FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Regismu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 557
Enregistré le : 15 mai 2012, 22:34
Contact :

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar Regismu » 14 janv. 2014, 14:57

bon alors on va faire dans l'ordre

detaille nous pourquoi tu serais limite à 3 kWc? ton toit est trop petit ?

et oui on recule et en plus ce qui peuvent le faire ... le font à l'etranger ...

laurent68120
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 114
Enregistré le : 04 déc. 2013, 17:51

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar laurent68120 » 14 janv. 2014, 16:21

HIRAM22 a écrit :@ regismu, @laurent68...., je pense que la non connaissance de nombreux sujets vous fait peur, c'est le cas des personnes intellectuellement fragiles, mais on peut vous aider à mieux comprendre( pas forcément admettre, cela s'appelle la tolérance vis à vis des autres)
Les mathématiques sont une science exacte, à condition de savoir les utiliser.
Le choix d'investir ici ou ailleurs ne regarde que les investisseurs, non?
Quand des puissants groupes comme EDF, TOTAL,UNILEVERS etc arrêteront leurs lobbies, alors nous pourrons nous partager les richesses, le sud et le nord! 80% des richesses mondiales appartiennent à -de 20% des hommes. Il y a quand même un pb NON?
Vous avez une ou des assurances vies, combien leur donnez vous, combien allez vous gagner? Et c'est votre choix, nous vous respectons.
Merci d'en faire autant avec les autres.

bonjour mrHIRAM22
le photovoltaïque ne me fait pas peur j'en ai sur mon toit
ensuite pour les mathématiques je sais compter jusqu’à 2 donc cela devrait suffire pour comprendre que le site est bourrer de chiffre inexacte (mais bon j'y connais rien)
après vous pouvez investir à l’étranger pas de problème pour moi
j'ai un travail en France
j’aurai préféré que la société multinational base à Singapour fasse travailler des français en France avec des panneaux français
mais il est mieux pour son investissement de faire travailler des roumains avec des panneaux chinois et on appelle cela la mondialisation
ensuite pensez vous que électricité produite en Roumanie vas arriver chez vous
(d’après le peu de connaissance que j'ai a vos yeux )je ne crois pas
je trouve que l’écologie est un bon prétexte pour vendre ces panneaux hors de prix
de tout façon on s'en fous puisque le but est de gagner 20% par ans déductible des impôts
(ça par contre je sais pas, quelqu'un peut me renseigner?)
laurent


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nickotar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 janv. 2014, 21:26

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar nickotar » 14 janv. 2014, 22:57

Bonjour,
Je m'ajoute au fil de discussion car je me suis moi-même posé la question de m'affilier à cette offre. J'ai suivi une présentation et assisté à une réunion.
Avant de prendre une décision j'ai voulu en savoir plus et comprendre le système, j'ai donc fait mes propres recherches, au même titre que "Green cloud" et "family" (voir leurs posts sur les pages précédentes). Bizarrement ils arrivent avec des chiffres assez proches à 2 conclusions opposées, ce qui montre déjà que le système est assez bien pensé.

Avant de vous donner mon sentiment, je vais reprendre brièvement les infos que j'ai trouvées de mon côté qui confirment globalement la pertinence de leurs recherches :

1/ Le système d'incitation financière en Roumanie se base effectivement sur le principe de "certificats verts" gagnés par les producteurs d'énergie propre et qu'ils revendent aux producteurs n'ayant pas atteint leur quota de production d'énergie verte. Le quota à respecter augmente progressivement jusqu'en 2020 pour atteindre 20%. Les producteurs d'énergie verte reçoivent un nombre de certificats de 6 par an et par MWh, pendant 15 ans. Ce chiffre est passé à 4 depuis le 1er juillet 2013. On va prendre l'hypothèse que Power Clouds a signé juste à temps et gagne donc 6 certificats par MWh.
La valeur de revente des certificats s'ajuste en fonction de l'offre et de la demande, en restant dans la fourchette de 27€ à 55€.

2/Les panneaux vendus peuvent produire plus de 300 kWh vu les conditions d'ensoleillement. Power clouds estime la production d'un panneau à 350 kWh par an, ce qui semble réaliste pour la région.

3/ Le revenu annuel maximal généré par un panneau se calcule donc :
Revente des certificats : R1 = 6 x 0,35 x 55 = 115,50 €
Revente de l'énergie : R2 = 0,11 x 350 = 38,5 €
R = R1 + R2 = 154 €
Remarque : je me base sur l'information de "family" pour le tarif de revente du kWh, que je n'ai pas trouvé de façon fiable.
Attention : Ce revenu peut descendre à 95 € si le cours du certificat vert tombe à son minimum.

Quelle conclusion en tirer ?

Le revenu mensuel reversé aux investisseurs est environ de 180 € par an, dont 45 € pour le rachat du panneau par Power clouds. Contrairement à ce que sous-entend "family", il ne me paraît pour ma part pas cohérent de croire que Power clouds attende 20 ans et la fin de vie du panneau pour commencer à l'amortir. Cette société (et son dirigeant) cherche comme toutes les autres à faire un maximum de profits et le plus tôt possible.
Par ailleurs, même en acceptant cette hypothèse, cela ne me paraît pas viable de financer 135 € avec un revenu variable situé entre 95 et 154 €. En effet le revenu doit aussi couvrir tous les coûts de fonctionnement de la centrale : employés, maintenance et autres charges éventuelles, ainsi que la marge faite par Power clouds (qui ne peut pas être nulle).

Globalement je suis donc très sceptique vis-à-vis de ce projet.

A cela s'ajoute le fait que lors des présentations, ce qui est mis en avant est clairement la partie marketing multi-niveau (pour ne pas dire vente pyramidale) et tout le système des bonus générés par l'affiliation de nouveaux filleuls. Au final à part au début de la présentation tout le monde ne parle plus que de ça et des bénéfices importants que cela génère. Cela donne clairement l'impression que l'objet de l'investissement (la centrale photo-voltaïque) n'est qu'un prétexte au système pyramidal.

Je pense que la plupart des gens que j'ai rencontrés au cours de cette réunion et qui se sont affiliés le font de bonne foi, mais aucun ne semble s'être posé la question de la rentabilité réelle de l'investissement proposé. Ils sont uniquement intéressés par les bonus de parrainage (certes beaucoup plus alléchants). Or cette question est fondamentale car c'est cela qui détermine la légitimité et la légalité du système. Si la partie investissement n'est pas viable, alors cela montre qu'elle est financée en partie par les nouvelles ventes issues du système pyramidal. Conséquence : une fois les ventes épuisées (totalité des panneaux vendus ou épuisement de la source de parrainage, ce qui est inéluctable), le système complet s'écroule car les revenus d'investissement ne peuvent même plus être assurés. C'est effectivement peut-être la raison pour laquelle la part de revenu de 15% est indiquée comme un maximum, ce qui permettrait au système de s'en sortir d'un point de vue légal tout en ne rapportant plus rien aux investisseurs.

La question de la rentabilité réelle de l'investissement, bien que totalement indépendante du système de bonus, est donc bien essentielle pour déterminer s'il s'agit ou non d'une [Message Modéré] (pour plus d'explications je vous invite à lire le Système de Ponzi sur Wikipedia).

Voilà où j'en suis aujourd'hui de mon analyse. Je suis ouvert à tout échange contradictoire pour peu qu'il soit argumenté et constructif.

Désolé pour ce post un peu long...

capri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 janv. 2014, 10:51

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar capri » 15 janv. 2014, 09:57

Bonjour,

Personne ne semble pouvoir répondre à mes questions concernant l'acquisition des panneaux.
J'ai le cas d'un couple qui a effectué l'investissement par un tiers en virant les fonds sur le compte d'un particulier au luxembourg, qui lui même retransfère à singapour.
Est-ce normal ???????????????????????

laurent68120
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 114
Enregistré le : 04 déc. 2013, 17:51

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar laurent68120 » 15 janv. 2014, 10:18

non je pense qu'il y une [Message Modéré] la dessous il me semble que tu as besoin de personne pour investir dans le système a moins que tu veux frauder le fisc ou autre organisme
par contre j'ai bien aimer le post de nickotar qui résume bien le système powercloud
cordialement laurent
Modifié en dernier par laurent68120 le 15 janv. 2014, 10:30, modifié 2 fois.

Phoenix67
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 20 déc. 2013, 10:47

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar Phoenix67 » 15 janv. 2014, 10:21

Bonjour,

Pour moi, comme dit, le virement a été fait directement chez World. Pas de passage par un compte tiers comme le cas du couple que vous connaissez.
Je ne sais pas si le passage par l'intermédiaire est normal mais ceux que je connais qui ont investit ont suivit la même procédure que moi et sont passés par le site directement via un sponsor.
Pour les intérêts, je n'en ai pas encore touché étant donné que la centrale dans laquelle j'ai investit n'est pas encore entré en phase de production mais c'est pour bientôt.

capri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 janv. 2014, 10:51

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar capri » 15 janv. 2014, 11:51

Phoenix67 a écrit :Bonjour,

Pour moi, comme dit, le virement a été fait directement chez World. Pas de passage par un compte tiers comme le cas du couple que vous connaissez.
Je ne sais pas si le passage par l'intermédiaire est normal mais ceux que je connais qui ont investit ont suivit la même procédure que moi et sont passés par le site directement via un sponsor.
Pour les intérêts, je n'en ai pas encore touché étant donné que la centrale dans laquelle j'ai investit n'est pas encore entré en phase de production mais c'est pour bientôt.


Bonjour,

Merci pour votre réponse. Puis-je vous demander comment vous avez procédé. Votre banquier a fait le virement ou est-ce vous via Internet ? Avez-vous payer en ligne via le site avec le nom de votre "sponsor" ?
En vous remerciant,
Capri

Phoenix67
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 20 déc. 2013, 10:47

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar Phoenix67 » 15 janv. 2014, 12:22

C'est moi qui ait fait le paiement directement sur le site de mon sponsor. Il n'y a pas eu d'intervention de ma banque pour la transaction.

family
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 14 janv. 2014, 02:44

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar family » 15 janv. 2014, 12:41

Capri,

Lorsque l'achat dépasse le plafond de notre carte bancaire, on peut effectuer un virement. Par contre, c'est un virement en $ à Singapour et les banquiers ont pour consigne de poser pas mal de questions lorsqu'un certain montant sort de leur banque (leur but étant de proposer une alternative chez eux).
Vos amis ont peut-être voulu éviter les questions du banquier ? Un virement en € au luxembourg passe peut-être beaucoup mieux :mrgreen: Le tiers aura sûrement voulu être arrangeant. A mon échelle, j'ai pris le chèque d'un ami qui ne pouvait pas payer par carte et j'ai réglé avec la mienne... on s'arrange !

Phoenix67
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 20 déc. 2013, 10:47

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar Phoenix67 » 15 janv. 2014, 14:26

Ah oui effectivement, family a raison. Je n'avais pas pensé au plafond de la CB en fonction de la banque. Du coup, selon les cas, si on investit directement dans 10 panneaux ou plus, ça peut poser problème pour le paiement en une seule fois. Peut-être pour cette raison le passage par le Luxembourg.

Il reste cependant une alternative, c'est d'espacer les paiements en ne prenant que quelques panneaux pour commencer et en prendre d'autres un peu plus tard.
Ça permet aussi de ne pas avoir tous ses panneaux dans la même centrale même si au fond, ça ne change pas forcément grand chose.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus