FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème de degivrage Frigo SAMSUNG

Jeromebricolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2021, 19:17

Re: Problème de degivrage Frigo SAMSUNG

Messagepar Jeromebricolo » 27 mars 2021, 19:57

Bonjour,

J'ai un frigo samsung rb3ej5200.

J'ai le meme problème que beaucoup de monde : le système no-frost est défaillant.

De la glace se forme dans le bas du congélateur et de l'eau coule au sol.

Alors ca fait 3 ans que je degivre régulièrement en éteignant le frigo 24h00. Et la flaque d'eau revient quelques jours plus tard.

J'ai identifié un problème : le tuyau de vidange sous l'evaporateur se bouche avec de la glace.
En fait le degivrage se passe toute les 24h00, et la résistance qui fait degivrer l'evaporateur est reliée a une patte metallique qui plonge dans le trou de la gouttière,. En chauffant, la resistance fait fondre la glace de l'orifice,.. normalement...

Mais le constat, c'est que cette patte n'arrive pas a degivrer suffisamment. Elle est mal dimensionnée. ( je suis resté devant pendant le degivrage... la resistance est bien chaude, mais ca ne suffit pas.. )



Aujourd'hui j'ai fabriqué une patte de degivrage avec du cable electrique que je plonge dans le trou et que j'entoure autour de la resistance.

Si cette astuce fonctionne, je vous le dirai rapidement.

Jerome

Jeromebricolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2021, 19:17

Re: Problème de degivrage Frigo SAMSUNG

Messagepar Jeromebricolo » 04 avr. 2021, 18:15

Bonjour,
Apres quelques jours, et des demontages pour verifier que j'ai bien trouvé la solution definitive :

CA MARCHE! :shock:

Pour éviter que le tuyau d'évacuation ne prenne en glace en permanence, j'ai compris qu'il y avait un problème de conception avec mon réfrigérateur combiné nofrost Samsung.

En fait, il y a une patte fixée sur la résistance de dégivrage qui plonge dans l'orifice d’évacuation.

Cette patte est trop fine, trop courte et fixée au point bas de la zone de la résistance qui plonge constamment dans la glace. Bref, cette patte est sensée faire dégivrer l'orifice, mais elle ne le peut pas, car elle est trop refroidie et mal dimensionnée.

Pour résoudre le problème définitivement et pour zéro euros, j'ai refait une autre patte de dégivrage avec un fil de cuivre (du 1,5mm² de base dénudé). J'ai laissé l'originale en place.

Je le fais plonger dans le trou sur une bonne profondeur (plusieurs cm), et je l'entortille autour de la résistance (la partie haute, qui ne plonge jamais dans la glace).
Et hop, plus jamais de flaque d'eau sur la porte !

Si quelqu'un veut des précisions...
N. B. : je ne comprends pas comment une telle erreur de conception a pu être faite par un si grand groupe si réputé ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


David 83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2021, 08:34

Re: Problème de degivrage Frigo SAMSUNG

Messagepar David 83 » 18 sept. 2021, 08:36

Bonjour jeromebricolo,
Bravo pour ton astuce
Aurais tu une photo de ton dispositif ?
J'aimerais essayer ton système sur mon frigo
D'avance merci
David

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Samsung »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus