FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 14 févr. 2020, 10:59

Bonjour Mike,

je viens de trouver également le modèle d'hybride Ecowater, c'est bien le Refiner, c'est ici
https://www.ecowater.fr/refiner-power_1019925.html.

Étonnant : hormis la partie haute (du moins en apparence), les écorchés de ce modèle et celui de l'Hybrid North Star (versions ancienne et/ou 2.0)
https://www.wendel.fr/XL07335/NORTH-STAR/Adoucisseur-residentiel-HYBRID.aspx
sont STRICTEMENT identiques :mrgreen:

Cela recoupe l'info glanée hier dans la revue "FIlièrePro", indiquant qu'Ecowater distribuait la marque North Star : il est très probable que le Refiner et l'Hybrid sortent des mêmes usines.

Par contre, pas de tarifs disponibles pour le Refiner : ventes verrouillées, effectivement comme chez Culligan, par la visite d'un commercial à domicile.

Accessoirement, j'ai trouvé (sur un autre forum Que Choisir, spécifique aux Ecowater) un tarif (2016) de 2950 € posé pour un hybride Refiner ERM 20 CE+, avec pression pour prendre le contrat d'entretien : ce ne sera pas pour moi.

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 14 févr. 2020, 17:06

Merci Mike.

Malgré d'intenses recherches sur Internet je n'ai pas trouvé l'AEG 2+1 à 999 €...

Le budget sera évidemment un point important dans le choix de mon achat.
Je me suis fixé une limite à 1500 €, car c'est celle que tous les forums fixent comme "raisonnable" et au-delà de laquelle, apparemment, on est sur du superflu... ou de l'arnaque !...

Les points que j'ai finalement retenus pour mes besoins, après beaucoup de recherches et de recoupements, sont :

- la présence d'un système hybride résine + charbon : l'eau a souvent un gout de chlore chez nous, et je comptais de toutes façons installer derrière l'adoucisseur un système de purification gout / bactéries genre osmoseur (donc prix de cet appareil à prévoir en sus d'un éventuel adoucisseur "classique").

- La consommation d'eau de régénération : je suis sensible à ce paramètre et souhaite que mon adoucisseur en "gaspille" le moins possible,
pas tant pour des raisons de cout annuel (quelques m3 de plus ou de moins = quelques euros annuels, tout comme pour le sel : se bloquer sur ces paramètres ne serait pas financièrement justifié),
que sur le plan écologique.
(Même si je sais très bien que rien n'est moins écologique qu'un adoucisseur, mais hélas, après avoir essayé de rester sans, je réalise que les dégâts du calcaire à mes installations de plomberie auront rapidement un impact écologique beaucoup plus important que celui de la résine et du sel de l'appareil...).
C'est pour cette raison que ma première question avait concerné le pouvoir d'échange du North Star, et la raison pour laquelle également je souhaite rester sur un système "intelligent" (qui adapte les régénérations à la conso réelle).
Dans ce cadre, le NSC Hybrid est intéressant avec une régénération, pour mes paramètres,
(25°F de delta de température à adoucir, et 100 m3 de conso annuelle environ),
tous les 3,5 m3 d'eau consommée (pour 17 litres de résine),
et une conso d'eau rejetée par régénération de 60 à 80 litres seulement
(j'ai pu obtenir ce dernier paramètre, non renseigné dans la doc, grâce au numéro non surtaxé North Star communiqué en début de conversation par Jean Desbordes, que je remercie au passage pour ce précieux renseignement).

- Le bac à sel "sec".

- Le nettoyage à contre-courant (suite à vos explications : merci !... ;) ).

Cela limite pas mal les modèles, et je vous avoue que je reste sur un faible pour le NSC :
je pense que je vais suivre vos conseils et rester sur l'ancienne version de l'Hybrid North Star, en oubliant les gadgets "alarme sel" et "éclairage bac à sel" rajoutés sur la version 2.0 pour ... 800 euros de plus !!! :D

... Et comme vous semblez parfaitement renseigné sur les tarifs en cours (si j'en crois vos remarques sur celui de l'AEG ;) ), savez-vous s'il est trouvable à un prix encore plus intéressant que chez ESC ?
(Aïe, là je vais vous mettre dans l'embarras, puisque son directeur est une connaissance à vous, si j'ai bien compris !... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Modifié en dernier par domi13 le 14 févr. 2020, 17:42, modifié 3 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 14 févr. 2020, 17:32

Hormis le CO2 qui ne supprime pas le calcaire mais l'empêche de se déposer (pour moi ce n'est pas un adoucisseur, car l'eau aura strictement les mêmes caractéristiques)
Je suis tout à fait d'accord avec vous,
cependant à priori le but de l'installation d'un adoucisseur est généralement essentiellement d'éviter que le calcaire ne se dépose sur les canalisations et dans les appareils ménagers,
car, hormis cet inconvénient, certes majeur, le calcaire n'en a guère d'autre en soi,
donc pourquoi pas la solution CO2, même si le calcaire est "seulement" dissous, et pas éliminé ?
Par ailleurs, l'Ecobulles est certainement beaucoup plus écolo que le système sel/résine,
(et nettement moins encombrant qu'un adoucisseur classique),
par contre, ce qui m'a bloqué personnellement vis-à-vis de cette solution, c'est son prix : autour des 2500 € hors pose, plus 1 à 2 bouteilles de 10 Kg de gaz par an...
:shock:

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 15 févr. 2020, 22:45

Bonsoir Jean,

J'ai beaucoup trop souffert des colossales pertes de temps en lectures totalement inutiles,
(et hors sujet puisque le thème unique de cette discussion est bien, faut-il le rappeler,
Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?")
,
de vos 50 pages de "parties de ping-pong"
(le terme n’étant pas de moi mais d'un forumeur dont vous vous souvenez certainement, sur une autre discussion, de 8 pages, sur ce forum...)
avec les uns et les autres,
au fil de cette discussion autant qu'à celui de nombreuses autres,
du forum Que Choisir,
mais également de plusieurs autres forums
(j'ai très souvent rencontré Elyotherm au cours de ces 15 jours passés en recherches diverses sur la toile, et ça a tourné vinaigre entre lui et ses interlocuteurs quasi à chaque fois : à nouveau, quel gâchis, car vous avez souvent de très intéressants éléments à apporter aux forumeurs),

pour tomber - et faire tomber les forumeurs - dans votre piège :
n’espérez donc pas de réponse de ma part,
et j'espère de tout cœur que Mike aura le bon goût, et le cran - il en faut, pour refuser de tomber dans la provocation -,
d'en faire autant.

La raison d'être de "Que Choisir" étant à priori de donner aux consommateurs que nous sommes tous autant d'éléments que possible,
1) pour faire "leur" meilleur choix dans telle gamme de produit ou d'appareil qu'ils ont pour projet de se procurer,
et 2) pour les aider à le trouver au meilleur tarif,
(c'est bien le but des comparatifs qui sont la charpente de cette revue ?),

en ce qui concerne la démarche qui m'a amené ici,
1) mon choix, grâce aux aides trouvées sur ce forum,
(et dont vous avez fait partie, Jean : encore merci pour ça),
étant désormais arrêté sur le North Star Hybrid "ancienne version",
2) j'en reviens à la question que j'ai posée (- entre autres - à Mike) hier soir :
... Et comme vous semblez parfaitement renseigné sur les tarifs en cours (si j'en crois vos remarques sur celui de l'AEG ;) ), savez-vous s'il est trouvable à un prix encore plus intéressant que chez ESC ?
(Aïe, là je vais vous mettre dans l'embarras, puisque son directeur est une connaissance à vous, si j'ai bien compris !... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

D'avance, merci,
et bonne fin de soirée.

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 16 févr. 2020, 11:27

Mike,
merci de ces derniers renseignements.

Je vais poursuivre en MP, car là ça devient vraiment étouffant.
Dommage pour le forum :cry: mais franchement laissez tomber, ça ne vaut pas la peine de vous ruiner le moral pour ça.

Je crois que c'est vous (Anonymous 21 - ou AxL59800, peu importe...) qui aviez cité Isabelle Nazare-Aga et son excellent bouquin sur les manipulateurs ? Il ne vous certainement pas échappé qu'il s'agit d'une pathologie : si vous vous laissez entrainer à poursuivre la discussion vous n'en sortirez jamais, puisque c'est exactement le but que poursuit votre interlocuteur et que c'est ce qu'il sait faire de mieux.
(Je renvoie à la relecture de l'extrait des "Manipulateurs sont parmi nous" que vous aviez édité en page 45 de ce topic - sinon, c'est ici : http://www.aujardindelamitie.com/JardinInfo/Violence/CommentDecouvrirUnManipulateur/decouvrir_un_manipulateur.htm.
Lisez bien en 2ème partie : " Il semble très sur de lui, inattaquable, intouchable, il terrorise les gens, et quand ceux-ci veulent tenter de se défendre en général cela se retourne vers eux." : on est en plein dedans,
et plus loin : ... "il n'en finira pas de grignoter votre énergie vitale".).

Laissez tomber...

PS - Merci pour le lien Leroy / AEG, je l'avais déjà trouvé mais, comme signalé, le tarif est bien de 1295 € et pas 999 comme évoqué - probablement une promo qui a disparu entre-temps mais peu importe car je vais rester sur l'Hybrid,
cool en tout cas de vous être donné le mal de chercher pour moi.

Bon dimanche

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 16 févr. 2020, 12:48

Mike...
C'est n'importe quoi,
laissez tomber !!!
;)

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 17 févr. 2020, 12:00

Bonjour,

je propose, pour le bien -être de tout le monde sur le forum, que l'on en reste là de cette discussion inutile et stérile entre Jean-Desbordes-Elyotherm et Mike-Axel-Anonymous...

Le but unique de ce forum est que des "sachants" puissent renseigner des consommateurs sur l'ensemble des adoucisseurs du marché,
qu'ils s'agisse de ceux vendus par Elyotherm ou par ESC grossistes ou par Aqua 2000 ou en GSB,
et qu'il s'agisse d'Excell, Fleck, Aqua 2000, North Star, BWT ou des dizaines d'autres marques, françaises, allemandes, américaines ou chinoises.

Que chacun puisse apporter sa vision des choses et/ou son retour d'expériences est le seul but des forums : inutile de s'affronter en permanence,
cela n'apporte rien à personne puisqu'il est entendu que ceux qui répondent aux questions d'un topic ne le font pas pour vendre de la marchandise, mais uniquement pour faire généreusement (pas "commercialement") profiter tout le monde de ce qu'ils savent ou de ce qu'ils ont personnellement vécu.

Please, give peace a chance,
il y a tellement de raisons beaucoup plus graves de se faire la guerre.

Bonne journée à tous
Dominique, du 13 (et pas Mike-Axel-Anonymous...)

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 17 févr. 2020, 14:50

Wouaouh,
les modos viennent de frapper gravement :
il y a une heure à peine nous étions à la page 88 et nous voici revenus à la page 53 :
35 pages "pas très propres" supprimées,
ça, c'est du nettoyage !!!
(Au point que, sur le coup, j'ai cru que ma liaison internet déconnait, et j'ai redémarré ma machine ! :D :D :D )

Merci pour ce boulot, la sérénité va enfin pouvoir retrouver sa place sur ce topic.
:P :P :P

Par contre du coup beaucoup de visiteurs ne vont pas bien comprendre cette succession de message de "domi13", sans interlocuteurs derière ;) ,
pas grave, le principal est que les vraies valeurs de ce forum soient retrouvées :P

Merci encore à Mikevanhoutsuprême54 pour ses aides au choix,
je reste donc sur le NSC Hybrid de chez ESC-grossiste,
(apparemment, pas mieux pour le tarif en ce moment)
pour les raisons techniques détaillées plus haut,
et je ne manquerai pas de faire ici un retour sur la machine dès que je l'aurai installée...

Bonne journée à tous.

oz07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2020, 20:32

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar oz07 » 21 févr. 2020, 20:35

Bonsoir,

Dans mon futur appartement, j'aimerai avoir un adoucisseur d'eau qui desservirait la salle d'eau ainsi que la machine à laver. 2 adultes uniquement pour l'utilisation. Est ce que vous avez des modeles a conseiller ainsi que la "taille" ?

Merci à vous

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 22 févr. 2020, 17:37

Bonjour,

Pour résoudre les problèmes de calcaires dans votre eau il existe de nombreuses familles de systèmes, les 2 les plus répandus étant :
- Les systèmes à résine + sel
- Les systèmes au CO2

(Autres systèmes : centrales de traitement, carafes, robinets filtrants, détartreurs magnétiques, filtres antitartres, osmoseurs, etc…, mais je ne les connais pas,
renseignements ici :
https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/traitement-l-eau-traitements-plus-courants,2437.html )

1) Le système au CO2 :

Il fonctionne par injection de CO2 dans l’eau au moment de son tirage.
Apparemment c’est efficace pour dissoudre le calcaire dans l’eau (sans le supprimer) et éviter la formation de tartre sur les appareils et les canalisations. Je n’ai pas opté pour cette option car trop onéreuse (environ 2500 € hors installation) pour mon budget, dommage...
La principale marque (y en-a-t-il d’autres ?) est Ecobulles, vous trouverez tous les renseignements souhaités sur Internet.
Le prix de revient annuel annoncé est d’une bouteille de 10 kg de CO2 par an (une centaine d’euros ? Je vous laisse chercher).
Gros avantage par rapport au système résine + sel : encombrement réduit (mural), et, surtout, pas de rejets d’eaux de rinçage, voir paragraphe suivant.

2) Le système résine + sel :

Il ramène à la norme d’environ 10°TH (voire à 0° TH si vous le souhaitez, mais pas recommandé) le calcaire de l’eau (exprimé en °TH) distribuée à votre robinet, en la faisant circuler à travers une résine contenue dans une bombonne (d’une contenance, pour un fonctionnement familial, de 5 à 30 litres, selon le modèle de l’adoucisseur et l’importance de votre consommation d’eau).

Au contact de la résine, une réaction chimique a lieu et la résine va retenir (transformer) les ions calcaires, vous permettant de recueillir à la sortie une eau «adoucie».

Cependant, la résine dans la bombonne finit régulièrement par se saturer en ions calcaires. Heureusement il n’est pas nécessaire alors de la changer : il faut seulement la «régénérer» (la nettoyer), en faisant circuler dans la bombonne, à contre sens, une certaine quantité de «saumure» (eau salée). Une réaction inverse se produit alors, et la résine redevient apte à jouer son rôle.
Le rythme de ces « régénérations » va dépendre à la fois de la capacité (quantité de résine) et de la qualité de votre adoucisseur, l’ordre de fréquence sera d’une régénération tous les 3 ou 4 m3 d’eau consommée, et le volume de l’eau de nettoyage rejetée à l’égout sera de 60 à 200 litres d’eau (voire plus, si votre appareil est mal réglé, ou de piètre qualité) par régénération.
La norme généralement retenue sur les forums, concernant la consommation globale d’eau (salée) rejetée à l’égout à l’occasion des régénérations, sur un adoucisseur performant et bien réglé, est de l’ordre de 5% de la consommation globale annuelle (soit par exemple, pour une consommation de 100 m3, un volume d’environ 5 m3 supplémentaires).

Un adoucisseur est donc composé d’un bac en plastique de dimensions variables selon les modèles, l’ordre de grandeur étant de 30cm x 40cm X 1m de haut (mais il existe des modèles "compacts" ) contenant à la fois une bombonne remplie de résine, et quelques dizaines de kilos de sel en pastilles (vendus par sacs de 25 kg) prêts à être mélangés à de l’eau et transformés en saumure pour régénérer la résine lorsqu'elle deviendra saturée.
Il existe également des modèles avec bac à saumure séparé de la bombonne de résine.
Avantage ? Bof… Je ne sais pas...
Le bac est surmonté d’un bloc appelé "vanne", au fonctionnement mécanique ou électronique selon les modèles, dont le rôle sera de gérer les fameuses «régénérations», en faisant régulièrement circuler dans la bombonne de résine de l’eau salée à intervalles réguliers (de 1 à quelques cycles de régénération par quinzaine).

Le principal inconvénient de ce système est qu’il rejette régulièrement (aux égouts) de l’eau salée, ce qui n’est ni très écologique ni très «développement durable», si vous avez une sensibilité écolo.

Financièrement, hors cout de l’achat et de l’installation de l’appareil, les dépenses régulières à prévoir seront de l’ordre d’une centaine d’euros par an :
pour une famille de 4 personnes,
- de 5 à 10 m3 d’eau (soit de 20 à 50 €, selon le tarif au m3 sur votre commune) de régénération rejetées à l'égout (le volume réel sera fonction de la taille et de la qualité de votre appareil : les modèles plus évolués, dits «intelligents», contrôleront mieux les rejets d’eau que les modèles de base),
- et 100 à 150 de kg de sel (environ 30 à 40 euros).
Comptez également le cout du contrat d’entretien annuel (à partir de 60 €/an), non indispensable si vous êtes un tout petit peu bricoleur.

Le choix du calibre (quantité de résine) de votre adoucisseur va dépendre :
a) de la dureté en calcaire de votre eau en °TH (vous trouverez ce renseignement sur votre facture d’eau),
et
b) de votre consommation annuelle, généralement fonction du nombre de personnes composant votre foyer (consultez vos factures, pour info la norme approximative «raisonnable» se situe aux alentours d’une centaine de litres par personne et par jour soit environ 70 m3 par an pour un couple).

Vous trouverez facilement sur internet des tableaux qui vous permettront de déterminer la quantité de résine nécessaire pour votre adoucisseur en fonction de ces 2 critères.
(Mettez «Tableau résine adoucisseur» dans Google…)
Pour info, personnellement, avec 2 personnes au foyer, une eau à 35°TH, et 70 à 80 m3 par an, mon adoucisseur contient 17 litres de résine (et je suis plutôt au-dessus qu’en dessous du minimum nécessaire, sachant que plus votre adoucisseur contiendra de résine, plus il utilisera d'eau pour la régénérer !...).

En ce qui concerne les marques, les appareils les plus vendus apparemment sont les adoucisseurs basés sur les vannes Fleck 5600, qui ont par ailleurs un excellent rapport qualité-prix (environ 600 € la machine seule sur les sites internet).

Pour ma part j’ai choisi un modèle d’une marque américaine qui se prétend «Numéro 1 mondial» (pas vérifié, lol !!!), North Star, pour 2 raisons très concrètes : outre qu'il bénéficie d'une gestion "intelligente" des eaux de régénérations (60 à 80 litres annoncés par régénération), ce fabriquant a ajouté dans la bouteille de résine du modèle en question une couche de charbon actif, qui améliore la biologie et le gout de l’eau (gout souvent chloré chez moi). Ils l'appellent "Hybrid" (il n’en existe qu’un seul de ce type dans leur gamme, avec 17 litres de résine), et je l’ai récemment acheté à 1200 € sur une grosse promo internet (à priori toujours en cours à ce jour, chez ESC-grossiste).

En ce qui concerne les tarifs, ce qui est généralement reconnu sur les forums est qu’au-delà de 1500 €, «c’est trop cher et c’est pas la peine»...

Pour conclure, je ne suis ni pro ni vendeur ni installateur, je suis juste un jeune retraité un peu curieux souhaitant faire partager mon expérience et rendre l’aide que j’ai obtenue sur les différents forums dans mes recherches (récentes) sur les différents systèmes de traitement de l’eau,
mon but étant,
d'une part de sauver mes installations de plomberie de leur destruction inéluctable par le tartre (l'eau distribuée ici étant à environ 35 ° TH),
et d'autre part, et surtout, le gout de notre eau du robinet étant souvent désagréable, d'éviter à tout prix de devoir acheter de l'eau en bouteilles de plastique, 300 fois plus chères que l'eau du robinet, et si désespérément destructrices pour notre pauvre planète...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus