FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 06 févr. 2018, 12:23

Re bonjour Crunchycool,
Le plus simple si vous souhaitez des informations précises, vous pouvez nous contacter par mail : [email protected].
Au plaisir,
obene

crunchycool
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2018, 18:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar crunchycool » 07 févr. 2018, 08:31

Bonjour et merci du retour.

Pour être précis c'est vrai que ce n'est pas un commercial mais un installateur.
Pour le sel c'est des sacs de 25 Kg.
Pour l'eau douce : BWT n'est pas capable de faire moins de 10°F dixit le commercial de culligan.

Pour être très précis l'installateur me fourni le BWT aqua 10 à 1600 HT.


cdt,
C.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 07 févr. 2018, 10:00

Bonjour,

Elyotherm à écrit :
Des résines d'adoucissement et des bouteilles "standards" : mais bien sûr, que peut bien signifier "standard" surtout quand on connait le très faible nombre de fabricants de résines (de qualité) dans le monde !? En tout cas pour BWT, ils peuvent revendiquer une Attestation de Conformité Sanitaire officielle que le consommateur peut aussi retrouver sur le site du certificateur ... On ne peut pas en dire autant avec de l'assemblé (voir "débat" précédent !).


Définition du mot standard: Qui est conforme à une norme de fabrication en grande série. Ou est la critique la dedans?

Numéro ACS : PWG à validé une ACS N°15 ACC LY 662 (Carso) sur 254 références d'adoucisseurs Pentair, et parmis eux on retrouve évidemment un Fleck 5600 SXT 20 litres. Donc oui on peut retrouver une ACS sur de l'assemblé!

Et par ailleurs : Pentair fabrique les bouteilles sous pression employées par BWT, c'est le comble de l'ironie ainsi de dire que Pentair fait de l'assemblé. Ainsi BWT est un assemblage aux multiples origines (3 au minimum) quand Pentair fabrique vanne, bouteille, bac à sel...seules les résines viennent d'un autre fabricant.

Bonne journée,
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 07 févr. 2018, 12:49

Re bonjour,

Elyotherm à écrit :
254 références !? C'est bien étrange, cet ACS correspond uniquement au modèle "4200014372 Softener 5600 - 08L - Mini Flamingo" ! :roll:

Pour les ACS « accessoires », les listes ne mentionnent que les accessoires représentatifs de la famille ayant obtenu l’ACS. Il convient de se rapporter à l’ACS originale pour avoir accès à l’ensemble des références couvertes par l’ACS. Et sur l'original, il est précisé :"famille d'accessoires couverte par l'ACS 254 références - voir annexe jointe" et dans l'annexe de 6 pages sont inscrites les 254 dénominations commerciales et techniques couvertes.
Mais omettre volontairement cela permet de critiquer...

Elyotherm à écrit :
Par exemple, on ne peut ainsi retrouver sur aucune liste ACS les produits que vous proposez aujourd'hui ... A nouveau, une ACS est globale (pour la globalité du produit final) et ne le sera pas même si on prétend qu'il s'agit d'un assemblage de pièces disposant de leur propre ACS !

Le laboratoire Carso à un tout autre point de vu :
(voir lien http://www.groupecarso.com/eau-environnement-2/analyses-des-materiaux-et-objet-au-contact-de-leau/)
"Il convient de rappeler que tout opérateur intervenant au niveau de la production, du traitement ou de la distribution de l’eau doit s’assurer que tous les éléments qu’il utilise disposent d’une preuve de conformité sanitaire"
Et le gouvernement à le même point de vu que le laboratoire agréé :
(voir lien http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/liste_acs_10-2015.pdf)
"Certains matériaux et objets, lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine... Par "matériaux", on entend l’ensemble des produits et objets utilisés dans les installations de production, de traitement et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine"

Chez Obene, bien évidemment nous nous sommes assurés de l'existence de ces ACS auprès de nos fournisseurs et d'ailleurs nous fournissons ces N°ACS de l'ensemble des matériaux assemblés par nos soins (vanne, résines, bac à sel, bouteille sous pression).
Par ailleurs la limite de cette ACS "globale" est très vie perceptible quand on doit installer l'appareil. En effet, personne ne fait valider d'installation d'adoucisseur par un laboratoire! Quid des installateurs qui emploient de la filasse par exemple alors que ce n'est absolument pas sanitaire?

Après il ne faut pas non plus faire une fixation sur cet ACS, les vannes Fleck sont certifiées : CE ped, 206/95/CE basse tension, 2004/108/CE compatibilité électromagnétique, ACS, DM174, DM25, WRAS...

Bonne journée,
Obene

crunchycool
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2018, 18:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar crunchycool » 07 févr. 2018, 13:29

Donc à 2480€ (TTC ?), il réalise l'installation pour 720 euros TTC ? Ou à 1600 HT c'est de la fourniture seule ? Car en fourniture seul, on peut être à 1285 HT (+TVA 20%), en pose à 1703 HT (TVA 10%).


Voici le devis en détail:

Adoucisseur BWT AQUA PERLA 10(au lieu de 2200€ HT) 1600€ HT
Limiteur de pression 85€ HT
Ensemble raccords, tuyaux, brasures 90€ HT
Ensemble raccordement vidange 17€ HT
Main d'oeuvre 460€ HT
Mis en service constructeur 0€ HT
Vanne inverseuse, flexibles de raccordement et filtration incluse dans le prix de l'adoucisseur

@elyotherm : Pour info j'ai appelé votre entreprise pour avoir des infos. C'est peut-être qu'un ressenti mais la personne je pense hésité entre aqua 10 ou aqua 20.
Nous sommes 4 (2 enfant bas ages) à 12 voir 14m3 par mois. (Je pense qu'en grandissant ils vont consommer plus d'eau)

Le problème culligan à dit que mon eau est à 26°F.
Alors que la personne de BWT m'a dit 51 (et le commercial de culligan à dit que c'était impossible car c'est pair (2 en 2))
Et sur mon compte de mon eau aux dernières nouvelles 44.99°F.

Donc dois-je commander un aqua 10 ou 20?
Merci d'avance,

C.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 07 févr. 2018, 14:08

Re re bonjour,

Elyotherm à écrit :
N'importe quoi ! Bla Bla Bla ! Tout ça pour essayer de faire oublier que vos produits ne sont pas certifiés ACS en respectant la réglementation ... La loi est ainsi aujourd'hui. Peut-être qu'un jour il y aura un contrôle aussi des installations finales comme par exemple pour une installation gaz ... Mais dans l'immédiat, ça s'arrête au produit qui doit être conforme pour la sécurité sanitaire du consommateur, car le risque tout simplement existe !


La reglementation est pourtant claire :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/attestation-de-conformite-sanitaire-acs
"A ce jour, ce dispositif est applicable aux matériaux et objets organiques ainsi qu’aux accessoires et sous-ensembles d’accessoires constitués d’au moins un composant organique entrant en contact avec l’eau (Cf. circulaires ministérielles du 12 avril 1999, du 27 avril 2000 et du 25 novembre 2002).
De plus, dans le cas des groupes de produits et procédés de traitement, l’ACS est actuellement en vigueur, pour les modules de filtration membranaire et les réacteurs UV (Cf. arrêté du 22 juin 2012 et du 9 octobre 2012)."

Aucune ACS "globale" obligatoire pour un assemblage de matériaux ACS, c'est un argument commercial. C'est de la désinformation.

Elyotherm à écrit :
Ma foi, on constate que vous n'avez toujours pas évolué sur cet aspect et surtout de toute la considération que vous avez pour la sécurité de vos clients ! Les lecteurs comme toujours apprécierons ...

Les lecteurs apprécieront ce ton agressif surtout!

Vous êtes dans un forum de discussion, pas dans une cour d'école.

Vous etes complètement hors sujet avec votre ACS, personne ici n'en demande des détails, il n'y a que vous qui en parlez. En tant que professionnel modérez donc vos propos et renseignez vous sur la législation avant d'avancer des arguments faux; et au passage arrêtez de diffamer!

Créez un sujet "attestation ACS" et discutez dans ce sujet sur l'ACS si vraiment c'est votre souhait.

Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 07 févr. 2018, 14:17

Bonjour Crunchycool,

Crunchycool à écrit :
Le problème culligan à dit que mon eau est à 26°F.
Alors que la personne de BWT m'a dit 51 (et le commercial de culligan à dit que c'était impossible car c'est pair (2 en 2))
Et sur mon compte de mon eau aux dernières nouvelles 44.99°F.


Je pense que BWT était à l'apéro :)
Non sans rire, si votre facture d'eau indique 44,99°f c'est cette donnée qu'il faut pour configurer votre adoucisseur.
A priori le gars de Culligan n'y connait vraiment rien en chimie, de 2 en 2...mais bien sur...

Bonne journée,
Obene

crunchycool
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2018, 18:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar crunchycool » 07 févr. 2018, 16:16

Super merci.
Une fois trouvé un plombier je vous passe commande.

cdt,

C.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 08 févr. 2018, 10:36

Bonjour,

Elyotherm à écrit :

Obene a écrit :
Je pense que BWT était à l'apéro :)
Non sans rire, si votre facture d'eau indique 44,99°f c'est cette donnée qu'il faut pour configurer votre adoucisseur.

Encore une grosse énormité technique, je plains vraiment vos clients !
La dureté indiquée sur sa facture ne fait nullement fois ! Seule une mesure in situ de cette dureté est une garantie, sachant aussi que sur certains réseaux, la dureté peut changer dans la journée :?
Enfin, souvent les distributeurs ont tendance à minorer cette dureté, ou a en donner une valeur moyenne !


Attention :
Vous écrivez que la dureté peut changer dans la journée. Aussi une mesure à l'instant T n'est techniquement pas fiable. On pourrait mesurer 30°f à un moment ou la dureté est la plus basse (pas de chance j'en conviens), configurer l'appareil avec cette valeur, et au final se retrouver avec un adoucisseur sous dimensionné/mal configuré!

Une dureté indiquée sur la facture d'eau délivrée par les services de distributions est la seule qui fait foi et qui correspond donc à la dureté de l'eau moyenne dans l'année.

Un adoucisseur bien configuré absorbera sans problème les fluctuations de dureté d'une eau, s'il est configuré sur une moyenne.

Bonne journée,
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 08 févr. 2018, 12:00

Re bonjour,

Elyotherm à écrit :
Non malheureusement !!
D'une part, comme je l'indiquais, ce n'est pas forcément une valeur moyenne, mais souvent une valeur minorée (peut-être pour se "vanter" que leur eau n'est pas trop "mauvaise" au niveau de l'entartage :roll:).

Les analyses effectuées par les distributeurs d'eau sont normées et donc effectuées selon des normes Afnor. Les analyses que nous faisons avec des kits rapide, même avec des précision de 0,4 °f ne le sont pas. On ne peut pas remettre en question ces analyses!

Elyotherm à écrit :
L'adoucisseur peut tout "absorber", là n'est pas la question !? Le problème est pour les équipements du client !
Si vous réglez par exemple le mixing à 50% pour une eau donnée en moyenne à 20°F, on va dire que vous obtenez une dureté résiduelle à 10°F. Mais si la dureté de l'eau distribuée passe à 35°F pour plusieurs jours, alors la dureté résiduelle va être de 18°F !

Une eau à 10 ou 18 °f reste une eau douce, aucun probleme technique sur du court/moyen terme.
Si le client est informé de cette fluctuation de dureté le seul moyen pour lui de maintenir le bon mixing est de réaliser lui même une analyse à fréquence définie et jouer sur le mixage.
Le chateau d'eau qui bascule sur 2 réseaux hydrauliques différents en fonction du besoin restant un cas très rare. Les fluctuations en écart type de dureté sont en général en deça de 10% sur l'année.

Elyotherm à écrit :
Alors certes, ceci reste des cas rares, mais on ne peut pas affirmer qu'il faut prendre pour argent comptant ce qui est écrit sur la facture ou le site du distributeur d'eau. Ca me fait d'ailleurs un peu penser aux cartes de France indiquant la dureté : sur le Rhône par exemple, il est souvent fait état d'une dureté "moyenne" ou "dure", sachant pourtant que nous avons en réalité sur ce département une dureté qui peut varier de 5°F à plus de 45°F :? Super pour le consommateur final qui va se fier à ces cartes pour décider de s'équiper ou non d'une solution contre l'entartrage ...

La facture d'eau concernant heureusement à l'eau du réseau de distribution, la donnée de la dureté inscrite correspond donc à la réalité.
On peut aussi consulter le lien suivant ou l'on retrouve les analyses d'eau commune par commune pour la France ET les DOM TOM ;)
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Bonne journée,
Obene

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus