FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

rocket460
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2016, 16:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar rocket460 » 20 sept. 2016, 13:07

Bonjour Olivier,
J'aurais encore besoin de tes conseils car je rencontre quelques petits problèmes.
J'ai donc démonté l'ensemble de mon adoucisseur après avoir fermé le by pass et enlever la pression dans la bouteille.
Tout c'est bien déroulé et j'ai pu dévisser la vanne sur la bouteille. Le tube plongeur est encore en bon état et j'ai nettoyé l'injecteur, le robinet à sel, la crépine à l'aide d'une brosse à dent et eau chaude. J'ai démonté l'arbre à came pour vérifier le bon fonctionnement des clapets et du ressort à lames.
D'ailleurs faut-il changer ces clapets vu leur âge ou bien ce n'est pas utile vu qu'ils fonctionnent bien à la main ? Coût de 50 euros le jeu de clapets.
Sous la vanne niveau filetage il y a une crépine que je n'arrive pas à démonter, c'est là que le tube plongeur passe. Dois-je obligatoirement la démonter ou bien je la laisse tel quel ?
De plus suis-je obligé de changer tous les joints ou bien juste les remonter à la graisse blanche ?
Par contre j'ai trouvé une bille niveau robinet à sel en bon état et une autre qui est toute effritée, mais je sais pas à quoi elle sert. Peut-être que cet cette bille qui me pose problème.
Je vais donc les changer si bien sur cela se trouve dans le commerce.
J'ai aussi nettoyé mon bac à sel et il en avait bien besoin. Il me reste à vider la résine et laver la bouteille puis je passerais au stade de remontage dès que je trouve de la résine.
Pour ce qui est de la vanne, si je devais la changer, vous me conseillez la marque Fleck ?
Fonctionne t-elle comme l'Autotrol par arbre à came ?
Encore merci pour votre précieuse aide.
Bonne après midi, ici on a le soleil ! ouf !!

Olivier du 44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 sept. 2016, 09:26

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Olivier du 44 » 20 sept. 2016, 13:45

Re bonjour Rocket460,
Eh bien vous êtes en plein dedans à ce que je vois!
Je profite de faire du bureau aujourd'hui pour être dispo, je vais tenter de vous répondre point par point:

"D'ailleurs faut-il changer ces clapets vu leur âge ou bien ce n'est pas utile vu qu'ils fonctionnent bien à la main ? Coût de 50 euros le jeu de clapets." pas utile s'ils fonctionnent bien; après pour 50€ c'est peut être la bonne occasion pour les remplacer?

"Sous la vanne niveau filetage il y a une crépine que je n'arrive pas à démonter, c'est là que le tube plongeur passe. Dois-je obligatoirement la démonter ou bien je la laisse tel quel ?" si elle est en bon état ne pas a manoeuvrer car c'est en plastique et fragile. La laisser tel quel et passer de la graisse sur les joints en passant le doit par la crépine.

"Par contre j'ai trouvé une bille niveau robinet à sel en bon état et une autre qui est toute effritée, mais je sais pas à quoi elle sert. Peut-être que cet cette bille qui me pose problème." Certainement oui car ces billes servent de clapet antiretour. Il faut vérifier le siege de la bille et la bille. A remplacer si c'est rugueux.

Pour la résine vous trouverez sur le net ou sinon je peux vous en proposer [email protected].
Pour la vanne Fleck ce n'est pas comme l'autotrol, c'est une vanne à 1 piston et des cages/joints. Je trouve qu'elle est plus facile d'entretien que l'autotrol et plus performante aussi.
Si vous aviez des photos à joindre cela pourrait être utile à d'autres.
Vous êtes dans quelle région car moi sur Nantes plein soleil aussi!!

Bonne continuation
Equipe Obene


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Olivier du 44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 sept. 2016, 09:26

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Olivier du 44 » 20 sept. 2016, 13:49

Rocket460,
AU fait, la vanne Fleck aussi je peux vous l'avoir!!
Equipe Obene

rocket460
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2016, 16:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar rocket460 » 20 sept. 2016, 22:59

Bonsoir Olivier,
Je suis allé cet après midi chez mon revendeur (Villeneuve sur Lot) et il a été très surpris que depuis tout ce temps je n'ai pas fait réviser mon adoucisseur. J'ai pu trouver de la résine et les pièces à changer. Il ne me reste plus qu'a le remonter et finalement, je m'en sors pour pas trop cher. Pour les photos je ne sais pas comment procéder, sinon j'en aurais mise.
Encore merci pour votre savoir faire et votre gentillesse.

Olivier du 44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 sept. 2016, 09:26

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Olivier du 44 » 10 oct. 2016, 09:15

Bonjour Eko,
L'unité est le degré Français (°f) et c'est la même pour la dureté (TH) ou l'alcalinité (TAC).
Ainsi la dureté de votre eau est bien TH=27,6°f.
Un adoucisseur est conseillé.
Bien cordialement
L'équipe Obene

Enohalea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2016, 14:46

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Enohalea » 08 nov. 2016, 10:10

Bonjour,
J'ai un adoucisseur performance de chez obene. Ils ont fait l'installation aussi.
On a choisi la location car on n'avait pas forcément le budget. Et puis ils font l'entretien donc comme ca on est tranquil. Je trouve que s'est une bonne solution car sans la location on aurait pas pu en mettre un. Si ca peut servir à quelqu'un il sont sur nantes.
Bonne journée

Carole1414
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2016, 21:33

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Carole1414 » 18 nov. 2016, 22:29

Avis aux détenteurs d'adoucisseurs à sel ou aux potentiels intéressés !
Les adoucisseurs à sel enrichissent l'eau en sodium en remplaçant les ions calcium par des ions sodium. Et chacun sait que nous ne devons limiter notre consommation de sel. En quarante ans, le nombre de personnes ayant de l'hypertension a doublé. Dans le monde, ils sont plus d'un milliard à en souffrir.
Contrairement à l'eau du robinet, l'eau adoucie est une eau non contrôlée par les instances publiques ! Saviez-vous que l'eau adoucie est interdite dans les lieux publics ?
L'eau adoucie a un impact sur votre santé et à un aucun moment, votre revendeur ne vous propose un test pour vous assurer de sa qualité, notamment de sa teneur en sodium. Ça ne vous a jamais interpellé ? Vous a-t-il alerté que l'eau adoucie peut nuire aux hypertendus, aux cardiaques, aux femmes enceintes, aux nourrissons, aux personnes soumises à un régime sans sel ou prenant des médicaments type corticoïdes ?
Pour moins de 30€, vous pouvez faire analyser votre eau auprès de laboratoires indépendants et ainsi vous assurer de sa potabilité. Soyez RESPONSABLE de votre santé ! Ne vous cacher pas la réalité derrière des arguments commerciaux.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 26 nov. 2016, 13:25

Bonjour,
N'en déplaise à certains, il y a une législation concernant l'adoucissement de l'eau.
Les adoucisseurs à sel enrichissent l'eau en sodium en remplaçant les ions calcium par des ions sodium.

L’adoucissement sur résines échangeuses d’ions fait partie des procédés reconnus par le ministère de la santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine (circulaire DGS n°2000-166 du 28 mars 2000). Dans des régions ou notre eau est trop dure les usines de traitement d'eau potable emploi des résines d'adoucissement afin d'abaisser la dureté.
Et selon la reglementation Francaise concernant le sodium la référence de qualité de l’eau adoucie ne doit pas être supérieure à 0,2 g par litre. Pour exemple, l’adoucissement total (0°f) d’une eau à 30°f fournit une eau contenant 0,138 g de sodium par litre. Ce qui signifie que boire 1,5 litre d’eau adoucie par jour correspond à l’ingestion d’environ 0,2 g de sodium.(Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique (JORF du 6 février 2007)).
Et enfin, l’ANSES recommande de ne pas dépasser la valeur repère en sel de 6 à 8 grammes par jour, soit 2,5 à 3 grammes de sodium par jour.

Aussi du point de vue de la législation Francaise, adoucir l'eau et la consommer ne représente pas de danger pour la santé.

Bonne journée

w2099
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2016, 12:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar w2099 » 08 déc. 2016, 12:27

bonjour,
je suis nouveau sur que choisir. un revendeur de la marque hygieau est venu me voir suite a des demandes de devis gratuit sur internet. que pensez vous de cette marque? il ma proposer le eco master sans entretien, sans électricité juste le sel a acheter...sachant que mon taux de th est de 36.2°f.

merci de vos réponse.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 08 déc. 2016, 21:33

Bonjour W2099 (ca fait très star wars R2D2 C6PO...:))
Blague à part, concernant l'adoucissement de l'eau je vous conseille un adoucisseur d'eau type fleck vanne 56OO en econominder volumétrique.
Ce type d'adoucisseur e 30 litres de résine c'est de l'ordre de 1000€ à l'achat (sans la pose), il comptabilise les volumes d'eau via un compteur borgne mécanique et ne consomme de l'electricité que durant les régénérations, le reste du temps c'est un adoucissement passif, l'équivalent de qq watts durant 1H30 et tous les 10 jours environ.
Coté maintenance, je suis dans le traitement d'eau en industrie depuis 15 ans, je peux vous assurer que de l'equipement sans maintenance c'est comme le Graal, tout le monde connait mais personne ne l'a jamais vu :)
N'hésitez pas si vous avez besoin d'un conseil,
Au plaisir
Obene

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus