FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

chtouprute
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 31 août 2018, 09:47

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar chtouprute » 05 sept. 2018, 10:01

elyotherm a écrit :C'est la marque Lewatit de Bayer, sachant que ce fabricant réalise aussi parfois des résines "sur mesure" pour certains de ses gros clients. A noter pour DoweX (avec un X), c'est le fabricant Dow. Des études en laboratoire ont généralement démontré que les Lewatit avaient un pouvoir d'absorption supérieur aux DoweX de gamme équivalente. Mais on va dire que globalement, ça se vaut pour du résidentiel, bien que Bayer est connu pour investir plus massivement en R&D pour essayer encore d'innover sur les résines avec des produits à plus forte valeur ajoutée que des fabricants "connus" et leader se doivent d'utiliser pour leur notoriété (d'où certainement aussi le prix plus élevé de ces nouveaux matériels).


Merci pour ces précisions, c'est dommage que ce ne soit pas indiqué dans le descriptif des adoucisseurs, je trouve que c'est une élément important des caractéristiques.
Vous allez me dire, s'ils changent de fournisseur il faudra tout modifier, certe c'est vrai, mais aujourd'hui c'est quand même facile de modifier une page web ou un PDF ;)

elyotherm a écrit :Le temps de saumurage n'intervient pas dans la phase de régénération ("régénération" différent du "saumurage"). Si la régulation estime qu'elle doit faire une régénération, que celle-ci est réglée pour débuter à 01h du matin, simplement 3 heures avant, le saumurage commence, et ce sans perturbation pour la fourniture d'eau adoucie pendant ce temps de préparation.


Pourtant dans la doc, il est bien indiqué ceci :
Les phases de la régénération (décrites ci-dessous) vont s’effectuer automatiquement les unes après les autres.
1 = remplissage en eau du bac à sel,
2 = phase d’attente (3 heures) pour la fabricatio de la saumure,
3 = détassage,
4 = aspiration de saumure,
5 = rinçage lent,
6 = rinçage rapide,
7 = retour en service

Mais comme vous dites, problème de traduction, et très souvent c'est mal exprimé, car cela paraît évident pour la personne qui écrit le document, mais moins pour la personne qui la lit :)

Donc en résumé, phase complète de régénération, environ 3 heures ... juste le temps de boire quelques bières :D

elyotherm a écrit :Pas grand chose à faire pour l'instant mais la connectivité arrive de plus en plus.
Pour l'instant, avec le modèle BWT AQUA COMPACT, vous avez l'information sur la consommation de sel, d'eau, ... sur votre portable. La prochaine étape sera certainement le passage total à l'IOT (l'internet des objets !) et peut-être que ça sera plus facilement interfaçable.
Mais bon vous savez, vous prendrez vite l'habitude de remettre du sel de temps en temps suivant votre consommation (car vous vous en rendrez vite compte quand l'eau ne sera plus adoucie une fois que l'on a goutté au confort ;) ), je ne vois pas trop l'intérêt de domotique sur un adoucisseur ?


J'y vois toujours un intérêt en domotique :)
Comme je disais, parti en vacances pendant longtemps, besoin rapidement de faire des machines au retour parce qu'on est rentré la veille au soir de la rentrée scolaire ou de reprendre le boulot, donc attente 3 heures.
Alors qu'on pourrait donner l'ordre à l'adoucisseur de lancer une régénération avant le retour :)
Mais bon ça viendra, je prévois de toute façon une prise ethernet pas loin au cas où.
En attendant, je peux mettre une vanne pilotée par un raspberry pour simuler un soutirage et forcer une régénération ;)

elyotherm a écrit :Vous n'avez rien à faire avec un BWT. A nouveau, si pas de soutirage pendant une longue période, la régénération avec l'électrochlorination suffira.
Sachant aussi, ne vous inquiétez pas trop, des millions d'adoucisseurs sont en fonctionnement sans risque ;)

Je ne m'inquiète pas, enfin si un peu quand même ;)
Mais c'est surtout pour bien comprendre les avantages et inconvénients du système. C'est qu'à la maison il y des enfants et on se soucis surtout pour eux, et pour le WAF :)
Dans ce genre d'investissement, il faut convaincre Madame et bien expliquer les contraintes associées, bien qu'en général c'est Monsieur qui fait l'entretien (et donc les contraintes) et que pour Madame il faut que ça fonctionne ;)

En tout cas merci pour vos infos et pour votre temps. Et je pense avoir fait mon choix définitif sur l'adoucisseur ;)

Bien cordialement,
Sébastien

chtouprute
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 31 août 2018, 09:47

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar chtouprute » 05 sept. 2018, 13:29

Bonjour Jean,

elyotherm a écrit :A votre service :)
N'hésitez pas à me contacter en privé si vous souhaitiez un bon prix ;)


Je n'hésiterai pas, merci ;)
ça devrait se faire d'ici quelque temps, avant la fin de l'année en tout cas, le temps que je finisse les travaux du sous-sol, et les modifs plomberie pour recevoir l'adoucisseur.

Bien cordialement,
Sébastien


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


chtouprute
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 31 août 2018, 09:47

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar chtouprute » 09 nov. 2018, 13:45

Bonjour Jean,
ça y est les travaux sont presque fini, du moins la partie où va se situer l'adoucisseur est prête.
Je vais donc pouvoir passer commande de l'adoucisseur.
Je voulais vous contacter en privé, mais j'ai pas trouvé où cliquer pour le faire, dois-je passer par le site web elyotherm ?
Bien cordialement.
Sébastien

chtouprute
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 31 août 2018, 09:47

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar chtouprute » 12 nov. 2018, 11:11

bonjour Jean

elyotherm a écrit :Bonjour Sébastien,

Sur ce forum, effectivement la fonction MP est désactivée et vous ne pouvez donc le faire que via email ou sur notre site.

Très bonne fin de semaine.

Bien cordialement,
Jean


ok, je vais demander un devis en ligne sur votre site.
Bien cordialement
Sébastien

Rayseka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2018, 21:36

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Rayseka » 27 nov. 2018, 21:44

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, nous souhaitons investir dans un adoucisseur... Devant l'offre pléthorique, nous ne savons que choisir... Nous avons une maison de 144m2, 3 personnes, avec une dureté élevé comme pour beaucoup dans le pas de Calais....

Nous sommes déjà équipé d'un adoucisseur qui ne fonctionne plus (les anciens propriétaires s'étaient fait démarcher par un commercial)...

Nous avons un ballon de 300l machine à laver et lave vaisselle..

Que nous conseillez vous avec si possible une installation et mise en service par mes soins (nous n'avons pas un grand budget...) pour un modèle ne consommant pas trop d électricité et pas trop d'eau...

Merci par avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire...

Gaetan

Mia_mia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2018, 00:47

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Mia_mia » 30 nov. 2018, 11:18

Bonjour, votre discussion est très instructive mais pour ma part j'en suis encore aux questions presque basiques quant à la recherche de mon adoucisseur... Bous sommes 2 à la maison avec une eau d'une dureté de 36.J'ai fait faire un devis chez bwt cilit, on me propose un cilit aquium à 2900 euros avec pose et un peu de plomberie !!!! (c'est des malades !...), on me propose également un laugil 8000 (vanne autotrol apparemment) à 2400 euros, et aussi un erie water traitment modèle slimline, personne ne parle de ce dernier sur les forums, selon le vendeur la vanne (belge) équipait permo avant... Il ne consommerait que 60 ou 70l d'eau, bac "sec", vanne garantie 3ans, le reste 10 ans, 1700 euros ... Les caractéristiques on l'air bien mais comme personne ne semble connaître j'hésite... J'ai également pensé à acheter sur internet un FLECK bi bloc compact avec vanne 5800sxt qui a l'air bien, ou un bwt moins cher sur internet, et me débrouiller pour l'installer.... Je fais donc appel à vos connaissances en la matière pour me conseiller.merci

Mia_mia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2018, 00:47

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Mia_mia » 30 nov. 2018, 16:47

bonjour jean,et merci pour votre réactivité.

je suis en Bourgogne près de Dijon, j'ai fais la demande de devis sur le site bwt qui m'a renvoyer vers leur installateur le plus proche de chez moi, c'est lui qui m'a donc fais le devis exorbitant...

pour ce qui est de l'adoucisseur "erie" je voulais préciser, a la décharge du vendeur,que c'est moi qui ait bien insister pour connaitre les fabricants et la qualité de la vanne, le vendeur n'a pas vraiment abuser de la notoriété de bwt comme argument commercial, même si il a quand même cité permo comme je vous le disais...il n'a pas forcer la vente comme d'autre commerciaux, pas de vente de contrat d'entretien non plus ( c'est assez rare pour être souligné) ...mon idée n'était pas de le discréditer mais bien d'avoir un avis technique sur le produit. Je n'avais pas pensé au fait que je n'aurai pas beaucoup de marge de manœuvre avec une marque peu distribuée...

D’après tout ce que j'ai lu et relu je préférerai en effet bwt ...j'ai visité votre site mais je me trouve apparemment hors secteur, me confirmez vous?... j’hésite encore a acheter sur internet pour la simple raison qu'il est plus rassurant d'avoir a faire a une entreprise qui puisse intervenir en cas de problème,(même si il ne devrai pas y en avoir avec du bon matériel...).Concernant laugil et fleck, quel est votre avis?

Mia_mia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2018, 00:47

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Mia_mia » 02 déc. 2018, 13:35

bonjour jean et merci encore pour vos conseils, et désolée d'avoir mis "les pied dans le plat" en citant certaines marques, je n'avais pas lu toutes ces messages d’échanges sympa avec vos "copains"... bref..., je vais opter pour bwt aqa perla ou cilit aquium, reste a trouver un prix livré correct... et allez encore une petite question, si j’achète l'appareil et que j’effectue moi meme l'installation , la garantie fonctionne t'elle? merci

noeleden
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2018, 23:10

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar noeleden » 15 déc. 2018, 01:23

Bonsoir,

Forum très intéressant, bien que difficile de me faire une opinion du coup pour un novice comme moi.

Merci aux pros bienveillants pour leurs conseils à leurs prochains.

Si quelqu'un peut m'aider également, SVP :

Me concernant : foyer de 2 à 6 personnes en maison dans les Yvelines (78) avec une dureté de l'eau estimée à 32.
Je souhaite adoucir l'eau en général et filtrer l'eau de "boisson-cuisson".

Quel serait le meilleur choix sachant que je ne suis pas bricoleur, même si l'installation est facilitée par ma configuration.

J'ai déjà démarché plusieurs entreprises. Les solutions semblent équivalentes (hormis la présence de plus ou moins d'électronique "gadget") mais les prix vont de
* 1 600 € pour un système à pile avec tête volumétrique électronique Cappers + filtre Everpure, à
* 2 000 € pour un système sans électricité Neo S-320 + filtration Econext, à
* 2 600 € pour un Refiner Boost (dont filtre charbon : durée annoncée 10 ans !?) d'Ecowater, à
* 3 990 € pour un Boost400 + e-DRO (osmoseur) d'Ecowater avec WiFi...

Lequel est le plus valable SVP ??????? Un de ceux là ? Un autre ?
Je privilégie le goût, la pureté et la sobriété dans les pertes d'eaux (de saumure ou de filtration).

MERCI bien d'avance pour votre aide ;-)

VTT34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2018, 19:57

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar VTT34 » 30 déc. 2018, 09:32

Bonjour, je suis à Villeneuve-lès-maguelone (34750) et le modèle BWT PERMO AQA PERLA COMPACT m'intéresse beaucoup mais mon lieu n'est malheureusement pas dans la zone d'activité d'Elyotherme. Comment peut-on avoir la liste des artisans sérieux qui peuvent installer ce modèle dans mon coin, SVP ? Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus