FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

patbier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2020, 10:47

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar patbier » 04 mars 2020, 11:31

Bonjour domi13, merci pour votre résumé.

Pouvez vous nous donner qqs informations supplémentaire pour l'installation de votre North Star. Combien vous a couté son installation ?
Qu'est ce qu'il a été necessaire ?
Je suppose une prise de courant et une évacuation d'eau ?
Est ce que l'installateur a du les créér ou vous aviez déjà ça dans la pièce ?

J'aurais aimé vous parler en MP, mais je ne trouve pas comment faire.

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 04 mars 2020, 20:20

Bonsoir,

j'ai réalisé moi-même l'installation (branchement sur le circuit d'eau + une prise électrique à proximité + une évacuation PVC 40 avec un siphon, pour les eaux de régénération),
puis j'ai pris un RV sur Internet (site dédié, prise de Rdv en mettant le numéro de série de l'appareil sur le site, et détermination de la date d'intervention quelques jours plus tard par appel du technicien sur mon portable) pour la mise en service par un technicien agréé (que pour le moment je ne connais pas, mais ça ne va plus tarder puisqu'il passe demain matin !..).
La mise en service est annoncée "gratuite" : je pourrai vous en dire plus demain soir, j'espère qu'il ne me mettra pas la pression pour me faire signer un contrat d'entretien car je n'ai pas l'intention d'en souscrire un.
Pour répondre à votre question, ce qui est annoncé sur le site dédié concernant la mise en service est une gratuité à condition que tout soit prêt : branchement d'arrivée d'eau, prise de courant, et évacuation, le technicien se chargeant seulement de vérifier les branchements, de démarrer la machine, et de faire les réglages par rapport à la dureté de votre eau.
Si vous ne faites pas vous même les divers branchements vous devrez les faire faire par un plombier.
Je ne sais pas si les techniciens qui viennent pour la mise en service peuvent également à la demande se charger de faire de la plomberie + de vous installer une prise électrique, en prestation payante (à un tarif qui dépendrait alors j'imagine de la complexité de l'opération chez vous) : je lui poserai la question demain.
On ne peut pas se contacter en MP sur ce forum, mais si vous voulez me laisser un mail ou un N° de téléphone, je veux bien vous recontacter sans problèmes.
(Je pourrai également vous communiquer le N°de téléphone de "mon" commercial North Star, auquel vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez).
Bonne soirée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 05 mars 2020, 00:42

Concernant votre question sur "le cout" de l'installation,
en la réalisant moi-même il a été très minime :
2 raccords cuivre 3/4 à souder pour le branchement,
une vanne pour le by-pass + 2 vannes à l'entrée et à la sortie de l'appareil
(pour pouvoir l'isoler si nécessaire, mais pas indispensables),
un peu de cuivre,
un morceau de PVC 40 + 1 Té + 1 siphon pour l'évacuation,
et une prise murale basique pour l'électricité :
allez, de 50 à 100 € maximum de matériel selon que vous l'achetez en GSB ou chez un plombier.

Par contre, pour une installation par un professionnel,
je pense qu'il faudra compter au moins une 1/2 journée de travail en MO,
dans les 250 € HT,
prix coutant donc environ 400 € TTC au total,
disons jusqu'à 500 € TTC incluant un déplacement,
éventuellement une 1/2 journée de plus si votre installation de plomberie implique un gros boulot (canalisations eau / évacuation / élec éloignées ou difficiles d'accès) :
en tout état de cause,
à mon avis, au-delà de 1000 € TTC grand-grand-grand maximum,
ça serait certainement abusé, quel que soit le boulot à faire...

... Mais je ne suis pas plombier !!!...
:D

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 05 mars 2020, 11:10

Le technicien est passé ce matin comme prévu,
très ponctuel, sympa, et très pro,
il m'a indiqué qu'il était chargé de toutes les mises en service, au niveau du département, des adoucisseurs de marques distribués par Ecowater, dont North Star fait partie.

La mise en route a duré environ 1 heure,
il a testé mon eau à l'arrivée (38°TH) et me l'a réglée à 10°TH en sortie,
a vérifié que tous mes branchements étaient OK,
que mon installation générale d'arrivée d'eau possédait bien un clapet anti-retour
(obligation légale, bien que n'ayant rien à voir à proprement parler avec l'installation de l'adoucisseur : son but est de protéger le réseau général d'éventuels retours d'eau éventuellement contaminée provenant de mes installations),
et m'a bien expliqué le fonctionnement de la machine, la manière d'y mettre le sel, les différents points à surveiller, etc...

Il m'a détaillé les avantages d'un éventuel contrat d'entretien (environ 100 € annuels), mais sans me mettre aucune pression : il a de lui-même coché la case "non" sur sa fiche en me disant "réfléchissez-y tranquillement, et vous me rappelez si vous le souhaitez",
et a lancé une première régénération de mise en route avant son départ.

En conclusion, très satisfait de cette intervention (sans frais, comme annoncé).

Je lui ai posé la question du montant à prévoir pour une installation totale par un plombier, il m'a dit ne pas pouvoir me donner d'indication, n'étant pas plombier et ne s'occupant que des mises en services et des dépannages éventuels, ou de l'entretien en cas de contrat.

Bonne journée

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 06 mars 2020, 18:29

Patbier,

pour info, coup de feu en ce moment sur un autre modèle Hybrid, de marque AEG,
même principe que le North Star (résine + charbon pour le traitement biologique de l'eau)
et apparemment de conception identique (l'écorché des 2 appareils est quasiment le même),
vendu chez Leroy Merlin à 790 € soit avec 500 € de réduction :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/adoucisseur-purificateur-d-eau-2-en-1-aeg-21-l-e4683

Ça me fait carrément râler, puisque j'avais hésité en fait entre ce modèle et le North Star, et avais finalement opté pour le second car était un petit peu moins cher (100 € de moins),
mais là, à ce prix, je n'aurais pas hésité !...

L’intérêt supplémentaire pour vous est que Leroy propose également l'installation,
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/services/pose-et-installation-a-domicile/pose-d-un-adoucisseur-e1400890338,
avec un forfait à 290 € (tarif de base, à confirmer apparemment),
et TVA à taux réduit 10% :
franchement, n'hésitez pas ;)

Avatar du membre
RenTA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr. 2020, 16:57

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar RenTA » 07 mars 2020, 11:21

Avec le lien, le produit apparait plutôt à 1295€ sur le site :shock: ?
A choisir donc, je partirai plus sur le produit direct vrai fabricant, AEG n'est qu'une branche d'une groupe Electrolux (avant c'était GE, ça change tout le temps !) et rebadge simplement un produit de quelqu'un d'autre qui souvent peut-être une ancienne génération ou un modèle plus light à destination des grandes surfaces de bricolage. Donc attention pas forcément le même produit.
Certains se plaignent de la difficulté à faire dépanner un AEG, qu'il faut plutôt parfois entièrement changer lors d'une panne compte tenu du prix du produit qui reste finalement du pas cher ! Ou encore que la conception semble très fragile ?
Enfin, attention aux services d'installation des grandes surfaces de bricolage le prix d'appel étant bien souvent très supérieur à l'arrivée mais le client ayant déjà payé est ficelé !
https://forum.quechoisir.org/leroy-merlin-abuse-ses-clients-t148765.html#p638809

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 07 mars 2020, 22:54

Effectivement vous avez tout à fait raison, il est repassé à 1290 € : la promo aura été de courte durée, ou je suis arrivé à la fin ?...
Elle apparait certes encore sur mon moteur de recherche :

"Adoucisseur purificateur d'eau 2 en 1 AEG, 21 l | Leroy Merlin
www.leroymerlin.fr › ... › Adoucisseur d'eau
Note : 4,1 - ‎29 avis - ‎790,00 € - ‎En stock
Adoucisseur purificateur d'eau 2 en 1 AEG, 21 l est sur LeroyMerlin.fr. Faites le bon choix en retrouvant tous les avantages produits de Adoucisseur purificateur"
,

mais en cliquant sur le lien, le prix est bien celui que vous indiquez :o .

Merci pour vos infos sur AEG, marque que je ne connais pas particulièrement, n'en ayant retenu lors de mes recherches que le fait que leur modèle "2+1" était l'un des rares modèles "Hybrid" (résine + charbon) du marché, avec le North Star, et un Ecowater "Refiner" (Ecowater étant le distributeur de North Star) dont je n'ai jamais pu trouver le prix sur le net, tous les (rares) liens trouvés sur ce modèle renvoyant à des formulaires de demandes de devis (un peu comme avec Culligan).

Merci surtout pour votre lien très précieux vers les abus des services d'installations de GSB.
Je n'ai jamais eu à faire à eux, étant assez bricoleur,
cependant, le tarif proposé par LM pour un adoucisseur paraissant extrêmement bon marché, j'avais pensé que cela pourrait être intéressant pour Patbier, qui recherchait des renseignements sur ce sujet.
Au vu de votre lien, il apparait cependant qu'il vaut apparemment mieux rester très prudent sur la réalité du tarif annoncé pour cette prestation : merci de cette alerte,
et bonne fin de weekend.

patbier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2020, 10:47

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar patbier » 09 mars 2020, 11:28

Bonjour domi13, merci beaucoup pour toutes vos informations !

Vous avez parfaitement répondu, je continue donc à me renseigner. Je vais voir auprès de mon plombier ce qu'ils me demanderaient pour l'installation.
Normalement, ça ne devrait pas être trop compliqué, car il y a déjà une évacuation pour ma chaudière, et c'est plus la création d'une prise électrique qui sera nécessaire.

Bonne journée

spity74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 avr. 2020, 17:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar spity74 » 06 avr. 2020, 17:26

Bonjour,

Merci déja pour vos message et retour cela aide car ce n'est pas tres facile...

Idem pour moi j'ai acheter une maison avec un vieille adoucisseur et je souhaite le changer par un modele hybrid soit Aeg soit north star hybrid 2.0,

Mais je ne sais pas vers lequel m'orienter,

Mes questions :

la filtration de ces adoucisseurs corresponde a une filtration d'un osmoseur ?

Le modele sur Esc grossiste est le dernier modele de North star au vu du prix ?

J'ai longuement hésité entre un adoucisseur simple et un hybrid mais le seul point qui me fais choisir celui ci est que je bois uniquement de l'eau en bouteille (et donc économie en consommant au minima 3 pack semaines ?)

Apres je "doute" de la qualité a la sortie d'un adoucisseur north star (parano :lol: ) et la sur consommation d'eau me fait peur ....

Quelqu'un peu venir m'éclairer , me guider , me rassurer ? un retour sur le north star? :D

Merci encore à tous,

;)

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 07 avr. 2020, 10:02

Bonjour,

- Effectivement si vous souhaitez passer sur un Hybrid, suite à des recherches personnelles relativement approfondies je vous confirme que sur le marché Français les seuls modèles - apparemment - disponibles semblent être le North Star Hybrid, l'AEG 2+1, et un Ecowater "Refiner" (Ecowater étant également le distributeur de North Star). Les 3 modèles ont strictement le même système d'adoucissement + purification, en proposant des bombonnes de résines incluant une couche de charbon actif (censée éliminer l'éventuel gout du chlore et réduire les pesticides, herbicides et résidus médicamenteux).
Northstar annonce que sa couche de charbon actif peut filtrer 6700 m3 d'eau, soit en gros la consommation de toute une vie pour un foyer de 4 personnes (qui va en moyenne consommer 100 m3 par an).

- Concernant AEG, c'est le modèle distribué par Leroy. Ne le connaissant pas particulièrement je me contenterai de vous renvoyer vers l'avis donné 3 posts plus haut par RenTa.
Je n'ai pas pu trouver sur Internet de tarifs pour l'Ecowater.

- Un osmoseur est tout simplement un appareil qui purifie l'eau potable en la faisant passer successivement à travers plusieurs filtres, généralement 3, un premier qui filtre les "grosses" particules, un second au charbon actif qui enlève le gout du chlore et stoppe une partie des pesticides, herbicides et résidus contenus dans l'eau potable distribuée par les villes, et un 3ème filtre qui est une membrane censée être encore plus fine que le charbon actif et finaliser la filtration des particules chimiques (cette membrane, sur certains modèles, est remplacée par des petites pierres naturelles aux propriétés filtrantes).

Un adoucisseur "classique" a pour objet de retenir le calcaire contenu éventuellement en excès lorsque l'eau distribuée est trop "dure" (trop calcaire) : son rôle n'a donc absolument rien à voir avec celui d'un osmoseur, qui n'est utilisé que pour filtrer et purifier l'eau.
Néanmoins,
1) les constructeurs d'adoucisseur préconisent fortement d'installer, en amont de toute installation d'adoucisseur, un pré-filtre (bobine de coton, remplaçable, sous cartouche) pour empêcher les "grosses" particules de venir encrasser les résines : ce pré-filtre est de même nature que le premier filtre d'un osmoseur.
2) Ensuite, si vous installez un adoucisseur "Hybride", votre eau, une fois adoucie, passera à travers le même filtre à charbon actif que celui du second filtre de votre osmoseur.
3) Par contre, vous ne bénéficierez pas du 3ème filtre, la fameuse membrane dite "d'osmose inverse".
Votre eau sera donc un peu moins purifiée, en ce qui concerne les substances chimiques, que si vous la filtriez à travers un osmoseur, mais attention cependant : si vous n'utilisez qu'un osmoseur tout seul, il ne traitera absolument pas votre calcaire, et votre eau ne sera donc pas du tout "adoucie" (par passage au travers des résines spécifiques présentes dans la bombonne de votre adoucisseur) si tel est votre besoin.

- Suite à votre question je viens d'aller vérifier sur le site d'ESC Grossiste : oui, le Northstar Hybrid en vente est bien celui que j'ai personnellement acheté, c'est le tout dernier modèle, le 2.0 + (le "+" signifie qu'il est livré avec un kit incluant le fameux préfiltre ainsi que tous les raccords : à la livraison, il est "prêt à brancher").
Le prix est toujours celui que j'ai payé, et à priori le moins élevé à ce jour sur Internet, 1190 €, livraison offerte.

- En retour d'expérience chez moi le gout de chlore, qui était très prononcé sur ma commune, a effectivement complètement disparu, et j'ai définitivement arrêté d'acheter de l'eau en bouteilles.
Par rapport à votre consommation, votre économie dépendra évidemment du prix d'achat de vos bouteilles, mais en prenant par exemple un tarif de 30 cents la bouteille, si vous en consommez une 30 aine par semaine cela vous coute environ 10 € par semaine donc dans les 520 € par an, pour un volume total de 30 litres x 52 semaines soit environ 1,5 m3 d'eau avalée : si vous passez à l'eau du robinet, les 1,5 m3 vont vous couter entre 5 et 10 € (en moyenne 3 à 7 € le m3) : votre économie sera donc d'environ 500 € par an, et votre adoucisseur, si c'est le Northstar Hybrid, sera donc payé en environ 2 ans.
(Sans parler des économies d'entretien / réparation de vos appareils sanitaires si votre eau est très calcaire...).

- Il n'y a absolument aucun problèmes de qualité concernant l'eau adoucie, elle ne peut être que meilleure et plus pure que celle de l'eau arrivant directement à votre robinet.

- Le mien est installé depuis un peu plus d'1 mois seulement : je ne peux donc absolument pas vous faire de retour sur la consommation d'eau de "régénérations" (eaux de rinçage des résines, rejetées à l'égout). Tout ce que je peux vous dire est ce que le technicien (extrêmement aimable) qui me l'a mis en service (gratuitement, comme annoncé) m'a indiqué que :
a) cet adoucisseur fait, en gros, une "régénération" (rinçage de ses résines) pour chaque 3 à 3,5 m3 d'eau utilisée,
b) donc, pour une moyenne (pour un foyer de 3/4 personnes) de 100 m3 de consommation annuelle, votre machine fera environ 30 à 40 régénérations par an.
c) Dans la mesure où, pour chaque régénération, elle utilise et rejette une centaine de litres d'eau (ordre de grandeur, la marque annonçant environ 80 litres), la surconsommation annuelle d'eau sera donc de 3 à 5 m3 supplémentaires par an, donc, en fonction de votre tarif au m3, de l'ordre d'une 20 aine d'euros annuels.
Vous devrez ajouter à ce cout environ 2 sacs de sel par an, environ 15 euros.
Plus 10 euros par mois si vous prenez un contrat d'entretien (perso, je ne l'ai pas pris...).

Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus