FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 27 juin 2017, 08:56

Bonjour Martin,
Je ne vois pas comment ils peuvent annoncer que si bien entretenu une vanne Clack = aucun problème car elle n'existe que depuis 2013 de mémoire ? De plus c'est une vanne 100% électronique fabriquée en Chine...
J'ai eu l'occasion d'en installer, pour tester car faut rester à l'écoute des nouvelles technologies, et bien mal m'en a pris car les boutons de programmation sont très fragiles et cassent net quand on repose le boitier pas parfaitement aligné! Et quant aux connections hydrauliques, n'en parlons pas! C'est du pas cher mais ça le vaut :)
A bon entendeur
L'equipe Obene

matejess
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2017, 21:41

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar matejess » 28 juin 2017, 21:54

Bonsoir!!

Merci pour toutes ces informations très intéressantes!!

J'aurai aimé avoir votre avis avant de me lancer.

Détails techniques:
4 à la maison (2adultes +2enfants : 3 et 6ans) en Picardie
dureté 27°F
consommation annuelle : environ 80m3

Questions:
Pourriez-vous me dire la quantité de résine minimum que je dois viser?
Peut-on connaître la capacité d'échange des résines en °F/m3 avant d'acheter?

Avis
Pour le moment, nous avons deux contacts :
Aqua2000 avec le modèle Excell1, devis complet à 1400euros + 90euros d'entretien annuel (ou 63 si je le fais). Le modèle proposé consomme très peu par régénération 0.3kg et 17L mais aucune info sur la quantité de résine donc il se régénère peut être très souvent...
Kinetico avec le modèle 2050S, devis complet à 2600euros mais aucune info précision pour l'entretien (aucun entretien??).

Qu'en pensez-vous?

Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fred124
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:56

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Fred124 » 03 juil. 2017, 21:21

Bonsoir,
Nous sommes bientôt 4 à la maison avec une eau à 45°TH très dure donc, après avoir detrartré mon ballon d'eau chaude et retiré une pleine bassine de calcaire, je me suis résolu à investir dans un adoucisseur.

Je pensais investir dans un modèle un AEG 22L attendant la promotion (990€) avant de tomber sur ce fil de discussion qui m'a fait m'intéresser aux fleck.
Apparemment le Fleck 5600 STR 22L a bonne critique, seulement il est proposé un peu partout, même sur Cdiscount. Auprès de quel revendeur dois je m'adresser ? J'ai vu aussi des "promotions" sur Fresho ou Aquamat avec des tarifs très proches (autour de 720€),
La mise en service est elle gratuite ou payante ?
Que penser des CPED qui appartiennent à BWT, gage de sérieux, non ?

Edit : consommation autour de 80-90 m3 annuelle seulement.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 07 juil. 2017, 06:46

Bonjour Matjess et fred,
Pour vous un 20 litres de résine convient, meme si avec 45°f de dureté un 30 serai plus "confortable" ca passe quand même.
Préférez la vanne Fleck 5600 avec ou sans électronique (source de panne quand on ajoute de l'électronique).
Le wifi ou autres options du type n'ont rien à faire sur un adoucisseur : c'est uniquement marketing et toujours plus source de panne, mais là je m'égare.
Préferez les adoucisseurs provenant de vrais traiteur d'eau car c pas cdiscount qui vous donnera des conseils personnalisés :)
A savoir également que les adoucisseur des grandes surface de bricolage (ou sur les gros marchands du web) dont le prix est attractif sont issus d'appel d'offre qui pour pouvoir y répondre oblige les fournisseur à se fournir en vanne très peu honéreuse et donc très peu robuste. Et ces appel d'offre durent environ 3 ans, donc à la premiere panne, plus de piece détachée. E je parle même pas de la qualité des résines, des raccords...
Enfin un adoucisseur doit être correctement programmé (économie d'eau de régénération rime souvent avec mauvais rincage des résines et donc présence de sel tres corrosif dans l'eau), installé judicieusement et surtout bien réglé au niveau de la dureté résiduelle. NE JAMAIS ALIMENTER SA MAISON AVEC UNE EAU COMPLETEMENT ADOUCIE.

N'hésitez as si besoin de conseil
Obene

Fred124
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:56

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Fred124 » 07 juil. 2017, 13:01

Merci pour ta réponse.

Que penser du sérieux de sites comme Fres'O ou Aquamat qui proposent du FLECK NEVADA 22 L autour de 730€, sont il sérieux ? Le SAV suit ?

Merci.

Martin87
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2017, 08:24

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Martin87 » 08 juil. 2017, 15:02

Bonjour,
Je n'avais certainement pas de eu de chances car je l'ai depuis 8 mois, je n'ai jamais eu de problèmes. La tete electrique n'est pas chinoise mais américaine assemblée en Belgique (Pollet Group). D'ailleurs le test de comparaison entre les plus grande marque BWT, ECOWATER et la vanne Clack n'a absolument rien à envier. Outre l'aspect design, car certes, l'adoucisseur Vanne clack n'est pas sexy. Vous achetez une marque avec le prix qui va avec. Pour 1000€, livré installé et mise en serice, j'en suis trés satisfait.

Bien à vous,

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 09 juil. 2017, 16:28

Bonjour Martin,
Depuis 15 ans que je suis dans le milieu du traitement d'eau je peux apporter qqs précisions utiles.
Pollet Water Group n'assemble pas la vanne Clack, ils assemblent des adoucisseurs comme beaucoup d'assembleurs. Chez Obene nous faisons de même mais nous avons choisi par soucis de fiabilité et de longévité de ne pas employer cette vanne qui d'ailleurs nous couterait bien moins cher que du Pentair.
De ce que je sais, les inventeurs de la vannes Clack sont des anciens de chez Pentair qui ont créé leur société en 2008 au USA. Toute la partie électronique est fabriquée en Chine, après le corps de vanne je ne sais pas. La première vanne Clack que j'ai mise en service avait une documentation chinoise uniquement! Et à la premiere ouverture les boutons de programmaton se sont désoudés !!! Peut etre n'ai-je pas eu de chance?
De mon point de vue je me fie uniquement à la technique et pour moi cette vanne n'a pas assez "vécu" pour en tirer une conclusion impartiale...quant aux comparatifs ils comparent uniquement les débits, programmation etc...et reste à savoir qui les a commandés/effectués :)
Les vannes Fleck 5600 durent plus de 15/20 ans, combien de temps dureront les clack?
Personnellement cette vanne ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Cdt
Obene

FredZx59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2017, 10:17

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar FredZx59 » 17 juil. 2017, 10:40

Bonjour Obene,
Très interessé par tout ce que j'ai lu ici, que me conseillez-vous ?
Nous ne sommes plus que 2 à la maison, mais très forte dureté (moyenne 35°F avec des pointes à 53°F) et une consommation moyenne de 130m3.
Merci
FrD

LAMPOULE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 sept. 2017, 11:53

Re: culligan

Messagepar LAMPOULE » 27 sept. 2017, 12:13

:cry: :cry: Hier est intervenu chez moi un technicien CULLIGAN pour réparation panne (conso excessive en sel
mais surtout en eau ...rejet vers l'égout permanent entrainant une consommation délirante d'eau sur le réseau (fournisseur SUEZ)
Le technicien contrairement à l'habitude n'a pas fourni un compte rendu papier d'intervention
mais a fait signer sur son smartphone un avis de satisfaction que j'ai signé innocemment disant ma satisfaction sur l'intervention en ne croyant signer que la satisfaction sur le dépannage. Mais 15 mn après son départ j'ai reçu le compte rendu d'intervention par internet qui ne reconnaissait pas l'état de panne de l'adoucisseur à son arrivée (problème de la conso d'eau) et ma signature apparaissait en bas de page comme si je validais l'état de l'adoucisseur à son arrivée
je mets donc en garde les clients contre cette pratique abusive de la signature sur smartphone d'un document qu'on ne voit pas

LAMPOULE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 sept. 2017, 11:53

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar LAMPOULE » 27 sept. 2017, 12:52

Bonjour
Un problème rarement pris en considération pour le choix est le suivant:
le matériel à choisir couvre t'il la panne de régénération quasi permanente qui envoie de l'eau à l'égout en quantité incroyable avec facturation à la clef .En effet quand on a un compteur enterré sur le trottoir on peut ne pas s'apercevoir de cette panne sauf quand on reçoit comme moi la facture papier annuelle du fournisseur qui annonce 2000€ de surconsommation d'eau dans les six mois précédents
Question :Cette anomalie de l'adoucisseur peut-elle être considérée comme un vice de
conception ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus