FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

quand va-t-on interdire le "oui" activé par défaut pour des achats non demandés ?

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: quand va-t-on interdire le "oui" activé par défaut pour des achats non demandés ?

Messagepar luciole83 » 03 mai 2018, 10:04

@chatboat

Orange maintenant peut-être mais pas chez REDbySFR, de même que chez Bouygues vu les plaintes de certains, y'a pas de demande de confirmation pour ces achats et abonnements imposés.

Chez Orange ils ont dû rectifier le tir vu les nombreuses plaintes à leur encontre, car avant où ils avaient aussi un truc chez eux s'appelant SMS PLUS, ça semblait y aller fort les entourloupes et prélèvements à gogo.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: quand va-t-on interdire le "oui" activé par défaut pour des achats non demandés ?

Messagepar luciole83 » 03 mai 2018, 10:07

Et toujours est-il que ça n'a pas à être activé d'office par le FAI ou opérateur mobile ou qui que ce soit pour faire accepter ça,

car il y a des gens qui ont des problèmes de vue, d'autres qui ne maîtrisent pas assez bien Internet (personnes âgées) ou qui simplement ont autre chose à faire que d'aller fouiller dans l'espace client si pas des trucs précochés sur "oui" pour faire accepter n'importe quelle connerie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nol Ral
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2018, 15:54

Re: quand va-t-on interdire le "oui" activé par défaut pour des achats non demandés ?

Messagepar Nol Ral » 28 mai 2018, 16:15

Je me suis fait avoir aussi par l'inscription à un abonnement sur mon compte mobile Sosh non sollicité de ma part. J'ai reçu il y a quelques semaines à ma grande surprise une confirmation d'abonnement au service internet TopBuzz par un Sms de Orange (oui Orange pas Sosh). J'ai reçu aussi un sms de TopBuzz qui me donnait des information pour "gérer" mon abonnement, mais j'ai suspecté un fishing.
Après avoir regardé les nombreux messages à ce sujet j'ai aussi tôt désactivé l'option achat sur Internet sur mon compte. Non ce n'est pas une option évidente a trouver pour un utilisateur non averti, je ne savais même pas qu'une telle option existait !
J'ai tenté de contester pro-activement fois la facturation au travers de mon compte client Orange sur le web (ou compte orange et pas Sosh car j'ai suivi le lien du premier sms qui venait d'Orange). Mais fin de non recevoir, je n'avais apparemment pas coché les bonnes cases.

Je viens de recevoir ma facture, le service y apparaît 2€99, j'ai tenté de contesté auprès du service client Sosh par chat. Ils m'affirment que l'abonnement vient forcement de mon mobile, ce que je conteste formellement. J'ai demandé une preuve, on m'a d'abord dit de vérifier mon historique de navigation puis on m'a donné un numéro d'abonnement. Pour moi cela ne constitue pas des preuves de mon accord pour ce service.
Au minimum Sosh Orange se rendent complices de cette arnaque par négligence !

Quelqu'un sait quels sont les droits et recours dans ce genre de cas ?

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: quand va-t-on interdire le "oui" activé par défaut pour des achats non demandés ?

Messagepar luciole83 » 16 juil. 2018, 12:42

Surtout des trucs low-cost comme Sosh et REDbySFR faut se méfier vu qu'on cherche toujours à voler principalement ceux qui prennent les tarifs les moins chers, donc les plus fauchés comme par hasard, jugés entre autres comme plus bêtas, faciles à berner et moins malins à savoir se dépatouiller ensuite. Bien dans le registre : "les riches s'engraissent sur les pauvres".

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-facture-mon-paiement-Mon/Reclamation-Achat-multim%C3%A9dia-non-sollicite/td-p/2255286

InternetPlusArnaque
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 01 août 2018, 09:48

Re: quand va-t-on interdire le "oui" activé par défaut pour des achats non demandés ?

Messagepar InternetPlusArnaque » 01 août 2018, 10:06

Bonjour,
Je suis victime de la meme arnaque chez bouygues telecom.
Malheureusement je me suis rendu compte au bout de 8 ~9 mois.
On m'a facturé à mon insu 114 euros en total.
Cette fois l'abonnement s'appelle : streamingIllim.
Merci de m'indiquer les liens pour une action de groupe s'il existe.

le lien de mon cas sur le forum bouygues: pour suivre, voilà le lien sur le forum bouygues:
https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1710499-abonnement-streamingilli-facturation-an

une petite recherche sur google : StreamingIllim Abo site:forum.bouyguestelecom.fr

Nol Ral
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2018, 15:54

Re: quand va-t-on interdire le "oui" activé par défaut pour des achats non demandés ?

Messagepar Nol Ral » 20 nov. 2018, 10:26

Pas forcement dans mon cas même si c'est un abonnement Sosh la commande est passée par l’intermédiaire d'Orange. Par contre l’inconvénient du low cost est de pas pouvoir aller en agence pour gérer le problème.

luciole83 a écrit :Surtout des trucs low-cost comme Sosh et REDbySFR faut se méfier vu qu'on cherche toujours à voler principalement ceux qui prennent les tarifs les moins chers, donc les plus fauchés comme par hasard, jugés entre autres comme plus bêtas, faciles à berner et moins malins à savoir se dépatouiller ensuite. Bien dans le registre : "les riches s'engraissent sur les pauvres".

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-facture-mon-paiement-Mon/Reclamation-Achat-multim%C3%A9dia-non-sollicite/td-p/2255286

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: quand va-t-on interdire le "oui" activé par défaut pour des achats non demandés ?

Messagepar luciole83 » 29 nov. 2018, 18:53

Faites gaffe car je vois dans mon espace client Bouygues bbox que j'ai dû encore à
activer le blocage des achats, c'est tordu en plus comme c'est formulé.

Comme si c'était pas déjà fait depuis longtemps, donc d'eux-mêmes ils nous désactivent ça. :evil:

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: quand va-t-on interdire le "oui" activé par défaut pour des achats non demandés ?

Messagepar luciole83 » 27 janv. 2019, 14:33

chatboat a écrit :Bonjour,
luciole83 : je suis client Orange et honnêtement, l'activation ou la désactivation des achats internet est d'une simplicité étonnante pour autant que l'on sache utiliser son Espace Client (ce qui est assez simple, également)...

Personnellement, j'utilise cette fonction pour recréditer mon compte sur un jeu en ligne et je trouve cette fonction très pratique...

De toute façon, aujourd'hui, on ne peut plus être facturé à son insu puisqu'il y a systématiquement une demande de validation (en tout cas chez Orange)...


Chez REDbySFR oui, car pas de demande de validation, de confirmation...

Sinon chez Sosh le low-cost d'Orange, c'est aussi facile de trouver à désactiver les achats automatiques ? quel est le chemin ?

Car m'intéresse pour la fin de l'année leur tarif sans engagement pour la box Internet, la boîte Sosh à 19,99 euros par mois (ainsi qu'années suivantes soi-disant) pour juste du basique : l'Internet en ADSL + le tel fixe, mais sans la télévision dont quasi tout le monde se fout, ni le mobile.

Par contre comme c'est du low-cost (pour mieux tromper les pauvres-couillons), j'ai une petite inquiétude sur les éventuelles entourloupes à venir et le problème de contact quand on voit ce que c'est dur de joindre quelqu'un chez Orange, alors c'est dire avec leur formule à bas prix Sosh. :roll:

Voir ici à ADSL (et non pas Fibre) tarif accessible même maintenant.
https://shop.sosh.fr/box-internet?fbclid=IwAR23j5SEVdpyvZHR679vHO8iTAm9jKUAui3mSfLf-25oMwaCZ0rhxHbG9s0#XDSL

Avec prise en charge des frais de résiliation du précédent FAI
https://www.sosh.fr/bon-plan-promo/coupon-remboursement/odr-internet/?fbclid=IwAR0sZI1JIYgdwToZinK0XqGejwG1U0HTZ7E8AvRF66FojEHuzR8Jb25zbOc

https://formulaires.sosh.fr/2826

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: quand va-t-on interdire le "oui" activé par défaut pour des achats non demandés ?

Messagepar luciole83 » 10 févr. 2019, 10:33

Apparemment il y a eu une pétition contre ça qui a bien marché question signatures mais pour la suite, c'est à vérifier.

https://www.citizaction.fr/petition/stop-a-la-vente-forcee-sur-internet/

Mouais ! Il y a des récalcitrants qui persistent à entuber les gens.

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-facture-mon-paiement-Mon/achat-s-ou-abonnement-s-multim%C3%A9dia/td-p/2272716

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-facture-mon-paiement-Mon/Abonnement-abusif-et-pratique-de-v-SOSH-Watch-it/td-p/2265235/page/2

Je sais plus si je vais aller chez Sosh à la fin de l'année. :evil: :oops: A moins d'avoir toujours le goût du risque, de l'aventure et de vouloir tenter le diable car ça sent la crapule à plein nez, le low-cost, pire que la maison mère.

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Forfait-options/R%C3%A9clamation-suite-%C3%A0-un-abonnement-abusif/td-p/295619#
Modifié en dernier par luciole83 le 10 févr. 2019, 10:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: quand va-t-on interdire le "oui" activé par défaut pour des achats non demandés ?

Messagepar luciole83 » 10 févr. 2019, 10:50

En plus REDbySFR qui se dit solidaraire d'Emmaüs, la bonne blague.

Solidaires des [Message Modéré] sûrement, pour [message modéré] les plus pauvres censés n'y connaître rien et ne pas savoir se défendre, écrire... faire les démarches pour récupérer le pognon qu'ils leur auront volé... GGGGRRRR ! Bien dans la mentalité toujours plus minable du 21ème siècle.

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Solidaires-avec-RED/Tout-savoir-sur-l-option-solidaire-Emma%C3%BCs-Connect/ta-p/300501

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus