FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

problème Viessmann chaudière VITODENS 242F

çavaaller
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2017, 18:44

problème Viessmann chaudière VITODENS 242F

Messagepar çavaaller » 07 déc. 2017, 19:24

Bonjour,
Je rejoins aujourd'hui ce forum pour essayer de trouver des avis sur mon problème de chaudière Vitodens 242F (chaudière à condensation au gaz et couplée à un panneau solaire pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire ECS les jours ensoleillés).

Installée en janvier 2015, j'ai rencontré un 1e problème en début d'année 2017 : le chauffage montrait des signes de faiblesse. L'installateur avec lequel j'ai signé un contrat d'entretien a fini par changer une sonde thermique 'entartrée' du ballon d'ECS en mai 2017.

Depuis le redémarrage cet automne, les pannes se succèdent et mon installateur n'arrive pas à résoudre le problème. Il a d'abord dit qu'il fallait programmer une T°C d'ECS 10° plus faible que le T°C souhaitée afin que le chauffage puisse se lancer, sinon la priorité est donnée au chauffage de l'ECS et non de la maison... Mais la panne recommence.
Après avoir signalé que le problème persistait, mon installateur me dit qu'il faut changer la carte-mère électronique qui aurait subi une surtension électrique. Je trouve le diagnostic bien rapide et peu précis d'autant que tous les paramètres affichés par la chaudière semblent corrects (T°C ext, int, brûleur, pompes...)
Je fais des relevés quotidiens des paramètres de ma chaudière pour essayer de comprendre. J'ai remarqué que le chauffage semble s'arrêter quelques heures après avoir consommé de l'eau chaude pour les douches ou la vaisselle et semble repartir au bout de 1 à 2 jours si on ne prélève pas d'eau.

Avez-vous rencontré ce type de problème ?
Merci d'avance pour votre aide

çavaaller
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2017, 18:44

Re: problème Viessmann chaudière VITODENS 242F

Messagepar çavaaller » 09 déc. 2017, 10:35

Bonjour,
J'habite dans la Drôme (26) à Valence.
Le problème : le chauffage est capable de s'arrêter pendant des heures sans que je puisse relancer le brûleur (par des tentatives d'augmenter la consigne de T°C ambiante). Quand je quitte la maison pour 2 jours, il se remet en marche spontanément. Je soupçonne le système de d'arrêter quand je ponctionne de l'eau chaude, effet déjà constaté mais à vérifier...

L' inconfort: par des week end de froid, la température ambiante est capable de diminuer en deçà de 10°C...

Merci pour votre aide

Bien cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


çavaaller
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2017, 18:44

Re: problème Viessmann chaudière VITODENS 242F

Messagepar çavaaller » 04 janv. 2018, 09:43

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.

Nouvelle information concernant mon installation :
Mon chauffagiste est passé hier pour enlever un ancien cumulus (situé dans la cave sous mon rez de chaussée). J'avais coupé l'alimentation électrique de ce ballon il y a un certain temps (malheureusement je ne me souviens plus très bien...) pensant qu'il ne servait plus à rien depuis ma nouvelle installation. Or je me suis dit que peut-être il parasitait l'installation en étant une réserve d'eau supplémentaire éloignée et donc difficile à chauffer... Il fallait l'enlever, de toute façon il ne marchait plus car quand j'ai voulu le rebrancher le compteur disjonctait (le débranchement électrique sans vidange l'ayant probablement achevé) ...
Hier après enlèvement de ce ballon, la consigne ECS a été élevée à 46°C par mon chauffagiste. Mais le problème persiste : l'eau sanitaire est tiède, le chauffage ne se lance pas (sauf si je diminue beaucoup la consigne d'ECS par exemple en la fixant à 28°C) ... J'en arrive à penser que ce défaut est peut-être existant depuis l'installation et qu'il avait été masqué par ce ballon d'eau chaude qui chauffait l'eau chaude avant la nouvelle installation... Mais sans grande assurance... J'ai aujourd'hui rappelé mon chauffagiste pour lui signaler la persistance du problème, il doit me rappeler dans la journée. J'ai bien peur qu'il me demande de changer la carte mère (environ 600€ de frais) alors que les paramètres affichés par la chaudière semblent corrects... Pour moi il me semble qu'il y a un problème d'installation, mais je ne sais comment faire...

Ma réponse à vos questions et conseils :
- Non je n'ai pas d'adoucisseur d'eau et j'aurais peur d'engager des frais supplémentaires pour rien... Le changement de la sonde thermique pour soit disant "entartrage" n'avait pas résolu le problème... D'ailleurs j'avais conservé cette sonde et je l'avais plongée dans du vinaigre blanc sans remarquer de modifications. Donc c'est vrai que je doute que ce soit l'entartrage. De plus cette installation est récente... Je retiens que le chauffage de l'eau doit être de toute façon rapide 10 à 20 min d'après ce que vous me dites, or ce n'est pas le cas... Le système ne chauffe pas l'eau...

- Concernant votre proposition d'essai de diminution de l'ECS à 10°C , je pense que cela revient plus ou moins à faire ce que je fais déjà c'est-à-dire diminuer la consigne ECS à 28°C pour lancer le chauffage. Effectivement c'est grâce à cette opération qu j'arrive à retrouver du chauffage dans ma maison.... Par contre le problème est que je n'ai pas d'eau chaude ou bien seulement tiède...

- Je retiens aussi votre conseil de contacter une vraie station technique agréée Wiesman. J'attends cependant la réponse de mon chauffagiste avant de faire cette démarche. Je souhaite rester patiente afin de ne pas détériorer nos relations, j'ai conscience que ces installations sont complexes et qu'il faut du temps pour diagnostiquer le problème, temps qu'il lui manque apparemment.

- Pouvez-vous m'expliquer ce que serait le problème d'embouage de l'installation.

Merci encore pour votre réponse.
Bien cordialement

çavaaller
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2017, 18:44

Re: problème Viessmann chaudière VITODENS 242F

Messagepar çavaaller » 04 janv. 2018, 16:24

Merci pour votre réponse.

Encore une question : il y a une erreur persistante depuis le début du problème. En effet dans les informations données par la chaudière, l'information de 'température ECS' semble toujours erronée. Généralement en-dessous de la température réelle de l'eau chaude sortant du robinet. Une des 2 sondes thermiques avaient été remplacée (cause avancée : entartrage) sans modifier le problème. Mon installateur ayant eu les conseils de Wiesmann, m'a dit qu'il fallait compter un écart de 12°C entre la consigne de température d'ECS donnée et celle de l'ECS réelle. Par exemple pour avoir une eau à 56°C, il faut entrer une consigne d'ECS de 44°C. En plus, l'information de température ECS donnée par la chaudière est toujours en deça. Je trouve cela troublant car cela signifierait que la programmation serait faussée dès le départ ... Cela semble étonnant de la part de Weismann de concevoir de telles consignes indirectes...

Autre question : s'agissant d'une chaudière à condensation, en m'informant j'ai lu qu'il fallait que la température de l'eau qui revient soit la plus froide possible (entre 50°et 30°). Lequel de ces paramètres me permet de vérifier ceci: la température de la chaudière ? la température des fumées ? la température d'ECS ? si ce devait être cette dernière, cela pourrait être logique par rapport à ce que je disais précédemment (eau de retour la plus froide possible).

autre question : quel est le coût approximatif d'un adoucisseur d'eau ? ne pensez-vous pas que 2 années seulement depuis l'installation est une durée trop courte pour diagnostiquer un problème d'entartrage ?

merci encore
Bien cordialement

çavaaller
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2017, 18:44

Re: problème Viessmann chaudière VITODENS 242F

Messagepar çavaaller » 05 janv. 2018, 12:07

Bonjour,
Merci encore pour votre réponse.

Ma question:
Pensez-vous qu'au final le problème que je rencontre avec mon installation est dû à l'entartrage de la chaudière ?
Si oui, que me conseillez-vous de faire étant donné que l'installateur n'avait pas prévu la pose d'un adoucisseur ?
Si non, quel serait votre diagnostic ?

Merci encore.
Bien cordialement

çavaaller
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2017, 18:44

Re: problème Viessmann chaudière VITODENS 242F

Messagepar çavaaller » 07 janv. 2018, 16:59

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

En recherchant les Statec sur Valence, j'ai découvert que mon installateur affichait le label Statec Gaz mais pas celui Proactif (apparemment spécifique à Wiesmann)... Donc je suis embêtée...

Une autre question :
Malgré les problèmes rencontrés, j'arrive à produire de l'eau chaude : ma programmation d'ECS démarre à 6h pour une consigne à 50°C et ma programmation de chauffage commence à 8h soit 2h après. J'évite ainsi les conflits de priorité de 'ECS. Pensez-vous que cela puisse générer à la longue des problèmes sur ma chaudière ?

Autre remarque:
Pour avoir de l'eau chaude pendant la journée, j'ai arrêté le chauffage pendant un certain temps pour que la chaudière puisse ainsi chauffer l'eau. Je dois mesurer le temps nécessaire d'interruption du chauffage pour produire suffisamment d'eau chaude. D'après ce que vous m'aviez dit, 20 min pourraient être suffisantes, dans le cas 'un fonctionnement normal.

En ce faisant j'ai pu prendre ce matin et hier une douche chaude. Ce qui indique que le ballon chauffe malgré tout.

Un problème persiste que je n'arrive pas à expliquer : la température d'ECS indiquée dans les informations affichées par la chaudière est en général bien en-dessous de la température réelle de l'eau. Exemple : température ECS à 25°C alors que l'eau peut sortir chaude du robinet ! Pourtant mon chauffagiste a changé une des 2 sondes de température du ballon d'eau chaude.
Que pensez-vous de ce problème ?

Merci encore.
Bien cordialement

çavaaller
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2017, 18:44

Re: problème Viessmann chaudière VITODENS 242F

Messagepar çavaaller » 12 janv. 2018, 19:36

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'hésite à nommer mon chauffagiste afin de ne pas lui nuire tant que les relations restent cordiales. Mais pour combien de temps ? Il m'a pour la 2e fois répondu que je dois changer la carte-mère de ma chaudière. Je ne sais quoi penser... Il n'évoque pas le problème d'entartrage : est-ce qu'il nie le problème parce qu'il sait qu'il aurait dû prévoir un adoucisseur ? ou parce que pour lui le problème n'est pas celui-ci ?... J'attends la réponse de mon distributeur d'eau pour le résultat de la dureté de mon eau. Si l'eau effectivement s'avère être dure ou très dure, je contacterai mon installateur pour lui soumettre ce problème éventuel d'entartrage.

Une personne m'a dit que si je changeais la carte-mère, je peux demander à être remboursée si le problème n'est pas réglé avec la nouvelle carte-mère. Je me demande si je peux compter sur cette garantie ? Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous également que faire prendre en charge ce changement de carte-mère par mon assurance électricité pour cause de surtension est plausible ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement

Alex62580
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2024, 01:11

Re: problème Viessmann chaudière VITODENS 242F

Messagepar Alex62580 » 19 janv. 2024, 01:14

Bonjour, t’on problème a t’il était résolu depuis ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus