FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Arcadia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 11:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Arcadia » 29 janv. 2022, 08:49

Bonjour,
Une question, mes parents sont actuellement équipés d'un Cillit Aqium avec la fonction de bio chloration des résines.
Cette dernière permet-elle de ne pas avoir à mettre de produit dans l'adoucisseur car le plombier qui s'occupe actuellement de l'entretien n'a jamais rien réalisé dessus et ce depuis environ 6 ans.
Sinon, y a t'il un meilleur rapport qualité prix que l'Altec Concerto qui m'est proposé ?

Arcadia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 11:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Arcadia » 29 janv. 2022, 09:18

J'ai vu que le BWT PERLA SPHERE XL était livré avec une boîte de 4 pastilles d’Ioclean (nettoyant solide pour résines et bac à sel).
Il faut donc visiblement bien effectuer un nettoyage de l'adoucisseur avec un produit même si ce dernier est équipé de la fonction de bio chlorination, est-ce correct ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Arcadia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 11:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Arcadia » 29 janv. 2022, 10:16

Une dernière chose, pourriez-vous m dire si il est préférable de ne pas faire passer l'eau froide de l'évier de cuisine par l'adoucisseur comme certains fabricants le préconisent ?

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 31 janv. 2022, 13:37

Bonjour,

La fonction chrorination ne dispense pas, selon les fabricants, de nettoyer les résines, car les résines accumulent des impuretés et doivent être nettoyées régulièrement. Un autre flacon "protection résines" permet aussi d'éliminer d'éventuelles bactéries.
Il est certain que pour les adoucisseurs avec fonction chlorination, le risque est faible, mais comme tous les adoucisseurs n'en sont pas équipés (on peut aussi imaginer que la fonction ne fonctionne plus pas pas bien sans que l'utilisateur ne s'en rende compte), on va dire que les fabricants ne prennent comme toujours pas de risque ...

Enfin, pouvez-vous nous indiquer quels fabricants vous indiquent qu'il est préférable de ne pas adoucir l'eau de l'évier de cuisine ??

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Arcadia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 11:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Arcadia » 01 févr. 2022, 06:10

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Sur les fiches produit des Comap Softeo par exemple, il est inscrit "Robinet de cuisine pour l'eau de boisson (conseillé)".
La sortie se fait donc juste après le kit de filtration.
Il me semble également l'avoir vu ailleurs.
En ce qui concerne la fonction de chloration, cela me semble être un peu gadget si l'on est pas vraiment sûr de pouvoir compter dessus.
Autant faire deux rappels sur le portable par exemple afin de bien gérer l'entretien de l'adoucisseur.
Il ne s'agit toutefois que de mon propre avis.

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 01 févr. 2022, 09:57

Bonjour,

C'est aussi intéressant lors d'une absence prolongée et pour se protéger contre une éventuelle contamination notamment sur certaines régions.
Sachant que les "bons" adoucisseurs vous indiquent lorsqu'il y a un soucis avec la sonde de chloration ;)
Mais après, il y a des utilisateurs qui n'ont jamais rien fait et qui sont encore là ...
Enfin pour l'histoire de la cuisine, on va dire donc que c'est bien un "conseil" ;) toujours dans l'optique de se surprotéger ! Et répondre à l'obligation pour l'alimentation en collectif.

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Tomitoot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2022, 22:21

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Tomitoot » 17 mars 2022, 22:34

Bonjour,

Je viens de passer un petit temps à lire les dernières pages de cette discussion et j'ai décidé de créé un compte pour y apporter ma pièce :)

ça fait maintenant 2 mois que je réfléchis à installer un adoucisseur d'eau chez moi (Th à 30°f) et beaucoup de problème de tartre (un échangeur à plaque de chaudière HS par exemple alors que la maison a 3 ans ...).

Ne voulant pas partir pour un modèle GSB (à tord peut être) j'ai décidé de me tourner vers les deux références BWT et Culligan.

Les deux sont venues et j'ai des devis sur les 2 modèles :
- Culligan Evo life 20l : 3900€ pose incluse (descendu à 3000€ récemment après les avoir fait lezardé plusieurs semaines)
- BWT Perla Sphere 20l : 3200€ pose incluse (j'attends un autre devis avec un geste commerciale sur l'appareil à priori)

Bref les deux modèles restent cher à mon gout mais je m'y attendait. Par contre je déplore une chose c'est que je n'ai jamais réussi a récupérer de datasheet/fiche technique me communiquant les informations pourtant essentiel à mon sens (consommation eau et sel à chaque régénération ... consommation élect etc).
Beaucoup de blabla et peu de factuel.

Je ne remet pas en cause la qualité des produits mais j'aimerai comprendre ce qui rends ces produits si cher ...

Les garanties sur les pièces semblent déjà plus étendus (10 ans de chaque côté sur l'ensemble).
La qualité des résines est-elle différente ?

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 23 mars 2022, 13:41

Je ne remet pas en cause la qualité des produits mais j'aimerai comprendre ce qui rends ces produits si cher ...

Bonjour,

Effectivement, déjà la garantie des pièces, un réseau structuré pour le SAV et assuré par le fabricant (gage vous aurez toujours du répondant), des fonctions complémentaires, une meilleure gestion de la consommation, la garantie d'une vraie certification ACS, des résines plus performantes ...

Maintenant, attention quand même à Culligan qui a tendance de part leur mode de distribution à gonfler les prix. Idem pour les produits issus de la gamme pro, il faut vraiment faire jouer la concurrence car par exemple nous sommes plutôt à moins de 2400€TTC fourni / posé.
Et si vous n'êtes pas trop mauvais en bricolage, pourquoi ne pas l'installer vous ou avec l'aide d'un ami bricoleur ;) Et là vous seriez à moins de 2000€TTC.

Enfin, vous ne comparez actuellement absolument pas les mêmes produits :roll:
Exemple :
- corps de l’adoucisseur et bac à sel séparés ;
- résines non mono-sphères ;
- pas de d'électrochrorination ;
- pas d'application smartphone ;
- débit à TH = 10°f ??
- fabriqué en France ??
- bac à sel "sec" ??
- ...

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Arcadia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 11:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Arcadia » 09 avr. 2022, 09:12

Bonjour,

Je m'apprête à effectuer l'achat d'un adoucisseur BWT Perla Silk (M) actuellement en promo à 796€.
Je me pose néanmoins deux questions, pourriez-vous me dire si ce dernier fonctionne bien en contre courant et me confirmer que la bouteille de résine est bien séparée du bac à sel ?

Cordialement,
Arcadia

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 10 avr. 2022, 13:04

Bonjour,

Pour vous répondre :
- oui
- non

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus