FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 11 août 2022, 09:08

Bonjour,

Compte tenu de votre consommation et de votre dureté, un volume de résines autour de 16L en version "classique" (ça peut-être moins avec des résines hautes performances). Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas un grand risque de sur ou sous-dimensionnement en résidentiel ...

Les BWT Perla Silk sont des entrées de gamme avec un prix autour de 850 euros pour le modèle "M" (15L de résines).
Si vous avez un budget légèrement supérieur, en restant dans cette marque, regardez plutôt du côté d'un BWT New Access que vous pourrez trouver autour de 1.150 euros.

Dans tous les cas, le prix n'a rien à voir avec le devis que vous avez reçu ;-)

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Kokujin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2022, 07:39

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Kokujin » 12 août 2022, 07:57

Merci infiniment, c'est probablement un produit plus adapté que le Perla Sphere XL proposé directement par BTW.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sebounet34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2022, 07:37

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar sebounet34 » 29 sept. 2022, 07:45

Hello,

De mon côté aussi résidant dans le 34 avec une eau dure à 35, mon chauffe eau électrique de 300l s'entartre tous les 4-5 ans d'environ 7-8 kilos... J'ai du le changer cet été et j'ai décidé de franchir le pas d'un adoucisseur pour mon réseau maison et pour la peau de ma fille qui présente quelques petites allergies sans conséquences mais qui créent de l'inconfort.

Au vue des adoucisseurs que je regarde je n'arrive pas toujours à savoir de combien d'eau est nécessaire pour une génération : je regarde du coté de bwt perla silk L et du COMAP SOFTEO

Le SENTINEL SUMO 2 m'attire sur le côté sans électricité et plus économe en eau et sel mais est ce un bon choix ?

Merci à @Elyotherm pour sa future réponse.

Cdt

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 29 sept. 2022, 11:17

Bonjour,

La plupart des adoucisseurs de "qualité consomment tous à quelques grammes près la même quantité de sel. C'est physique et c'est de l'ordre de 125g par litre de résine.
Donc toujours se méfier du terme "plus économe", oui mais par rapport à quoi ;-)

Après la quantité d'eau pour chaque régénération est indiquée dans les notices. Mais là encore le problème est que ça peut être assez variable par exemple par rapport à la pression d'eau chez vous. [message modéré]
Mais donc bien d'autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte : type de résines, "intelligence" de la régulation, conception du produit, etc ...

Enfin le SUMO est surtout intéressant pour les endroits exigus (ex. sous un évier) et effectivement lorsqu'il n'y a pas de prise à proximité. Sachant que la consommation annuelle d'électricité pour un adoucisseur reste faible.

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

sebounet34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2022, 07:37

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar sebounet34 » 29 sept. 2022, 13:05

Merci Jean pour la réponse.
En terme de retour d'expérience comme professionnel d'installateur, le SUMO est-il équivalent aux 2 autres adoucisseurs en terme d'efficacité ?
Enfin à choisir si on a la place, le comap est-il préferrable au bwt silk ?

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 29 sept. 2022, 16:11

Pour information et ce qui pouvait répondre à votre question, la modération a supprimé le lien vers le guide sur notre site où je vous mentionnais simplement un simulateur pour connaitre la consommation en eau d'un adoucisseur...

A mon sens, ça n'engage que moi, mais un adoucisseur "sans électricité" n'est pas recommandé pour de fortes duretés tels que la vôtre ...
Après à choisir, je partirai sur le COMAP vis à vis d'un SILK pour un très bon rapport qualité/prix, et sur le BWT notamment pour la garantie...

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

elfranco
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2023, 15:25

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar elfranco » 06 févr. 2023, 15:33

Bonjour à tous,

Je recherche des informations de sorte à dimensionner mon adoucisseur le mieux possible.
J'ai lu beaucoup sur ce forum et il est vrai que je préfèrerai mettre le prix dans un adoucisseur "pro" mais sur lequel il serait facile de réaliser la maintenance annuelle et qui soit simple de réglages, installable soi même.

Je recherche donc des idées de modèles qui pourraient correspondre à ces attentes avec les paramètres suivants :

Famille de 5 personnes
Conso mensuelle 12m3
TH 31°F
Maison plein pied
Pression 3 bars

La consommation est la conso minimale car je dispose d'un studio où les amis viennent dormir ou la famille. On peut donc tabler sur 7 personnes et 15m3/mois.


Enfin, est il plus judicieux de partir sur un adoucisseur hydrotrucmachin ou sans électricité avec 2 têtes permettant de ne pas subir les régénérations à l'eau dure.

Merci à tous pour vos conseils.

François

elfranco
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2023, 15:25

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar elfranco » 10 févr. 2023, 11:18

Bonjour,
Il n'y a vraiment plus personne?
Bonne journée

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 21 févr. 2023, 09:23

Bonjour,

Un volume de résines autour de 15 à 20L est correct pour vos besoins.
Il n'y a pas bien de risque de sur ou sous-dimensionnement avec ces volumes ...

Enfin compte tenu de votre dureté, je vous recommande de plutôt opter pour un modèle "classique" (pas ceux fonctionnant sans électricité). Et pour l'adoucissement en continu, il faut vraiment en avoir l'utilité car vous pouvez programmer la régénération et donc par exemple la déclencher en pleine nuit, au moment où il n'y a aucun usage d'eau.

Bien cordialement,
[message modéré]

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar matching » 21 févr. 2023, 12:51

Il y a 15 ans j'ai acheté un adoucisseur chez Leroy Merlin.
22l de résines , entre 10 et 17M3 de conso d'eau mensuelle, eau dure 46°.
Adoucissement à environ 5°TH.

Il fonctionne toujours, sans problème, en effectuant moi même la maintenance de base (tres simple)

La marque existe toujours : CPED Prestige Bio 22l . LE prix n'a pas bougé depuis : 1000 euros.

(CPED ou BWT même marque)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus