FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

spity74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 avr. 2020, 17:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar spity74 » 08 avr. 2020, 12:18

Merci de votre retour ultra complet cela me conforte dans mon choix et la remise de esc-grossiste me paraît très bien et le service sérieux.

Pouvez vous me dire si le modèle Hybrid de chez ESC est livré avec le pré filtre et le kit de connection ?

Pour le traitement de l'eau c'est très compliqué de savoir la différence entre la pureté via ces appareils... Et sur Internet on trouve de tout sur la qualité de l'eau du robinet, des bouteille d'eau ou osmoseur :) un grand buisness la derrière je pense et difficile desfois de savoir le vrai du faux.

Merci encore à vous

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 08 avr. 2020, 14:19

Bonjour,

Oui, comme indiqué dans mon précédent post le Northstar Hybrid vendu par ESC est le "2.0 +", le "+" indiquant qu'il est fourni avec le préfiltre et le kit de branchement.

Mes contacts avec le service client d'ESC ont été excellents, l'appareil m'a été livré dans les délais indiqués et parfaitement emballé bien fixé sur une petite palette, le livreur me l'a déposé dans ma cour avec un transpalette (ça n'est pas lourd et se trimballe facilement ensuite, éventuellement avec un diable pour faciliter, mais pas obligatoire).
Le seul inconvénient de la livraison a été que le RV était prévu pour une certaine journée mais sans heure précise (il m'a été livré en fin de matinée), en l’occurrence pas un souci pour moi puisque je suis retraité,
sachant qu'en ce moment avec le confinement ça ne devrait plus être un soucis ! :mrgreen:

En ce qui concerne la qualité de l'eau,
à la base les eaux des distributeurs sont toutes traitées, très régulièrement vérifiées et testées, et évidemment toujours potables, même si malheureusement parfois plutôt trop chlorées que pas assez pour éviter tout risque bactériel : rien de dangereux cependant car ils restent toujours dans les normes, mais pas très agréable...
On n'échappe pas par contre aux résidus de pesticides et de médicaments, qui passent largement au travers des systèmes de purification des stations de traitement communales, mais avec le filtre à charbon actif on arrive à quelque chose de déjà tout à fait acceptable et, surtout, sans plus aucun gout de chlore (très prononcé, insupportable en tout cas pour moi sur ma commune).

Effectivement le marché des appareils de purification d'eau est très opaque et plein d'arnaques diverses. Si vous êtes très sensible sur le sujet et souhaitez vraiment ne boire qu'une eau totalement purifiée, vous pouvez utiliser pour votre eau de consommation une fontaine filtrante (étant toujours entendu qu'elle ne supprimera en aucun cas votre calcaire : seuls les adoucisseurs font ça).
Ma fille, qui est très écolo, bio, végé, etc..., utilise une fontaine EVA depuis de nombreuses années, détails ici :
https://www.arche-de-neo.com/cuisine-saine/fontaine-a-eau-fontaine-eva/fontaine-eva-12-litres-filtration-de-l-eau.html
et (entre autres) ici (description détaillée de la filtration) :
https://www.biocenter.fr/fr/filtrer-l-eau-du-robinet/1930-fontaine-a-eau-filtrante-eva-700bep-8809280460724.html .
Avec ça du coup vous seriez totalement protégé à tout niveaux : multiples filtres (céramique + minéraux), y compris une option de "remagnétisation" (sur les modèles BEP - on y croit, ou pas...), le tout avec un cout d'entretien extrêmement bas. On en trouve facilement sur Leboncoin, mais il vaut mieux alors changer tous les filtres s'ils ne sont pas neufs.

J'aurais probablement été plus pointilleux si j’avais 35 ans comme ma fille avec une longue espérance de vie devant moi, mais à mon âge le filtre à charbon actif m'a paru suffisant :D

Bon confinement
Modifié en dernier par domi13 le 14 avr. 2020, 08:23, modifié 6 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


spity74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 avr. 2020, 17:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar spity74 » 13 avr. 2020, 19:20

Bonjour,

Merci beaucoup de vos informations et de votre retour sur ce produit, je vais donc me diriger vers le North star Hybrid, et je vais m'informé sur les fontaine à eau Eva.


Je vous souhaite bonne santé à vous et a vos proches et une bonne soirée.

Cordialement

julalesk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2020, 11:13

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar julalesk » 09 juin 2020, 11:20

Bonjour,
j'ai lu avec attention beaucoup de pages sur ce sujet et ce forum.
il est difficile pour moi de faire le tri et 2 questions perdurent:
- peut on boire l'eau qui passe par l'adoucisseur en gardant les apports nutritionnels ?
- entre le modèle Adoucisseur purificateur d'eau 2 en 1 AEG, 21 l vendu chez Leroy Merlin à 1295 euros (sans la pose) et un Adoucisseur confort 300 vendu posé 2500 chez Ecowater...existe t-il une réelle différence au niveau produit qui justifie le prix ? Sachant que Leroy nous conseille ce modèle AEG qui permet de boire l'eau et qu'Ecowater nous dit qu'il n'y a pas besoin...
Merci pour vos retours...

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 09 juin 2020, 14:31

Bonjour,

L'adoucissement sur résine est un procédé reconnu par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine (circulaire DGS n°2000-166 du 28 mars 2000 relative aux produits et procédés de traitement des eaux destinés à la consommation humaine). Par échange ionique, l'eau a échangé son calcium contre du sodium, lequel est admis par les normes européennes qu'à raison d'un maximum de 200mg/L. En prenant l'exemple d'une eau dure dont le TH initial est de 30°f, l'adoucissement à 5°f n'en introduit que 115mg/L. Adoucie à 10°f, la dose de sodium tombe à 92mg/L. A titre d'information, l'eau minérale bien connue Saint-Yorre contient par exemple plus de 1700mg/L de sodium soit 17x plus : elle n'est pourtant pas interdite ! Idem pour l'eau minérale Vichy Célestin avec 1172mg/L de sodium (Na+). Ce n'est rien non plus en comparaison d'une tranche de jambon blanc (+ de 400mg) ou qu'un bol de corn-flakes (+ de 500mg), etc … Ainsi, il faut vraiment mieux faire attention avec les aliments que l'on absorbe qu'avec l'eau adoucie … Il n'y a aucun danger à boire l'eau adoucie sauf dans le cas d'un régime hyposodé. En sortie d'adoucisseur, l'eau est mélangée avec l'eau distribuée pour créer ce que l'on appelle une dureté résiduelle (et acceptable pour les appareils) entre 7 et 15°TH. Ainsi, un adoucisseur ne supprime pas la totalité du calcium ou du magnésium de l'eau à la sortie de vos robinets, la teneur en est simplement amoindrie. Dans le massif central, les habitants ont naturellement une eau douce à environ 10° : pourtant ils ne sont pas en manque de calcium, sachant qu'il ne faut pas non plus compter sur l'eau de ville pour couvrir ses besoins en calcium ou en magnésium ! Enfin, il faut savoir que l'eau qui nous est distribuée est aussi souvent adoucie directement par les stations de traitement, bien que progressivement, compte tenu des coûts, elles le fassent de moins en moins, déplaçant le problème de l'eau calcaire chez les consommateurs ...

Concernant les apports, il faut simplement savoir que des études ont démontré que les sels de calcium dissous dans l'eau de boisson ne sont que peu assimilés par l'organisme humain. Même chargée en calcaire, l'eau n'apporte qu'une faible partie du calcium nécessaire aux besoins des personnes. (source ASEES : « Intérêt pour la santé des minéraux de l'eau : Comparaison de la biodisponibilité du calcium d'une eau minérale bicarbonatée calcique et de produits laitiers frais par la méthode de double marquage isotopique stable - 1996 »).

C'est principalement le lait et ses produits dérivés (beurre, fromage, …), ainsi que de nombreux aliments tels que fruits et légumes secs, chocolat, poissons gras et de fruits de mer, abats, pain complet, qui fournissent l'essentiel du calcium assimilable par le corps humain.

Ainsi, le rôle de l'eau de réseau dans l'apport en calcium est tout à fait marginal. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on ne constate aucune carence calcique imputable à l'eau dans les régions où celle-ci est naturellement douce (ex. Massif Central). Le constat est le même pour le potassium et le magnésium. En fait, l'apport minéral des eaux est très faible par rapport à l'apport alimentaire et ne compte guère dans notre équilibre.

{message modéré}

Restant à votre service.

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

julalesk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2020, 11:13

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar julalesk » 09 juin 2020, 19:09

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Du coup avez vous un avis sur l’aeg Ou d’autres dans la même gamme de prix?
Merci beaucoup

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 10 juin 2020, 09:45

Bonjour Julalesk,

concernant votre première question, sans aucun doutes la réponse est "oui" : l'adoucisseur ne détériore en rien les apports nutritionnels de votre eau.

En ce qui concerne votre seconde question :
le rôle d'un adoucisseur "classique" est uniquement de diminuer la quantité de calcaire dans votre eau (= "l’adoucir"), en la faisant passer à travers des granulés de résine contenus dans une bombonne (d'environ 20 litres).
L'adoucisseur AEG dont vous parlez est dit "2 en 1" pour la raison qu'une autre fonction lui a été ajoutée, celle de faire également passer votre eau au travers d'une couche de charbon actif dont le rôle sera double : en filtrer une partie des résidus de pesticides et de médicaments qu'elle contient, et, surtout en supprimer l'odeur de chlore qu'elle peut conserver parfois suite au traitement de votre société de distribution (sachant que les quantités utilisées par ces sociétés ne sont jamais toxiques, le seul inconvénient étant le gout / odeur de chlore, parfois trop prononcés).
Très peu d'adoucisseurs possèdent cette option " 2 en 1", également appelée option "Hybride" : ce type d'adoucisseur sera, dès lors, forcément plus onéreux qu'une version "simple".

- AEG propose effectivement, en grande surface de bricolage, son modèle "2 en 1".
- Ecowater propose également son propre modèle, beaucoup plus cher (beaucoup trop...).
- Personnellement, j'ai opté pour un modèle "Northstar Hybrid 2.0+" , que j'ai acheté il y a quelques mois sur Internet chez ESC Grossiste à un peu moins de 1200 €.
(Je viens de jeter un oeuil sur leur site : il y est toujours au même tarif, qui inclut la mise en service par un professionnel agréé - mais évidemment pas l'installation, c'est à dire la création de la dérivation de votre plomberie d'arrivée d'eau pour la faire passer à travers l'adoucisseur).

Je ne connais pas d'autre modèles "Hybrides" que ces trois-là,
sachant que AEG "est gérée sous contrat de licence par la société Ecowater Systems France" - c'est ici : https://www.aeg-traitementdeleau.fr/mentions-legales_1011924.html -,
(et, en l’occurrence, Northstar également : Ecowater semble donc bien maîtriser seul le marché des hybrides, en tout cas en France...).

N'étant qu'un simple particulier utilisateur je me contenterai de vous donner mon avis sur mon propre équipement, dont je suis extremement satisfait depuis son installation il y a quelques mois, autant sur le plan de l'adoucissement de l'eau que sur celui de la disparition du fort gout de chlore qu'elle avait avant la pose de l'appareil.

Bonne journée

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 10 juin 2020, 10:40

Bonjour julalesk,

Mon conseil personnel, privilégiez plutôt un traitement du gout/odeur/résidus ... par un ou des filtres externes permettant bien plus de flexibilité notamment pour le remplacement des filtres, sachant qu'un traitement complet (et pas uniquement charbon actif, apport de magnésium par exemple) ne coûte pas finalement si cher ...

Attention aussi à certains vendeurs internet qui proposent parfois des anciennes versions d'adoucisseurs en les faisant passer pour des nouvelles, et ce bien qu'ils soient systématiquement mis en avant par certains "simple particulier" utilisateur :mrgreen: Sans mon intervention, ça serait encore certainement le cas :roll: https://forum.quechoisir.org/post835303.html#p835303

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 10 juin 2020, 12:28

Bonjour Julalesk,

je vous confirme que, contrairement à Elyotherm (dirigeant de la société Elyotherm qui vend sur Internet, entre autres, des adoucisseurs), que :

1) Je suis bel et bien, contrairement à lui, un "simple particulier", retraité (d’où plein de temps pour vous répondre ! ;) ) de la fonction publique, et présent sur ce forum dans le seul but d'aider les forumeurs en leur partageant mon expérience personnelle,
celui du marchand Elyotherm étant par contre de vous amener, patiemment et, il faut le reconnaitre, très habilement, à acheter sur son site un matériel de son choix vers lequel il va lentement mais surement vous orienter.

2) Elyotherm a déjà été 2 fois banni de ce forum, car il n'en respectait pas l'étiquette : mais, comme le Phénix, le voici de retour !!! :D

3) Je ne vous recommande absolument pas, quant à moi, d'acheter tel ou tel modèle, cela n'est pas mon propos. Je vous indique juste que je suis personnellement tout à fait satisfait de celui que j'ai installé il y a quelques mois, et qui était un modèle Hybride résine + charbon actif, choisi après de longues et minutieuses recherches sur de nombreux sites et forums.

4) Northstar annonce que sa couche de charbon actif peut filtrer 6700 m3 d'eau, soit en gros la consommation de toute une vie pour un foyer de 4 personnes (qui va en moyenne consommer 100 m3 par an) : aucun soucis à prévoir, en conséquence, pour le "remplacement des filtres" évoqué à tort par Elyotherm.
... Contrairement à ce qui se passera si vous installez un "filtre externe", qui devra être changé régulièrement... Mais pourquoi pas ? Je ne fais partie d'aucune chapelle, j'essaie juste de répondre à vos questions pour vous rendre service et si vous préférez acheter un adoucisseur "simple" et/ou d'une autre marque, cela ne me posera absolument aucun problème...

5) Enfin, la référence actuellement en vente sur le site du marchand chez lequel j'ai acheté mon appareil, référence dont Elyotherm essaie de vous amener insidieusement (mais quand même avec de gros sabots...) à penser qu'il s'agirait d'une "ancienne version", est en fait bel et bien la toute dernière version de cet appareil, dite "2.0".
De plus c'est la version "Hybrid +", c'est à dire celle fournie avec un set comprenant les raccords, le pré-filtre, etc...
C'est ici : https://www.esc-grossiste.fr/boutique/adoucisseur-d-eau/20434-adoucisseur-residentiel-nsc-hybrid-north-star-.html

Bonne journée

Dominique

julalesk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2020, 11:13

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar julalesk » 10 juin 2020, 14:11

Merci beaucoup :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus