FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Elphige
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 31 oct. 2017, 13:32

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Elphige » 01 nov. 2017, 17:55

bonsoir jean et merci de prendre le temps pour me répondre.

Quand vous dites surdimensionné vous pensez qu'un 16l de résine suffit ?

Pour ce qui est du prix de l'eau effectivement je suis pas gâté du tout :? c'est pour cela que j'hésite a prendre une vanne plus récente avec gestion électronique le prix de l'eau dans ma commune étant relativement élevée je pense que la balance entre fiabilité/optimisation penche plus pour faire des économies d'eau quitte a avoir une gestion électronique et ses éventuels aléas.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 02 nov. 2017, 11:49

Bonjour Elphige,

La vanne 5600 est à mon avis la plus fiable du marché et ce depuis des décennies.
L'electronique SXT à fait ses preuves et même si mon coeur balance entre l'econominder (électromécanique très robuste) et le SXT (électronique permettant de régler chaque phase de régénération plus précisément et autres options), je dois bien avouer que pour la tranquilité l'econominder est top.

Au niveau de votre litrage de résine, et pour une eau adoucie à TH 7°f (qui convient très bien si vous avez un lave vaisselle, sinon TH10°f sera plus économique), un 20 litres de résines vous fera faire une régénération tous les 18 jours environ ce qui reste acceptable. Le 20 litres de résine étant du standard, le prix sera intéressant et opter pour un litrage inférieur n'induira pas beaucoup d'économie à l'achat et vous en coutera plus d'eau d'eau de régénération à l'année.
Aussi un 20 litres de résine vannes ECO ou SXT cela fera très bien l'affaire.

PS: Petit plus à ne pas négliger, placer un filtre en amont de l'adoucisseur est fortement conseillé. Un filtre au charbon actif est également un bon chainage avec l'adoucisseur pour avoir une eau de qualité.

Bonne journée
Obene


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Elphige
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 31 oct. 2017, 13:32

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Elphige » 02 nov. 2017, 14:21

Merci pour vos réponses à tout les 2, pour l'installation je n'ai aucun soucis de ce côté la je suis moi même bon bricoleur et pour la pose de l'adoucisseur un amis chauffagiste / climatiseur va me modifier mon installation pour recevoir mon adoucisseur, n'ayant pas de place dans la maison nous déplaçons tout au garage. Les prefiltres, vannes bipasse ( qualité industriel ), tout est fournie pas mon amis et il a déjà tout prévus ( ex: robinet d'eau extérieur raccordé sur le général avant adou etc, je n'y avait même ps penser ... ) côté installation c'est Ok. Nous avions déjà établis de laissé l'eau de la maison à 8th.

Pour le 20/22 L je pensé a tord faire des ecos ,j'avais pas pensé à l'eau stagnante et ses soucis de prolifération de batteries etc.

Comme beaucoup de mondes aujourd'hui j'essaye d'être autodidacte dans la mesure du possible et entretenir moi-même ce que je possède. Non pas dans un but économique en premier( même si des fois je dois avoué que oui ) mais parsque j'aime bien savoir pourquoi ? Je tourne un bouton il se passe quoi et pourquoi etc.

Une autre question svp les avantages et inconvénients entre un monobloc et bi-blocs.

Merci d'avance.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 02 nov. 2017, 16:29

Re Elphige,

Parfait pour l'installation, un point d'eau pour le jardin en amont de l'adoucisseur c'est super!

Pour le coté prolifération bactérienne, c'est surtout lorsque vous ne tirez pas d'eau que cela peut arriver (absence durant plusieurs jours par ex), après que l'adoucisseur fasse 10 ou 20 litres de résines, mise à part l'intervalle entre régénération cela n'a pas de conséquence sur les proliférations bactériennes. Par ailleurs les régénérations ne tuent pas les bactéries, elles les diluent tout au plus. Si vous souhaitez maîtriser ces développements bactériens qui pourraient subvenir il existe des dispositifs d'hydrolyse de l'eau salée qui s'installent sur l'aspiration de saumure et qui désinfectent les résines à chaque régénération pour 100/200€.

Bi bloc : plus simple pour nettoyer le bac à sel car indépendant des résines...mais moins "joli" que le monobloc... et prend plus de place.

Cdt
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 02 nov. 2017, 19:48

M. le Modérateur,
Je constate avec toujours plus d'agacement l'attitude pueril de M. Elyotherm qui ternit avec ses propos dégradant et injustifiés ma profession.
Mais que fait cet énergumène sur ce forum?
Il ne fait que reprendre chaque paragraphe de mes posts pour tenter de les contredire. Lorsque l'on relie ses posts on comprends vite la manipulation qu'il tente maladroitement de mettre en place.

M. Elyotherm, nous ne sommes pas dans une cours de récréation, grandissez!
de mon point de vu vous bafouez les regles de ce forum qui se veut etre un endroit pour discuter courtoisement.

Cdt
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 02 nov. 2017, 20:53

Ne pouvant bien sur pas laisser dire n'importe quoi :

Elyotherm a écrit :
Obene a écrit :
Pour le coté prolifération bactérienne, c'est surtout lorsque vous ne tirez pas d'eau que cela peut arriver (absence durant plusieurs jours par ex)

La côté électronique et intelligence de certains produits permettent justement de détecter ce cas et ainsi de lancer une régénération automatiquement vous évitant d'utiliser cette eau.

Du bon sens, on revient de vacance, on remet l'eau, on remet le chauffage (si c'est l'hiver)... et on lance l'adoucisseur en régénération. Et hop, on reste plus intelligent et malin que son adoucisseur.

Elyotherm a écrit :
Obene a écrit :
après que l'adoucisseur fasse 10 ou 20 litres de résines, mise à part l'intervalle entre régénération cela n'a pas de conséquence sur les proliférations bactériennes.

Obene a écrit :
Par ailleurs les régénérations ne tuent pas les bactéries, elles les diluent tout au plus.

Avec de l'OEM et des adoucisseurs "premier prix", c'est certainement le cas. Mais que faites-vous de l'électrochlorination inclus sur des produits de qualité et qui permet de générer du chlore si ce n'est pas justement pour "nettoyer" les résines et tuer de potentielles bactéries !! Donc plus l'intervalle entre 2 régénérations est important, et moins les résines sont quelques part "nettoyées" et brassées ...

Un argument pour faire peur aux particuliers : les bactéries. Quand on sait que l'eau de ville est chlorée et qu'elle l'est pour éviter les développements bactériens...et à 15/20°C les bactéries se reproduisent à la vitesse d'un escargot...il faudrait des mois pour avoir des bactéries...

Elyotherm a écrit :
Enfin, en sur-dimensionnant votre adoucisseur, vous allez donc moins souvent "brasser" vos résines : des passages d'eau préférentiels vont se créer, entraînant alors des nids à "m**de" (i.e. entre-autre des bactéries) et la détérioration de certaines zones de la bouteille !

C'est la meilleures, un passage d'eau préférentiel sur des 5, 10 ou 20 litres de résines!
On commence, pour éviter les passages préférentiels en adoucissement, chaine déminée, décarbonatation (tous des bouteilles de résines) à placer des crépinse en étoile pour une meilleure diffusion du flux d'eau à partir de bouteille de 150 litres ...Ceci est de la désinformation et c'est pas bien M. Elyotherm!! A moins que ce soit un son de cloche que vous avez entendu et que vous répétez ...

Elyotherm a écrit :
Obene a écrit :
Bi bloc : plus simple pour nettoyer le bac à sel car indépendant des résines...mais moins "joli" que le monobloc... et prend plus de place.

Il existe pourtant des adoucisseurs au style "monobloc" avec bac indépendant ! Donc encore un argument qui n'a plus lieu d'être à nouveau en choisissant bien son appareil ..

C'est le comble, du "style monobloc", M. Elyotherm ce n'est pas sérieux, c'est un bibloc, si si regardez mieux sur n'importe quel site qui revend ce type de bac. Ce sont 2 bacs séparés, d'ou le terme bi bloc et donc plus simple à nettoyer.

Et voilà, tous les points sur lesquels vous me reprenez, depuis que j'ai eu le malheur de vous signaler que de copier/coller votre gamme d'adoucisseur sur ce forum était un acte commercial et donc ne respectait pas les regles du forum, sont vides et ne font que noyer le lecteur.

Au final, continuez à vous en prendre à moi M. Elyotherm, au début cela me fachait car c'était injustifié et faux, mais avec le temps on s’habitue à vos sketchs et honnêtement on rigole bien!

Vous n'avez pas répondu à ma question : Qui se cache derriere M. Jean d'Elyotherm?
Quelles qualification/expériences avez vous en traitement des eaux??

Bien cdt
Olivier Soroda
Obene

PS: etre "représentant d'une marque" n'est pas une option à cocher mais une invitation d'un membre expérimenté, enfin je crois. J'en ai fait la demande...

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 03 nov. 2017, 11:18

M. Elyotherm,

Je ne vais pas copier/coller tout votre réponse car nos posts ne feraient que remplir le forum.
Pour informer le lecteur:

Une vanne électronique, de n'importe quelle marque, à la fonction timer mémory qui au bout d'un certain temps programmable lance une régénération quand pas de consommation d'eau ou pas de régnération. Ce n'est pas de l'intelligence juste une petite carte électronique basique et source de panne comme tout c que l'on rajoute en équipement.
Une vanne électromécanique ne permet pas cela mais est beaucoup plus robuste.
Il faut laisser le choix aux lecteurs vous ne pensez pas?

L'UAE préconise en effet une désinfection à minima annuelle, pas à chaque régénération ou quand il n'y a pas de tirage, non non annuelle, principe de précaution tout au plus....Je vous remercie je comprends bien le francais. Par contre vous semblez avoir des lacunes de compréhension.

La bactériologie, le monde du vivant qui, quand on n'y connait rien, fait peur.
Pour votre gouverne TOUT traiteur d'eau à au minma une formation du vivant dans l'eau. En industrie nous sommes tous formés au risque Légionella, prélevement d'échantillon pour mesure de flore totale, dénombrement Légionella et tests de potabilité. Cela fait parti de la premiere année de formation. Je ne suis pas plus "génial" que mes confreres mais comme tous je connais la base du métier. Qu'en est il pour vous?? Des bases en bactériologie?

Sur dimensionnement...ah oui je ne sais pas lire lol (expression pour dire je me marre)!
Je laisse le soin aux lecteur de vous relire...et donc de rigoler.

Vous me désignez de "jeune" "génie" "intelligent" "commercial" "expert"...mais c'est gentil ca!
Mon expérience de vendeur d'adoucisseur ? (relol).

Vous ne me connaissez pas et me jugez, c'est pas gentil ça par contre, aller je vous raconte vite fait:
J'ai commencé par travailler en IDF avec les société de maintenance (Missenard Quint, Cegelec, Cofathec, Elyo, Dalkia...). Mes clients étaient des HLM, Hotels, restaurants, Tours (nous avions presque toutes les Tours de La Defense), Ministeres, université/Lycée...bref j'ai commencé dans le tertiaire. Le coeur de métier : le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la climatisation, les réseaux techniques (eau glacée, eau de forage...), piscines. Nous étions également formateur attitrés en traitement d'eau de ces sociétés sur l'IDF. J'ai ainsi formé des chauffagistes sur l'eau et les nuisances liées à l'emploi de l'eau.
Mon formateur en équipement, une personne de 55 ans, ancien routier et vendeur d'adoucisseur dans sa jeunesse et convertit à l'équipement en traitement d'eau par la suite. Son expérience du concret m'a permis d'appréhender le métier de façon concrète et pragmatique. Vous voyez avec ce monsieur, retraité depuis, j'ai appris que l'expérience prévalait sur la formation.

Ensuite j'ai évolué vers l'industrie, les municipalités...les choix de vie m'ont fait quitter l'IDF pour la région Nantaise. Lassé des grosses sociétés, j'ai essayé une TPE Francaise. Et finalement il arrive un moment dans la vie ou on se pose la question pourquoi pas moi.
Donc je me suis lancé en société

Mais on ne connait pas ce Jean d'Elyotherm, quelles expériences en traitement d'eau?? Vous éludez la question depuis le début. C'est le signe quand en fait on n'a aucune expérience significative!
Un peu de courage et de clarté M. Jean...sinon laissez les vrais conseils aux vrais pro et arretez d'essayer de noyer les lecteurs.

Obene

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar mallo » 03 nov. 2017, 19:09

euh...les gars, donnez vos adresses courriel et continuez ce débat entre vous car là, le jeu de ping-pong commence à devenir gonflant :roll:

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 06 nov. 2017, 09:37

M. Elyotherm,

Une fois de plus merci! Merci pour vos envolées lyriques et vos réponses vides.
Votre comportement sur ce forum permettront aux lecteurs de jauger vos réelles compétences et votre appétence à l'agressivité.

Votre expertise en traitement d'eau?? laissez moi rire! Vous semblez ne "maitriser" que des calculs de dureté...quant à l'équipement vous ne connaissez que la marque que vous revendez. Vous faites du traitement d'eau pour ajouter du beurre dans les épinards et cela se voit.

Faites preuve d'intelligence émotionnelle si toutefois vous comprenez ce terme; vous gagnerez en sérénité.

Votre expérience en traitement d'eau? A priori aucune si j'en crois vos "non réponses".
Les lecteurs apprécieront d'autant plus vos conseils.

Je vais tenter une derniere fois de vous ignorer pour éviter de polluer le sujet premier de ce forum; y parviendrez vous?

Cdt
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 06 nov. 2017, 10:52

Arrrff difficile de vous ignorez, vous occupez beaucoup de place sur ce forum.

Elyotherm à écrit:
Vous êtes pathétique.
Vous ne savait toujours pas lire, ou du moins, vous ne comprendrez même pas ce que vous lisez, c'est pire !

En tout cas moi je sais écrire...je sais c'est méchant...mais vous frappez tout le temps sous la ceinture donc ne m'en "voulait" pas :geek:

2 installations par an :lol:
Je vous invite donc à m'assister pour ma journée annuelle mercredi au matin pour remplacer une bouteille d'adoucisseur en 400 litres de résine (duplex avec vanne Fleck bronze 2910) et dans l'après midi pour l'installation d'un adoucisseur 20 litres chez un particulier...je vous apprendrai les ficelles du métier :lol:
Et donc à vous lire je prends 364 jours de repos ensuite ...vous excellez dans l'auto-humiliation

Pas de bol je fais ma compta aujourd'hui donc présent devant mon ordi,

Bien à vous
Obene

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus