FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

benkenobi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2020, 09:33

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar benkenobi » 11 janv. 2020, 10:43

Merci MikevanhoutSupreme54 pour votre réponse construite ! :D

Je vais donc m'orienter vers le 5800...

Voici le reste du contenu du devis le concernant :

Nouvelle vanne Fleck 5800 SXT Contre-Courant
Bouteille de résine 8x35 avec embase
20L Résine "Pure" pour adoucisseur d'eau Référence PC 003 UN-NA Pour le contact avec l’eau destinée à la consommation humaine ; Certifié NSF/ANSI
Air Check A.C. 500A 915 mm (36")
Tube plongeur Fleck domestique UF 1''
Bac à sel Pentair Bi-Bloc (2en1) TopCab 35 L33,40 x H117,60 x 48,60cm
By-Pass Inox Fleck
Kit Anti-Colmatage (sphères)
Pré-filtre anti-sédiment charbon actif
Kit de pré-installation

Tout cela est il bien ? La résine notamment est elle de qualité ? Faut il demander a changer quelque chose ?

Paulinej52
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 13 déc. 2019, 20:50

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Paulinej52 » 11 janv. 2020, 12:09

Merci beaucoup Mikevanhoutsupreme54,

J’attends un devis pour un BWT et je vais peut-être faire un devis aussi pour un fleck mais je n’ai pas encore trouvé d’installateurs pour le moment.

Donc il me restera un choix à faire entre:

-le kid
-le BWT
- le Fleck

Je pense que les trois sont bien, il faut voir le quel se démarque le plus.

Encore merci pour tout à Jean aussi, vous êtes super !
Sans vous j’aurais sûrement pris un Culligan qui m’aurait coûté une fortune.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


benkenobi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2020, 09:33

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar benkenobi » 11 janv. 2020, 12:26

Un grand merci pour vos conseils Mikevanhoutsupreme54 et elyotherm !
Je serai attentif avec le technicien....

eljuanital
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2020, 19:13

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar eljuanital » 14 janv. 2020, 19:22

Bonsoir à tous les membres de ce forum.
Nouveau ici, je suis à la recherche d'informations concernant les adoucisseurs BWT.
En effet, samedi dernier mon adoucisseur COMAP Softeo 18L de 5 ans d'âge à rendu l'âme (vanne bypass cassée et petite inondation qui va bien…).
Il serait parfaitement réparable mais du coup je n'ai plus confiance dans la solidité de la pièce et préfère le changer.
Le plombier venu me dépanner en urgence me propose un devis sur un Aqa Perla 05 qui me semble bien minuscule par rapport à mon ancien modèle COMAP.
Pour ma part je partirai davantage sur un Aqa Perla 10 de 16L qui se rapprocherait davantage de mon ancien 18L.
Pour information nous sommes 4 dans l'habitation avec un TH de 35° et une consommation d'environ 120m3 annuels.
Pensez-vous que l'Aqa 05 soit suffisant ou que je devrais plutôt m'orienter vers l'Aqa 10 dont le taux d'échange est déjà plus important et le bac à sel plus grand?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bien cordialement.

djoe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2020, 22:11

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar djoe » 14 janv. 2020, 22:23

Bonjour.

Aujourd'hui un commercial de chez Laugil est venu nous voir pour vendre un adoucisseur.
Le 1er un LAUGIL 4000 18L d'un montant de 2000€.
Conso 6W/h Alimentation 12V avec toutes les normes certifié. 12 sac de sel de 25kg par an entretien de 115€ l'année qui garantisse le produit.
Le 2ème un LAUGIL 8000 20L d'un montant de 2900€ sois disant incomparable sur le marché.
La résine n'est pas a changé il faut mettre 3 sac par an. autonomie totale, système automatique, alarme pour le sel et SAV, économie permanente, le chlorinateur, une position vacances et une double filtration. Entretien de 115€ l'année qui garantisse le produit.

Quelqu'un pourrai me dire si il y'a mieux sur le marché et si le rapport qualité prix vaut le coup.
Il ma dit que le produit est amortie sur 2-3 ans avec la diminution des coup d'entretien des équipement électique, canalisation ainsi que l'achat de bouteille d'eau comme l'adoucisseur peut régler les ppm pour la qualité de l'eau qui sort du robinet.

Je n'ai pas accepté de signé car je voulais avoir de plus amples informations.

Merci de votre aide.

eljuanital
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2020, 19:13

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar eljuanital » 15 janv. 2020, 16:24

Bonjour Jean et merci beaucoup pour votre réponse.
La vanne bypass a cédé sans raison apparente.
Cela s'est produit samedi vers 6H00 du matin, sans aucun travaux dans la rue ni aucune manutention de ma part.
La vanne a cédé au niveau du piston située sur la gauche ("entrée eau / position by-pass") dont la tige s'est cassée et celui-ci a été expulsé sous la pression, inondant la buanderie.
J'ai pensé moi aussi à un problème de pression trop forte mais le plombier venu me dépanner en urgence semblait dubitatif.
Le réducteur installé sur mon installation est le même depuis 12 ans et la pression au robinet n'est pas folle non plus.
Je ne sais pas si le plombier aura la possibilité de vérifier le bon fonctionnement de ce dernier…
J'ai contacté l'agence qui m'avait vendu ce COMAP Softeo 18L et on m'a posé la même question (travaux sur le réseau d'eau, manutention de ma part…). La personne que j'ai eu en ligne m'a alors dit que ce genre de problème pouvait arriver (!!!) :shock: et que COMAP avait revu la solidité de cette pièce (j'ai des doutes mais bon…). On devait me rappeler pour la disponibilité de la pièce et son coût mais j'attends toujours…
Du coup, je vais me rabattre sur le BWT Aqa Perla 10 (le plombier m'a dit avoir fait une erreur dans son devis, il nous posera bien un Aqa Perla 10 en 16Let non un "05" en 10L) à 2490 euros pose comprise.
Le pris n'est pas donné mais mon épouse n'est pas rassurée de réparer notre adoucisseur COMAP car si le problème se reproduit en notre absence…
Merci encore pour votre réponse Jean.
Bien cordialement.

Melouxw
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2020, 13:29

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Melouxw » 17 janv. 2020, 16:24

Bonjour eljuanital,

Nous sommes sincèrement désolés pour votre mésaventure, nous comprenons parfaitement votre mécontentement.
Après la mise en service de l'appareil, Il faut savoir que 98% des fuites sur un BY-PASS sont causés par une surpression du réseau. Peu importe l'adoucisseur, s'il y a une surpression sur le réseau,le BY-PASS peut casser, qu'il soit COMAP, BWT ou autres.
Vous pouvez acheter notre BY PASS sur notre site internet : avenuedel'eau, il est à 45€ ou par un installateur

https://avenuedeleau.com/home/125-by-pass-supplementaire-pour-adoucisseur-indivuel-softeo-ou-bibloc-ri660155.html

Il serait dommage de changer un adoucisseur complet

L'équipe Comap

eljuanital
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2020, 19:13

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar eljuanital » 21 janv. 2020, 19:06

Bonjour Jean, MikevanhoutSupreme54 ainsi que Melouxw.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais récupérer la pièce à changer demain chez un revendeur de la marque et je verrai ensuite avec le plombier venu me dépanner.
Merci encore pour vos conseils.
Bien cordialement.
Jean-Marc

Gerard1968
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:51

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Gerard1968 » 28 janv. 2020, 15:40

Bonjour Pauline,

J'ai conseillé à ma voisine le même adoucisseur que moi. A savoir, le kid. En cherchant des informations, elle est tombée sur ce forum très intéressant où hélas, des représentants bwt et fleck s'insultent :shock: je trouve incroyable que les modérateurs n'aient rien effacé car ça donne une très mauvaises image de ces entreprises.
Je me suis inscrit pour corriger une erreur sur la durée de vie des résines commise par un des messieurs qui ce bagarre.

Je possède un adoucisseur kid depuis 2 ans et mon père depuis 35 ans. Oui 35 !
Le calcaire est très élevé. Environs 37 degrés.

Comment peut on laisser des professionnels du traitement de l'eau donner leur "avis" sur les concurrents :?:
Quand je lis les commentaires sur le kid, je me pose des questions.

Ca commence pourtant bien:
Le KID est un appareil qui a quelques technos breveté, j'en ai déjà vu à l'oeuvre c'est fiable et le tarif proposé est correct quoi qu'un peu au-dessus de la moyenne pour ce type d'appareil.
On est d'accord ;) 7 brevets indiqués sur leur site.
La résine utilisée est intéressante du fait qu'elle est un peu déferrisante et économe

La encore, tout va bien.
son inconvénient est qu'elle à une moins longue durée de vie que de la résine conventionnelle, car c'est une résine fine mesh d'où les caractéristiques supérieures annoncé (jusqu'à 10 ans tout de même sur une utilisation modéré TH moyen et conso en dessous de 100m3 ans qui ne dépasse donc pas la garantie ;) )

La c'est totalement faux. La résine de mon père est toujours là. La mienne aussi. Tout fonctionne et pas de perte notable d'efficacité constatée en 35 années.
Toujours entretenu et jamais remplacé.
La garantie est de 10 ans totale portée à 20 ans totale si l'entretien a été effectué chez eux.
Les économies annoncées ne sont pas pipeau, c'est vérifiable, mais négligeable sauf si vous comparez avec un appareil ancien.
Environs 55 litres pour le mien pendant qu'il se nettoie. Dans mes souvenirs les autres traînent vers 90 à 180 litres pour les meilleurs. Ça a peut-être évolué en 1 an mais je m'étais renseigné un peu avant l'achat du mien.
Je me rappel d'un vendeur qui ma dit que son adoucisseur consommait 37 litres pour se nettoyer... il avait oublié de me dire que c'était 4 fois plus souvent que les autres :lol:

Personnellement, j'hésitais avec le kinetico au même tarif et le bwt vendu 300 euros plus cher que le mien installation comprise.

Finalement j'ai écouté mon père. Jamais un soucis sur son appareil en dehors d'un contrôleur qui avait pris la foudre. Il n'a d'ailleurs rien déboursé pour son remplacement.

Je précise que celui de mon père consomme plus de sel que le mien. Mais il a 35 ans et la vieille notice indique 80 litres et 1.5 de sel. Presque le double du mien.

Maintenant que la vérité est rétablie, je vous souhaite une très bonne journée.

Paulinej52
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 13 déc. 2019, 20:50

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Paulinej52 » 28 janv. 2020, 17:23

Bonjour,

Je n’ai toujours pas choisi mais je pense me tourner vers le kid le représentant m’a semblé correct. J’ai demandé un devis pour un BWT ça fait deux semaines et je n’ai toujours pas de nouvelles...
mon constructeur en propose un à 2000€ mais il ne m’a toujours pas dit la marque de l’adoucisseur, pour 500€ de plus je pense que je vais prendre le kid.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus