FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème lunettes 100% santé et forte myopie

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: Problème lunettes 100% santé et forte myopie

Messagepar FLOKILOON » 25 août 2022, 12:45

Si la monture n'est pas abîmée, il n'y a pas de raison qu'il ne vous la reprenne pas. Mais également pas de raison qu'il vous la reprenne. Mais j'ai envie quand même de croire qu'ils le feront.
486€ c'est chère quand même. Je sais que j'applique pour ma part un prix particulièrement bas mais là quand même...
Hoya, Rodenstock, peu importe, c'est franchement stupide de dire untel est mieux que untel.
Cet exemple particulièrement puisque que c'est même groupe derrière et donc la même usine.
Un verre surfacé de la même manière, asphérisé et avec le même indice de réfraction (1,74) vous apportera le même confort peut importe la marque.
Il peut y avoir une différence pourquoi pas au niveau de l'anti-reflet, pour ça privilégiait Novacel ou Mont-Royal.
Pour vous:
- UO Aspherica 1,74 Claritis (Mont-Royal)
- Perfect 1.74 AS Opalis (Novacel)
- Cosmolit 1.74 UV400 SP+2 XClean (Rodenstock)
- TF NULUX 1.74 UV2.0 HVLL (Hoya)

Marlenehp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil. 2022, 19:44

Re: Problème lunettes 100% santé et forte myopie

Messagepar Marlenehp » 25 août 2022, 13:23

C'est exactement ce que j'ai depuis 2018 les dernière de chez Hoya... On verra ce qu'ils me proposent. Mais ils ne sont pas du tout pressés... Ils ne travaillent apparemment pas avec ce verrier...
A croire qu'ils en ont marre... je pense qu'ils en ont moins marre que moi depuis le temps que ça dure. Ça fait au moins 5 fois que j'y vais alors que j'ai 40min de route l'aller... et que je ne peux m'absenter plus de 3h par jour en une seule fois.

Mais depuis le début ils ont des discours qui m'étonnent pour les verres. Genre plus il est haut de gamme et moins un myope sera à l'aise. Sachant que c'était mon premier objectif. Quand on a une vue comme la mienne les verres et le confort c'est toujours le plus important.

J'avoue que j'ai de moins en moins de patience. Surtout que vu la fatigue que ça entraîne je ne suis plus comme il faut pour travailler et travaillant dans le vivant je n'ai pas le droit à l'erreur.

J'ai demandé des adresses d'opticiens habitués aux grosses corrections comme la mienne mais elle n'a pas souhaité m'en donner... donc on reste dans le flou. J'allais auparavant aux Opticiens Mutualistes mais j'avais toujours des verres qui s'abimaient rapidement (l'anti reflet qui ne tient pas).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: Problème lunettes 100% santé et forte myopie

Messagepar FLOKILOON » 25 août 2022, 14:12

Honnêtement les réponses qui vous sont donnés me navrent. J'essaie de ne pas répondre à tout mais certains opticiens peuvent être exaspérant. Le problème venant du fait que malheureusement, il y a de moins en moins d'opticiens dans les magasins, mais simplement des vendeurs sans diplôme ni connaissance.
Je vais apporter un peu de précision alors à la phrase "plus c'est haut de gamme plus c'est gênant pour les myopes" qui m' hérisse les poils...
Il Faut savoir que l'on met du 1,74 car pour votre correction, c'est le matériaux qui apportera le plus de légèreté et le résultat le plus fin avec le moins d'effet loupe.
C'est par contre un matériaux plus fragile et aux propriétés optiques les plus mauvaises. En effet, le verre absorbe très mal la lumière et la vision peut être floue et sombre. C'est pourquoi il est obligatoire de mettre un anti-reflet sur ce verre la pour re-absorber la lumière et rattrapper le défaut du verre 1.74 afin d'y voir clair. La qualité de l'anti-reflet et donc très importante.
c'est pourquoi l'anti-reflet du 100% santé ne sera pas suffisant pour certaines personne, mais attention, or 100% santé, il faut tout de même choisir un bon anti-reflet, tous ne se valent pas.
C'est à cause de la particularité du 1.74 que l'on évite de rajouté de la complexité avec des verres "haut de gamme" qui exigent un centrage au millimètre au risque d'avoir un résultat catastrophique. Pour une personne à priori sensible visuellement, je préconise effectivement d'éviter le haut de gamme, qui a 99% de chance de vous gêner encore plus.
Le haut de gamme concerne les verres atoriques, bi-asphérique ou individualisé.
Je vous conseille depuis le début un 1,74 asphérique, ce n'EST PAS du "haut de gamme" et c'est justement ce qu'il vous faut, NI PLUS NI MOINS. Le verre asphérique demande également un bon centrage, mais normalement, n'importe quel opticien doit savoir le faire (attention quand même car je pense que le problème avec le verre codir est dû justement à un mauvais centrage).

Vous étiez bien avec vos verres hoya, c'est la meilleure preuve de ce que je vous avance, vous serez donc bien avec les autres verres que je vous ai cité.

Par curiosité, vous êtes de quelle région ?

Marlenehp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil. 2022, 19:44

Re: Problème lunettes 100% santé et forte myopie

Messagepar Marlenehp » 25 août 2022, 15:10

Merci pour toutes vos réponses. Je pense depuis le début à un mauvais centrage mais au bout de la 3eme fois à refaire les verres ils perdent patience... Ce que je peux comprendre, mais c'est aussi leur métier... Avant ça je n'avais jamais eu de problème... on me dit que c'est parce que mes yeux fatiguent. Je l'entends, mais il faut bien trouver une solution un jour. 48h plus tard toujours pas de réponse de l'opticienne pour un devis sur les verres.

Je suis du Centre. 36 limitrophe 37 et 41. Villentrois pour être précise.

Marlenehp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil. 2022, 19:44

Re: Problème lunettes 100% santé et forte myopie

Messagepar Marlenehp » 25 août 2022, 16:42

Merci pour toutes vos réponses. Je pense depuis le début à un mauvais centrage mais au bout de la 3eme fois à refaire les verres ils perdent patience... Ce que je peux comprendre, mais c'est aussi leur métier... Avant ça je n'avais jamais eu de problème... on me dit que c'est parce que mes yeux fatiguent. Je l'entends, mais il faut bien trouver une solution un jour. 48h plus tard toujours pas de réponse de l'opticienne pour un devis sur les verres.

Je suis du Centre. 36 limitrophe 37 et 41. Villentrois pour être précise.

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: Problème lunettes 100% santé et forte myopie

Messagepar FLOKILOON » 25 août 2022, 17:17

Situé à Bordeaux ça fait malheureusement un peu loin.
Je vous invite à trouver un opticien qui travaille avec Mont-Royal, c'est un gage de beaucoup de chose.
https://www.monopticien.com/trouvez-nous?ville=&marque=mont-royal&modes_paiement=&mutuelles=
ca vous fera peut-être un peu de route mais ça en vaut surement le coup pour enfin mettre tous ces soucis derrière vous. Demandez le UO ASPHERICA 1,74 CLARTIS. Le prix peut être indiqué en 5min.

Marlenehp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil. 2022, 19:44

Re: Problème lunettes 100% santé et forte myopie

Messagepar Marlenehp » 25 août 2022, 18:30

Grâce à votre lien j'ai trouvé un opticien à 1h30 de chez moi environ. Je vais essayer de l'appeler demain si pas de nouvelles de la Générale D'optique.

Encore merci à vous, on est tellement noyés dans l'information et surtout la désinformation qu'on ne sait plus quoi faire. J'en suis malade de cette histoire et que ça soit l'ophtalmo ou l'opticien tout le monde s'en lave les mains... Ça vient de moi... Bientôt on va me dire que c'est psychologique...

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: Problème lunettes 100% santé et forte myopie

Messagepar FLOKILOON » 26 août 2022, 09:46

tant mieux. En espérant qu'ils règlent définitivement votre problème.
Maintenant que j'apprend le nom du magasin où vous êtes allé... Je comprends mieux ;)
Je ne suis pas là pour ça alors je ne dirais rien... pourtant ça me démange^^
Bon courage à vous en tout cas, n'hésitez pas si vous avez d'autre questions

Marlenehp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil. 2022, 19:44

Re: Problème lunettes 100% santé et forte myopie

Messagepar Marlenehp » 27 août 2022, 14:39

Ça y est j'ai eu le premier opticien, c'est moi qui l'ai appelé sinon elle n'a pas daigné utile de le faire. Le devis pour les verres le conviendrait mais elle ne souhaite pas reprendre ma monture.
Elle ajoute aussi que si les verres ne vont pas il y aura aucune garantie.
Donc j'ai franchement envie de laisser tomber et voir ailleurs car si le centrage n'est pas bon je me fais avoir 2 fois... Je suis très en colère face à ce professionnalisme. Sachant qu'elle était capable de critiquer mon ancien opticien parce qu'il n'a pas réussi à m'avoir des verres à ma vue en 2020... Bref je vais essayer de me calmer après cet échange où je me suis retenue pour garder mon sang froid... et je vais voir ailleurs ce qu'ils peuvent faire pour moi.

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: Problème lunettes 100% santé et forte myopie

Messagepar FLOKILOON » 29 août 2022, 12:20

Leur position de vue à eux est simple. Ils en ont marre et accepte de vous recevoir maintenant seulement si vous redépensait chez eux... En se protégeant direct pour éviter tout frais supplémentaires, même en cas de faute de leur coté..
Au final vous n'avez aucun avantage particulier à continuer chez le même.. Allez chez celui que vous avez repérer sur lien que je vous ai donné, vous repartirez sur un service qui ne pourra qu'être meilleur.
Je vais venir voir régulièrement, n'hésitez pas à me tenir au courant

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus