FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Regina Phallange
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2017, 09:23

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar Regina Phallange » 05 juil. 2017, 09:42

Bonjour,
A partir du moment où un particulier commence à vendre des objets neufs, jamais utilisés encore sous emballage d'origine et en quantité importante, il va de soit qu'il faut qu'il doive s'inscrire au Registre du commerce, comme professionnel. En effet, sur ces ventes, le particulier ne paie aucune cotisation ni TVA à l'Etat, ce qui est considéré comme fraude, et doit justifier de l'achat de cette marchandise, en présentant les factures correspondantes. La plupart des sites de vente en ligne, comme les market place et/ou le bon coin, peuvent être considérés comme receleurs passifs, il est donc normal qu'il fassent cette démarche.

celine14260
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2017, 10:08

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar celine14260 » 05 juil. 2017, 10:38

Eugène a écrit :Nous avons rencontré le même problème;
Le comble c'est que nous donnions les objets!
Nous devions libérer des locaux en vente et proposions à qui voulait particulier associations handicapés clubs de loisirs ou autres de donner du matériel;
La seule contrainte était de venir chercher les objets;
Comme nous avions déjà des articles en vient le bon C... a refusé ces nouvelles offres et a voulu nous faire inscrire en tant que professionnel;
Payer pour des articles que nous donnions un comble;
Bilan de l'opération et devant l'urgence et l'impossibilité de stocker nous avons fracassé tout le matériel (bureaux rangements étagères ordinateurs fournitures de bureau machine outils ..etc) pour les compacter et limiter les voyages en déchetterie.
Je ne sais pas qui est l'Intelligence suprême au Bon C qui initie cette politique mais c'est vraiment déplorable.
Quant à celui qui programme le logiciel sans discernement ... qu'il ne mette pas avoir travaillé au BC sur son CV ! Nous ne nous risquerons pas à l'embaucher;
Résultat nous avons effacé toutes nos annonces et supprimé le compte et désormais nous travaillons avec d'autres sites plus ouverts et dont le service client répond autrement que par des messages pré enregistrés.
Par extension nous avons fait mettre le BC comme indésirable sur tous nos serveurs et interdit l'accès à ce site à tous les ordinateurs de nos collaborateurs dans nos agences et nous ne nous privons pas du commentaire approprié chaque fois que cela se présente.
C'est surement dommage mais ils récoltent ce qu'ils sèment!



Réponse certes tardive, mais dès que l'on souhaite DONNER des objets il ne faut pas hésiter à passer par "donnons.org".
Plus nous serons à utiliser ce site plus il sera vivant et plus les échanges seront simplifiés et proches :)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sylvie Alain 78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2017, 18:43

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar Sylvie Alain 78 » 29 juil. 2017, 19:10

Bonjour,

Je fais face a une situation un peu differente de celles décrites dans les discussions precedentes mais le resultat est le meme au final. Je suis inscrite depuis 1 an et demi en tant que vendeur de materiel d'occasion. J'ai vendu un peu de tout : piano, jouets pour enfants, livres pour enfants/ados/adultes, roller, peluche, vetement, etc.. je n'ai pas utilise de fonction payante de LBC car je ne suis pas presse. Les prix de vente vont de 1€ a 500€ pour le piano (que j'ai vendu).

J'ai recu un coup de fil de LBC hier m'annoncant que je faisais trop d'annonces a 1€. Cela poserait des problemes de gestion pour le site. En consequence, mon compte serait cloture sous 48 heures avec perte de toutes les annonces. J'ai effectivement des annonces a 1€ car je vends des livres a 30% du prix neuf. Donc avec des livres de poche, j'ai evidemment des annonces a 1€. Mais pas uniquement. Le montant moyen des annonces est de 10€. Pour prolonger le compte de 5 jours, cela me couterait 50€.

LBC m'a annonce que le mini de vente passerait a 10€ en janvier 2018. A voir si cela effectivement le cas ou un argument purement d'annonce,

Le site est sense etre gratuit et je pense avoir respecte les les conditions generales de vente.

A suivre. Mon compte devrait etre cloture dimanche qui vient.

Je souhaitais partager cette experience avec vous. Je verrai si apres cloture j'arrive a rouvrir un compte et si j'arrive a soumettre de nouvelles annonces.

Cordialement.

mary36
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:01

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar mary36 » 06 sept. 2017, 21:08

Bonjour
Modifié en dernier par mary36 le 11 nov. 2019, 14:59, modifié 1 fois.

StefC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2018, 10:32

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar StefC » 20 janv. 2018, 11:10

Bonjour, pour moi également blocage après plusieurs annonces mais je suis professionnel et je n'ai pas les moyens de payer 3€ par annonces sans être certains que l'objet sera vendu. Je me suis rabattu sur ParuVendu qui est un très bon site. Bien sûr, il n'est pas aussi connu qu'LBC et il faut un petit moment d'adaptation lorsque l'on passe d'un site à l'autre mais je m'y suis fait vite et aujourd'hui, je le trouve plus agréable avec beaucoup plus de liberté. En espérant qu'avec le temps, ils ne tombent pas dans les mêmes travers qu'LBC ??
Bon courage à tous.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar Eric123 » 20 janv. 2018, 16:49

StefC a écrit :Bonjour, pour moi également blocage après plusieurs annonces mais je suis professionnel et je n'ai pas les moyens de payer 3€ par annonces sans être certains que l'objet sera vendu.

Bonjour,

Vous reconnaissez être professionnel. Pourquoi venir vous plaindre puisque vous avez été [message modéré] dans la mise en place de votre compte sur Leboncoin ?

Lahcene
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2018, 10:51

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar Lahcene » 11 févr. 2018, 10:53

Bonjour
J'ai le même probleme voici le message du bon coin:

Si vous agissez à titre professionnel, vous devez créer un Compte professionnel. A défaut, en application de l’article L 132-2 du Code de la consommation qui sanctionne les pratiques commerciales trompeuses, vous encourez notamment une peine d’emprisonnement de 2 ans et une amende de 300 000 euros. Pour plus d'informations, consultez vos droits et obligations.

c'est une aberration le succès aguiche leurs appétits
Désormais je publie mes annonces sur ParuVendu
Merci.

rikounet17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 04 août 2017, 14:19

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar rikounet17 » 23 juin 2018, 15:02

Bonjour tout le monde .
Bon je ne vais pas vous faire un journal pour raconter ma petite histoire qui est la même que la vôtre !
Le site du boncoin ne veut plus que je dépose mes annonces en tant que Particulier .
Moi je dis ok pas de problème j'accepte de déposer mes annonces dans la catégorie PRO !!
Vue que je suis un particulier , si je dépose une annonce comme un PRO , mon numéro de Siret je le prends où ???
Si je vais à la chambre du commerce pour dire que je vais me mettre à mon compte pour pouvoir déposer des annonces sur le site du boncoin je pense que la personne qui vas me recevoir risque de me prendre pour un fou !!
Sachant que je suis en retraite et handicapé supérieur à 80 % et en fauteuil roulant .
Vous avez une idée de savoir comment je peux à nouveau déposé mes annonces en tant que particulier :?: :?:

WYM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2018, 14:34

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar WYM » 23 août 2018, 14:50

Bonjour à tous de la Bretagne,

Apparemment tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, l'année dernière j'ai acheté une tondeuse d'occasion ( d'ailleurs tombée en panne après 1 heure d'utilisation), ce vendeur un particulier avait plusieurs annonces de ventes de tondeuse d'occasion de marque différentes sous différents pseudo, mais qui étaient toutes libellées de façon identique. Cette année il continue de la même façon mais toujours en tant que particulier et apparemment le bon coin n'a pas l'air de réagir pourquoi à votre avis ?

Mat24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2021, 10:16

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar Mat24 » 08 juin 2021, 10:23

Je vous invite à consulter le site https://comme1pro.com : site de petites annonces de matériel professionnel à destination des pros et des particuliers. Parfait si vous avez du matériel à vendre ou à louer ! Pour le moment, il y a 3 catégories: BTP - Restauration - Jardin&Agro. A ce jour, le site est entièrement gratuit!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

En savoir plus