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Problemes Récurrents de Livraison Laine de Bois Steico

bubul01
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Re: Problemes Récurrents de Livraison Laine de Bois Steico

Messagepar bubul01 » 04 févr. 2015, 22:32

Et encore des bobards, ce soir la personne qui est allé chercher pour moi (en fait ma mere puisqu'il s'agit de rénovation de la maison familiale, elle passe pas loin en rentrant de son travail) de la laine de bois a encore été "entubée" par les belles paroles du vendeur dit "antoine", puisque cette fois alors que je lui avais dit d'y aller que pour dire que ça n'allait pas, et là il lui dit que c'est du 200 compressé à 180 parce que lors du transport les sangles ont été trop serrée et on lui dit qu'il faut attendre 2 3 jours que ça revienne à 200mm (pffff MDR et faut attendre une semaine que la cendre de la cheminée se refasse en buches aussi ?), sauf que ça veut dire que c'était tellemment serré que ça a comprimé 6 paquets de 2 laine de bois de 200mm en180, et sur un paquet reçu ce soir, l'un est marqué au feutre 180 et un autre, sans doute le paquet du dessus sanglé sur un bord au milieu est compressé à 10cm, oui, 10cm de compression et ils osent lui faire croire qu'il faut attendre deux trois jours pour que ça se remette a 200 ??? Ils se fichent des clients. Ils lui ont refilés de la laine de bois en mauvais état et c'est tout qui n'a plus les propriétés isolantes du 200 comme sur le certificat.

Tout le monde sait qu'il ne faut pas mettre de pois lourd sur les isolants en laine de bois parce que ça les écrase comme la plupart des isolants, donc une sangle telllement serrée c'est comme un gros poids sur la laine de bois qui n'est pas élastique à ce point. Ces vendeurs semblent vraiment prendre leurs clients pour des abrutis !


Conslusion, ils ont encore foiré, cette fois le transport et ont livré de la marchandise abimée et osent encore dire n'importe quoi à quelqu'un qui ne s'y connait pas. Pour vous dire je connais un ingénieur qui lui aussi doute fortement que ça se remettra à 20 cm d'ici 2 ou 3 jours comme on lui a fait croire, parce que l'air dans la laine de bois a été chassé et les bouts de bois ont été cassés dedans. Et en plus du 200 compressé en 180 et sans doute encore moins isolant que du vrai 180 puisque la densité du produit à changé à cause de la compression.

Doit on peut être prendre le gonfleur de matelas de camping pour les regonfler à 200 ?

Sur cette page, on trouve le poid par palette des steicos, si on ne met plus c'est sans doute trop pour la laine de bois, donc une sangle extrémement serrée comme ça a été le cas, ça fait trop lourd à supporter :
http://www.steico.com/fr/produits/isolants-en-bois/steicoflex/colisage.html

C'est une femme qui chercher a arranger, à ne pas ennuyer et elle se retrouve ennuyée comme souvent par des vendeurs peu scrupuleux qui lui disent n'importe quoi, une fois ou j'étais là pour un probleme de chaudiere, un réparateur avait changé une piece a 500€, le controleur qui avait grillé, je pense que c'était vrai mais ensuite ça "fonctionnait", la chaudiere en fait chauffait du mini au maxi puis se mettait en sécurité, il n'a pas voulu regarder le bouton de réglage.

On a fait venir quelqu'un d'autre qui aussi n'a pas voulu regardé ce bouton non plus malgré qu'on les avait appelés pour ça ils voulaient nous refourguer des trucs sans fils pour régler la température avec des censeurs dans les pieces ave bien sur une nouvelle chaudiere, ils ont fait une intervention qui n'avait rien à voir et ont eu le culot d'envoyer la facture alors que le probleme pour lequel ils étaient venus n'avait pas été réglé !!!! Et ensuite notre connaissance ingénieur est venue voir et à évidemment tout de suite vu que le bouton de réglage était mal mis, en fait la butée censée faire le 0 était réglé à beaucoup plus ce qui fait que ça chauffait au maxi à chaque fois . Et depuis de temps, la chaudiere est déréglée, avant on avait l'eau a bonne température tous le temps tout de suite mais maintenant on doit d'abord faire couler l'eau chaude (ou plutot tiedasse) 2 ou 3 mn puis arrêter 5mn le temps que ça rechauffe puis remettre l'eau à la bonne température qu'on veut.

Ce n'est pas la premiere fois que l'on cherche à entuber ma mere parce qu'elle vit seule, a été abandonnée par mon pere et s'est occupée de moi alors ils considère que c'est une cible facile à faire culpabiliser.

Mais bon, il devraient se méfier ces commerçants, la plainte qui va leur tomber dessus n'est pas bien loin maintenant, même si commerçant rime avec se foutre des gens !

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Re: Problemes Récurrents de Livraison Laine de Bois Steico

Messagepar bubul01 » 06 févr. 2015, 13:27

Tiens, hier je reçois enfin une réponse de chez steico, curieusement la veille j'avais envoyé un message au siège en allemagne expliquant les différents problemes rencontrés pour avoir de leur isolant et le fait qu'ils ne répondaient pas.

Et bien sûr évidemment, là on me répond non pas ce qui se passe ou pour m'aider mais malgré tous les problemes que j'ai recontré pour avoir de leur isolant, on me redemande encore de leur fournir mes coordonnées personnelles comme si j'en avais pas déjà assez fait comme ça, je les contacte plusieurs fois pour des problemes récurrent aucune réponse et quand ils me répondent ce serait moi qui ne leur ai pas fourni ce qu'ils voulaient comme informations sur moi ????? On croit rêver !

J'ai répondu que je préférais par email et que c'est bien comme ça au moins pour l'instant, et là évidemment aucune réponse depuis hier, mais attendons encore aujourd'hui, on ne sait jamais.

A noter que peu après leur avoir répondu j'ai reçu la liste des revendeurs steico dans le département, sauf qu'il ne sont que deux dont le fameux bois et dérivés et l'on m'indique que je pourrais trouver des conseils avisés auprès de ces professionnels, je ne suis pas sur qu'ils aient bien compris les problemes rencontrés chez bois et dérivés justement pour obtenir les isolant de leur marque ! A moins que chez steico tous ces problemes soient considérés comme de bons conseils ?

Et bien entendu, pas de miracle en vue, la laine de bois reste toujours à la même épaisseur malgré ce que dit le vendeur (celui qui selon steico nous donne de si bons conseils) et ne se remet pas en forme (faudrait il lui faire faire de l'exercice à cette laine de bois ?) et ne se remettra jamais en forme, un point c'est tout.

En fait à chaque fois ils trouvent une sorte "d'explication-excuse" qui leur permet encore de faire patienter et trainer ce probleme...


Que faire en cas de litige ?

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Re: Problemes Récurrents de Livraison Laine de Bois Steico

Messagepar regis-lemaire-IFdB » 07 févr. 2015, 08:37

Bonjour. Je lis vos posts et je me pose 2 questions :
- pourquoi ne pas vous adresser à un négoce spécialisé qui stocke réellement les produits Steico plutôt que de vous faire balader par un vendeur ?
- à moins que ce post plein de liens précis ne soit le travail d'un concurrent du négoce qui vend un concurrent de Steico ? ...

Je suis moi même négociant en isolants écologiques. Je travaille avec Steico depuis des années et je n'ai jamais connu ce genre de problème de livraison.

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Re: Problemes Récurrents de Livraison Laine de Bois Steico

Messagepar bubul01 » 08 févr. 2015, 13:11

Samedi 8 Février on va reporter déjà deux paquets au magasin et là bien sur le si gentil vendeur d'avant commence par se facher, nous expliquer qu'ils ne reprennent pas les paquets déjà ouverts alors que justement on ne pouvait être sur que le produit était de mauvaise dimension qu'en découpant au moins une partie de l'emballage qui risquait de le compresser, en plus c'est un des vendeurs qui en a ouvert un quand d'autres personnes sont allées en chercher mardi soir pour vérifier et faire croire que c'était du 20, au lieu de mesurer l"épaisseur, ils ont écarter le rebord pour faire juste 20 tout au bord !!!

Et la ça continue, on a eu droit à conneries sur conneries, d'abord j'essaie d'expliquer que c'est en mauvais était, et là non, il me dit que je ne le laisse pas parler que je ne veux pas comprendre, et essaie de me faire croire entre autre qu'ils ont fait des efforts pour notre commande en envoyant un camion spécialement pour nous, comme si la camion n'était pas aller faire d'autre livraison entre temps dans le coin ou ils sont allé et sur le chemin (on croit rêver), en plus ils me dit que la laine de bois se remet puisque sur le camion elle étaient tellement compressé que c'était tassé tout à 10cm ... J'aurais pu lui répondre qu'avec un peu de jugeotte, ils auraient envoyés une simple camionette pour aller chercher que nos produits comme ils veulent le faire croire, ça aurait arrangé tous le monde, pas de laine de bois en mauvais état puisque dans un camion ou camionette fermée, pas besoin de sangler à mort, et beaucoup moins cher à louer et voilà, ils essayait même de faire croire qu'envoyer le camion chercher quelques paquets de laine de bois leur aurait couté 4000 € (!!!). Ils semblent ne reculer devant rien pour ne pas reconnaitre leur faute. Ensuite j'essaie de demander pourquoi donc ils sont aller chercher un camion spécialement pour moi (pffff!) alors qu'il m'avait dit que justement cette meme semaine un autre camion de steico devait arriver puisque dans l'autre camion de la semaine précédente, d'autres clients aussi n'avaient pas été livrés, ils répond pas vraiment, dit je vous l'ai dit (probleme, ils disent toutes les excuses et explications qui leur passe par la tête comme on peut le découvrir depuis le début du sujet et le client devraient sans doute deviner laquelle parmis les explications-excuses qu'ils ont fournis est la vraie ???)

Il essaie ensuite de me faire croire que de l'isolant laine de bois compressé ne perd rien en qualité, il ose même dire que l'isolant compressé ne perd pas de pouvoir isolant puisque la quantité de matiere est identique, sauf que les fibres de bois sont cassés, déformées et retiennent plus ou moins bien l'air qui reste et l'isolation est aussi proportionnelle à la densité d'isolant par volume et là il oublie le volume, bref cette isolant ne remplit plus sa fonction premiere exactement comme ces vendeurs arnaqueurs ! Si du 200 compressé à 100 était identique au "vrai" 200, alors croyez vous que personne n'y aurait pensé, imaginez le gain de place en stockage, en transport et même dans les maisons ? deux fois mois d'épaisseur pour la même qualité d'isolation ? Ils osent vraiment allez très loin et en plus il m'accusent de ne pas vouloir le laisser expliquer la fabrication de l'isolant quand je commence de sérieusement me facher quand il dit ses conneries.

Un autre type était arrivé du magasin, je ne sais pas qui c'était un type assez grand, il semble sympa mais essaie de nous expliquer que le site de steico à des problemes de production en france mais quand je demande pourquoi c'était comme ça il y a déjà deux ans environ et pourquoi alors l'autre usine arriverait sans probleme à faire du 200, la aussi aucune réponse. A un moment on parle de la compression, il parle de tolérance chez steico mais d'une part là c'était écrasé sur le camion et en plus steico donne des dimensions au millimetre leurs laine de bois fais 57,5 mm de dimensions (exactement en mm pour le 200mm d'épaisseur : 220 * 575 : http://www.steico.com/fileadmin/steico/content/pdf/Marketing/Francais/produits/flex/STEICOflex_fr_i.pdf), sans indication de tolérance sur la fiche. Ensuite je leur reproche de ne même pas nous avoir prévenu avant que la laine de bois avait été un peu abimée (preuve qu'ils savaient bien que ça n'allait pas se remettre et ils essayent de la refourguer) et là il essaie de nous embrouiller, je suis obligé d'expliquer que c'est parce que moi j'ai mesuré les paquets trouvant qu'ils semblaient plus petit et bizarres que du 200 qu'ensuite la personne allant les chercher au magasin leur a fait la remarque et là il a inventé une explications douteuse. A ce moment, l'autre monsieur que je n'avais jamais vu avant parle que la laine de verre il l'écrase à main nue à 0, étonné je lui demande pourquoi il dit ça, qu'est-ce que ça a voir avec ce dont on parle que d'écraser de la laine de verre à main nue et là ils se fachent, me dit non d'un ton faché en haussant le ton ?!!!!!

L'autre vendeur essaie ensuite de nous refourguer du 100 à la place mais mettre deux couches de 100 d'une part fait plus de travail (je fais presque tout tout seul), ça ne tient pas forcément entre les poutres de plus de 80cm de large alors il faut à chaque fois mettre une couche de 100, des renforts temporaires, le temps deprendre le deuxieme panneau de laine de bois, enlever les soutient temporaires en tenant la premiere couche, mettre la seconde couche et remettre tout de suite du soutient temporaire ou non en dessous que ça ne tombe pas. Ce document de steico le montre, tableau "largeur à observer", le 100 ne permet d'être posé et de tenir de lui même au moins temporairement qu'a du 60cm et nous on pose entre du 80cm minimum:

http://www.steico.com/fileadmin/steico/content/pdf/Marketing/Francais/Mise_en_oeuvre/STEICOflex__mise_en_oeuvre_i.pdf

On trouve aussi plein d'autre indications concernant la résistante par rapport à l'EPAISSEUR du panneau et non de l'épaisseur un fois compressée.


Donc ils veulent bien échange la marchandise mais ils ont gardé l'accompte de 80 euros plus le prix déjà payé pour les 6 paquets retirés dont 2 rapportés, donc en fait ils nous ont fait payer 75% de la marchandise et maintenant nous disent qu'il y aura une livraison fin de semaine prochaine sans garantie qu'il y aura notre commande dedans (et là encore il n'a jamais dit clairement qu'ils allaient tout simplement transmettre cette commande a steico pour la prochaune livraison, bref, ça va faire 2 voir 3 camions de chez steico qui arrivent sans notre commande dedans et ils trouvent ça tout à fait normal.

Avec tous ces problemes depuis plus de deux ans, on a perdu sans doute des centaines d'euros de chauffage avec ces retards parce que ça aurait pu être isolé bien plus tot, parce qu'un fois bien isolée, on gagnera pas mal en chauffage mais là on en est qu'a la moitié de l'isolation environ.

Je pensais en faisant ces travaux que le plus difficile serait de faire moi même, mais en fait le plus ennuyeux sont tous ces problèmes de délais, de mensonges sur les problèmes de livraisons, etc..

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Re: Problemes Récurrents de Livraison Laine de Bois Steico

Messagepar bos » 09 févr. 2015, 10:28

bubul01 vous donnez l'impression d'un don Quichotte.
Au lieu de perdre votre énergie ne pourriez vous pas expliquer clairement la situation?
Est ce le négoce qui ne sait pas résoudre votre soucis?
Est ce vous qui vous entêtez à ne pas trouver une autre solution genre 2X100.
Il existe des tolérances d'épaisseur si les panneaux livrés ne sont pas conforme l'échange est possible.Les tolérances d’épaisseur des isolants (T1 à T7) sont inscrites dans les caractéristiques techniques des isolants
Il est surprenant que vous n'entrepreniez rien de plus que des gueulantes sur ce forum.(d'ailleurs pas que sur ce sujet là).
Je travaille avec des produits fibre de bois depuis un moment je suis pro, peu importe la marque si je suis hors tolérance, j'échange.(Avez vous fait valoir cela) ou êtes vous du genre que tout vous est dû?
Steico est avec Isonat à mes yeux un des fournisseur les plus sérieux, ils sont disponible sur simple mail ainsi qu'au téléphone.Sur simple demande ils m'ont envoyé une liste de distributeurs sur mon secteur . Si c'est râler pour râler c'est du n'importe quoi!!!
Avez vous fait valoir vos exigences auprès de votre négoce ou auprès de STEICO ?
Le fabricant n'a aucun intérêt à ne pas vous répondre.
d'ailleurs deux couches de 100mm à joints décalés c'est bon pour la rupture des ponts thermique, mais bon je pense que cela ne fait pas partie de vos réflexions...

En suivant certains de vos postes on se pose la question suivante:
Est il possible de s'acharner ainsi sans faire valoir ses droits ou est ce pour baver sur le marchand ou sur le fabricant alors que dans votre secteur il y a bien plus de négoces que celui qui semble vous mentir. Une forme inavouée de masochisme ???
Pourtant si moi mon négoce ne tient pas ses promesses je vais chez le voisin en exigeant un remboursement. Vous semblez faire une histoire pour faire une histoire. Etre consom'acteur c'est d'abord trouver des solutions et faire valoir ses droits. Hors vous semblez dénoncer et généraliser un problème entre vous et votre négoce . (De plus vu la fréquence de vos postes vous devez n'avoir que cela à faire
plutôt que de chercher une solution à votre problème.)
http://www.construction-conseil.fr/acermi.pdf

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Re: Problemes Récurrents de Livraison Laine de Bois Steico

Messagepar bos » 09 févr. 2015, 10:48

bubul01 a écrit :Et toujours aucune réponse de steico, j'ai demandé à recevoir la lite des revendeurs dans la région et aucune réponse : http://www.steico.com/fr/service/distributeurs.html

C'est bizarre moi en 39 minutes top chrono je sais qu'il y a au moins un négoce à: VALDAHON

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Re: Problemes Récurrents de Livraison Laine de Bois Steico

Messagepar bos » 09 févr. 2015, 10:52

regis-lemaire-IFdB a écrit :Bonjour. Je lis vos posts et je me pose 2 questions :
- pourquoi ne pas vous adresser à un négoce spécialisé qui stocke réellement les produits Steico plutôt que de vous faire balader par un vendeur ?
- à moins que ce post plein de liens précis ne soit le travail d'un concurrent du négoce qui vend un concurrent de Steico ? ...

Je suis moi même négociant en isolants écologiques. Je travaille avec Steico depuis des années et je n'ai jamais connu ce genre de problème de livraison.


On tombe d'accord sur le principe BUBUL01 joue un jeu peut être même une usurpation pour descendre le négoce ...

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Re: Problemes Récurrents de Livraison Laine de Bois Steico

Messagepar bubul01 » 09 févr. 2015, 16:04

Etonnant, juste après le post ou je dis qu'on ma expliqué au magasin que les pros sont moins regardant sur la qualité ces mêmes pros viennent m'attaquer moi, je ne suis pas responsable de ce que me dit le magasin tout de même.

Je ne suis pas un pro, donc je suppose que steico s'en fout un peu vu le peu que ça doit représenter pour eux.

Je ne comprend pas vos histoires de négoces, j'achète du steico dans un magasin qui en vend et qui m'a été donné dans la liste des deux magasin par steico (liste donnée après réclamation au siege en allemagne), en quoi est-ce anormal ? Donc si on veut acheter un produit d'un magasin qui en vend ça serait faire exprès pour se faire arnaquer et ne pas faire valoir ses droits ?! Voilà une bien étrange conception. C'est donc de la faute au vilain client qui au lieu de vouloir le produit pour lequel il paye veut en fait se faire arnaquer, et ne pas faire valoir ses droits comme vous dites ?

Sur steico, je ne parle pas de la qualité de leurs produits qui est bonne mais de leur service client et je ne parle si vous lisez bien que de ce qui se passe pour moi, je n'ai jamais dit que tous les clients de steico étaient mécontents ou traités comme moi.

Et bien sur un client mécontent ce n'est pas possible tellement on vit dans un monde merveilleux alors je serais forcément un vilain concurrent à jouer un jeu de je ne sais quoi.

Et pourquoi n'aurais-je que ça a faire, je trouve important de détailler ce qui se passe parce que ça peut éviter que ça se reproduise, avant ces problemes, je n'aurais jamais pensé qu'en france on pouvait avoir autant de problemes pour commander un simple produit isolant qui existe depuis des années en plus. Donc si on se plaint encore en plus de la façon douteuse voir abusive de comment on est traité par un commerçant, c'est parce qu'on a que ça a faire ? Et quand vous réclamez au client qui ne vous paye pas de vous payez pour ce que vous avez fourni comme prestation ou produit, vous trouveriez normal qu'on vous répondre que vous êtes sans doute un vilain concurrent qui n'a que ça a faire que de passer son temps à salir ses concurrent ?

Et pour les autres magasins, j'ai déjà dit qu'il n'y en avait pas de si proche on a pas le temps de perdre notre temps avec ça, faire des heures de route pour une commande je ne vois pas à quoi ça sert sans compter les allers et retours en cas de probleme comme ici, dans ce cas je commanderais directement par internet.

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Re: Problemes Récurrents de Livraison Laine de Bois Steico

Messagepar bos » 10 févr. 2015, 10:49

Enfin bon vous avez des soucis avec un commerçant!
Votre titre dit :PROBLÈMES RÉCURRENTS DE LIVRAISON LAINE DE BOIS STEICO
Vous devriez dire PROBLÈME DE COMMUNICATION AVEC MON MARCHAND DE MATÉRIAUX.

En lisant vos posts on se rend bien compte que les solutions qui vous sont proposées (notamment 2x100 mm ) ne vous conviennent pas .

De plus maintenant les pros sont moins regardant sur la qualité dixit un magasin qui selon vous ment (c'est confus vos propos) j'en conclus que vous crachez sur tout les gens qui ne sont pas en accord avec vous.
Je suis pros et très regardant sur la qualités des produits et c'e'st pour cela que je travaille avec des isolants écologique. Mais du coup je me renseigne avant sur les solutions constructive que j'envisage (propriétés des matériaux,normes en vigueur,..)

Vous avez déjà faillit être bannis de ce forum pour propos diffamatoire alors je vous prierai de ne pas tenir ce genre de propos sur les pros...

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Re: Problemes Récurrents de Livraison Laine de Bois Steico

Messagepar bubul01 » 10 févr. 2015, 20:39

Je ne comprend pas votre réponse, d'une part vous jouez sur un titre de post et non le contenu, ensuite vous me rendez responsable de ce qu'on m'a dit à un magasin, je ne comprend pas ce que vous me dites sur vous comme si dans le post je parlais en fait de vous ou de tous les vendeurs de matériaux (les "pros") ?

Je ne comprend pas bien en quoi je ne me serais pas renseigné avant mes travaux, renseigné sur quoi ? Vous croyez que j'aurais du demander au magasin si ils allaient passer leur temps à nous faire des problemes pour une simple livraison de laine de bois et si je ferais mieux d'aller tout de suite voir ailleurs ?

Et je me suis renseigné, je le dis aussi dans un des messages, un des vendeur m'a dit un peu n'importe quoi au sujet de la laine de bois, de la laisser à l'humidité dans une cave pour qu'elle s'humidifie (?!)

Si vous voulez tout savoir, c'est quelqu'un de ma famille qui est ingénieur qui me donne des conseils, lui aussi ayant pour projet de rénover sa maison, et une autre personne aussi qui a fait des travaux et recherches pour l'isolation dans sa maison. En plus des livres que j'ai lu sur l'isolation. Et quelle rapport avec le fait que le magasin semble incapable de me donner ce que j'ai commandé ?

Mon post n'est pas confus mais c'est la situation qu'il décrit qui l'est puisque justement on ne peut rien savoir avec eux de ce qui se passe, pourquoi cette volonté de toujours accuser le client de ce qu'on lui fait ? Je ne suis pas en effet en accord avec les commerçants qui ne cessent de vouloir m'ennuyer pour je ne sais quelle raison, apparemment parce qu'on ne leur achete pas un assez gros volume de produits je suppose.

Si je n'ai pas mis en couche croisée c'est parce qu'il n'y a pas la place, c'est une rénovation et on met du 20 cm entre les poutres qui font environ 20 cm de hauteur.

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