FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

produits de riches

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 07 juin 2006, 13:40

Et oui! Il y a des près biologiques!!!
Et pour les produits "simples", demandez à un maraîcher si il consomme les légumes qu'il produit pour la vente ou à un éleveur de poulet (même Label Rouge)s'il mange le fruit de son exploitation. La réponse fait peur!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 07 juin 2006, 21:35

nous sommes dans le meme cas que vous : nous travaillons tous les deux, nous avons des salaires que nous estimons corrects et nous avons quatre enfants qui font du sport et de la musique : pour autant nous n'estimons pas que les produits dont vous parlez soient nécessairement des produits de riches : j'ai vécu dans une région où j'achetais des fruits et légumes de saisons délicieux et frais et pas plus chers qu'en grande surface à des petits producteurs qui n'utilisaient pas de pesticides, j'avais le plaisir de les voir régulièrement, on avait créé des liens. Par ailleurs on a fait le choix de ne pas se payer de produit de "marque" car on privilégie la santé à l'apparence, on n'achète jamais de bonbons, de sodas, de gateaux (je fais mes propres patisseries) , je fais mon pain, mes yaourts , mon fromage (eh oui c'est possible), je tricote, je couds un peu, je recycle, je donne ce que je n'utilise plus, je répare ou fait réparer plutot que de racheter. J'achète au marché du coin, souvent moins cher qu'en grande surface etc etc Essayez de chercher autour de vous des petits producteurs, qui adorent ce qu'ils font et qui adorent leur produit, ils sont souvent beaucoup moins cher qu'en supermarché et en plus , en face de vous vous avez des personnes agrébles, souriantes et tout. Essayez de faire par vous meme, ça ne prend pas tant de temps que ça, c'est une question d'organisation, vous pouvez acheter les produits bio de base et fabriquer vous meme les produits complexes. Les enfants ont découvert des tas de saveurs différentes, des pays différents a travers ce que l'on mange. Ils sont curieux de ce qu'ils ont dans leur assiette. En plus, ils sont en pleine forme, ils n'ont pas de caries, n'ont pas de problème de surpoids, etc . Certes, ils ne sont pas habillés à la dernière mode, mais pour l'instant ils s'ne fichent. Ils sont heureux et bien dans leur assiette.
Et nous ne nous considérons pas comme riches, mais nous nous sentons heureux et bien dans notre peau
essayez


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 08 juin 2006, 07:24

Il y a bien-sur des champs bio mais il y a surtout des vaches
qui ne voient jamais de champs.
Consommer bio c'est bien pour soi (santé/goût) mais c'est
bien aussi pour respecter cette terre qui nous nourri sans la
sacrifier pour notre porte monaie.

Je ne gagne vraiment pas beaucoup d'argent, mais je cuisine
au lieu de m'abrutir la tête devant la télé le soir et rien qu'en
achetant des produits bruts je peux me permettre d'acheter
bio. Je cherche également à suprimer l'intermédiaire entre le
producteur et moi en achetant groupé avec des amis une fois
par mois (chacun s'occupe d'un produit pour tout le monde)...
La solidarité ça fonctionne !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 09 juin 2006, 17:44

rassurez vous le bio n'est pas du bio
-le vent souffle où il veut disséminant tous les produits volatils au quatre coins de la planète
-l'eau ruiselle où elle peut chariant les excès d'engrais et pesticides qui aboutissent finalement aux océans
C'EST TOUTE LA PLANETE QUI DOIT ETRE BIO
et les gogos qui achètent bio ne sont pas en meilleure santé

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 12 juin 2006, 10:07

Effectivement, les prix sont trop élévész pour la plupart des personnes, si l'on habnite la campagne, le mieux est de faire son jardin.... mais en ville ?,!!
Peut être que si il y a plus de clients... les prix vont baisser !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 15 juin 2006, 22:26

Entièrement d'accord avec la réponse au sceptique aveugle et sourd. Je répondrai qu'il y a effectivement des élevages biologiques : les vaches ne broutent pas l'herbe toute l'année, en relai à l'étable, il y a des tourteaux de "mélanges explosifs" ou du fourrage naturel, il y a des soins naturels ou des piqures de cocktails divers et variés pour grossir plus vite et produire plus de lait (pourquoi ? Pour le congeler car il est exédentaire ou faire du "beurre de Noël" ?) J'ajouterai que Bio = produits pour riches est une assertion fausse car consommer bio implique également de repenser la composition de son alimentation. Or, puisque l'on sait que la viande n'est absolument pas indispensable pour être en bonne et même en très bonne santé (Carl Lewis, Ivan Lendl etc. sont végétariens...), il est tout à fait possible de consommer une portion de quinoa bio + 1 de pilpil bio + des légumes bio pour un moindre coût que celui d'une viande industrielle et au goût exécrable acompagnée de frites surgelées ou de purée insipide. Il faudrait plus de place encore pour comparer ce qui se passe dans l'organisme au niveau de l'estomac,du foie, des intestins, des artères, etc. en fonction de l'une ou l'autre alimentation.
Cher consommateur de produits "simples" (est-ce une nouvelle appellation de l'agroindustrie ?) continuez donc à vous boucher les yeux et les oreilles et absorbez toutes les petits comprimés indispensables pour compenser les carences de votre alimentation morte. So long !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 15 juin 2006, 22:33

Etrange certitude : produit bio = produit français. Notre bel hexagone n'a pas ce monopole, de nombreux pays produisent du bio et depuis longtemps. Si vous en doutez, allez donc avec François de la "Route des Comptoirs" visiter des plantations de thés biologiques en Inde, en Chine, au Vietnam, au Japon et vous verrez la différence, puis vous la goûterez en dégustant l'un des merveilleux thés produit ailleurs qu'en France mais cependant biologique.Idem pour le café mais la découverte vous emmènera vers d'autres continents. Bon voyage.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 15 juin 2006, 22:47

Bien sûr, le vent souffle et l'eau ruisselle. Mais si les gogos n'achètent pas le bio. produit par les quelques millions d'agriculteurs qui s'obstinent aux 4 coins du globe à lutter contre les Monsanto & Consorts, c'est peut-être votre baguette magique qui va transformer notre terre exangue en planète bio ? On compte sur vous mais VITE !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 23 juin 2006, 21:13

Oui, vous avez raison. Mais surtout il faut les reclamer dans les magasins oú ils ne sont pas encore en vente pour augmenter la quantite de distributeurs. Ainsi peut etre les quelques points de vente isoles devraient baisser leurs marges. Reperer les bons producteurs et les reclamer, pour ne pas se laisser imposer quelques marques qui interessent plus le revendeur.
Ces produits sont encore chers, mais comme il est logique, si on decide de les consommer, d'eliminer beaucoup de produits industrialises de son alimentation, on doit finir par trouver un certain equilibre financier.
Quien no grita, no mama!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 07 févr. 2007, 14:27

Effectivement c'est un peu plus cher
mais c'est plus difficile à cultiver
sans pesticides, et avec des engrais naturels.
Alors que les grosses exploitations sont
subventionnées largement et font payer encore
le prix normal au clients (grâce à vos impôts)
Les agriculteurs bio,eux, ne sont pas subventionnés.

Alors quand vous achetez bio, vous remettez un peu
de justice et vous faites du bien à l'environnement.

Il vaut mieux achetez peu et bien, que beaucoup et
mal.
Je vous signale par ailleurs que ca a beaucoup
baissé surtout dans les grandes surfaces.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus