FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

olirafem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2020, 15:17

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar olirafem » 03 août 2020, 16:09

Bonjour

Notre maison est une construction livré en décembre 2017. Nous sommes 2 adultes 3 enfants nous consommons 140m3 d'eau à l'année la dureté est de 38 (presque 40 en dureté maximum)
et nous avons une PAC avec ballon thermodynamique.
Nous souhaitons acheté un adoucisseur, la contrainte est le manque de place ce qui fait que nous avions l'idée de nous tourner vers un compact.
Les offres sont divers, nous avons été chez Leroy merlin qui préconise le BWT PERLA SILK L (1100€) hors installation.
Dernier détail le fournisseur préconise de brancher l'adoucisseur que sur l'au chaude.
Qu'en pensez vous et vers quelle marque pensez vous qu'il faut se tourner ?
Bien cordialement

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 04 août 2020, 07:17

Bonjour,

Il faudrait que vous choisissiez un adoucisseur aux alentours d'environ 16 à 20L de résines (sachant qu'il n'y aura que peu d'impact sur la consommation de sel/eau suivant le volume que vous choisirez).

En termes d'adoucisseur compact, il n'y a malheureusement pas beaucoup de choix ... Vous avez aussi le BWT WATERSLIDE mini, mais surtout le AQUA COMPACT qui est d'ailleurs bien plus petit que le SILK 20L (le modèle apparemment qu'on vous a proposé en GSB à 1100 euros).

Vous avez aussi des modèles fonctionnant sans électricité comme le SUMO qui est très compact bien qu'il ne soit pas forcément l'idéal avec la dureté importante que vous avez.

Enfin, et c'est là où on se rend bien compte qu'il ne faut vraiment pas se fier au "conseil" des vendeurs de GSB, car quid par exemple de l'eau froide qui sera chauffée par les machines à laver, ou qui sera aussi utilisée lors de la douche en mélange de l'eau chaude, ... vraiment n'importe quoi cette légende urbaine qu'il ne faudrait adoucir que l'eau chaude :roll: En revanche, il est clair que vous ne devrez pas descendre trop bas en dureté résiduelle (autour de 15°F normalement) car vous êtes équipé d'un ballon thermodynamique. Mais en partant de 40°F, vous aurez déjà une grande amélioration.

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MikeVanHoutte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 29 juil. 2020, 11:57

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar MikeVanHoutte » 14 sept. 2020, 12:10

Bonjour

Notre maison est une construction livré en décembre 2017. Nous sommes 2 adultes 3 enfants nous consommons 140m3 d'eau à l'année la dureté est de 38 (presque 40 en dureté maximum)
et nous avons une PAC avec ballon thermodynamique.
Nous souhaitons acheté un adoucisseur, la contrainte est le manque de place ce qui fait que nous avions l'idée de nous tourner vers un compact.
Les offres sont divers, nous avons été chez Leroy merlin qui préconise le BWT PERLA SILK L (1100€) hors installation.
Dernier détail le fournisseur préconise de brancher l'adoucisseur que sur l'au chaude.
Qu'en pensez vous et vers quelle marque pensez vous qu'il faut se tourner ?
Bien cordialement
Bonjour,

Si vous n'avez toujours pas choisi d'adoucisseur (ça peut aussi servir pour d'autre personne dans le même cas), vous avez l'excellent et très compact Excel 1 de chez Aqua2000. Ce dernier à l'avantage d'être moins cher que d'autres adoucisseurs du même type. Le seul souci peut-être votre dureté un peu trop élevé pour ce type d'appareil.

En terme d'appareil compact si je regarde chez quelques grands constructeurs, la sous-marque de BWT moins cher propose le PRESTIGE COMPACT (CPED), il y a le 300 Boost de chez EcoWater, le NSC 9L (ou 14) de chez Northstar... voyez qu'il y a quand même du choix.

Vous pouvez même avoir un adoucisseur assemblé et compact à base de très bonnes vannes Fleck (Pentair) pour moins de 500 euros, des professionnels du traitement de l'eau reconnus peuvent aussi vous le proposer.

Bonne journée!

Dany74890
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2019, 17:30

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Dany74890 » 08 nov. 2020, 15:11

Bonjour à tous,
Totalement néophyte en adoucisseur (mais pas en plomberie😉), je viens de donner mon ancien adoucisseur culligan avec vanne fleck 5600 à un ami.
Ceci pour investir dans un produit j'espère aussi fiable, efficace et mieux adapté à mon mode de vie et donc plus économique (enfin c'est le but d'origine).
Le gros problème que je rencontre est que je ne sais quel modèle choisir tellement de nombreux facteurs ont l'air de devoir être pris en compte.
J'avoue que j'ai très peu confiance aux professionnels du secteur qui cherchent à vous vendre des produits à 2000€ alors que l'on trouve l'équivalent à 600 sur le net (enfin j'ai l'impression que je ne me trompe guère même si il ne faut pas généraliser).
Donc je cherche de l'aide pour déterminer mon choix de produit et ensuite les réglage de ce dernier après que j'en ai effectué l'installation moi même.
Si un vrai connaisseur veux bien me donner ses conseils, je suis preneur et vous remercie par avance de votre aide.
Je ne sais quel détails exacts il faut mais voici quelques éléments.

Qualité de l'eau du reseau

Paramètre Valeur Limite de qualité Référence de qualité
Entérocoques /100ml-MS 0 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL)
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h 200 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h 0 n/mL
Bactéries coliformes /100ml-MS 0 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL)
Escherichia coli /100ml - MF 0 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL)
Température de l'eau * 17,3 °C ≤ 25 °C
Pluviométrie-48h * 20 mm/48h
Couleur (qualitatif) Aucun changement anormal
Odeur (qualitatif) Aucun changement anormal
Saveur (qualitatif) Aucun changement anormal
Turbidité néphélométrique NFU <0,20 NFU ≤ 2 NFU
Chlore libre * <0,02 mg(Cl2)/L
Chlore total * <0,02 mg(Cl2)/L
pH 7,2 unité pH ≥6.5 et ≤ 9 unité pH
Conductivité à 25°C 700 µS/cm ≥200 et ≤ 1100 µS/cm
Ammonium (en NH4) <0,01 mg/L ≤ 0.1 mg/L


Dureté moyenne de l'eau du réseau 36,10°f

Pression de l'eau 6 bars avant réducteur et 3,6 après pour le réseau domestique.

Consommation annuelle d'eau du logement 90m3

Nombre d'habitant du logement : 2 personnes à l'année (+ 4 personnes 3 fois 1 semaine/an ~)

Surface du logement : 200m2 (deux SDB /lave vaiselle/lave linge/ballon thermodynamique 250l.)

Voilà 😊😊😊, je ne sais quelles données supplémentaires indiquer si ce n'est que je n'ai aucune contrainte de place.

Par avance merci de vos conseils
😉

fs69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2020, 09:33

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar fs69 » 25 nov. 2020, 10:14

Bonjour,
Je vais sûrement acheter un adoucisseur chez Aqua 2000, le modèle Excell 1. Est ce que quelqu’un connaît bien ce modèle et cette société qui apparement a plutôt de bon avis.
Merci de votre retour

Tchaïkhana23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:31

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Tchaïkhana23 » 02 déc. 2020, 15:34

Bonjour,
Je vais sûrement acheter un adoucisseur chez Aqua 2000, le modèle Excell 1. Est ce que quelqu’un connaît bien ce modèle et cette société qui apparement a plutôt de bon avis.
Merci de votre retour
Bonjour,

Je connais cette société ils sont très bien, si ils vous conseillent l'excell 1 c'est que ça colle, j'ai eu un excell 1 et lorsque mon foyer a évolué il me l'ont échangé gratuitement pour un modèle plus adapté à ma consommation.

Vous pouvez donner mon nom en parrainage si vous voulez vous aurez un avantage et moi aussi :)
envoyé moi un mp [email protected]

Bonne journée

Tchaïkhana23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:31

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Tchaïkhana23 » 02 déc. 2020, 15:39

Bonjour à tous,
Totalement néophyte en adoucisseur (mais pas en plomberie😉), je viens de donner mon ancien adoucisseur culligan avec vanne fleck 5600 à un ami.
Ceci pour investir dans un produit j'espère aussi fiable, efficace et mieux adapté à mon mode de vie et donc plus économique (enfin c'est le but d'origine).
Le gros problème que je rencontre est que je ne sais quel modèle choisir tellement de nombreux facteurs ont l'air de devoir être pris en compte.
J'avoue que j'ai très peu confiance aux professionnels du secteur qui cherchent à vous vendre des produits à 2000€ alors que l'on trouve l'équivalent à 600 sur le net (enfin j'ai l'impression que je ne me trompe guère même si il ne faut pas généraliser).
Donc je cherche de l'aide pour déterminer mon choix de produit et ensuite les réglage de ce dernier après que j'en ai effectué l'installation moi même.
Si un vrai connaisseur veux bien me donner ses conseils, je suis preneur et vous remercie par avance de votre aide.
Je ne sais quel détails exacts il faut mais voici quelques éléments.

Qualité de l'eau du reseau

Paramètre Valeur Limite de qualité Référence de qualité
Entérocoques /100ml-MS 0 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL)
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h 200 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h 0 n/mL
Bactéries coliformes /100ml-MS 0 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL)
Escherichia coli /100ml - MF 0 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL)
Température de l'eau * 17,3 °C ≤ 25 °C
Pluviométrie-48h * 20 mm/48h
Couleur (qualitatif) Aucun changement anormal
Odeur (qualitatif) Aucun changement anormal
Saveur (qualitatif) Aucun changement anormal
Turbidité néphélométrique NFU <0,20 NFU ≤ 2 NFU
Chlore libre * <0,02 mg(Cl2)/L
Chlore total * <0,02 mg(Cl2)/L
pH 7,2 unité pH ≥6.5 et ≤ 9 unité pH
Conductivité à 25°C 700 µS/cm ≥200 et ≤ 1100 µS/cm
Ammonium (en NH4) <0,01 mg/L ≤ 0.1 mg/L


Dureté moyenne de l'eau du réseau 36,10°f

Pression de l'eau 6 bars avant réducteur et 3,6 après pour le réseau domestique.

Consommation annuelle d'eau du logement 90m3

Nombre d'habitant du logement : 2 personnes à l'année (+ 4 personnes 3 fois 1 semaine/an ~)

Surface du logement : 200m2 (deux SDB /lave vaiselle/lave linge/ballon thermodynamique 250l.)

Voilà 😊😊😊, je ne sais quelles données supplémentaires indiquer si ce n'est que je n'ai aucune contrainte de place.

Par avance merci de vos conseils
😉
Bonjour,

Vous avez la même configuration que moi, j'ai un assemblage fleck 5600 sxt sur une bouteille de 20 L, vous trouvez ce modèle à 800 euros sur internet, pour les réglages je peux vous envoyer ceux adéquates et vous n'aurez plus qu'à jouer de la molette pour adapté votre dureté résiduelle.

Bonne journée.

aserruau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2021, 06:57

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar aserruau » 13 avr. 2021, 07:00

Bonjour,
Je possède un adoucisseur COMAP Softeo depuis 3ans, j'ai actuellement une fuite au BYPASS, probablement du a une surpression comme vous l'indiquez. Je recherche un by-pass de rechange mais impossible d'en trouver.... Le lien que vous avez mis en commentaire n'existe plus.... Comment faire ?
D'avance merci

Cordialement


Bonjour eljuanital,

Nous sommes sincèrement désolés pour votre mésaventure, nous comprenons parfaitement votre mécontentement.
Après la mise en service de l'appareil, Il faut savoir que 98% des fuites sur un BY-PASS sont causés par une surpression du réseau. Peu importe l'adoucisseur, s'il y a une surpression sur le réseau,le BY-PASS peut casser, qu'il soit COMAP, BWT ou autres.
Vous pouvez acheter notre BY PASS sur notre site internet : avenuedel'eau, il est à 45€ ou par un installateur

https://avenuedeleau.com/home/125-by-pass-supplementaire-pour-adoucisseur-indivuel-softeo-ou-bibloc-ri660155.html

Il serait dommage de changer un adoucisseur complet

L'équipe Comap

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 13 avr. 2021, 08:27

Bonjour,

Vous pouvez par exemple contacter directement COMAP en vous rendant sur leur site internet : https://www.comap.fr/vous-etes-particulier

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Aerathia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2021, 19:35

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Aerathia » 19 avr. 2021, 19:45

Bonjour, un commercial de chez Cielterre(51) est venu nous présenter ses produits aujourd'hui. L'eau est très calcaire dans notre village
Il nous propose un adoucisseur qu'il nous a présenté comme un affineur d'eau. C'est le Pura-tech pro 180 pour la somme de 3200€ tout compris. Il est assez compact et n'utilise pas de bol (filtre) mais un filtre intégré.
Plusieurs petites questions...Que pensez de ce modèle ? Le prix proposé est il trop excessif pour ce modèle ? Ce modèle à résine rejette t'il de l'eau salée ?(on y connaît pas grand chose^^)

Si ce modèle n'est pas satisfaisant pour ce prix, quelles alternatives seraient meilleures.

Par avance merci :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus