FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar DJMI » 13 avr. 2015, 13:24

Dadrien a écrit :"
Mais, souvent des produits sans marque ou à faible notoriété offrent une qualité meilleure.


C'est d'ailleurs ce qu'a prouvé une enquête "Que choisir" sur des conserves alimentaires, il y a quelques mois :

Des produits de marque distributeurs étaient de meilleure qualité et beaucoup moins cher que des produits de marque, de grande marque même.

ArnaudK
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2015, 14:23

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar ArnaudK » 13 avr. 2015, 17:33

Sèverine76 a écrit :d'après ce que j'ai lu, le critère du referentiel MRQP - Meilleur Rapport Qualité Prix se fait à travers l'évaluation de la qualité d'un produit alimentaire rapporté à son prix ! donc la qualité par rapport au prix.

C'est bien ce que je pensais, donc détecter le MRQP pour les produits en prenant en considération les critères prix et qualité, pas mal...

DJMI a écrit :C'est d'ailleurs ce qu'a prouvé une enquête "Que choisir" sur des conserves alimentaires, il y a quelques mois :

Des produits de marque distributeurs étaient de meilleure qualité et beaucoup moins cher que des produits de marque, de grande marque même.

DJMI, tu as le lien de l'étude ou du résultat? Ce serait bien d'élargir l'étude pour d'autres produits alimentaires!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar DJMI » 14 avr. 2015, 08:47

C'etait un numéro qui avait plus d'un an et qui se trouvait dans la salle d'attente d'un médecin

Avatar du membre
Dadrien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:33

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar Dadrien » 14 avr. 2015, 11:13

DJMI a écrit :
Dadrien a écrit :". Si ils ne garantissent pas une meilleure qualité, pourquoi le prix serait élevé? ;-).


A cause du marketing ou budget de communication, non ?

De mon point de vue, le marketing ou le budget de communication est présent dans tous les types de produits, que ce soit de marque ou sans. Il est vrai qu'un budget d'un produit peut différer à un autre ce qui peut expliquer le prix élevé.
Mais, je reste certains que si le prix d'un produit alimentaire est élevé, c'est qu'il garanti un "minimum" de qualité.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar DJMI » 14 avr. 2015, 13:16

C'est surtout que dans la chaîne de distribution, il subit un nombre important d'intermédiaires pas tous indispensables.

Et puis un poulet par exemple n'a pas besoin de marque ni de label. C'est l'industrialisation de son élevage devenu intensif qui le justifie.
Un petit élevage traditionnel donne de meilleurs poulets, poules et coq en évitant granulés et tout autre nourriture industrielle.

Bien sûr, l'élevage traditionnel ne permettrait pas de nourrir tout le monde selon les normes imposées par les industriels au travers de la pub. La viande n'est pourtant pas nécessaire à tout les repas.

Mieux vaut en manger moins mais de meilleure qualité en privilégiant l'achat direct à de petits producteurs soucieux de la qualité de leur production.
Pour moi, c'est la multiplication des intermédiaires qui est à l'origine des différentes affaires ( Viande de cheval, vache folle....).
Les autorités de contrôle ne sont plus en mesure de vérifier l'ensemble d'une filière qui débordent nos frontières et dès lors les trafics s'installent .
Je suis quasiment sûr que dans les prochaines années d'autres scandales éclateront et que cela sera certainement plus grave que le dernier scandale de la viande de cheval.

Avatar du membre
Dadrien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:33

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar Dadrien » 16 avr. 2015, 10:28

ArnaudK a écrit :C'est bien ce que je pensais, donc détecter le MRQP pour les produits en prenant en considération les critères prix et qualité, pas mal...

En parlant du rapport qualité/prix, de nos jours, face à la conjoncture économique, les consommateurs ou les marques recherchent activement un bon rapport qualité/prix dans tout les biens de consommation.
Les marques et les distributeurs ont tout intérêt à développer une gamme MRQP, cela leur permettra d'augmenter leurs ventes, donc leur CA.
En lisant sur wikipédia, le référentiel Meilleurs Rapports Qualité Prix (MRQP) adopte une étude ben structurée se concentrant sur le rapport qualité/prix des produits ou services.
DJMI a écrit :Pour moi, c'est la multiplication des intermédiaires qui est à l'origine des différentes affaires ( Viande de cheval, vache folle....).
Les autorités de contrôle ne sont plus en mesure de vérifier l'ensemble d'une filière qui débordent nos frontières et dès lors les trafics s'installent .

Dans ce cas, il faudrait se focaliser essentiellement sur le contrôle, les autorités doivent trouver un moyen pour faire face aux différents trafics présents.
Modifié en dernier par Dadrien le 16 sept. 2015, 00:08, modifié 1 fois.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar DJMI » 16 avr. 2015, 11:02

"Dans ce cas, il faudrait se focaliser essentiellement sur le contrôle, les autorités doivent trouver un moyen pour faire face aux différents trafics présents."

Ça c'est pas gagné car par exemple les effectifs ne cessent de baisser à la DGCCRF et il ne semble pas y avoir cette volonté au niveau européen

Avatar du membre
Sèverine76
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 mars 2015, 17:34

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar Sèverine76 » 17 avr. 2015, 15:33

ArnaudK a écrit :C'est bien ce que je pensais, donc détecter le MRQP pour les produits en prenant en considération les critères prix et qualité, pas mal...

d'où le nom j'imagine MRQP = meilleurs rapports qualité prix ;)
Modifié en dernier par Sèverine76 le 15 sept. 2015, 23:55, modifié 1 fois.

diode
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2015, 07:38

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar diode » 27 avr. 2015, 07:46

Je pense que la qualité du produit est important, vous ne pouvez pas l'ignorer.

ArnaudK
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2015, 14:23

Re: Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité?

Messagepar ArnaudK » 27 avr. 2015, 08:48

diode a écrit :Je pense que la qualité du produit est important, vous ne pouvez pas l'ignorer.

En effet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus