Rebonjour Mike.
Déception, évidemment,
mais merci, et bravo d'assumer de revenir me confirmer l'info plutôt que de vous réfugier dans un silence qui aurait certainement été plus confortable pour vous.
Merci à ESC également d'avoir rapidement corrigé - je viens de vérifier - l'annonce erronée sur leur site.
Rendons donc à César ce qui est à César, et reconnaissons que la remarque de M. Desroches sur ce point était judicieuse.
Hélas, pour autant, l'accompagnement de cet utile questionnement par un flot d'insultes et d'affirmations non fondées à votre égard était aussi inutile et blessant qu'inopportun, et je l'ai profondément regretté.
Que des commerçants participent à un forum tel que celui-ci ne me parait ni anormal ni inadéquat,
en effet, qui, plus qu'un vendeur/installateur,
- qui plus est, multimarques, ce qui est le cas du directeur d'Elyotherm -,
pourrait être qualifié pour connaitre les qualités et les défauts de chaque fabricant,
et donc justifié à conseiller/orienter les consommateurs de Que Choisir vers tels ou tels modèles, en fonction de leurs besoins particuliers et des caractéristiques des machines évoquées ?
Dans ce cadre, les remarques de Jean/M. Desroches/Elyotherm ont (entre autres, bien évidemment) apporté dans cette discussion de 85 pages beaucoup d'éléments extrêmement intéressants, concernant les calculs à effectuer, les différentes familles d'équipements existants, et les qualités et défauts de certains fabricants par rapport à d'autres.
Mais ce qui est inacceptable dans un forum comme celui-ci est évidemment,
- d'une part, le dénigrement systématique - et quasi systématiquement grossier et injurieux - de tous les forumeurs allant dans un sens contraire aux avis ou conseils prodigués par l'un des membres du forum ;
- d'autre part, la perte totale de déontologie dont Jean/M. Desroches/Elyotherm a très souvent fait preuve dans ses interventions dès lors que ses contradicteurs souhaitaient pousser leurs argumentations au-delà de la simple acceptation sans discussion de ses remarques,
- et enfin, le parti-pris délibéré pour telle marque que je ne citerai pas ici et dont de toute évidence la société Elyotherm souhaite privilégier la distribution.
En l’occurrence, concernant ma question de départ sur le North Star Hybrid,
Jean/M. Desroches/Elyotherm n'avait jamais évoqué sur ce forum avant vous, Mike, cette marque à laquelle je n'avais été amené à m'intéresser, en fait, qu'en attrapant par hasard, au vol, quelques lignes de l'une de vos interventions sous "MikevanhoutSupreme54" en page 70 de cette discussion. Or il s'avère que ce fabriquant se trouve être, je l'ai appris depuis, le "premier fabriquant mondial" d'adoucisseurs.
Question : pourquoi, dès lors, ce silence du "conseilleur" le plus actif, et de loin, de ce forum, en l’occurrence professionnel censé, et le revendiquant activement, prodiguer ses avis dans la plus totale objectivité ?
Par ailleurs, l'Hybrid en question est apparemment le seul modèle proposant un traitement simultané de l'eau par un adoucissement sel/résine + un traitement biologique par filtre au charbon intégré au bac résine (sans recharge pendant 30 ans à en croire le fabriquant).
Nouvelle question : pourquoi ne jamais avoir informé les forumeurs en recherche, de cette option tellement particulière et potentiellement intéressante pour les consommateurs de Que Choisir ?
Le résultat de cette attitude sur près de 45 pages (sur les 85) de ce forum,
(dont environ les 2/3 de remarques aussi équivoques qu'inutiles et aussi blessantes qu'insultantes), de prose pas toujours rose de Jean/M. Desroches/Elyotherm,
est tout simplement la fuite évidente des consommateurs de Que Choisir,
autant que des conseilleurs, professionnels (Obène, pour ne citer que lui...) ou non, prêts à apporter leur aide ou leurs retours d'expériences, vers d'autres forums : quel gâchis !...
Pour reprendre et poursuivre la discussion entamée page 82 par ma question initiale à Mike concernant le "pouvoir d'échange" du North Star Hybrid,
question à laquelle une réponse très pertinente avait immédiatement été apportée,
je reste très intéressé par ce modèle dont le seul défaut parait être, il faut le reconnaitre, le tarif relativement élevé, du moins dans sa nouvelle version 2-0, et que je n'ai trouvé sur Internet que chez 2 fournisseurs :
Elyotherm ("
l'autre"... : lol, Mike, s'il vous plait faites-moi plaisir et ne vous laissez plus embarquer là-dedans, même si votre amertume est aussi justifiée que compréhensible ;o))) ), à environ 2000 €,
et - peut-être - chez Bricozor, qui affiche à 1450 € un modèle Hybrid (en panne de dispo, mais apparemment commandable) ayant l'apparence du nouveau modèle (bac sombre), et affichant sur son site un logo "nouveau" censé aller dans le même sens, mais sans que la version 2.0 n'y soit explicitement mentionnée : prudence, donc.
(Un lien également trouvé vers Aubade, mais sans tarif, et un vers Sider.biz, à 2600 € HT).
Les anciennes versions, Hybrid+, sont en ce moment déstockées chez 3 ou 4 commerçants à environ 1300 €, avec un meilleur prix chez ESC à 1210 € port inclus.
Je reviens donc vers votre dernière réponse, Mike, concernant le choix entre cette ancienne version à 1200 €, et la nouvelle, à 800 € de plus pour des performances relativement proches selon vos informations à quelques détails électroniques prêt, crépine, voyants et capteur de niveau.
Avant d’arrêter définitivement mon choix je souhaiterais donc faire appel aux consom'acteurs et/ou aux professionnels fréquentant (encore...) ce forum,
pour d’éventuels retours d'expérience sur ce modèle,
et pour plus de précisions sur les différences entre l'Hybrid + et l'Hybrid 2.0.
D'avance merci de vos réponses.
Et, par pitié, plus de polémiques ni de jugements de personnes sur les uns ou les autres,
que vous soyez pro ou pas, vendeurs ou pas, de chinois ou de "made in France",
on s'en fout,
merci de juste apporter des réponses à ma question, si vous en avez !
Bonne fin de soirée
Dominique
(du 13, et pas fake Mike, tout le monde ou presque l'a bien compris je pense...)