Messagepar Geven » 14 janv. 2017, 17:34
Bonjour à tous,
Je ne vais pas créer un nouveau sujet, puisque ce sujet porte très bien le problème lié à l'usage de ce site de vente à distance et à une pratique commerciale qui semble bien se confirmer, à la lecture des témoignages et que je viens de constater, par moi même, de façon très similaire, en en faisant les frais.
La pratique est effectivement celle décrite. Un article à commander est en ligne. Un délai de disponibilité est affiché. Ce délai rassurant incite à la réalisation d'une commande, en se disant, le délai me convient, le prix n'est pas très cher, on y va, surtout si les frais de port sont faibles, voir offert.
En même temps, si l'on prend la peine de bien lire les conditions générales de vente, on s'aperçoit clairement, que rien de tout cela n'est lié au hasard, mais on ne réalise qu'après coup.
Il semble même s'agir d'une organisation parfaitement huilée, une fois qu'on a compris pourquoi cela été écrit et dans quel objectif, quand on voit comment se passe les choses.
Le principe est très simple. Les articles sont marqués comme disponibles. Lorsque l'on effectue la commande, c'est parti. Le débit carte bleue est très rapide, 2 jours après, dans mon cas.
Trois jours après, petit message dans la rubrique "compte", associé à l'envoi d'un petit mail.
On m'informe que l'une des pièces est en fait, en rupture de stock et on me propose une pièce en remplacement d'une autre marque, avec un tarif, un peu plus de 2 fois (dans la situation que j'ai vécue) le prix de la pièce commandée et cela, sans même avoir communiqué le type / modèle du véhicule, lors de la commande et sans que cela vous soit demandé.
Dans mon cas, j'ai même reçu un coup de téléphone, plutôt aimable où l'on m'a proposé cette pièce de remplacement, en me précisant, bien entendu, qu'elle n'était pas au même prix.
Vous avez le choix d'accepter ou de refuser. Je ne dirai rien sur le cas où l'on accepte la proposition de remplacement, car, dans mon cas, j'ai refusé, sentant parfaitement où mon interlocuteur voulait en venir et trouvant étrange qu'il ne propose pas, l'autre solution à ce problème de rupture, un éventuel long délai de fourniture pour cette pièce, au cas où cela puisse me convenir malgré tout.
Il se trouve que cela aurait pu me convenir, car il s'agissait d'une petite commande pour "essayer" le site et évaluer son sérieux, avant d'envisager d'autres commandes, plus conséquentes.
Les pièces "disponibles" de ma commande ont bien été envoyées. Celle qui n'était plus disponible, annulée.
On m'informe alors d'un avoir, pour cette pièce annulée, en me disant qu'elle serait remboursée, sans me préciser, toutefois, de délais de remboursement.
Compte tenu des conditions générales, le délai de remboursement prévu dans les textes semble très différent du délai de prélèvement carte bleue, réalisé lors de l'achat.
Se pose donc le sujet de 'trésorerie". On encaisse, on propose une pièce plus chère. Si refus, on annule et l'on émet un avoir, remboursable avec un délai de trente jours maxi, d'après les CGV.
L'étrangeté et là où le problème d'intégrité du site se pose, n'est pas dans le fait d'être en rupture d'une pièce commandée. Cela peut arriver et personne ne peut garantir un stockage sans faille, avec toutes les pièces au garde à vous, prêtes à être envoyées.
L'aspect délicat de la pratique de ce site qui se heurte clairement à la législation en vigueur (exactitude de l'information communiquée aux clients) se vérifie simplement, en consultant, le jour même, le lendemain, le surlendemain et les jours qui suivent, si la pièce annoncée comme étant en rupture (par mail et au téléphone) est bien annoncée en rupture également sur le site.
La faille, elle est là. L'article est toujours en vente sur le site, le jour même, le lendemain, le surlendemain, ... et avec la mention de disponibilité de 24 à 48h, alors qu'on vous a dit, par mail (messagerie interne au site) et au téléphone, qu'elle était en rupture.
Le mensonge, la tromperie, elle est juste là, entre ce que l'on vous a dit sur la rupture de stock de la pièce au téléphone et par mail (mail qui renvoi à la messagerie interne du site, qui peut être effacée ou modifiée par les administrateurs du site, si l'envie les en prenait) et ce qui est affiché sur le site, en terme de disponibilité de la pièce, à la vente, aux éventuels acheteurs.
Tout cela semble bien organisé et les différents témoignages semblent hélas bien convergents.
La DGCCRF pourrait tout à fait mener ce type de petite campagne d'achats (2, 3 petites commandes suffisent), donc à très peu de frais, pour réaliser ce constat tout simple, afin d'engager les mesures en rapport avec de telles pratiques.