FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Chewi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Chewi » 09 Avr 2017, 17:06

nous désirons pouvoir boire l'eau adouci en passant par un frigo américain , le système de purification n'es pas adéquate ?

le dimensionnement de la résine, comment savoir ?

elyotherm
Représentant d'une marque

Messagepar elyotherm » 09 Avr 2017, 17:42

Bonjour,

Pour le dimensionnement, normalement une marque sérieuse vous communique un tableau avec, en fonction de la dureté de votre eau et de votre consommation en m3, un volume de résine recommandé pour leurs adoucisseurs (attention en effet, chaque résine à un pouvoir d'échange plus ou moins important suivant les marques : vous pouvez ainsi très bien avoir un adoucisseur avec seulement 10L de résines mais aussi "performant" qu'un modèle de 20L avec de la résine "premier prix" !).

Pour avoir une réelle purification de l'eau, regardez par exemple du côté des osmoseurs "sous évier" qui vont éliminer plus de 95 % des impuretés de l'eau tels pesticides, nitrates, plomb, bactéries ..., grâce à la technologie d'osmose inverse. Il existe des produits de qualité professionnelle autour des 600 euros.

Bien cordialement,
Jean

stephane06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar stephane06 » 16 Avr 2017, 11:13

Bonjour.
Que pensez vous de la marque AEG type 22L? fonctionnement proportionnel.
J'ai un adoucisseur avec une vanne FLECK 5600 qui n'a jamais fonctionné corectement.
Maintenant, il n'y a plus d'aspiration de saumure.
Las de remplacer des pieces je vais le remplacer.
Cordialement.
Stéphane

elyotherm
Représentant d'une marque

Messagepar elyotherm » 16 Avr 2017, 16:17

Bonjour,

Cet adoucisseur vous apportera normalement l'adoucissement d'eau pour lequel il est prévu et vous ne devriez pas avoir de surprises particulières tant que tout fonctionne. Il est cependant toujours assez difficile pour un utilisateur de vraiment comparer avec d'autres modèles en ayant bien sur qu'un adoucisseur à la maison et de donner donc un avis et des comparaisons notamment techniques : consommation d'eau et de sel, facilité de nettoyage, disponibilité/réactivité d'un service maintenance et des pièces détachées, ... versus autres marques.

Simplement ça reste un produit de GSB (quid du suivi/maintenance par la suite surtout si vous avez déjà été échaudé !). Vous pouvez pourtant obtenir - en cherchant bien - des produits de marques/qualités professionnelles pour quasiment le même prix.

Et aussi, pourquoi surtout 22L de résine ? Est-ce que cela correspond réellement à vos besoins ? Avez-vous un tableau fabricant vous permettant de bien choisir en fonction de la capacité d'échange de leurs résines, de votre consommation d'eau et de la dureté de celle-ci ?

Enfin vérifiez aussi bien que cet adoucisseur dispose bien d'une certification ACS (Attestation de Conformité Sanitaire).

Bien cordialement,
Jean

Obene
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Obene » 16 Avr 2017, 18:14

Bonjour Stéphane,
Les vannes Fleck 5600 sont les plus fiables du marché et je pense que le problème provient d'un manque de maintenance préventive sur votre appareil.
Un adoucisseur, de quelque marque qu'il soit, à besoin de maintenance préventive régulière. L'aspiration de saumure est un point important pour la régénération et les principales causes de dysfonctionnement à l'aspiration de saumure sont:
1 - Une prise en masse du sel dans le bac de sel ce qui bouche la canalisation d'aspiration de saumure.
2 - Pas de pré filtre avant l'adoucisseur, ainsi des particules peuvent boucher le venturi
3 - Un surdiensionnement de l'adoucisseur qui fait qu'il régénère peut souvent et ainsi le sel cristalise dans la canalisation d'aspiration de saumure.

Je vous conseille de vous pencher sur ces points avant de le remplacer car avec un autre adoucisseur, et sans maintenance préventive, vous aurez les mêmes problèmes.

Il faut un préfiltre, nettoyer le bac à sel tous les ans minimum et vérifier si votre appareil, en fonction de votre consommation d'eau, est bien dimensionné.

Et Joyeuses Pacques :)
Olivier

Drannoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Drannoc » 11 Mai 2017, 19:46

Bonjour,

Je souhaite acheter un adoucisseur et le monter/entretenir moi-même... (question d'économie)

Le taux de dureté sur ma commune est au alentour de 40, et nous sommes 4 a la maison ( dont 2 enfants en bas age).

Je me dirige vers le FLECK 5600 SXT 30L, est ce utile de monter sur la gamme 5800 ?? Quelle grosses différences ??

J'ai vu qu il y avait la résine à choisir aussi... mais je cale un peu... J'ai vu un pack avec la résine Purolite, est ce une bonne résine ?

Merci d'avance de vos retours, et n'hésitez pas a me conseiller sur des éléments importants pour ce qui ont déjà eu cette expérience !!

Louis

Obene
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Obene » 30 Mai 2017, 14:30

Bonjour Drannoc,
- Fleck 5600, électronique SXT, résine purolite = pas d'soucis ca fonctionne bien.
- 30 litres de résine pour 40°f et 4 à la maison = ok
- Vanne en 5800 pas nécessaire, la 5600 est éprouvée depuis des décennies, la 5800 a eu qqs problemes au départ...!

Après, monter soit même un adoucisseur, la par contre je déconseille. Non pas que je doute des compétences techniques, mais aujourd'hui sur le marché vous aurez des appareils pour moins de 1000€, assemblés, livrés, garantis etc
Et les conseils d'un VRAI traiteur d'eau permettront d'éviter les pièges de soit disant économie d'eau par ex en diminuant la durée des cycles de rincage (corrosion assurée en qqs années voire mois), ou en adoucissant complètement l'eau ce qui ne faut jamais faire. De même à la premiere panne il est bon de pouvoir compter sur un pro qui dépannera à 95% au telephone, on évite ainsi un forfait déplacement /dépannage souvent inutile...

Donc mon avis, votre adoucisseur Fleck oui mais passez par un traiteur d'eau: ce ne sera pas plus cher et vous serez accompagnés dans les phases d'installation, mise en service, maintenance etc

Cdt
L'équipe Obene

sofrade30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sofrade30 » 14 Juin 2017, 11:39

Bonjour,

En tant qu'attachée commerciale pour la société Sofrade, Entreprise basée à Nîmes depuis plus de 35 ans, nous intervenons sur plusieurs départements, et proposons analyse et devis gratuit.
les appareils proposés sont de la marque Ecowater et sont très efficaces, économiques avec un suivi continu.
nous avons une page facebook, pour ceux qui souhaitent si référer.
un modèle existe à chaque besoin, à chaque famille pour un confort optimal.

alors n'hésitez pas !

merci de votre temps

Cordialement,

Ingrid

Martin87
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Martin87 » 27 Juin 2017, 08:37

J'ai installé un adoucisseur d'eau vanne Clack via la société Purefy, tres pro et prix tres concurrentiels. J'ai payé le 20L de résine à 1000€ livré et installé chez moi.
http://purefy.be/nos-solution/adoucisseur-eau/
voici le modèle choisi avec bac à sel.

D'aprés le technicien, si bien entretenue, j'aurai aucun probléme.

J'espére vous avoir aider.

Cordialement

Obene
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Obene » 27 Juin 2017, 08:56

Bonjour Martin,
Je ne vois pas comment ils peuvent annoncer que si bien entretenu une vanne Clack = aucun problème car elle n'existe que depuis 2013 de mémoire ? De plus c'est une vanne 100% électronique fabriquée en Chine...
J'ai eu l'occasion d'en installer, pour tester car faut rester à l'écoute des nouvelles technologies, et bien mal m'en a pris car les boutons de programmation sont très fragiles et cassent net quand on repose le boitier pas parfaitement aligné! Et quant aux connections hydrauliques, n'en parlons pas! C'est du pas cher mais ça le vaut :)
A bon entendeur
L'equipe Obene

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Revenir vers « Eau »