Messagepar monomaniak » 25 avr. 2014, 13:16
Bonjour,
même type de problème avec un RL34EGSW acheté en 2009 en tenant compte d'un test 'Que Choisir' de l'époque.
L'appareil est tombé en panne une première fois dans le cadre de la garantie (remplacement de la sonde sur place par le réparateur), puis formation d'un bloc de glace dans la partie congélateur, en empêchant la fermeture correcte de la porte, en dehors de la garantie (j'ai arrêté l'appareil le temps de laisser la glace fondre, puis il a redémarré correctement), et maintenant nouvelle panne : 20° dans le frigo, -35° dans le congélateur. Heureusement que j'ai mis en place mes propres sondes couplées à un système domotique, me permettant ainsi d'être alerté en cas d'anomalie (l'afficheur du réfrigérateur affichait de son côté tranquillement 4° et -19°).
Hors, consultant le classement 'Que Choisir' très récent, dans le but de faire une nouvelle acquisition, j'observe que je trouve encore des modèles samsung très biens classés, sans que ne soit pris en compte la fiabilité de l'appareil et la qualité du SAV.
Je ne mets pas en doute les jugements de 'Que choisir' sur son classement (le modèle que j'ai acheté me donnait entièrement satisfaction jusqu'à ce qu'il tombe en panne un peu trop prématurément à mon goût), mais tout comme 'drean', je regrette que n'existe pas dans ces résultats, une note supplémentaire pour chacun de ces deux critères. Je ne doute pas que cela changerait notablement le classement actuel, à en juger par l'enquête fiabilité réfrigérateur congélateur d'octobre 2013.
Seul 'Que choisir' a les moyens de mettre en place ce type d'information, sans que ne soit mis en cause leur impartialité. De plus, les données de l'enquête fiabilité doit certainement permettre de détailler les marques par gammes.