FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 30 janv. 2018, 09:21

Bonjour Crunchycool,
Crunchycool a écrt :
Ce que je ne comprends pas dans vos réponses c'est que si c'est juste un 20/30 litres avec vanne fleck ce n'est pas justifié de dépasser les 1500€. Ok. Mais alors qu'est ce qui justifie de dépasser les 1500€?

Les vannes fleck existent depuis des décennies et se sont vendues à des centaines de millier d'exemplaire compte tenu de leur robustesse et elles sont aujourd'hui encore parmi les plus robustes et fiables du marché. De plus, la maison mere Pentair fabrique les bouteilles sous pression et les bac à sel...Ainsi comparé à des plus petits fabricants ils peuvent fabriquer moins cher. Et leur stratégie commerciale n'est pas la marge mais le nombre.
Donc comparé à des fabricants plus petits ils sont bien moins cher et souvent plus fiables.

Bonjour Jejehe,
Je vous conseille un petit tour vers le sujet dont j'ai copié le lien dans un précédent post. Vous verrez que le retour d'expérience d'un membre permet d'annoncer, en tout cas pour son cas: une consommation d'eau et de sel équivalente à un adoucisseur Fleck 20 litres de résine, et surtout 100 fois plus de régénérations annuelle qu'un adoucisseur classique!!! Je ne donne pas cher de la durée de cet équipement.

Bonjour Aixki,
Très bonne question. Pour mes calculs je me base sur du Fleck avec électronique SXT. La consommation moyenne durant la régénération (ecran LCD + Moteur 24v) = 5W/h/régénération, avec 1 régénération moyenne d’environ 1 heure /15 jours = 120 W/an et environ 1W/h/en veille soit environ 8700 W/an.
Ainsi la consommation moyenne de l’adoucisseur d’eau sera d’environ 9 KW/an soit environ 2€/an (en moyenne 1 KW/h = 0,2€).
La consommation électrique d’un adoucisseur est 10 fois moindre qu'un radio réveil.

Bonne journée
Obene

aixki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2018, 18:27

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar aixki » 30 janv. 2018, 10:22

Bonjour Obene,

Merci beaucoup pour votre réponse qui confirme le présentiment que j'avais à ce sujet. Ca consomme trois fois rien et l'histoire d'adoucisseur sans electricité c'est pas mal de marketing. Je ne dis pas que c'est moins bien ni mal, juste qu'il ne faut pas laisser son choix se porter sur un non-electrique uniquement pour des raisons d'écologie environnementale.

Conformément à vos témoignages Obene, je compte porter mon révolu sur ce modèle :
https://www.adoucisseur.fr/adoucisseurs-eau/232-adoucisseur-d-eau-fleck-5600-sxt-12-ou-20l.html#/modele-22_litres

J'attends le devis de la part d'Aqua 2000 pour la pose. Toutefois, bien que vous conseillez la vane Flec 5600 SXT, quid de la résine Dowex HCR-S/S ? Est-elle de bonne facture ?

Merci d'avance !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 30 janv. 2018, 11:54

Re Aixki,

Aixki a écrit :
Toutefois, bien que vous conseillez la vane Flec 5600 SXT, quid de la résine Dowex HCR-S/S ? Est-elle de bonne facture ?

Pas de soucis, cette résine conviendra très bien pour de l'adoucissement.
Chez Obene nous employons la Lewatit S1567 car son taux d'échange cationique est un pouieme plus élevé, l'eau de rincage nécessaire en régénération moins élevée (4 fois le volume de résine contre 6 pour la résine DOW) et elle est fabriquée en France. Mais ces résines sont assez équivalentes en terme d'efficacité.
Bonne journée,
Obene

aixki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2018, 18:27

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar aixki » 30 janv. 2018, 15:38

OK ça me rassure, sachant que mes besoins sont sûrement plus modeste que chez vous :)

Il ne me reste plus qu'à déterminer la bonne capacité. 2 adultes 2 enfants lave vaisselle et piscine extérieure hors sol. Je pensais partir sur du 22L ou 25L. D'après vos anciens messages, il ne faut pas surdimensionner sinon le sel va stagner dans le fond et causer des dommages à cause du faible nombre de régénération, c'est bien ça ?

jejehe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2018, 19:28

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar jejehe » 30 janv. 2018, 21:28

Bonsoir Obene,

J'ai lu le post que vous m'avez indiquez plus haut et cela ne me rassure pas concernant ce système sans électricité. cependant on me propose un 2 x 11 l de résine fine mesh et pas un 5 l...

Mais ma véritable question était:

Je n'ai pas beaucoup de pression chez moi et je me demande si ce genre d'adoucisseur fonctionnerait bien chez moi... Le vendeur me prétend que oui (plage de pression 1 à 8 bars).
Mais j'ai entendu dire que j'allais perdre encore de la pression avec un appareil sans électricité fonctionnent à la force de l'eau...
Merci pour vos commentaires.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 01 févr. 2018, 10:07

Bonjour Aixki,

Aixki à écrit :
Il ne me reste plus qu'à déterminer la bonne capacité. 2 adultes 2 enfants lave vaisselle et piscine extérieure hors sol. Je pensais partir sur du 22L ou 25L. D'après vos anciens messages, il ne faut pas surdimensionner sinon le sel va stagner dans le fond et causer des dommages à cause du faible nombre de régénération, c'est bien ça ?

Attention: si remplissage de la piscine avec de l'eau adoucie, ne pas dimensionner en fonction de la capacité de la piscine mais de votre consommation annuelle d'eau sinon on risque de surdimensionner l'adoucisseur. Le mieux est de remplir la piscine en 2/3 fois...
Avec le bon entretien annuel (vidange et rincage du bac à sel) aucun probleme de ce coté. Et d'ailleurs cela ne cause pas de dommage mais pourrai obstruer le tube d'aspiration de la saumure et si c'est le cas un simple rincage à l'eau clair et c'est réparé.
Après c'est à votre installateur/revendeur de vous indiquer les caractéristiques de votre appareil en fonction de vos consommation/utilisations.

Bonjour Jejehe,

Jejehe à écrit :
Bonsoir Obene,

J'ai lu le post que vous m'avez indiquez plus haut et cela ne me rassure pas concernant ce système sans électricité. cependant on me propose un 2 x 11 l de résine fine mesh et pas un 5 l...

Mais ma véritable question était:

Je n'ai pas beaucoup de pression chez moi et je me demande si ce genre d'adoucisseur fonctionnerait bien chez moi... Le vendeur me prétend que oui (plage de pression 1 à 8 bars).
Mais j'ai entendu dire que j'allais perdre encore de la pression avec un appareil sans électricité fonctionnent à la force de l'eau...


Adoucisseurs sans électricité, pourquoi pas, c'est toujours une économie et plus écologique, mais bon quand on fait les calculs, c'est peanut.
Par contre :
La résine fine mesh n'est pas adapté à une utilisation domestique et induira plus de perte de pression que de la résine standard. Je l'ai indiqué dans l'autre sujet...
De plus régénérer avec de l'eau adoucie n'a pas de sens technique car cela va abaisser le cycle de production de la bouteille fournissant l'eau adoucie...
2x11 l au lieu de 2 x 5 l = 2 fois moins de régénération. Mais cela reste énorme si on reprend les 100 régénérations ....il n'en fera plus que 50, là ou un 20 litres de résine classique en fera 20/25!
Ce sont plus sur des arguments "commerciaux" que techniques, méfiez vous de cela.

Et restons pragmatique, la perte de charge, que ce soit avec un adoucisseur sans électricité ou avec sera la même, car la pression de l'eau motrice servira juste à avancer les phases de régénération, donc perte de charge, oui mais pendant qqs secondes et juste durant la régénération. Par contre les résines fines mesh induiront une perte de charge plus importante qu'avec un adoucisseur standard.
Quant à un fonctionnement à 1/8 bar : détasser des résines standards à 1 bar de pression c'est pas suffisant, donc pour des résines fine mesh c'est encore moins suffisant.

Bonne journée,
Obene

jejehe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2018, 19:28

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar jejehe » 01 févr. 2018, 22:05

Merci Obene pour ces explications.
Je vais donc me rétracter de ma commande et me tourner vers un adoucisseur traditionnel.

Bonne soirée
Jejehe

crunchycool
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2018, 18:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar crunchycool » 06 févr. 2018, 08:57

Bonjour,
Petit compte rendu des commerciaux BWT et Culligan
BWT : 2480€ installation comprise.
Aqua perla 10
D'après les dires du commercial
Français, sav, consommation de sel réduite car il n'est pas tout le temps dans l'eau. 6 à 8 sac de sel / an

Culligan : 3250 ou 3700 (suivant le model si automatique ou non) + forfait de 400€ pour l'installation - avec une remise de 800€ ou 650€ suivant le model
D'après les dires du commercial:
Américain, presque tous les américains ont un culligan, consommation de sel 5 sac par an. Pas besoin d'argumenter car c'est le top. Il conseille une eau douce et non une eau entre 6 et 12 °F.
Il dit que BWT n'est pas capablre de faire de l'eau douce

Du coup je suis largé!

Cdt,
C.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 06 févr. 2018, 09:09

Bonjour Crunchycool,

Une réponse rapide et je file...

Un adoucisseur c'est une vanne, une bouteille, des résines.
Seuls les vannes sont fabriquées par ces enseignes (BWT/Culligan); ils emploient des résines d'adoucissement standards et des bouteilles sous pression standards.

Ainsi, que ce soi avec l'un ou l'autre ou n'importe quelle marque, si la vanne est bien programmée en volumétrique, vous consommerez la mêle quantité de sel (il faut environ 125 g de sel pour régénérer 1 litre de résine).

Donc une consommation de sel réduite car il n'est pas toujours dans l'eau : ca na pas de sens.
Une eau complètement adoucie : JAMAIS
Quant au prix, on n'en parle même pas!

Vous avez eu affaire à des commerciaux qui ne savent plus quoi inventer pour vendre.

Honnetement prenez un Fleck 5600 avec electronique SXT et vous vous en tirerez pour moins de 1500€ installé. Fleck, c'est pentair, c'est LE leader mondial du traitement sur résine, c'est éprouvé, pas cher, fiable, disponible (pieces détachées)...

Aller je file,
Bonne neige :)
Obene

crunchycool
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2018, 18:14

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar crunchycool » 06 févr. 2018, 10:19

Je viens enfin d'avoir une facture donc je suis à 12m3 / mois.
Et pour être précis, il conseille une eau entre 0 et 6

Cdt.
C.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus