flagrant ça a été tout ce qui est en verre, tous les verres tachés où il y avait les traces de calcaires ça c'est même enlevé maintenant c'est transparent comme si c'était neuf en fait. Et puis après au niveau de la peau c'est pas mal aussi. Au niveau de la lessive et de l'adoucissant ont en mets moitié moins, même dans le lave vaisselle je ne mets plus rien du tout à part la pastille de lessive, il n'y a plus de liquide de rinçage ni de truc comme ça , Après bien sur au niveau du gout, plus du tout de gout dans l'eau. Pour ma petite dernière maintenant on ne prends plus de l'eau en bouteille, voila je crois que j'ai fait le tour."

Michel du 17 : "On est content car c'est un gain de place énorme, on n'as pas à s'occuper du sel contrairement à un adoucisseur. Pas de formation de calcaire dans le lave vaisselle, c'est super."

Pascal du 68 : "L'eau est excellente ! claire et limpide comme celle des montagnes..."

Carole du 17: "Je bois désormais de l'eau du robinet car elle à un goût neutre, elle conserve cette constance neutre, auparavant il y avait une odeur de chlore. Depuis que je suis installé CARTIS je bois un litre d'eau par jour. Au niveau de la peau, elle reste douce."

[Message Modéré]

canut35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2014, 13:23

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar canut35 » 31 mars 2014, 14:10

je partage les arguments techniques de visiteur. Il est très courant de voir des familles équipées alors qu'ils sont en zone d'eau dite "douce".ils ont succombé au charme d'un commercial peu scrupuleux. Cela est assez visible en bretagne notamment les résines qui équipent les appareils ont un pouvoir d'échange limité qui devrait etre connu de l'acheteur. A défaut on peut s'équiper d'une trousse de mesure de TH (titre hydrotimétrique). Si l'eau est de qualité constante ,il suffit de noter le nombre de M3 consommés et de caler le cycle en conséquence,avec une petite marge de sécurité


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


actif
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2014, 18:18

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar actif » 03 avr. 2014, 18:58

Bonjour,
Pour ma part en 18 ans j'ai eu 2 adoucisseurs, toujours des problèmes de fiabilité appareil compliqué et pas écologique rejet d'eau, entretien onéreux.
Sur les conseils d'un ami j'ai fait installé un antitartre Hydron Cyklon pas de consommable pas d'entretien aucune consommation (eau ou éléctricité).
Satisfait depuis 3 ans 1/2.

berniard lagrange
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2014, 07:50

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar berniard lagrange » 17 avr. 2014, 08:19

bonjour, j'habite en gironde et je suis sur le point de faire construire. nous avons avons un organisme pr l'eau qui s'appel la siaepa ils nous ont fais un devis qui s'élève à 1138.60e ttc pour le service de l'eau potable et 3765.25 ttc pour le service de l'assainissement collectif et par ailleurs ils nous éxigent de régler avant que les travaux commencent et de régler en une seule fois es-que c'est normale? merci

valentinCRz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2014, 11:52

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar valentinCRz » 03 mai 2014, 11:57

bonjour je pense que vous devriez jeter un coups d'oeil sur ce site

http://www.renovationettravaux.fr/prix-adoucisseur-d-eau-tarif-devis

il propose des formules intéressante et un grand nombres d'informations. Bonne continuation

Elragazo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2014, 15:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Elragazo » 30 juin 2014, 15:46

Salut,
Après avoir acheter un adoucisseur chez Casto de Marque Apic et de modèle Nessos type B. Je peux dire que :

1- C'est de la mauvaise qualité.
2- Le service après-vente est Nul et de plus ce sont des voleurs (prix).

A l'achat l'adoucisseur ne fonctionnait pas. Le technicien(qui à mis plus d'un mois pour venir) a du changer une carte électronique. 2 ans plus tard; alors que la garantie court toujours et que l'adoucisseur ne régénère plus en mode volumétrique J'ai eu énormément de mal à les joindre par téléphone, il sans suit que étant donné que je n'avais pas souscrit un contrat d' entretient annuel pour environ 180€ ils me disent que cette réparation me coutera 170€ pour le déplacement.(plutôt chère non?) :cry:
Je décide donc de me débrouiller autrement (régénération en mode chronologique) avec surveillance de la dureté de l'eau.
Mais en aucun cas je ne payerai 180€/an pour un contrôle qu'il ne feront sans doute pas et le cas échéant avec aucun sérieux de leur part aux vues des circonstances.

Je déconseille fortement l'achat de cette Marque.

Pierre12061977
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2014, 19:42

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Pierre12061977 » 30 juin 2014, 19:36

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous achetez des adoucisseurs d'eau avec des contrats de maintenance ahurissants, des pertes d'eau à ne plus compter et tout ceci pour avoir une eau non potable à la maison (R1321-55 du code de la santé publique) et pour terminer avec une solution interdite pour les maisons isolées qui utilisent un assainissement privé.

Il existe des solutions Françaises qui fonctionne on ne peut mieux qui demandent certes un investissement mais en règle général ce budget la vous le passez déjà dans les bouteilles d'eau et autres produits d'entretien contre le calcaire. Je vous avoue que j'ai du mal à comprendre.

Pierre12061977
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2014, 19:42

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Pierre12061977 » 30 juin 2014, 19:39

A la question "Quel marque d'adoucisseur d'eau choisir" j'ai envie de vous répondre AUCUNE !

Les raisons sont :

1 - L'article R1321-5 du code de la santé vous l'indiquera
2 - La DASS vous le préconisera
3 - Votre facture d'eau vous remerciera
4 - Votre santé vous remerciera
5 - Votre sol vous remerciera

Achetez donc Français, il existe des solutions autres que celles que TOUT le monde prends sous prétexte que ce n'est pas cher. On voit les résultats...

Santé !

sylnord
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 sept. 2014, 18:02

Re: re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar sylnord » 30 sept. 2014, 18:17

visiteur a écrit :Bonjour,
Je suis technicien en traitement des eaux certifié NSF. Le prix d''un adoucisseur oscille entre 600 et 2000 euros. Pourquoi un telle disparité de prix ? pour pas grand chose. Le grand argument vendeur est de laissé croire que leur produit consomme moins que les concurrents. En réalité, la qualité de l''adoucissement ne dépent pas de la marque mais des résines utilisés pour l''échange d''ions. Or quand on connait bien les résines , la consommation de sel est très proche d''autant qu''il n''existe pas dix fabriquant de résines. Les deux principaux en europe sont Rohm&Haas et Dow chemical. Les résines asiatiques sont à proscrire, et, là encore ce n''est pas marqué sur les appareils "à regret". Ce qui fait les consommation de sel , c''est d''avoir un bon technicien qui regle votre appareil en fonction de critères très précis tel que : dureté permanente et temporaire, équilibre calco-carbonique, pH. Et oui un adoucisseur mal réglé peut engendrer une eaux agressive ou corrosive , un mieux pour un mal !
En bref, je conseil personnellement la marque fleck très connu "première marque mondiale". C''est très bon marché, très résistant dans le temps, facile en pièce détaché. Pour un budget de 1000 euros vous trouverez du fleck électronique type 5600. Après reste l''installation et le plus difficile de trouver un tech pour vos réglage d''équilibrage.
Le plus important est de bien vous renseigner quand à l''entretien qui doit etre régulier , les adoucisseurs malent entretenu sont des nids à m....!
Protocole d''entretien conseillé :
Remplacement des cartouches pré-filtres tout les 3 mois.
désinfection et décapage des résines : tout les 6 mois "mini 1 fois par an".
Nettoyage complet des bacs de réserve de sel :
tout les six mois ou mini 1 fois par ans.

A savoir :
Les vendeurs aiment faire croire que les économies générés par un adoucisseur amortissent se dernier. C''est faux ! Tout au plus ça permet d''assurer l''entretien.

Un adoucisseur pour qui ?
Votre mairie peut vous fournir la dureté de votre eau. L''analyse des eaux en mairie est acrédité par un organisme certificateur "COFRAC". Cette analyse est donc sur.
En tout état de cause une dureté en dessous ou égale à 15°TH n''a nule besoin d''être adoucie.

Méfiance :
Les vendeurs utilisent une combine pour vendre un adoucisseur : ils multiplient le TH par 10, exemple une eau à 30°F x 10 = 300 gr/m3. La dessus ils vous demandent votre conso d''eau exemple 100m3/an et multiplie la dureté soit 300 x 100 = 30.000 gr ou 30 kilogrammes. C''est à ce moment là qu''ils font une pirouette et vous disent que vous avez 30 kilos de calcaire. C''est faux ! Le TH°F qu''ils donnent est la dureté totale alors que seul la dureté temporaire "dureté carbonaté" pose probleme et ce n''est qu''une fraction de la première. Ensuite tout ne se dépose pas , il y a plusieurs facteurs et conditions pour former du calcaire. Le potentiel d''hydrogene, la température sont les principaux.
Evidement il n''y a p


Bonsoir,

J'ai lu votre post avec grand intérêt mais j'ai quelques interrogations relatives aux résines dont vous parlez.
Pouvez-vous m'indiquer où l'on peut trouver cette information ?
A qui demander la mise en service d'un adoucisseur ? à un plombier ?
Merci beaucoup pour votre aide
Syl

sylnord
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 sept. 2014, 18:02

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar sylnord » 05 oct. 2014, 11:56

mic62 a écrit :bonjour,
alors pour répondre a votre question , il n'y as pas de marque spécifique mais plutot une entreprise compétente .
tous d' abord il faut comprendre le fonctionnement d'un adoucisseur. il s'agit d'un appareil destiné à reduire le calcaire dans l'eau de votre habitation . au dela d'une dureté de 15°th
l'eau est "dure" et necessite un adoucisseur pour "l'adoucir" .
un adoucisseur est composé d'une bombonne dans laquelle il y as des résines cationiques , une vanne , et le tout est monté dans un bac dans lequel on met du sel et de l'eau.
selon le litrage de résine de l'adoucisseur , celui ci auras une capacité pour "retenir" le calcaire en trop . donc plus il y'auras de résine et plus la capacité seras grande. ainsi les régénérations seront espacées . ex: pour 10 litres de résine avec un th de 30° la capacité seras de 1500 litres environ.
la capacité depend du th en "entrée" et du th voulu en "sortie" .
bien sur seul un tecnicien compétent sauras réglé l'appareil comme il faut. a savoir qu'un adoucisseur mal réglé peut avoir des conséquences destructives sur vos appareils electroménager . ( lave vaisselle , lave linge , cumulus , machine à café etc..)
Le prix varie entre 800 et 3000 euros selon les entreprises et le matériel proposé . une installation raisonnable se situeras autour de 1500 euros . à savoir que l'appareil se pose au compteur d'eau , qu'il faut une évacuation et une prise de courant à proximité .
vous l'aurait compris je suis installateur de ce type d'appareil et situé dans le nord / pdc
je privilégie la vanne fleck comme citée plus haut , fiable et pouvant étre entretenue par grand nombre de société.
il y' as des sociétés qui fabriquent leur adoucisseurs , le soucis est qu'il garde l'exclusivité de l'entretien souvent trés cher !!
j'espère vous avoir apporté quelques réponse à votre question.
cordialement.


Bonjour,
J'envisage l'achat d'un adoucisseur mais je ne sais vers qui me tourner pour la mise en fonction et en suite, pour l'entretien de ce type d'appareil.
J'habite le Nord pas de Calais et serais intéressée par vos compétences professionnelles en la matière.
Merci de m'indiquer comment faire pour vous contacter.
Cordialement,
Syl

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus