FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problèmes sur le nouveau site laposte.net

Val10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2020, 12:27

Re: Problèmes sur le nouveau site laposte.net

Messagepar Val10 » 21 sept. 2020, 20:41

Que peut on faire, quand même pour changer de prestataire, il est évident qu'il est impossible de compter sur la fiabilité des redirections ? Après 15 ans, il faut donc recontacter tout le monde pour changer (contacts, sites et logiciels): c'est simplement l'enfer et je suppose que LaPoste compte bien sur cela pour garder ses clients captifs et se gargariser de sa bonne gestion dans ses interviews ...
On est bien d'accord, c'est une vraie galère. La nouvelle monture de Laposte.net a été conçue pour limiter les possibilités d'aller voir ailleurs. C'est au mieux bête, au pire très mesquin.

Comme vous, j'ai utilisé une adresse principale Laposte pendant 15 ans. La dernière mise à jour imposée avec tout ce qu'elle comporte de régression technique (et de foutage de gu... du consommateur) a été pour moi la goute d'eau qui m'a poussé à changer.

J'ai investi une nouvelle adresse qui est cette fois-ci payante, mais qui est à la fois ergonomique, sécurisée et qui a un vrai SAV efficace en cas de problème. Ce service de messagerie a enfin un avantage considérable : dans les options, on peut configurer un système de récupération des emails d'une autre boite. En clair, on peut faire automatiquement rapatrier ses emails de son ancienne boite laposte vers sa nouvelle adresse. Et ça marche très bien ! Un vrai avantage pour ceux qui veulent s'assurer de la transition...

marie-l
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2018, 17:47

Re: Problèmes sur le nouveau site laposte.net

Messagepar marie-l » 23 sept. 2020, 15:55

Bonjour,
Le 5 septembre, j'ai constaté que la boite de réception de ma messagerie sur laposte.net avait été vidée. Si depuis je reçois normalement des mails, j'ai perdu l'historique sur plusieurs années des mails reçus. J'ai réussi à envoyer un message au service client de la poste.net. Aucun retour à ce jour. Avez-vous eu ce problème ? Avez-vous une solution ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Problèmes sur le nouveau site laposte.net

Messagepar unbravgars » 24 sept. 2020, 11:14

bonjour marie-l,
Vos courriels sont perdus. Le service est "gratuit" sans garanties, ça m'étonnerait bien qu'ils décident le rétablissement général de leurs bases de données. "laposte.net" comme tous les autres serveurs de messagerie (Google, Yahoo, Outlook, ceux des FAI etc.) sont intéressés par vos données personnelles,vos activités sur Internet et la vente de leurs produits (ce qui est compréhensible). Ils ont intéret à ce que rien ne sorte vers l'extérieur (redirections), favorisent les entrées (imports d' émails) et préconisent les accès à leurs serveurs par une connexion directe chez eux via un Navigateur Web (Webmail) ou une application Tablette ou Ordiphone (smartphone).
Pour le futur, je vous recommanderais plutôt d'utiliser un "Client de messagerie" (courrielleur) comme THUNDERBIRD (gratuit + une adresse mail vous est offerte). qui vous ramènera les émails de tous vos comptes sur votre ordinateur et que vous pourrez sauvegarder périodiquement selon vos critères. A part le nom "laposte" vous ne saurez même plus que vous interrogez les serveurs de "laposte.net". Cela ne vous empêchera pas d'utiliser parallèlement les "Webmails" quand bon vous semblera ainsi que des applications dédiées pour ordiphone (smartphone) ou Tablette (Ne synchronisez rien, c'est inutile).
J'utilise encore "MS-Windows Live Mail 2012" qui n'est plus maintenu par Microsoft depuis 2017 et qui marche à merveille sous Windows 10, c'est téléchargeable gratuitement.
"Windows 10 courrier" ne permet pas des sauvegardes facilitées.
Vous pouvez aussi choisir des "Client de messagerie" payants.
Bonne suite.

marie-l
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2018, 17:47

Re: Problèmes sur le nouveau site laposte.net

Messagepar marie-l » 25 sept. 2020, 15:57

Bonjour unbravgars,
Merci pour votre réponse détaillée. Je vais suivre vos explications et utiliser un courrielleur pour pouvoir sauvegarder les mails.
J'ai reçu une réponse du service client mais je n'ai pas récupéré les mails disparus. D'après la poste.net, c'est moi qui aurais fait une mauvaise manipulation. La seule manipulation que j'ai faite est d'avoir cliqué sur leur lien "nous n'avons pas pu récupérer vos dossiers, veuillez cliquer ici".

jimig
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2021, 14:08

Re: Problèmes sur le nouveau site laposte.net

Messagepar jimig » 31 mai 2021, 14:21

Bonjour,
Je confirme laposte.net a "pourri" ma vie de tranquille internaute en bloquant ma boite semi-professionnelle sans avertissement, sans raison apparente et sans possibilité de s'en expliquer...
Dommage, cette boite était une perle jusqu'à ce que des technocrates anonymes décident de changer les règles nous laissant sans voix sans courriel et sans clients, une véritable catastrophe à l'échelle de notre petite et néanmoins performante association loi 1901.
jm

Instagram:
https://www.instagram.com/onanyatiart/

Presse/décideurs =
http://www.art-cultures-d-amazonie.sitew.com
et http://sites.google.com/site/onanyati

film documentaire ONANYATI intégral 52 min:
https://www.youtube.com/watch?v=2pwvVTu5UzI

cajouki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2019, 12:12

Re: Problèmes sur le nouveau site laposte.net

Messagepar cajouki » 31 mai 2021, 15:15

Bonjour, j'ai voulu enregistrer un colis et ils ne veulent pas prendre en compte l adresse, adresse inexistante, alors que l adresse boulevard de la mer a toujours existé!
Du coup je ne vais pas passer par colissimo.
Il faudrait qu'ils revoient leur fichier adresse.
De plus le service est toujours en panne maintenant.
Comment perdre son temps ...

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Problèmes sur le nouveau site laposte.net

Messagepar unbravgars » 01 juin 2021, 14:23

Bonjour,
Je confirme laposte.net a "pourri" ma vie de tranquille internaute en bloquant ma boite semi-professionnelle sans avertissement, sans raison apparente et sans possibilité de s'en expliquer...
Dommage, cette boite était une perle jusqu'à ce que des technocrates anonymes décident de changer les règles nous laissant sans voix sans courriel et sans clients, une véritable catastrophe à l'échelle de notre petite et néanmoins performante association loi 1901.
jm

bjr,
cessez de vous tracasser avec ça (voir mon post plus haut) utilisez une application gestionnaire de mails à installer sur votre PC Windows (ou autre), vous pourrez faire exactement la même chose, paramétrer les mêmes filtrages que via leur Webmail, vous n'aurez d'ailleurs aucune difficulté à faire mieux (vous pouvez utiliser Thunderbird par exemple ou un autre) et au moins tout cela restera sur vos disques à vous. Sur une tablette ou un smartphone vous ne vous posez même pas la question, c'est une "Appli" qui gère vos mails, vous ne passez pas par le navigateur Internet.
Si LaPoste veut qu'on vienne sur son site elle n'a qu'à proposer un service convenable, le jaune ne suffit pas !
Cordialement.

Jacek
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mai 2022, 11:16

Re: Problèmes sur le nouveau site laposte.net

Messagepar Jacek » 02 mai 2022, 11:42

Bonjour,

Le 27/04/22 La Poste a suspendu pour la durée indéterminé les protocoles POP et IMAP qui sont utilisés par les clients de la messagerie comme Thunderbird, Outlook ou les clients sur les mobiles (autre que celui de La Poste) pour accéder aux messages. La seule possibilité restante est soit accès WEB soit le client mobile de La Poste.

J'ai utilisé la messagerie de La Poste car je ne voulais pas utiliser les messageries de fournisseurs de services Internet, afin de les changer plus facilement et je voulais rester avec un fournisseur français. Vu que j'ai plusieurs comptes de la messagerie, j'utilise soit Outlook soit Thunderbird (en fonction du PC) et le client d'Android pour accéder aux mes comptes afin de pouvoir regrouper tous les messages dans la même vu. Ceci n'est plus possible avec la suspension des protocoles IMPA et POP. De plus, celui a été fait sans qu'on soit prévenu avant. Le message en informant a été envoyé uniquement sur l'adresse chez laposte.net (et non à l'adresse de secours connu par la poste).

Ma femme, qui utilisait uniquement le compte chez laposte.net via son smartphone a installé le client de laposte. Elle s'est retrouvé avec les messages qu'elle a supprimé il y pas mal de temps avec la seule possibilité de les supprimer individuellement, courriel par courriel. De plus avec ce client, elle n'arrive pas à envoyer des photos prises avec son smartphone.

Mes conclusions:
- La Poste s'eh fiche complètement de ses clients
- On ne peut pas se fier à l'informatique française (au moins celle gère par le service considéré comme service public) et on nous pousse vers utilisation des services de grands groupes américaines comme Google, Microsoft, Facebook.

Je me pose une question sur compétences de services informatiques de La Poste et sur les compétences de ses équipes du management et du marketing. Aussi, j'ai impression que la France n'a pas de l'ambition de créer les services qui ne sont pas indépendants de groupes d'outre mer.

Tout ceci me rends triste...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Problèmes sur le nouveau site laposte.net

Messagepar Eric123 » 02 mai 2022, 17:51

Bonjour,

Malheureusement ce n'est pas nouveau. En 2016 (de mémoire), le service Mail laposte.net a complètement foiré pendant plusieurs mois. J'ai perdu beaucoup de messages. J'ai dû recréer des comptes avec une autre adresse en gmail sur plusieurs sites internet avec qui je travaillais.

Laposte.net a mis en place des filtres à l'époque et certains messages de Leboncoin, Facebook, par exemple, sont purement et simplement effacés avant d'arriver sur la boite Mail.

Youenbraz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:20

Re: Problèmes sur le nouveau site laposte.net

Messagepar Youenbraz » 05 mai 2022, 20:32

Une semaine que "LaPoste" a décidé pour une question de sécurité de ne plus autoriser les applis tierces de gestion de messagerie (Outlook, Thunderbird, + toutes les applications utilisées par les professions libérales) à utiliser les protocole standards de messagerie (IMAP, POP,...).
Résultat : plus de possibilité de relever ses messages autrement que manuellement via l'interface "propriétaire" de LaPoste.

Explication: décision de LaPoste pour un problème de sécurité
Résolution: "les équipes font le maximum!"
Délai: "au plus tôt" - déjà 8 jours
Communication: Vide sidéral

Côté positif: on n'est plus emmer.. par les spams!

Comment peut-on faire valoir nos droits au service de cette superbe entreprise publique (ou pas?).
En attendant, tous les autres fonctionnent (Orange, Wanadoo, Gmail, Yahoo, .....................), beaucoup sont étrangers.

On se sent vraiment c.. devant de tels problèmes, ne sachant à qui s'adresser.

Afin, ça pourrait être pire, il pourrait y avoir une guerre

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités

En savoir plus