FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

mde19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2018, 10:47

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar mde19 » 25 mai 2018, 11:00

Bonjour à tous, je poste ce message en espérant que quelqu'un puisse me venir en aide. Hier soir nous avons reçu un commercial Culligan. Satisfait de ce qu'il nous proposait nous avons donc décidé d'installer un adoucisseur d'eau de 20l de leur marque. Au vue de différents avis je me demande si cette installation est vraiment nécessaire aussi bien au niveau technique que confort. Mais à la vue des prix des adoucisseurs chez certains distributeur j'en viens à me demander si ce n'est tout de même pas un petit peu élever. 3200euros +400 euros de pose. Je viens en plus de voir sur une brochure qu'il nous a laissé que la disponibilité des pièces détachées n'est que de 10ans.
Nous avons 14 jours pour nous rétracter. Je me demande réellement si nous devrions pas le faire et voir pour un achat d'adoucisseur chez un distributeur ou faire appel a un plombier peut-être ?
J'éspère que quelqu'un pourra me répondre :D

Avatar du membre
anonymous21
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar anonymous21 » 25 mai 2018, 11:32

Ah ah culligan, un seul conseil rétractez-vous mon beau-frère c'est fait avoir ça ne vaut pas mieux que du Fleck (qui reste du bon matériel hein) et pour 500 euros vous avez la même chose. Je me suis moi-même rétracté car comme vous j'ai fais des recherches que le lendemain ah ah et mon devis était à 3000euros pose comprise, 2900 euros pour mon beau-frère (il a un peu mieux négocié :D). Si vous voulez du vrai bon matériel électrique aller voir du côté de BWT et encore ça reste cher. Il faut voir en fonction de vos usages TH, nombres de personnes dans le foyer et aussi la ville dans laquelle vous êtes, passez par un professionnel plus honnête. Culligan se sert d'une réputation publicitaire mais c'est dépassé et hors de prix..... Perso j'ai choisi un adoucisseur hydraulique l'excell 1 (parce que la société qui le propose est à côté de chez moi, que j'ai des amis qui l'ont et que je l'ai décidé ainsi) aussi ça fait un mois que je fais des recherches approfondi (à cause de Culligan qui m'a poussé à la plus grande méfiance et vigilance...il faut le savoir) ...

Je paris qu'ils vous ont fait le coup du responsable etc etc des promo foire internet?
Ne vous laissez pas avoir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


glero
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 23 mars 2018, 21:07

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar glero » 27 mai 2018, 11:17

Bonjour

J'ai eu un représentant de chez culligan à la maison aussi il est repartit avec ses papiers ...

Un vendeur de tapis du matériels hors de prix et qui ne sera bientôt plus produit donc a voir après pour les pièces.

Du coup j'ai téléphoné à mon plombier qui bosse avec du BWT.

On a choisis le compact car peu de place ( il sera sous le chauffe eau )

BWT est peut être un peu cher on s'en tire pour 2871€ appareil + pose.

Mais au moins c'est notre plombier qui le fait et peu d'entretien après sur l'adoucisseur juste le sel et un produit à mettre tout les ans.

glero
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 23 mars 2018, 21:07

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar glero » 29 mai 2018, 17:25

Bonsoir à vous

Petite question est ce que le BWT Aqua perla compact fais du bruit?

Hors regeneration?

Merci

Avatar du membre
anonymous21
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar anonymous21 » 04 juin 2018, 00:10

Bonsoir,

Vous êtes très fort :D merci pour les renseignements, j'ai fait mon choix on verra dans 4 où 5 ans ;) au pire je ferais changer l'adoucisseur sous garantie, on se rend vite compte d'une eau dure ou adoucie, plus une trace de calcaire depuis une semaine, quand le calcaire reviendra je saurais à quoi m'en tenir ;), et pour le sodium un petit test de conductivité de temps à autre de manière préventive et le tour et joué. On verra si j'ai eu tord ou non... Pour un peu plus de 1000e je ne suis pas ruiné.

Bonne continuation,
Axel

PS: je préfère acheter mon adoucisseur en France, dans une petite société française plutôt que d'enrichir un géant qui vend ses appareils bien plus chers que leur valeur réel au même titre que culligan et cie. Pour moi l'argument de celui qui a la plus longue ne fonctionne vraiment pas pour le coup ;)

Avatar du membre
anonymous21
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar anonymous21 » 04 juin 2018, 10:21

Bonjour,

J'ai testé l'eau adoucie en ouvrant tous mes points d'eau à fond pendant un bon moment et l'eau restait adoucie que ce soit en début en milieu ou proche de la saturation (bridé avec 3,3l de résine? :D) , les chiffres ce vérifient, l'intervalle entre les régénérations est telle qu'annoncé, la consommation d'eau par régénération est bien de 16L et la conductivité ne bouge pas, l'eau n'est pas salée les 10 premiers litres comme j'ai pu le lire sur un autre post, je referais des tests de temps à autre (pourquoi? Parce qu'à force de lire le mal on fini par devoir ce rassurer, et j'aurais fait ces tests quelques soit l'adoucisseur)
, mais je ne doute pas de l'efficacité à long terme de ce produit et si il y a un couac je le redis encore la garantie ce n'est pas pour les chiens et ce n'est pas un argument de vente, c'est un droit et c'est réel! Pourquoi garantir 15 ans un appareil si sa durée de vie est réellement de 5 ans, ça veut dire perdre 1000balles tous les 5 ans pour chaque client ah ah.

J'ai bien compris que vous ne jurez que part BWT, pas de partie pris?? Depuis le début vous ne cessez d'argumenter pour BWT et contre tout le reste, vos conseils sont certes très pertinent sur la base technique (nous n'avons pas la même définition de conseil, conseiller ne veut pas dire orienter le consommateur vers un produit unique), mais la finalité reste la même, faire acheter un appareil BWT coûte que coûte. Il n'y a qu'à voir comme le pauvre Obene s'est fait descendre alors qu'il n'était pas en accord avec le meilleur des meilleurs des adoucisseurs xD

Sur ce j'avais simplement besoin de conseils pour faire mon choix à la base, des comparatifs en toute transparence et sans partis prix caché cela m'aurait été plus utile plutôt qu'un argumentaire commercial complet pour le sacro saint BWT, à vouloir m'orienter absolument vers vos produit c'est le contraire que vous avez fait, pour moi, quelqu'un qui s'acharne de la sorte ça me pousse à la concurrence surtout si cette concurrence rentre dans mes principes, pas de discours commercial, pas de descente des autres produits et pas de prix à outrance, le petit argument final du "nous aussi on a des appareils de base pas cher" c'est tellement hilarant, culligan m'avait tenu exactement le même discours, je leur ai répondu "pourquoi vouloir me vendre un appareil à 3000e pour finalement me proposer un produit de base qui fera la même chose pour moins cher?" Ils m'ont répondu "parce qu'on est là pour répondre à la demande" ça c'est du pur commerce, vendre coûte que coûte, quelque soit la qualité, l'efficacité et la fiabilité du produit. Chez mon "petit nordiste" j'ai eu le choix, et si j'étais partis ailleurs "pas de problème, ailleurs c'est bien aussi et on peut même vous faire la maintenance si vous voulez... "

Et si malgré tout l'Excell ne me convient pas sur le temps, je prendrais un adoucisseur avec une vanne Fleck 5600sxt (voyez que je précise vanne) et ce sera mon second choix pour 600 balles xD.

Continuez à prodiguer vos bons "conseils" moi je m'arrête là j'ai compris à qui j'avais affaires.

Bonne journée,

Axel

Avatar du membre
anonymous21
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar anonymous21 » 05 juin 2018, 10:50

Bonjour,

À cette allure ça ne finira jamais, mais je n'aime pas ignorer les gens intéressants et qui apporte malgré tout quelques briquettes à mes connaissances personnelles.

Je ne sais qui a le plus de parti pris, mais celui qui ne jure qu'avec son Excel depuis son tout premier message ... à se demander finalement si vous n'êtes pas un commercial de cette marque très bien "déguisé" à essayer de faire croire au consommateur final, notamment en ayant accès aussi rapidement à des fichiers sur le serveur de ce fabricant alors qu'ils ne sont affichés actuellement de prime abord aux internautes :roll:


Mdr non pas du tout, j'ai simplement tapé "ACS+Excell" sur Google. Je ne connaissais pas avant de m'intéresser aux adoucisseurs au même titre que BWT. Je ne connaissais que Culligan de réputation, les adoucisseurs de GSB et les vannes Fleck.


Bref, je vous redis à regret que vous n'avez malheureusement toujours rien compris à la technique : traiter de l'eau à 40°F avec un adoucisseur hydraulique est simplement une hérésie. Sans quoi, ne pensez-vous pas que tout le monde utiliserait cette solution si révolutionnaire à vos yeux. A nouveau, pourquoi à votre avis votre nordique propose encore des adoucisseurs "traditionnels" !?


L'argument du "tout le monde ne l'a pas alors ce n'est pas bien" Culligan utilise la même pirouette commerciale. Un petit adoucisseur hydraulique toutes marques , faible volume est capable de traiter jusqu'à 60th° et reste "économe ou équivalent" jusqu'à une régénération par jour, pour un "petit foyer", aller jusqu'à parler "d'hérésie" moé, au-delà c'est du classique d'où les adoucisseurs traditionnels proposé, après, il y a aussi les vieux de la veille qui ne font pas confiance à ses "système révolutionnaire" car ils sont ancrés dans leur temps comme les "vieux" avec les nouvelles technologies... et les personnes qui veulent du pas cher tout aussi efficace, mais peut-être moins économe et moins glam (comme le BWT Waterside)

Comme je vous l'ai déjà dit, vos tests ne signifient rien aujourd'hui, et les utilisateurs ne veulent pas, dans leur grande majorité, s'amuser à tester continuellement leur eau. Ils veulent de la fiabilité avec de la continuité ...


Ses tests signifient au contraire que malgré ce que certains représentant d'autres marques peuvent dire les chiffres se vérifient et ne sont donc pas de simple arguments commerciaux (reste à voir "l'usure" sur le temps si tel est vraiment le cas). Je fais des tests parce que je fais confiance qu'à moi-même après la douloureuse Culligan... les autres utilisateurs font ce qu'ils veulent, mais on lit tellement tout et son contraire qu'une petite vérification ne peut pas faire de mal et ça m'éclate (pour ma part).

Je n'oriente personne, je parle de ce je connais très bien depuis de longues années ! Et ce n'est pas de ma faute si le marché est "taillé" ainsi avec un leader européen. Sachant que c'est uniquement vous qui m'avez demandé d'argumenter sur un modèle en BWT pour le comparer à votre appareil. Relisez bien la discussion, j'ai toujours indiqué qu'un adoucisseur non hydraulique et ce de toute marque (pour votre information, vous n'avez toujours pas compris ou simplement pris la peine de regarder que nous ne proposons pas que du BWT !) est recommandé pour de telles duretés (Obene que vous citez là aussi expliqué clairement !), et qu'ensuite le choix se faisait sur d'autres critères tel les services que l'on souhaite ou non obtenir, voir simplement pourquoi pas son simple ressenti ...


Je me doutais bien qu'en mettant BWT dans mon premier post c'était comme si j'avais mis un asticot sur un hameçon, j'aurais mieux fait de m'abstenir vous n'auriez peut être pas été aussi déterminer à me faire acheter l'un de vos produits. L'argument du leader ça me fait délirer à croire que tous les vendeurs d'adoucisseurs sont leader, Culligan est également numéro 1 France, Europe, Monde.... Et Obene ne vend pas d'hydraulique et n'est pas non plus sans partis pris...

Vous êtes en outre systématiquement à dire que les adoucisseurs BWT coûtent 3000 euros ! Là encore, arrêtez votre désinformation, nous commençons à moins de 1400 euros pour un adoucisseur de cette marque en gamme premium ! Voir même moins de 1000 euros avec un BWT Waterside !


Elyotherm proposent des belles "promos" c'est vrai, ailleurs ce n'est pas le même tarif, même sur le site officiel. Et plus cher ne veut pas dire mieux ça ce voit dans beaucoup de domaine.

Je redis ne vous en déplaise que vous ne connaissez absolument pas le marché de l'adoucisseur, notamment en France. J'aimerai tellement vous emmener sur des installations où nous retirons régulièrement chaque semaine des adoucisseurs, comme vous dites, à 600 balles, des produits qui n'ont à peine que 5 ou 6 ans si ce n'est bien moins, avec des clients qui nous disent "c'est de la m**de !" Après, c'est un choix, le bricolo qui a le temps ira effectivement en chercher un autre à ce prix, et ainsi de suite ... en espérant que le produit sera dans tous les cas au moins efficace. Et d'autres préféreront mettre dès le départ de la qualité et de la sérénité ! C'est le même principe dans tous les domaines ...


Forcément ce n'est pas en apprenant les techniques et en trainant sur les forums depuis seulement 2 mois que je vais être expert, mais j'en ai lu bien assez pour savoir que les adoucisseurs vanne Fleck sont les plus rependus et qu'ils sont très fiables sur le temps et l'argument, encore un, repris en coeur par Culligan, on remplace ce genre de "m**de". Il y a des gens qui achètent et ne savent pas régler le problème peut aussi venir de là... Dans la maison que je rénove il y avait un vieil adoucisseur monobloc de GSB, le filtre en amont était marron et le sel était un peu aggloméré et pourtant il fonctionnait encore avec régénération hebdomadaire, même le circuit électrique était niquel (je n'avait pas testé le TH mais la sensation d'eau adoucie était la et le calcaire est apparu en abondance après le remplacement de toute la plomberie et le retrait de celui-ci) , j'ai même pensé à le nettoyer un bon coup pour le réutiliser, mais je n'ai finalement pas voulu m'y aventurer (il était là depuis presque 20 ans). J'ai parlé à des gens qui ont du Minimax depuis plus de 10ans, des gens qui ont du GSB des vannes Fleck et même du Culligan depuis des années et qui pareil en sont toujours aussi satisfait. Toutes ses recherches je les ai faites à cause de Culligan et mon porte monnaie me remercie.

Bref, vous n'avez absolument pas du tout compris à qui vous aviez affaire :roll: En revanche, j'ai maintenant des gros doutes :mrgreen: C'est bien dommage.


Oui peut être que dans un autre contexte, si je ne vous avez pas tendu la perche BWT j'aurai peut-être pu avoir des conseils plus rationnels. Pour mal part je suis chef de projet informatique dans la fonction publique territoriale et n'a aucun lien avec la société qui vend l'excell hormis une relation client/professionnel ....

Alors vous avez choisi un Excel, très bien, c'est votre choix, et je le respecte. Mais je doute à la vue des volumes de vente que ça change bien grand chose, les utilisateurs recherchent souvent que l'on ne le pense la qualité et la tranquillité, ceci explique cela


Pourquoi me parler de volume de vente et autre je ne comprends pas le but? Et pour ma part je préfère une société qui ne vend pas énorme, mais qui assure derrière, qu'une société "leader" qui vend à la pelle, mais qui après s'en contre fou du client. (Ex: Mon beau-frère a dû attendre un technicien Culligan plus de 2 semaines pour un réglage de TH alors qu'il paye plus de 200e de maintenance par an et que la boutique est à 15min...)

Pour finir et pour donner un exemple concret Samsung est leader du smartphone (en volume de vente et cie..) pourtant d'autre marque font beaucoup mieux et bien moins cher. Dans le monde du commerce être Leader ça ne veut pas dire le meilleur loin de là....

Axel

arsou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 24 mai 2018, 08:00

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar arsou » 06 juin 2018, 09:25

Axl59800 a écrit :J'ai bien compris que vous ne jurez que part BWT, pas de partie pris?? Depuis le début vous ne cessez d'argumenter pour BWT et contre tout le reste, vos conseils sont certes très pertinent sur la base technique (nous n'avons pas la même définition de conseil, conseiller ne veut pas dire orienter le consommateur vers un produit unique), mais la finalité reste la même, faire acheter un appareil BWT coûte que coûte. Il n'y a qu'à voir comme le pauvre Obene s'est fait descendre alors qu'il n'était pas en accord avec le meilleur des meilleurs des adoucisseurs xD

Sur ce j'avais simplement besoin de conseils pour faire mon choix à la base, des comparatifs en toute transparence et sans partis prix caché cela m'aurait été plus utile plutôt qu'un argumentaire commercial complet pour le sacro saint BWT, à vouloir m'orienter absolument vers vos produit c'est le contraire que vous avez fait, pour moi, quelqu'un qui s'acharne de la sorte ça me pousse à la concurrence surtout si cette concurrence rentre dans mes principes, pas de discours commercial, pas de descente des autres produits et pas de prix à outrance, le petit argument final du "nous aussi on a des appareils de base pas cher" c'est tellement hilarant, culligan m'avait tenu exactement le même discours, je leur ai répondu "pourquoi vouloir me vendre un appareil à 3000e pour finalement me proposer un produit de base qui fera la même chose pour moins cher?" Ils m'ont répondu "parce qu'on est là pour répondre à la demande" ça c'est du pur commerce, vendre coûte que coûte, quelque soit la qualité, l'efficacité et la fiabilité du produit. Chez mon "petit nordiste" j'ai eu le choix, et si j'étais partis ailleurs "pas de problème, ailleurs c'est bien aussi et on peut même vous faire la maintenance si vous voulez... "


Je suis la conversation depuis un moment et pour appuyer les propos d'Axl59800, j'ai exactement le même ressentie concernant la position de elyotherm... Et comme pour vous cela me fait l'effet inverse rechercher.

elyotherm a écrit :Cher Axel,

Axl59800 a écrit :Un petit adoucisseur hydraulique toutes marques , faible volume est capable de traiter jusqu'à 60th° et reste "économe ou équivalent" jusqu'à une régénération par jour, pour un "petit foyer"

Et oui comme vous dites, pour un "petit foyer". Mais surtout, quid sur la durée :roll:

Quand un produit est garantie toutes pièces 15ans sa durée de vie en bon fonctionnement sera d’au moins autant donc je ne comprend pas votre remarque.


Personnellement Je pense aussi me diriger vers un adoucisseur excell car nous somme 2 avec peu de consommation d'eau (37m3 annuelle) et un TH de 34. Ce produit m'intéresse pour son prix , ces caractéristiques techniques, sa garantie, sa transparence , l'approche technique et non commercial lors de discussion et de demande de clarification. Aussi le fait que ce soit un adoucisseur hydraulique qui certes simplifie le fonctionnement car ne permet pas une programmation mais qui a mon sens et un avantage pour la durée de vie du produit. La partie électronique des adoucisseur étant généralement seulement garantie 2ans après cela quid du prix pour une réparations en cas de problème sur le circuit et des problèmes pour trouver des pièces de rechanges en cas de défaut sur le circuit ?
Bref, après les différentes offres que j'ai pu avoir et voir c'est pour ma part le meilleur rapport qualité / prix que j'ai identifié correspondant à mon besoin.

Je tiens à te remercient Axl59800 pour avoir partager ton expérience sur le forum cela m'a permis de découvrir la marque Aqua2000 et de m'y intéresser. J'espère que ce choix sera à la hauteur de mes attentes mais clairement je ne pense pas être déçu. On verra cela dans 15ans ;).

Axl59800 , peux-tu me dire si tu as pris le purificateur bi-eaux pour mettre sous l'évier de la salle à manger ? Je me pose des questions quand à l'utilité de cet équipement ?

Avatar du membre
anonymous21
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar anonymous21 » 06 juin 2018, 09:43

Bonjour,

Bref, après les différentes offres que j'ai eu c'est pour ma part le meilleur compromis rapport qualité / prix que j'ai identifié correspondant à mon besoin.


La même pour ma part :)

Je tiens à te remercient Axl59800 pour avoir partager ton expérience sur le forum cela m'a permis de découvrir la marque Aqua2000 et de m'y intéresser. J'espère que ce choix sera à la hauteur de mes attentes mais clairement je ne pense pas être déçu. On verra cela dans 15ans ;).


Pas de problème, comme quoi quand on arrive à se détacher de la concurrence des "leaders" et qu'on test le produit et qu'on partage cette expérience c'est finalement utile :p

Axl59800 , peux-tu me dire si tu as pris le purificateur bi-eaux pour mettre sous l'évier de la salle à manger ? Je me pose des questions quand à l'efficacité de cet équipement ?


Je n'allais pas le prendre au début, car j'achète de l'eau en bouteille généralement étant donné que je n'aimais pas le goût et l'odeur de mon eau, mais pour le prix je me suis dit why not, en fait si je décris l'eau qui en ressort je dirais qu'elle a "un goût d'eau de carafe filtrante" et est très agréable à boire, je l'ai pris pour enlever le goût et l'odeur de chlore très présent sur mon eau et puis il parait que ça enlève les pesticides, du coup maintenant je me fais des bouteilles d'eau avec ce qui fera une économie complémentaire à long terme et amortira son coût en quelques mois

bonne journée!

Avatar du membre
anonymous21
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar anonymous21 » 06 juin 2018, 10:10

Jean,

Je pense que vous aurez remarqué que je ne parle jamais de Cullimachin ... vous beaucoup ;)


C'est normal, car Culligan a une présence publicitaire énorme (plusieurs panneaux dans ma rue, pub web omniprésente et pub télé... mon beau-frère et ses beaux parents qui en ont pris un et qui ont tenté de me parrainer pour un malheureux chèque de 50e...), et se dit également Leader sur le marché et comme c'est suite à l'expérience Culligan que j'ai commencé mes recherches je tiens à la préciser, c'est mon "leader" de comparaison ;)

BWT est leader en Europe sur le traitement de l'eau, que soit avec le résidentiel ou l'industrie ! Cullimachin ne l'est nullement ... Je n'y peux rien si c'est ainsi ! Mais ça prouve bien que le produit doit répondre aux attentes (depuis près d'un siècle !), sans quoi ce ne serait certainement plus le cas depuis bien longtemps. Ainsi, vous ne pouvez nullement annoncer que BWT traite ses clients comme des numéros, sachant en plus que vous n'avez jamais expérimenté leurs services ! Ne mélangez pas Cullimachin (porte à porte, foire, ... avec donc des commerciaux prêt à tout en termes d'argumentation) avec des produits du réseau professionnel !


Pour moi, je le dis et le répète, de nos jours être Leader ne veut absolument rien dire... et Culligan ce revendique leader je ne l'invente pas, c'est écrit partout et même sur leur site "Choisissez le n°1 du traitement de l'eau" , "n°1 Leader mondial du traitement de l'eau"

"Et oui comme vous dites, pour un "petit foyer". Mais surtout, quid sur la durée :roll:"


J'ai mis "petit foyer" entre guillemet ;) , et pour la durée encore une fois GARANTIE 15 ANS pièces, main d'oeuvre, déplacement, remplacement ...

Enfin je vous rappelle que nous proposons aussi ce type d'adoucisseur hydraulique (avec la technologie de l'inventeur de ce système, il ne doit donc pas être trop mauvais) : ce n'est donc pas une histoire d'asticot, mais simplement de recommandations, sans quoi, j'aurai pu tout aussi bien vous dire pour aller dans votre sens, "c'est super, partez sur un hydraulique, on peut même vous en proposer un" !


Tesla a inventé le courant alternatif mais c'est Edison qui en a récolté les lauriers, à partir du moment où le système est copié et égalé voir amélioré je ne vois pas pourquoi l'inventeur devrait avoir un système meilleur, c'est même généralement le contraire.

Bonne journée :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus