FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

arsou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 24 mai 2018, 08:00

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar arsou » 12 juin 2018, 16:06

Si après ces explications tu me dis que l'excell et l'Aqua perla sont différents sur l'entretien (méthode et prix) j'abandonne :lol:
elyotherm a écrit :On n'arrivera pas malheureusement à se comprendre :D
Moi je trouve sur la fiche produit (ou même sur le site "une garantie totale par contrat service") que la garantie de l'Excel est effectivement maintenue, jusqu'à 15, avec obligation d'un contrat payant, que l'on peut bien entendu arrêter quand on le souhaite (la garantie étendue prend alors fin).

On est d'accord sauf que il est aussi écrit sur le site que ce contrat de service peut se faire selon 2 formules :
1- Do it yourself (le contrat de service n'est alors que sur la fourniture du matériel pour réalisé l'entretien annuel de l'adoucisseur soit même pour 64€ TTC)
2- Réalisé par un professionnel (le contrat de service comprend alors le matériel + l'entretien pour 90€ TTC si vous habitez dans le nord-pas-calais sinon à voir avec eux selon la région)

Voir le FAQ sur leur site qui explique pas mal de chose :
https://www.aqua2000.fr/faq/combien-coute-lentretien/
https://www.aqua2000.fr/faq/puis-faire-lentretien-moi-meme/
https://www.aqua2000.fr/faq/quest-lors-de-lentretien/

elyotherm a écrit :La garantie de BWT quant à elle demande uniquement une obligation d'entretien que vous pouvez soit payer auprès d'un professionnel, ou non. La différence est simplement là !

Donc la seul différence c'est qu'avec BWT si l'on fait son entretien soi même on peut acheter ces pièces ou l'on veut alors que AQUA2000 nous les fournis dans son contrat d'entretien.
Les prix étant identiques (64€ Excell contre ~70€ Aqua Perla), donc pour moi il n'y a aucune différence .

elyotherm a écrit :Non comme je l'indique juste avant, la différence est que l'entretien obligatoire peut être fait uniquement par vous (en suivant les préconisations) donc sans besoin dans l'absolu de payer/de prendre un contrat.

Mais c'est pas grave si on n'arrive pas à ce comprendre, chacun se fera sa propre opinion.

C'est pas une question de faire sa propre opinion, c'est écrit, expliqué comme cela sur le site et les connaissances d'axl disposant depuis quelques années de l'adoucisseur Excell1 pourront confirmer le fonctionnement de l'entretien annuel avec la garantie.

Avatar du membre
anonymous21
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar anonymous21 » 13 juin 2018, 08:34

Apprend à lire! comme tu le dis si bien (la lecture niveau maternelle/CP, heureusement que j'ai le niveau collège) ;) je parle de mes connaissances et il dit mes connaissances, on ne parle pas ici de mon expérience, mais bien de celle de mes connaissances. C'est vrai que lorsqu'on part dans tous les sens et qu'on ne répond qu'aux "attaques" ça devient compliqué.
Le kit "do it yourself" fait office de contrat d'entretien, où est le problème à partir du moment où il permet l'extension de garantie?
Pour les "bricoleurs" il faut vraiment être manchot pour ne pas savoir faire avec tutoriel détaillé ou assistance téléphonique (plus simple que du légo), l'Excell ne nécessite aucun outil hormis une clé BTR de 5, pour forcer la régénération, tout le reste c'est de l'assemblage avec des clips, rien de compliqué sauf quand on est vieux et sénile peut-être.
Et merci d'avoir fait fuir Mike en te foutant subtilement de lui, pour quelqu'un qui est censé aider les gens bravo!
Bisou

Édit (attention édition, je rajoute du texte, mais ne modifie pas mon message de base) : j'ajoute seulement que celui qui n'est pas des hauts de France ou région limitrophe et qui ne souhaite pas s'embêter avec du "bricolage" il ne prend pas l'excell, mais autre chose, si quelqu'un choisit l'excell ailleurs c'est en connaissance de cause, Aqua2000 met en garde sur ce genre de choses.

Rebisous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
anonymous21
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar anonymous21 » 13 juin 2018, 13:02

sbires
: toujours aussi parano le petit Jean

vous voyer le symbole un peu arrondi avec un point
: pour une fois que tu dis quelque chose de pas bête.. je viens d'apprendre à quoi servait ce symbole je suis tout foufou

voir n'a tout simplement pas envie de s'embêter avec ça
: relis mon édit monsieur le super lecteur

systématiquement envenimer quotidiennement
: ce n'est pas fautes d'avoir essayé de calmer les choses, mais comme tu insistes et voudras toujours avoir le dernier mot, je vais te casser les couilles jusqu'au bout ;) (j'essaie de t'ignorer, mais tu es tellement minable que ça m'amuse de te répondre et te faire perdre ton temps si precieux que tu es toujours ici à répondre direct à toutes attaques xD)

à vouloir à tout prix avoir raison
: quelle capacité à accuser les autres de ses propres maux, t'es magique! Ce n'est pas toi qui fais toujours mieux et sais tout mieux que tout le monde? On m'aurait menti Oo oO oO t'es tellement fort que tu arrives même à penser à notre place quoi que l'on dit tu interprètes à ta sauce, espèce de débile

sans réfléchir un peu avant
: je te retourne le compliment ;)

continuez de polluer et à passer pour un clown sur cette discussion
: ça va je passe pour un clown sur un seul fil de discussion contrairement à certain :D :roll:

Retournez à votre recherche de trolls rageux ;) Vous demandez à tellement de sbires de venir publier ici que vous ne savez même plus qui part qui arrive :lol: Je pensais que c'était plutôt un certain Bruno :lol: Sachant que je ne fais "fuir" personne (excellent, c'est marrant, voir dommage, ça fonctionne pas avec les trolls comme vous :lol:). Et ma première réaction envers Mike
: Toujours dans la paranoïa, il faut toujours se justifier avec les vieux séniles paranos, je parle bien de Mike qui devait m'envoyer un mail et dont je n'en ai pas vu la couleur (forcément tu démontes mon post où je lui réponds au sujet des vannes Fleck, mais toujours dans la subtilité, avec "respect" comme tu dis) et pour Bruno je ne connais même pas ce mec et je m'en branle, au moins il dit ce que tout le monde pense tout bas.

était entièrement justifiée compte tenu de ses écrits à mon égard dans son tout premier message
: oulala il ne faut pas froisser monsieur le directeur il n'aime pas ça! égo surdimensionné qu'il disait xD

Bref... va te faire mettre ;) oui je ne fais pas de beaux posts bien polis pour passer entre les mailles de la modération ;) je ne suis pas un faux-cul


j'ai oublié BISOUS
Modifié en dernier par anonymous21 le 13 juin 2018, 19:29, modifié 1 fois.

arsou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 24 mai 2018, 08:00

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar arsou » 13 juin 2018, 13:38

Je me dois de réagir sur ces différents points étant donnée que les informations partagées ne sont pas bonne.

elyotherm a écrit :"Si vous souhaitez réaliser l'entretien de votre adoucisseur d'eau vous-même, Aqua 2000 peut vous accompagner et vous proposer les produits adaptés. Nous proposons une formule « do-it-yourself *» ou le matériel vous est livré avec une assistance technique. Si vous êtes sous contrat d'entretien chez nous, ce kit permet également une extension de la garantie."

Alors ce que je comprends (après ce n'est que ma compréhension du français !), SI on a un contrat d'entretien chez eux, avec ce kit, on a l'extension de garantie. Donc, il faut bien un contrat d'entretien ... !?


Je l'ai dis et je me répète encore une fois (mettez y un peu de bonne volonté aussi...) :

Arsou a écrit : il est aussi écrit sur le site que ce contrat de service peut se faire selon 2 formules :
1- Do it yourself (le contrat de service n'est alors que sur la fourniture du matériel pour réalisé l'entretien annuel de l'adoucisseur soit même pour 64€ TTC)
2- Réalisé par un professionnel (le contrat de service comprend alors le matériel + l'entretien pour 90€ TTC si vous habitez dans le nord-pas-calais sinon à voir avec eux selon la région)


Ma remarque "a voir selon la région" c’était en rapport avec les TARIFS qui sont proposés selon l'installateur qui habite prés de chez vous. Il faut savoir que toutes les maintenances , mise en service , dépannage... dans le Nord pas de calais sont gérés en local directement par les techniciens d'AQUA2000 et que dans le reste de la France ils ont des professionnels agréé, il dispose bien évidement de moins de pro qu'une marque comme BWT, mais il y en a un peu partout en france et pour la plupart des personnes, il sera possible de trouver un installateur proche de son domicile , exemple j'habite du coter de Mulhouse ils m'ont proposer un installateur sur Mulhouse. Et du coup, Le tarif est différent car ce n'est pas leur personnel qui intervient directement... Ce n'est pas plus compliqué que cela.

elyotherm a écrit :C'est donc selon moi aussi un point à prendre en compte pour ceux habitant en dehors de cette région. Et surtout, plus en cas de panne (l'entretien les usagers pourront certainement toujours sans sortir, mais lorsqu'ils se retrouveront avec un kit de pièces détachées, c'est là encore "do-it-yourself" comme ils disent sur le site, sympa pour les non bricoleurs !). D'autres fabricants couvrent ainsi tout le territoire cette catégorie de consommateurs ...


Arrêtez d'en tirer des conclusion sans même connaitre le fond de l'histoire. Vous n'avez même pas essayer de comprendre ...

Pour le reste de vos remarques je ne peux que vous conseiller de relire attentivement mes réponses dans lesquels toutes les informations sont exposées de façon claires et précises.

Cordialement , Alexis.

arsou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 24 mai 2018, 08:00

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar arsou » 13 juin 2018, 22:32

Bonjour le dialogue de sourd, pourtant c'est pas faute d'essayer, mais décidément vous avez toujours raisons...

Sur cela je vous laisse convaincu d'avoir le fin mot de l'histoire.

En attendant , vous parlez d'informations pas claires et non à disposition sur leur site mais personnellement je n'ai toujours pas trouvé de documentation de l'aqua Perla compact chez BWT (d'ailleurs aucune des documentations des adoucisseurs n'est disponible sur leur site) on est au même point : il faut les contacter pour avoir des informations complémentaires.

Sinon mes questions ce sont perdu dans le néant et c'est bien dommage car elle aurait été utile pour moi et peut être tous les futures personnes qui souhaite ce munir d'un adoucisseur ... pour rappel les questions qui me paraissent intéressante à clarifier.

arsou a écrit :A nouveau , le choix doit se faire en fonction de la dureté de l’eau et de la consommation annuelle. Du coup, Quel est le critère qui vous permet de dire que l’adoucisseur n’est pas adapté aux besoins ? Nbr de regénération trop fréquente ? Dans ce cas, quel est le seuil maximum à respecter ? Combien de régénération max / ans sont préconisées ?

....
Voilà les informations que j’ai trouvées sur les produit Aqua perla
Garantie commerciale BWT :
- 1 ans pour la main d’œuvre et le déplacement en France
- 3 ans sur les pièces de rechange hors pièces d’usure
- 10 ans pour le corps de l’adoucisseur, le bac à sel et les résines.

Je me demande juste qu’est ce qui englobe les pièces de rechange ?!?!?
La partie électronique fait-elle partie du corps de l’adoucisseur ou des pièces de rechange ?

....

Sinon j’ai vus le BWT aqua perla compact qui correspond plus avec mon besoin, mais impossible de trouver la documentation savez-vous ou je pourrais la trouver ? Est-ce que c'est la même que l'aqua Perla classique même si le modèle compact n’apparaît pas dans la notice ?

....

Aussi par rapport au prix de l'Aqua perla peut être pouvez vous me donnez quelques précisions lors d'un achat hors pose :
Le prix sur votre site ne comprend pas les frais de port qu'elle sont leur montant ?
Le by-pass est écrit comme étant en option il n'est donc pas vendu avec l'adoucisseur ? Il faut l'acheter et le monter soit même à coter ?
Il n'y a pas de kit de raccordement dans l'offre est-il possible d'en avoir un combien cela coût environ pour un raccord standard ?

arsou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 24 mai 2018, 08:00

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar arsou » 14 juin 2018, 10:26

elyotherm a écrit :Bonjour Axelis,
Je suis déçu que vous réagissiez ainsi :(
Je ne souhaite nullement avoir le fin mot de l'histoire. Mais simplement comprendre pourquoi vous occultez systématiquement le fait qu'il y a bien "contrat de service" dans les deux formules ? Ou que les informations présentées manque de précisions sur certains points ? Je n'invente rien ! Je souhaite uniquement que les lecteurs se fassent leur propre opinion ...

Moi aussi je suis déçu de vos réponses qui sont formulées pour présenter les choses négativement alors même que ce n'est pas le cas.
Je n'occulte aucunement ce contrat de service étant donné que c’est moi qui ai utilisé ce terme à plusieurs reprises dans mes explications !
Ce que j’ai constaté et que je mets en avant, c’est que les adoucisseurs AQUA PERLA nécessitent AUSSI un entretien périodique OBLIGATOIRE si l’on veut conserver la garantie du produit pendant 10ans. Et que le coût cet entretien périodique est identique au contrat de service proposé sur l’Excell (pour le même entretien c.f. mes précédents messages détaillants ce point) . Donc qu’il y ai contrat de service OU non, cela ne change rien en finalité (sur le coût) !

elyotherm a écrit :Je vais alors pouvoir à mon tour vous dire que vos informations sont fausses ;) Je pense que vous n'avez pas bien cherché. Pourtant simplement et directement rubrique "documentations" !
https://www.bwt.fr/fr/Documentations/catalogue-2018/adoucisseurs/Pages/default.aspx

Euhh non, j'ai déjà regardé à cette endroit et un peu partout ailleurs, mais là il ne s'agit pas de la notice d'utilisation mais simplement d'une petite plaquette très succincte présentant les produits.

elyotherm a écrit :Et si vous comparez le ou plutôt LES sites de BWT à celui d'aqua2000, ma foi, effectivement, nous n'arriverons certainement pas à être sur la même longueur d'onde :mrgreen:
https://www.bwt.fr
https://www.bwt-adoucisseur.fr/
https://www.bwtprescription.fr
https://www.bwt-group.com
https://www.cillit.tm.fr

Enfin, le "modèle" de BWT (comme c'est souvent le cas de grands fabricants de matériels "pro") est de s’appuyer sur un réseau, à savoir des professionnels présents réellement en nombre et nationalement et permettre du répondant aux consommateurs (plus de 500 actuellement en France pour BWT ! ainsi que + de 70 techniciens de la marque dédiés aux services), donc c'est à eux que vous devriez en premier lieu vous adresser. Sachant que ça vous rajoute alors encore des centaines de sources ou sites potentiels pour trouver de l'info comme c'est d'ailleurs le cas sur notre site internet notamment pour la documentation ...

En même temps il est clair que les moyens et le réseau de ces deux entreprises ne sont pas les mêmes, vous comparer une petite entreprise en pleine essor à une grande entreprise. Les budgets webmaster & co ne sont clairement pas les mêmes… Et le nombre de professionnel aussi. Cela dit il n’est pas nécessaire d’avoir 500 professionnels en France pour couvrir la plupart des habitants du pays… C’est à voir au cas par cas avec eux.
A noter que si vous avez des doutes ou une quelconque question sur le produit ou de façon général sur les adoucisseurs, il ne faut pas hésiter à contacter leur technicien qui prennent le temps de tous expliquer de façon clair et précise et de transmettre les différents documents par email si nécessaire. C’est aussi un choix de leur part de privilégier un échange humain, on aime ou on aime pas.
Cela dit, j’ai remonté ces informations à AQUA2000 afin qu’ils donnent un accès direct sur les différentes documentations. Cependant il faut prendre en compte que la plupart des personnes qui souhaitent installer un adoucisseur ne vont pas aussi loin dans leurs démarches techniques que moi. C’est aussi je pense une question d’offre et de demande et c’est logique car si plus de personne demandaient systématiquement les documentations complètes de l’adoucisseur celles-ci seraient surement déjà à disposition directement sur leur site internet (idem pour BWT).
Aussi il faut savoir qu’AQUA2000 ne dispose pas de revendeur partout en France comme peuvent le faire beaucoup de grande marque, cela permet de limiter les intermédiaires. Les professionnels localisés un peu partout en France interviennent en tant qu’installateur/réparateur et non en tant que revendeur.

elyotherm a écrit :Tout est prêt en "brouillon". Cependant je vais peut-être arriver à ne plus renseigner que de manière privilégiée, lorsque les lecteurs me contacteront en privé. Car si on postant là c'est pour arriver à un tel "déchaînement". C'est d'ailleurs déjà le cas :roll: Certes plus personnalisé et apaisé, mais malheureusement encore plus chronophage et surtout non partagée au plus grand nombre ...
Bonne journée.
Jean

Il ne me semble pas qu’il soit possible d’échanger en privé sur ce forum… Et je pense qu’une grande partie des lecteurs qui peuvent être amené à venir lire ce sujet pourrait être aussi intéressé par certaines questions il serait donc égoïste d’en discuter seulement en priver… J’ai quand même posé mes questions il y a 4jours et entre temps vous avez répondu plus d’une 10éne de fois à des messages qui n’avait pas forcement de question/de rapport et d’intérêt sur le sujet qui nous préoccupe, alors j’avoue ne pas comprendre cette attente surtout si vous avez déjà pris le temps d’écrire quelques lignes, c'est dommage.

Cordialement, Alexis.

arsou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 24 mai 2018, 08:00

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar arsou » 15 juin 2018, 08:37

elyotherm a écrit :Il y a aussi les catalogues, les documentations techniques, etc ... Et la plaquette pour un "simple" adoucisseur est largement suffisante. Et dans tous les cas, la "notice" est ensuite disponible sur le net, notamment via votre serviteur ;) ainsi que des explications encore plus technique sur les dispositifs embarqués.


Très bien, j'ai vus que vous avez ajouter récemment la notice d'utilisation de l'Aqua Perla compact sur votre site.
Et je comprend aussi très bien vos remarques. Merci pour ces précisions.

J'ai aussi lu le feedback de ce client sur son Excell2 qui est intéressant : https://forum.quechoisir.org/demande-d-aide-choix-entre-deux-adoucisseurs-t92204-10.html
A lire et à retenir qu'il faut être prudent notamment si vous avez une grosse consommation d'eau et un TH élevé.

Et en attendant j'ai n'ai pas vraiment réussi à vraiment avancer et à y voir plus clair sur mon choix d'adoucisseur. Notamment vie à vie de ma consommation d'eau qui est très limité, 35-40m3 / an avec un TH de 35°F, une adoucisseur avec 3 - 5 L de résine serait-il suffisant ? Personnellement je préfère privilégier le volumétrique dans un soucis de longévité car de mon point de vus je préfère éviter l'électronique et je ne voir guère d'intérêt à une application smartphone ou autre ... Y a t"il au moins une recommandation que vous pourrez donner concernant le nombre de régénération annuel qu'il est recommandable de ne pas dépasser ?

Si je me référer au tableau fournis par BWT pour le choix d'un l'adoucisseur par déduction (car il n'existe pas de ligne avec si peu de consommation et que l'AQUA PERLA compact n'y figure pas...)
Avec une consommation de 40m3 et 35/40F, une adoucisseur avec 5L de résine ne serait pas déconnant ...

Joseph cucchi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Joseph cucchi » 18 juin 2018, 11:37

Bonjour, il faut aider les gens à bien choisir leur adoucisseur plutôt que de s'étaler sur des conversations qui ont ni queue ni tête. Certains choisirons un adoucisseur car ils sont influencés par la pub, d'autres c'est le prix ou la satisfaction de leur voisin qui en possède déjà un...
Au delà de 2000€ l'adoucisseur je pense que c'est de l'arnaque pur et dur... je suis dans l'aude région très calcaire et j'ai fait appel à un traiteur d'eau local à coursan..
Faite travailler les societes locales au moins ils ont l'avantage d'être à côté. Mes parents ont eu un culligan et honnêtement 11 ans après ils ont voulu lui changer car il n'avait plus les pièces de rechange ou alors il voulait leur en revendre un et profiter de leurs âge.... pas très humain.
Demander à vos amis ou voisins déjà équipé c'est la meilleur pub.

chtouprute
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 31 août 2018, 09:47

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar chtouprute » 31 août 2018, 10:39

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, je viens juste de m'inscrire car j'avais des questions techniques à poser.
Déjà, je tiens à dire que j'ai lu les 50 pages de cette disscussion, je regrette par contre qu'il n'y ait que la moitié qui soit vraiment utile, dû à des ping-pong de cours d'école ;)
Bref, j'en ai retenu l'essentiel, mais j'en ai peut-être raté, vu qu'à certains moments les discussions étaient tellement longues que j'ai lu en diagonal cetaines discussions.

J'ai besoin d'un adoucisseur, j'ai un TH de 35.

J'ai bien étudié les différents adoucisseurs, enfin je pense, entre Culligan, adou avec vanne Fleck 5600 SXT ou autres vannes, et BWT. Je sais qu'il y en a d'autres mais je n'ai retenu que les "plus connus".
Bon après avoir écarté les vendeurs de tapis, écarté la vanne Fleck 5600 qui a l'air éprouvée mais qui au final ne me satisfait pas réellement, j'ai donc, pour l'instant, fait mon choix sur le BWT aqaPerla.

Je m'adresse donc à Jean, alias Elyotherm.
Bonjour Jean,
J'ai une conso moyenne annuelle de 130m3 avec un TH de 35, donc l'AqaPerla 10, ça j'en suis sûr.
Je sais que ça a été discuté parmis les 50 pages, mais je ne me souviens pas avoir vu une réponse vraiment claire.
Donc question: si les adoucisseurs utilisent la même résine, typiquement la Dower, (et il me semble avoir lu à quelque part mais je ne retrouve pas où, que les adou BWT utilisent cette résine), elle ont donc le même pouvoir d'échange, donc la même capacité à se régénérer, alors pourquoi les adou BWT utilisent moins d'eau et moins de temps que les autres à capacité de résine égale ?

Deuxième question: le modèle Aqa Perla possède un bac à sel "sec". S'il est sec, c'est qu'il n'y a pas d'eau dans le bac, alors comment faire la saumure ? Ou plutôt à quel moment est préparée la saumure.
Et dans le manuel utilisateur, j'ai lu qu'il fallait une heure pour préparer la saumure, et qu'à la mise en service, il fallait faire une mise en asepsie en mettant de l'au de javel dans le bac à sel.
Donc je ne comprends pas l'histoire du bac à sel sec.

Troisième question : d'après votre expérience, au bout de combien de temps d'eau stagnate, l'eau devient-elle "impropre" et nécessite une régénération ?

Question subsidiaire : qu'est-ce qui justifie le prix du BWT par rapport aux concurrent Fleck ?

En vous remerciant
Sébastien

chtouprute
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 31 août 2018, 09:47

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar chtouprute » 04 sept. 2018, 15:10

Bonjour Jean,
Merci pour vos réponses, mais d'autres questions me sont venues :)

elyotherm a écrit :
chtouprute a écrit :Donc question: si les adoucisseurs utilisent la même résine, typiquement la Dower, (et il me semble avoir lu à quelque part mais je ne retrouve pas où, que les adou BWT utilisent cette résine), elle ont donc le même pouvoir d'échange, donc la même capacité à se régénérer, alors pourquoi les adou BWT utilisent moins d'eau et moins de temps que les autres à capacité de résine égale ?

Le type de résine ne fait pas tout. Ensuite, la conception de l'appareil et l'utilisation optimale qui est faite des résines vont aussi jouer un rôle. Sachant que les écarts vont surtout être visibles en comparaison d'appareils "premier prix" en GSB ...


OK je comprend :)
Et donc quel type de résine est utilisée dans les adoucisseurs BWT, Dower, Lewatit, ou autre ?

elyotherm a écrit :
chtouprute a écrit :Deuxième question: le modèle Aqa Perla possède un bac à sel "sec". S'il est sec, c'est qu'il n'y a pas d'eau dans le bac, alors comment faire la saumure ? Ou plutôt à quel moment est préparée la saumure.

Quelques dizaines de minutes avant la régénération, la vanne envoie juste la quantité d'eau nécessaire pour préparer la saumure. Cette saumure est ensuite entièrement ré-aspirée. Donc le bac reste ensuite effectivement "sec".


Vous parlez de quelques dizaines de minutes, pouvez-vous préciser ?

Je vais paraître pénible , mais j'aime bien tout comprendre et que tout soit clair, en tout cas dans ma tête :) Dans mon travail j'ai eu l'habitude de lire des documents de spécifications de produits, et très souvent il y avait des incohérences, et en lisant le document "Notice de montage, mise en service, exploitation et maintenance", j'y ai trouvé quelques incohérences.

Dans le manuel, en page 14 il est indiqué ceci : "Pour la préparation de la saumure, une heure minimum est nécessaire pour la bonne dilution du sel, donc pour avoir une saumure efficace."
En page 24 pour une régénération supplémentaire, il est indiqué qu'il faut 3 heures pour une régénération (les 7 étapes).
En page 18, la définition du paramètre P050, qui correspond à la durée de la régénération, décrit qu'il concerne toutes les phases de la régénération, mais en page 21 le tableau donne le temps de régénération en fonction de la pression d'entrée qu'il faut appliquer au paramètre P050, soit 51 minutes pour l'aqaperla 10 et pression < 4 bars.
Donc quelque chose m'échappe dans tout ça, si P050 donne le temps de toutes les étapes de la régénération et que le tableau donne 51 minutes, comment un cycle peut-il durer 3 heures dont une heure de saumurage :?:

elyotherm a écrit :
chtouprute a écrit :Troisième question : d'après votre expérience, au bout de combien de temps d'eau stagnate, l'eau devient-elle "impropre" et nécessite une régénération ?

Il n'y a pas de vérité absolue (plusieurs paramètres pouvant rentrer en jeu : qualité d'eau initiale, température ambiante, etc ...), mais dans tous les cas, BWT implémente cette procédure : au bout de 48h sans soutirage, une purge de 2mn est lancée pour évacuer l'eau ayant stagné ; si un soutirage intervient avant la 48ème heure, l'adoucisseur reprend son cycle normal. Après 96h, une régénération complète sera lancée dès le premier soutirage.


Imaginons que je parte 3/4 semaines en vacances, il n'y aura pas de soutirage pendant ce temps, donc purge tous les 2 jours et régénération tous les 4 jours.
Comment empêcher ceci ? Passer l'adou en mode semi-auto et relancer une régénération au retour des vacances ?
Est-il possible de contrôler à distance l'adoucisseur, afin de lancer une régénération, disons un jour avant, histoire que l'eau soit dispo de suite ?
En fait je réfléchi, car j'ai de la domotique à la maison, et je me demande comment associer l'adoucisseur à cette domotique.

Et si je passe l'adou en semi-auto et que je coupe l'arrivée d'eau, qu'en est-il de l'eau qui reste dans le bac ? En terme de bactéries et autres ? La régénération suffit-elle pour tout remettre en ordre ?

Cordialement
Sébastien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus