Messagepar maryqueen » 20 juil. 2019, 19:46
PAS VU L'OMBRE DU CAR RESERVE et OUIBUS LE REFUTE.
Ouibus, c'est pas cher. Mais à quel prix ?!!!
Ainsi avons-nous attendu en vain le car Ouibus réservé 10 jours avant, avec départ le vendredi 12 juillet 2019 de REIMS Gare de Champagne Ardennes TGV à 12h00 pour une arrivée à PARIS - Bercy-Centre, les sièges confirmés 1 heure avant, mais arrivés à la station à 11h35, bien des cars sont passés, mais aucunement le nôtre.
Au début, nous pensions à un retard. Mais au bout de 3/4 d'heure, sans la moindre alerte, nous nous sommes adressé à un agent de la SNCF ambulant qui, sur sa tablette, a contrôlé les trajets en temps réel sur le site Ouibus, constatant que notre car n°5984 n'y figurait pas, le dernier car de cette compagnie, avec un autre numéro, étant parti de la gare à 11h20, ce qu'a confirmé une voyageuse qui attendait assise sur un plot au plus près du départ avec tous ses bagages depuis près de trois heures.
Nous avons alors tenté de joindre le service clients Ouibus à partir du numéro d'urgence. Sauf que la boîte vocale nous renvoyait quelque soit le numéro indiqué sur le site. Puis, nous avons cherché un autre numéro, mais à 2,99 € la minute, plus que dissuasif. Un troisième numéro a été tenté, mais il n'était plus valide. Via un contact sur le net, quid pour nous de résoudre rapidement notre départ en vue d'aller chercher à temps notre petite-fille qui revenait d'un séjour. Et par ce biais, il eût été bien dur d'avoir à payer des frais d'annulation ou de modification de réservation, chaque billet d'un montant de 2,99 € étant en fait un bel attrape-pigeon. Si Ouibus enfin, qui appartient au groupe SNCF, présumait que nous allions prendre le TGV, même si cela avait été le cas, la gare était bloquée durant trois heures suite à un suicide sur les rails.
Bref, une galère ce jour-là.
A 13h10, venant de voir partir un car Flixbus pour Paris, nous avons l'idée de cette nouvelle donne et nous constatons sur leur site qu'un car part à 13h30.
A posteriori, l'horaire peut sembler bien proche de celui qui vient de partir, mais, dans l'émoi de la précipitation pour résoudre rapidement le hic rencontré, ni une, ni deux, le car est réservé et payé à 13h15.
Sauf que, une nouvelle fois, nous attendons en vain.
Après quatre tentatives d'appel à Flixbus sur le même numéro de service clients, nous avons cette fois la chance d'avoir un vrai interlocuteur au bout du fil. Et la qualité de son écoute est là. Mais trop beau ! Il nous indique que l'enregistrement du dernier bagage du car réservé s'est fait à 13h26, alors que c'est totalement faux, le car étant parti à 13h10 ! Nous argumentons par notre "sur place" et ses raisons depuis 11h35. Après quelques échanges dont une proposition avec frais de modification de réservation, nous demandons une place au même tarif dans le prochain car à 15h00, ce que notre interlocuteur Flixbus concède. Merci !
La suite se passe au mieux avec, dans l’entre-deux, un échange avec un chauffeur Flixbus allant plus loin vers le Grand Est qui évoque la concurrence Ouibus/Flixbus, le manque de chauffeurs compétents (il s’agissait d’un gestionnaire de cars) avec certains qui « font n’importe quoi », la situation allant se stabiliser après cette guerre entre compagnies de transport, les unes rachetant les autres .
A notre arrivée au Quai de Bercy, un passage au bureau Ouibus se révèle infructueux avec aucune écoute et renvoi en touche comme sur le répondeur, ainsi qu’après dépôt d’une réclamation sur le site où il nous a été répondu que le car était bien parti avec le nombre de 25 voyageurs sur 28. En réponse, j’ai demandé la copie du tableau du 12 juillet 2019 des passages des cars Ouibus à Reims Gare Champagne Ardenne TGV avec les numéros et heures de départ correspondants, faisant l'allusion sans cette preuve d’ajouter une pierre sur le Forum de l’UFC-Que Choisir où j’avais lu des problèmes du genre, voire de m’adresser à la DGCCRF pour déposer mon grief, mais rien n’y a fait. Ouibus réfute : le car selon eux serait parti à 12h02.
Qu’est-ce que le problème rencontré peut bien signifier ? Un car différent serait passé ? Les réservations ne sont pas à faire trop tôt, les trajets proposés pouvant disparaître ??? Le car ne se serait pas arrêté à la station lors de son trajet (déjà arrivé avec Eurolines et notre trajet a été remboursé au bout de 6 mois) ? Mystère.
Ce problème est insignifiant à lui seul, mais à travers chacune de nos problématiques, il forme un faisceau d’attitudes inadmissibles à l’égard des usagers du transport que nous sommes, ce qui nous est arrivé ayant pu pour certains avoir des conséquences bien plus graves en d’autres contextes.
Pour conclure, nous concernant, OUIBUS est à fuir, FLIXBUS étant davantage préférable ce que nous avons pu vérifier par deux fois dont celle-ci.