Messagepar jdegan » 23 mars 2015, 12:26
Bonjour,
Ancien employé de la société KASEO je vous écris afin de vous donner uns version réelle des faits et tenter par la même de vous conseiller.
Kaseo se lance en 2013 dans l’activité spécifique de l’isolation. A cette époque il n’y a pas de réseau commercial dans ce secteur, et KASEO rencontre un très grand succès. Les fournisseurs courtisent KASEO, les commerciaux affluents pas centaines, tous voulant faire part de l’aventure, les banquiers font la courbette et demandent l’exclusivité...
KASEO devient tellement énorme qu’elle attire la jalousie et l’envie. A cette époque tout fonctionne bien, les installes, l’administratif, les subventions et aides… quelques retards peut être, mais dû à la fulgurance du succès de KASEO qui fait que le nombre de dossiers met du temps à être traités :
(+ de 400 dossiers par mois).
Très vite KASEO répond aux sollicitations de FRANFINANCE et en fait un financeur exclusif et ce malgré que FRANFINANCE ait plus de trois semaines de retard dans ses paiements. En Juin 2014, FRANFINANCE accuse un retard de plus d’un mois ce qui fait que certains clients subissent un décalage dans la réception de certaines aides, puisque la trésorerie de KASEO est pour grande partie entre les mains de FRANFINANCE.
En juillet 2014, FRANFINANCE, se basant sur les allégations diffamantes d’un concurrent de KASEO qui se trouve être en même temps :
- Le meilleur ami du patron de FRANFINANCE (Gérard Touati)
- Une société qui finance régulièrement les voyages de Monsieur TOUATI.
- Le plus gros partenaire de FRANFINANCE qui arnaque les gens en vendant des panneaux solaires.
Ces allégations, évidemment fallacieuses, disaient que KASEO c’était peut être une [Message Modéré] et qu’il fallait les arrêter. Immédiatement FRANFINANCE bloque tous les dossiers et surtout tous les paiements KASEO. FRANFINANCE convoque la direction Kaseo fin juillet et malgré les documents fournis qui prouvaient le sérieux de KASEO, ils décident de bloquer les sommes dues depuis fin mai sans raison juridique valable. (Plusieurs millions d’euros)
Le problème est que toute la trésorerie de KASEO se trouvait entre les mains de FRANFINANCE, et que par conséquent, Kaseo se retrouvait en juillet dans une situation de blocage totale qui l’empêchait d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses clients. Engagements que Kaseo avait pris l’habitude de respecter, puisque l’on peut noter qu’avant le mois de Juillet, il n’y avait aucun souci avec aucun client.
Dès lors, quelques clients, une goutte d’eau dans la masse des clients kaseo, vont être très justement appelé à se plaindre, d’abord auprès de KASEO puis concomitamment sur internet. Certains irons même jusqu’à raconter d’énorme mensonge pour tenter de se désengager. Je prends l’exemple de ce monsieur qui appel julien courbet en se plaignant de n’avoir rien signé. Il sera installé encore une fois sans rien signé. Puis en fin de compte il admet que sa femme a bien signé mais qu’il ne comprend pas qu’une femme ait ce genre de droit !
Qu’en est-il aujourd’hui ?
La plupart des salariés ont été licenciés. KASEO est toujours en procédure face à un ogre qui s’arrange pour retarder les échéances de mois en mois en espérant que KASEO dépose le bilan entre temps ce qui lui ferait gagner beaucoup d’argent.
Alors la question est qui est l’[Message Modéré] ?
Je vais y répondre avec la plus grande objectivité.
FRANFINANCE !
La plupart d’entre vous ne le savent pas. Mais KASEO a deux missions : l’une d’elle consiste à réaliser des travaux d’isolation ou de chauffage. Mission qu’elle a remplie avec la plus grande diligence. L’autre est un mandat que lui a remis FRANFINANCE pour vendre ses produits de financement. En effet KASEO ne fait pas de financement ! C’est FRANFINANCE qui mandate KASEO pour les vendre.
Donc le donneur d’ordre est, et a toujours été, FRANFINANCE.
FRANFINANCE n’a jamais réagit objectivement et jusqu’à aujourd’hui ne respecte aucune règle commerciale vis-à-vis des clients.
Et je ne parle pas des taux usuriers de FRANFINANCE qui sont les plus élevés du marché !
Je prends l’exemple des bons de commande signés par les réseaux commerciaux partenaires FRANFINANCE : A la différence de KASEO, aucun d’eux n’est juridiquement valable ! Vous trouverez aucun bon de commande qui respecte l’obligation d’indiquer le produit, marque, référence, certification, prix HT, indication de l’assurance RC PRO et DECENNALE, mention ORIAS etc… et pourtant FRANFINANCE accepte ces ventes !
Il y va de la responsabilité du financeur d’accepter uniquement les bons de commande valables. Il en va de sa responsabilité de vérifier les documents du client et sa signature. Il en va de sa responsabilité de vérifier que le bon de commande soit correctement complété… Le financeur doit refuser un dossier non correct. Et pourtant tous les jours il les accepte et prend donc la responsabilité de ce qu’il advient au client !
Alors si le bon de commande n’est presque jamais valable, le contrat peut il être cassé ? En fait lorsque la livraison a été réalisée et que le client a signé l’Attestation de Fin de Travaux, il purge la procédure de tous ses vices ! On ne peut pas dire je ne veux pas payer car le contrat est vicié si on a accepté la livraison. FRANFINANCE le sait, alors elle est moins regardante sur le bon de commande ce qui est une honte !
Ma réponse aujourd’hui n’a pas d’intérêt particulier sauf de dire a quelle point tout ceci est un gâchis ! Une société promise a un bel avenir avec plus de 200 personnes qui y travaillaient ! Nous avions tous l’envie de faire le mieux du monde et de satisfaire nos clients… Mais aujourd’hui encore ce sont les banquiers qui font la loi ! Ils ont droit de vie ou de mort sur les PME ! Comme le dis l’adage, « la banque a devant elle l’éternité », je compléterais par « mais aussi l’impunité ».