FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

la tulippe44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2016, 17:17

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar la tulippe44 » 20 juil. 2016, 17:24

Il y a 2 ans maintenant j'ai fait installer un adoucisseur d'eau LAUGIL et je suis parfaitement insatisfait, installation bâclée, des tuyaux mal collés qui ont provoqué des dégâts des eaux, un filtre que l'on ne peux pas atteindre. J'ai fait la grosse erreur de ne pas avoir envoyé immédiatement de lettre recommandé et depuis 2 ans ils m'ont promis d'intervenir mais il se moque visiblement de moi. donc je déconseille a qui que ce soit cette marque

manuelm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2016, 14:58

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar manuelm » 28 juil. 2016, 15:12

nous avons acheté un adoucisseur POLAR qui fonctionne plutôt bien. Par contre, ca se gâte très fort quand on commence à parler service client. Nous n'avons jamais vu une société qui traite aussi mal ses clients, c'est une honte. Il faut plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous avec un technicien, l'accueil est froid et désagréable, vous devez prendre une demi journée de congés pour recevoir le technicien une fois un rendez-vous pris car la plage horaire n'est pas précise, et souvent on vous pose un lapin ( nous est arrivé deux fois ), donc une demi journée de congés de perdue à attendre avec même pas un mot d'excuses. Le top du top, suite à la dernière intervention d'entretien du technicien, l'adoucisseur s'est mis à fuir il y a de l'eau partout dans notre cave. Pour que le technicien vienne réparer ce qu'il a lui-même cassé ou mal rebranché, ils nous demandent de repayer à nouveau une intervention, c'est juste hallucinant. Donc en résumé, même si les appareils peuvent paraître séduisants sur le papier, vous allez vivre un véritable cauchemar si vous achetez cette marque. POLAR : à fuir absolument, à l'heure où tout le monde parle de satisfaction et d'expérience client, ils n'ont vraiment rien compris.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Olivier du 44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 sept. 2016, 09:26

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Olivier du 44 » 09 sept. 2016, 10:28

Bonjour,

Je n'ai pas pris le temps de lire les 16 pages entières consacrées à ce sujet, 16 pages quand même c'est que le sujet passionne!

Je suis professionnel du traitement d'eau en milieu industriel et collectivités depuis 15 ans.
En milieu industriel on a testé les alternatives aux adoucisseurs sur résine (électrolyse, magnétisme, ultra sons...) et je dois vous dire que ça fonctionne...théoriquement...et même parfois sur le terrain. Mais il faut des conditions d'utilisation tellement particulières qu'il faut adapter le réseau (qualité d'eau, température, débit, pression...) pour qu'il y ait des résultats satisfaisants.
Ainsi 95% des industriels préfèrent l'adoucissement sur résine aux alternatives car trop contraignantes et pas encore bien maitrisés/conçu ou tout simplement pas adaptés.

Donc pour ma part si vous avez des soucis de tartre chez vous, mettez un adoucisseur d'eau.
Pour ce qui est du cout : au delà de 1500€ c'est pas justifié.
Pour le réglage je ne saurais trop vous conseiller de passer par un pro car une eau complètement adoucie n'est pas utile en maison et d'ailleurs ça favorise la corrosion et la vaisselle se rince mal. Maintenir environ 7/8 °f donne de très bons résultats.
Enfin faites réviser votre appareil une fois par an (remplacement du préfiltre, graissage des pistons, vérification de cycles de régénération...).
Durée de vie : les résines d'adoucissement ont une urée de vie généralement constatée de 10/15 ans (c'est comme une voiture, ca dépend de l'utilisation qu'on en a). Par contre si votre appareil fonctionne bien mais que les résines sont à changer alors faites les changer par un pro (environ 250€ MO comprise pour un 25 litres de résine) plutot que d'en racheter un autre.

Enfin sachez que dans un litre d'eau adoucie il y a moins de sodium que dans une tranche de pain de mie...aussi boire 2 litres d'eau adoucie par jour apporte moins de sodium que 2 tranches de pain de mie...arrêtez les sandwich triangle :)

Bonne journée
[Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 09 sept. 2016, 10:55, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

Olivier du 44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 sept. 2016, 09:26

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Olivier du 44 » 09 sept. 2016, 10:32

Bonjour manuelm,
Je suis situé dans le 44 et je couvre les département limitrophes.
Je peux peut etre vous aider si vous etes dans le secteur?
Bonne journée,
[Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 09 sept. 2016, 10:55, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

rocket460
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2016, 16:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar rocket460 » 18 sept. 2016, 11:18

Bonjour à tous,
Je possède un adoucisseur d'eau, installé par mes soins, depuis juillet 1988 donc 28 ans qu'il fonctionne sans jamais avoir été entretenu, à part mettre du sel dans le bac.
C'est une vanne AM-305- Autotrol, marqué sur la bouteille bleu de résine. Aujourd'hui j'ai un problème, lorsqu'il a fini de régénérer je trouve du sel à forte proportion dans ma première eau tirée du robinet. Il me faut donc la laisser couler un certain temps pour ne plus en avoir. Je me dis que si cette eau passe dans mon ballon d'eau chaude cela risque, à long terme, de me le détruire. Pour moi je pense que cela vient des valves qui laisse passer l'eau en cour de nettoyage. Je pense tout démonter, changer les joints et valves et changer la résine, par la même occasion, car elle est d'origine. Je suis allé voir un professionnel et bien sur il m'a conseillé d'en acheter un neuf au vu des prix pour la réparation. Rien que le changement de la résine, il y en aurait pour plus de 300 euros.
Quelqu'un aurait-il une documentation sur cette vanne ou un lien pour m'aider à la démonter ?
Vu les prix pratiqués sur le net, pour une neuve, de l'ordre de 300 à 600 euros la vanne, je pense qu'il vaut mieux la réparer, d'autant que c'est une volumétrique et qu'elle a été fiable tout au long de ces années.
Merci de votre aide.
Bonne journée à tous.

Olivier du 44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 sept. 2016, 09:26

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Olivier du 44 » 19 sept. 2016, 08:43

Bonjour Rocket460,
28 ans pour un adoucisseur c'est un bel exemple d'équipements bien conçu qui se faisait à l'époque. Par contre je suis étonné de la durée de vie des résines, mais peut etre qu'il ne régénère pas souvent?
Bref, pour l'eau salée en début de cycle de production il s'agit en fait soit d'un temps de rinçage trop court (mais si vous n'avez rien changé à la programmation ce ne doit pas être cela) soit que vos résines se sont usée et ont obstrué les crépines ce qui est très certainement le cas.
Pour le vérifier il faudrait varifier que le débit d'eau à l'égout est assez fort. Sinon démonter la tete du corps de résine et vérifier si les crépines sont bouchées et aussi si la résine n'est pas trop usée (elle est d'origine sous forme de petite billes et devient de la poussière en vieillissant). Si ce sont les résines d'origines il faut absolument les remplacer car en général 10/15 ans pour un adoucisseur ménager c'est déjà pas mal.
Sinon, 300€ pour remplacer les résines c'est je pense un tarif correct car il y a de la main d'oeuvre.
Par contre aujourd'hui vous pouvez avoir un adoucisseur complet ET performant pour moins de 1000 € donc peut être que ça vaudrait le cout de le remplacer histoire de repartir pour 28 ans!
Bonne journée
[Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 19 sept. 2016, 09:09, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

rocket460
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2016, 16:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar rocket460 » 19 sept. 2016, 11:41

Bonjour Olivier,
Merci pour ton aide et tes conseil. Je pense que tu as raison pour la résine, il me faut absolument la changer. Ce ne doit pas être trop dur à faire au vu des tutos sur Internet.
Il me faut juste connaitre le volume de ma bouteille qui je pense doit faire 35 litres.
Nous étions 5 lorsque j'ai installé cet adoucisseur. Aujourd'hui nous ne sommes plus que deux et donc je n'ai plus besoin de tant de volume de résine. Etant du Lot, la dureté de mon eau est de 34,7°f et l'on doit consommer environ 46 à 50 m3 d'eau par an. Je pense qu'avec un 20 litres de résine ce serait bon. J'ai vu sur un site que je pouvais commander de la résine Dowex ou Rohm Haas, mais là j'y connais rien en qualité. De plus les sacs ne font que 25 litres. Il me faudrait savoir si, dans ma bouteille, je peux mettre qu'un sac ou bien si je dois mettre impérativement les 35 litres. Sinon la solution serait de changer uniquement la bouteille et prendre une 20 litres. Je pense aussi que vu la quantité de résine que j'avais cela à contribué à ce que l'adoucisseur est bien fonctionné pendant 28 ans. Sur un site, une bouteille de 20 litres de résine vaut 270 euros prête à fonctionner. Mais mon problème c'est de savoir si elle va s'adapter à ma vanne car je connais pas trop les pouces pour les pas. J'espère mettre fait comprendre.
Si quelqu'un pouvait me renseigner, je suis preneur de toute informations en ce qui concerne les raccords.
Bonne journée et encore merci.

Olivier du 44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 sept. 2016, 09:26

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Olivier du 44 » 19 sept. 2016, 15:10

Bonjour Rocket460,
Attention 1 :
Volume de bouteille n'est pas égal au volume de résine!! Il faut laisser envion 1/3 de volume pour que les cycles de régénération se fassent bien.
Attention 2 :
Le remplacement des résines n'es certes pas compliqué mais il faut prendre des précautions car dans la bouteille il y a des crépines qu'il faut en général remplacer car c'est en plastique et ça casse parfois.
Sinon un 20 litres de résines, en mixant l'eau à TH=5/7 °f le cycle d'eau adoucie sera d'environ 4m3 soit dans votre cas environ 1 régénération par mois, ce qui est plutot bien.

Message au modérateur:
Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas nommer le nom de ma société Obene alors que l'on retrouve des noms de société dans les messages précédents ou même des "service commercial XXX" non modérés? La règle doit être la même pour tous non?

Bonne journée
Service commercial Obene

rocket460
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2016, 16:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar rocket460 » 19 sept. 2016, 18:06

Encore merci Olivier pour ces renseignements.
Donc si je mets 25 litres de résine dans ma bouteille de 35 litres cela devrait être bon.
Pour la crépine faut que je démonte la vanne pour savoir ce que je dois commander au cas ou elle se casse. Après je verrais s'il vaut mieux acheter une bouteille complète en 20 litres et s'il y a bien le tuyau crépine livré avec. De plus cela me permettra de relever le diamètre de la vanne, en espérant que ce diamètre est standard pour toutes les marques de vanne.
J'en profiterais pour la réviser et voir s'il ne vaut pas mieux la changer.
On parle beaucoup de la marque Fleck 5600 SXT en bien, à comparer avec la vanne Autotrol 255 - 460 ou la Autotrol 255-760 Logix. Il me faudrait trouver un comparatif sur le net.
Pour la vanne Fleck il est indiqué un filetage bouteille 2’’ 1/2 - 8 NPSM. Mais ça me parle pas beaucoup.
Bonne soirée.

Olivier du 44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 sept. 2016, 09:26

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Olivier du 44 » 20 sept. 2016, 09:50

Bonjour Rocket460,

25 litres de résine dans une bouteille de 35 litre : ok
Les bouteilles d'adoucisseur sont standard au niveau du filetage dans ces dimensions là.

A savoir qu'une vanne fleck 5600 seule (très bonne vanne par ailleurs) coute pas moins de 500€, alors qu'un adoucisseur complet monobloc en Fleck 5600 coutera en fonction des options/volume de résine/mode de régénération entre 800 et 1100€ livré et garantie au minimum 1 an. Donc à voir si vous vous lancez dans l'aventure du remplacement des résines ou pas. Et puis si vous prenez un appareil neuf, gardez l'ancien pour les pièces détachées (crépines, bouteille, bac).

Si toutefois vous remplacez les résines il faut faire très attention à plusieurs points un peu longs à expliquer par écrit (bien placer le tube crépiné sous peine de ne pouvoir remonter la vanne, ne pas mettre de résine dans le tube crepiné, bien graisser les joints à la graisse silicone uniquement, ne pas visser trop fort la vanne...)

A votre disposition pour plus de renseignement si vous le souhaitez.

Bonne journée
Equipe Obene

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus