FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 07 févr. 2020, 20:43

OK,
c'est très sympa, merci beaucoup.

Si c'est bien un 2.0 suggérez-leur donc de changer la photo de présentation, afin de lever définitivement le doute en affichant un appareil dont la couleur de bac corresponde à celle présentée sur le site de North Star (foncée).

Sachant que par ailleurs le fichier de documentation dont ESC propose un lien en bas de sa page sur l'Hybrid ("Documentation North Star Hybrid") n'est pas celui ("Fiche produit") proposé par North Star sur son site pour le 2.0, mais bien un doc semblant plutôt correspondre à priori à la précédente version de la machine : couleur uniformément claire, et aucune mention de la version 2.0 dans le texte (alors que ce numéro de version apparait bien, en toutes lettres - et en gros -, sur la "fiche produit" du site de North Star).

Après, on pourrait aussi se demander s'il y a des différences - et lesquelles - entre ces 2 versions, car, à la lecture des caractéristiques décrites sur les 2 fiches, tous les paramètres semblent identiques ?...

Cordialement

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 07 févr. 2020, 20:49

Oups, le temps que j'écrive mon dernier message, le forum est reparti dans les tours...
Dommage !
:shock:
Je précise donc que ma réponse s'adressait bien à MikevanhoutSupreme54.
Bonne soirée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 07 févr. 2020, 21:18

MikevanhoutSupreme54,
Bonsoir,

Rassurez vous Domi vous n'avez pas rêvé....

Pour couper court Monsieur Elyotherm n'est pas très malin et c'est amusé à modifier sa page de vente juste avant de venir râler ici.... il suffit d'aller voir le site en cache de google pour voir qu'encore ce matin vous ne proposiez pas les modèles 2.0...

Il me semblait bien effectivement qu'il y avait eu un changement sur les modèles proposés par Elyotherm,
mais,
- d'une part, n'ayant pas de copie d'écran il m'était difficile d'en être certain,
(surtout après avoir surfé toute la journée sur x sites et forums !!!),
- et d'autre part, et surtout, quelle importance ? Internet n'est-il pas un univers en perpétuel mouvement, où il est de bonne guerre de s'adapter en permanence et en temps réel aux nouvelles situations ?
(Même si, vous avez raison, il eut été plus courtois de m'indiquer qu'une mise à jour venait d'être effectuée plutôt que de me faire croire que j'avais mal lu !... :mrgreen: )

Le vrai intérêt de ce forum est d'aider les consommateurs représentés par "Que Choisir" à trouver les meilleures machines possible aux meilleurs prix.
A ce point de notre conversation, un "meilleur prix" ayant été trouvé chez ESC pour la machine qui m'intéresse,
(et que je pense, à tort peut-être mais c'est mon libre arbitre, que c'est celle qui correspondrait le mieux à mes besoins, donc "ma" meilleure machine possible),
la seule question à laquelle il est désormais intéressant d'obtenir une réponse est :
"ce prix correspond-t-il bien au produit proposé ?"

Le reste n'est que combat d'égos, et n'a pas sa place ici.

D'avance merci donc à MikevanhoutSupreme54, qui a semble-t-il des liens privilégiés avec un représentant de cette société
(dans quel but affirmerait-il cela si ce n'était pas vrai ???)
d'essayer d'obtenir auprès de son ami cette confirmation.

Bonne soirée

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 08 févr. 2020, 00:28

Oui, j'ai effectivement suivi tout ça au fil de pages parfois désolantes de vulgarité, et j'ai souvent été navré de l'incompréhensible agressivité maintes fois exprimée par le directeur d'Elyotherm.

C'est d'autant plus navrant qu'il s'agit d'un professionnel qui pourrait certainement être d'excellent conseil, s'il parvenait à se défaire de ce besoin quasi-pathologique de détruire systématiquement, et quel qu'en soit le prix en terme d'image pour sa société (et il est certainement lourd), le moindre contradicteur.

La démolition en règle puis la (sage) disparition d'Obène dans la première partie du forum m'ont beaucoup contrarié, et lorsque je vous ai vu partir en conflit je me suis dit que ça allait également virer au massacre pour vous : ce fut bel et bien le cas mais vous avez tenu le choc, bravo, mais quel gâchis d'énergie, et que de temps perdu, pour strictement aucun bénéfice apporté aux forumeurs...

Allez, ici c'est un forum de consommation, pas de psychologie... J'espère sincèrement que la discussion ne va pas repartir dès le lever du jour sur des sujets stériles,
si c'est le cas, pour ma part je ne donnerai plus suite,
et resterai en attente de votre réponse concernant ESC.

Encore merci de votre aide.
Modifié en dernier par domi13 le 08 févr. 2020, 09:44, modifié 1 fois.

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 08 févr. 2020, 09:41

Bonjour et merci beaucoup de ces éclaircissements.

Non, je n'ai pas encore commandé, et comme je vais m'absenter ce soir jusqu'à jeudi cela nous laisse quelques jours pour obtenir une confirmation d'ESC (sachant que si le tarif annoncé concerne bien le tout dernier modèle c'est effectivement un coup de feu !...).

Je ferai l'achat dès mon retour si nous sommes bien sur le 2.0,
dans le cas contraire rien ne pressera puisque les prix des fins de séries sont toujours appelés à une (cruelle, certes...) inéluctable course à la baisse.

J'essaierai de consulter le forum avec mon smartphone d'ici jeudi, mais pas certain que ça marche.

Merci encore en tout cas de vous être donné le mal d'obtenir ces renseignements par simple volonté d'aider un inconnu, puisque de toute évidence vous ne vendez rien (ou en tout cas n'en faites pas ici la promotion),
c'est bien l'objectif de tous les forums de ce type, et particulièrement de celui-ci.

Bon weekend

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 13 févr. 2020, 19:03

Rebonjour Mike.

Déception, évidemment,
mais merci, et bravo d'assumer de revenir me confirmer l'info plutôt que de vous réfugier dans un silence qui aurait certainement été plus confortable pour vous.

Merci à ESC également d'avoir rapidement corrigé - je viens de vérifier - l'annonce erronée sur leur site.

Rendons donc à César ce qui est à César, et reconnaissons que la remarque de M. Desroches sur ce point était judicieuse.
Hélas, pour autant, l'accompagnement de cet utile questionnement par un flot d'insultes et d'affirmations non fondées à votre égard était aussi inutile et blessant qu'inopportun, et je l'ai profondément regretté.

Que des commerçants participent à un forum tel que celui-ci ne me parait ni anormal ni inadéquat,
en effet, qui, plus qu'un vendeur/installateur,
- qui plus est, multimarques, ce qui est le cas du directeur d'Elyotherm -,
pourrait être qualifié pour connaitre les qualités et les défauts de chaque fabricant,
et donc justifié à conseiller/orienter les consommateurs de Que Choisir vers tels ou tels modèles, en fonction de leurs besoins particuliers et des caractéristiques des machines évoquées ?
Dans ce cadre, les remarques de Jean/M. Desroches/Elyotherm ont (entre autres, bien évidemment) apporté dans cette discussion de 85 pages beaucoup d'éléments extrêmement intéressants, concernant les calculs à effectuer, les différentes familles d'équipements existants, et les qualités et défauts de certains fabricants par rapport à d'autres.
Mais ce qui est inacceptable dans un forum comme celui-ci est évidemment,
- d'une part, le dénigrement systématique - et quasi systématiquement grossier et injurieux - de tous les forumeurs allant dans un sens contraire aux avis ou conseils prodigués par l'un des membres du forum ;
- d'autre part, la perte totale de déontologie dont Jean/M. Desroches/Elyotherm a très souvent fait preuve dans ses interventions dès lors que ses contradicteurs souhaitaient pousser leurs argumentations au-delà de la simple acceptation sans discussion de ses remarques,
- et enfin, le parti-pris délibéré pour telle marque que je ne citerai pas ici et dont de toute évidence la société Elyotherm souhaite privilégier la distribution.

En l’occurrence, concernant ma question de départ sur le North Star Hybrid,
Jean/M. Desroches/Elyotherm n'avait jamais évoqué sur ce forum avant vous, Mike, cette marque à laquelle je n'avais été amené à m'intéresser, en fait, qu'en attrapant par hasard, au vol, quelques lignes de l'une de vos interventions sous "MikevanhoutSupreme54" en page 70 de cette discussion. Or il s'avère que ce fabriquant se trouve être, je l'ai appris depuis, le "premier fabriquant mondial" d'adoucisseurs.
Question : pourquoi, dès lors, ce silence du "conseilleur" le plus actif, et de loin, de ce forum, en l’occurrence professionnel censé, et le revendiquant activement, prodiguer ses avis dans la plus totale objectivité ?

Par ailleurs, l'Hybrid en question est apparemment le seul modèle proposant un traitement simultané de l'eau par un adoucissement sel/résine + un traitement biologique par filtre au charbon intégré au bac résine (sans recharge pendant 30 ans à en croire le fabriquant).
Nouvelle question : pourquoi ne jamais avoir informé les forumeurs en recherche, de cette option tellement particulière et potentiellement intéressante pour les consommateurs de Que Choisir ?

Le résultat de cette attitude sur près de 45 pages (sur les 85) de ce forum,
(dont environ les 2/3 de remarques aussi équivoques qu'inutiles et aussi blessantes qu'insultantes), de prose pas toujours rose de Jean/M. Desroches/Elyotherm,
est tout simplement la fuite évidente des consommateurs de Que Choisir,
autant que des conseilleurs, professionnels (Obène, pour ne citer que lui...) ou non, prêts à apporter leur aide ou leurs retours d'expériences, vers d'autres forums : quel gâchis !...

*******

Pour reprendre et poursuivre la discussion entamée page 82 par ma question initiale à Mike concernant le "pouvoir d'échange" du North Star Hybrid,
question à laquelle une réponse très pertinente avait immédiatement été apportée,
je reste très intéressé par ce modèle dont le seul défaut parait être, il faut le reconnaitre, le tarif relativement élevé, du moins dans sa nouvelle version 2-0, et que je n'ai trouvé sur Internet que chez 2 fournisseurs :
Elyotherm ("l'autre"... : lol, Mike, s'il vous plait faites-moi plaisir et ne vous laissez plus embarquer là-dedans, même si votre amertume est aussi justifiée que compréhensible ;o))) ), à environ 2000 €,
et - peut-être - chez Bricozor, qui affiche à 1450 € un modèle Hybrid (en panne de dispo, mais apparemment commandable) ayant l'apparence du nouveau modèle (bac sombre), et affichant sur son site un logo "nouveau" censé aller dans le même sens, mais sans que la version 2.0 n'y soit explicitement mentionnée : prudence, donc.
(Un lien également trouvé vers Aubade, mais sans tarif, et un vers Sider.biz, à 2600 € HT).

Les anciennes versions, Hybrid+, sont en ce moment déstockées chez 3 ou 4 commerçants à environ 1300 €, avec un meilleur prix chez ESC à 1210 € port inclus.

Je reviens donc vers votre dernière réponse, Mike, concernant le choix entre cette ancienne version à 1200 €, et la nouvelle, à 800 € de plus pour des performances relativement proches selon vos informations à quelques détails électroniques prêt, crépine, voyants et capteur de niveau.

Avant d’arrêter définitivement mon choix je souhaiterais donc faire appel aux consom'acteurs et/ou aux professionnels fréquentant (encore...) ce forum,
pour d’éventuels retours d'expérience sur ce modèle,
et pour plus de précisions sur les différences entre l'Hybrid + et l'Hybrid 2.0.

D'avance merci de vos réponses.

Et, par pitié, plus de polémiques ni de jugements de personnes sur les uns ou les autres,
que vous soyez pro ou pas, vendeurs ou pas, de chinois ou de "made in France",
on s'en fout,
merci de juste apporter des réponses à ma question, si vous en avez ! ;)


Bonne fin de soirée

Dominique
(du 13, et pas fake Mike, tout le monde ou presque l'a bien compris je pense...)

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 13 févr. 2020, 21:46

Top, merci beaucoup Mike pour toutes ces réponses rapides, précises, et claires.

J’appellerai Bricozor demain, c'est vrai que 800 € de plus pour des gadgets serait cher payé, par contre à moins de 250 € de différence cela peut valoir la peine d'approfondir un peu la question, dommage qu'il n'existe aucune grille de comparaison précise entre l'ancien et le nouveau modèle.

J'ai bien noté qu'AEG et Ecowater proposent également des appareils "Hybrides" : je vais me renseigner sur ces appareils, même si la position de "premier constructeur mondial" de North Star est quand même très sécurisante pour le consommateur que je suis.
Si la différence devait se faire, à performances, SAV, et tarifs comparables, entre une fabrication française et une marque étrangère, j'opterais sans hésiter pour le made in France,
mais là, entre 2 marques américaines et une allemande, j'irai au meilleur rapport qualité-prix sans états d’âme... Je vous tiendrai au courant.

PS : que signifie "filtration intégrée" ? J'imagine qu'il ne s'agit pas du préfiltre 20 ou 25 microns puisqu'il est fourni comme accessoire avec les 2 modèles (Hybrid + et 2.0) ?...

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 13 févr. 2020, 23:35

OK bien pris, merci.

Culligan, bof,
GSB, bof,
j'irai quand même jeter un oeuil demain...

Filtration intégrée : donc si j'ai bien compris l'Hybrid 2.0 possède un pré-filtre intégré dans la machine, que ne possédait pas la première version, c'est bien ça ?

Bonne fin de soirée

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 14 févr. 2020, 00:26

En surfant j'ai trouvé ce lien vers le pdf du numéro de janvier 2019 d'une revue professionnelle, Filière Pro :
http://www.filierepro.fr/images/pdf_full_offert/fp59_full.pdf

J'y ai trouvé à partir de la page 30 un article intéressant synthétisant les différentes sortes d'appareils de traitement des eaux et résumant leurs modes de fonctionnement :
par catalyse (traitement sel + résine), et par injection de CO2.

Rien par contre sur les traitements magnétiques.

Dans les pages suivantes, des infos, certes probablement commerciales, mais également intéressantes, sur quelques marques :
ECOBULLES évidemment pour le traitement CO2,
BWT, ECOWATER (pour Mike : qui, si j'ai bien compris l'article, est en fait distributeur de North Star), et des marques dont je n'avais jamais entendu parler (pardon pour les professionnels, je reconnais que mon inculture est grande) :
FLUIDRA, JUDO, SENTINEL, THALASSA, WATERCAT.

Enfin, en page 45, un article du patron de North Star (article qui correspondait à ma recherche initiale dans Google).

Si cela peut être utile à quelqu'un...

domi13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2016, 19:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar domi13 » 14 févr. 2020, 00:54

Mike :
trouvé l'Hybride résine + charbon chez AEG,
https://www.aeg-traitementdeleau.fr/le-purificateur-2-en-1_1014262.html,
mais 21 litres de résine : c'est beaucoup pour mon besoin.

Par contre, 1295 € "seulement" chez Leroy,
charbon actif annoncé durée 30 ans (comme pour le North Star),
fonctionnement en 28 V,
système intelligent,
by-pass, flexibles et rupture de charge fournis,
mise en service offerte,
garanties 10 ans (sauf joints et rotors) vanne, bouteille de résine, et bac à sel.

... GSB, certes, mais tentant !...
:mrgreen:

Des retours d'expérience sur ce modèle ?...
:?:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus