FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec Direct Energie

BENNYBOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2016, 13:08

Re: Problème avec Direct Energie

Messagepar BENNYBOU » 24 mai 2016, 13:35

Bonjour,

J'accompagne une personne dans le cadre du RSA qui a de gros soucis financiers et qui n'arrive pas a avoir un échéancier d'une dette de 700 €. Elle a reçu un SMS de direct énergie qui la prévient que son électricité sera coupé à partir de demain mercredi 25 mai.
Un demande d'aide à était faite mais le délai est de 2 mois maximum et la somme versé sera a peine 1/3 de la dette !!!!!
Comment peut on laisser quelqu'un dans cette situation ??? Elle vit seule avec 2 enfants (15 et 17 ans) recherche du travail activement et a 700 euros pour faire face chaque mois a ces dépenses !!!!
merci de me donner les directives afin de l'aider à surmonter cette difficulté, car c'est un effet domino !!! plus d'argent, interdit bancaire etc.....la chute libre !

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Problème avec Direct Energie

Messagepar DirectEnergie » 27 mai 2016, 08:33

Bonjour BENNYBOU,

Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Énergie. Je suis en charge de répondre aux internautes qui interviennent sur les forums.

J'ai bien reçu votre e-mail en date du 26/05/2016. Une réponse vous sera apportée dans les plus bref délais.

Cordialement,

Camille - Direct Énergie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MAT EMBAL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2016, 10:02

Re: Problème avec Direct Energie

Messagepar MAT EMBAL » 15 nov. 2016, 10:26

Bonjour,

Petite société faisant partie d'un groupe de 3 sociétés, nous avons changer de fournisseur d'électricité pour aller chez Direct Energie.

Nous avons fait des travaux et une consommation supérieur en électricité et à la réception d'une facture, nous avons eu la douloureuse...(4 000 € TTC). Personne ne nous a averti à un moment donné de la consommation surprenante que nous avions fait. Nous avons appelé, un technicien devait passer pour rectifier la puissance... il est venu au bout d'un mois... du coup une nouvelle facture salée... (3 700 € TTC).
On doit nous faire un geste commercial depuis 1 mois et demi...

La rapidité n'est pas leur point fort... Nos trois sociétés risquent de revenir à la concurrence.

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Problème avec Direct Energie

Messagepar DirectEnergie » 08 déc. 2016, 16:19

Bonjour MAT EMBAL,

Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Énergie. Je suis notamment chargée de répondre aux internautes qui interviennent sur les forums de consommateurs concernant leur(s) contrat(s) et/ou leur(s) facture(s) Direct Energie.

Afin de pouvoir accéder à votre dossier client, je vous invite à me communiquer votre n° de client Direct Énergie par e-mail à [email protected].

Cordialement,

Camille - Direct Énergie

DamienInk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2017, 18:11

Re: Problème avec Direct Energie

Messagepar DamienInk » 24 mars 2017, 18:36

Bonjour,

Des dizaines de forum, des centaines de sujets, et des milliers de messages qui dénoncent les méthodes frauduleuses de direct [Message Modéré] énergie.

À mon tour de raconter notre aventure avec Direct [Message Modéré] énergie. Nous avons acheté une maison en Avril 2015, nous étions chez EDF et en novembre 2015, pensant faire des économies, nous ouvrons un contrat chez direct [Message Modéré] énergie. 6 mois plus tard nous recevons un courrier "surprise" nous annonçant que nous devions 2500 euros de dépassement de consommation. Nous avons eu aucun changement électrique chez nous et nous sommes surpris par cette somme. On appelle donc le service client direct énergie (un véritable parcours du combattant) et nous leur demandons les relevés de compteur. On reçoit les relevés et on se rend bien compte que les relevés à l'ouverture du contrat (relevés fournis par ERDF) sont complètement erroné. On appelle de nouveau direct énergie, on leur dit que les relevés sont faux et leur réponse est simple : "c'est pas nous qui faisons les relevés, on y peut rien, il FAUT que vous payer".

On appelle donc ERDF et ils nous confirment que les relevés sont forcément incorrect puisque notre consommation d'électricité à toujours été la même (tous les mois).

Depuis direct énergie nous harcèle de message, coup de téléphone etc (pas un jour sans qu'ils appellent), bien sur il nous menace de couper l'électricité et aujourd'hui nous avons reçu un courrier d'un cabinet d'huissier.

Pour couronner le tout, direct [Message Modéré] énergie ont fait une estimation de nos consommations par rapport à ses 3 premiers mois et nous demande de payer 450 euros/mois. Bien évidement nous avons continuer à payer nos mensualités normales et maintenant ils nous demandent 3500 euros.

J'ai fait tous mes Relevés en 2016 et je sais donc exactement combien je consomme et combien je dois payer par mois (environs 130 euros).

Du coup, nous sommes partis chez un autre fournisseur d'électricité, EDF. Je leur ai donné tous mes relevés de compteur de ses 6 derniers mois (donc période d'hiver) et leurs estimations est de 124 euros par mois (tiens donc, finalement je ne serais pas si con sur ce que je dois en électricité).

Si direct [Message Modéré] énergie continue ses procédures juridiques contre nous, je serais contraint d'engager une procédure contre eux. Travaillant en suisse je n'ai pas de problème financier et je mettrais mon avocat sur cette affaire. Si nous en arrivons là, je leur ferais regretter de s'en prendre aux mauvaises personnes.

Bonne soirée à tous, sauf à direct [Message Modéré] énergie.

Rolandh06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2017, 15:29

Re: Problème avec Direct Energie

Messagepar Rolandh06 » 05 oct. 2017, 16:03

Bonjour,
Je reçois ce jour 5 octobre 2017 (pour la seconde fois) une facture numéro 101002244403 en date du 28 /10 / 2017. Ma référence : 103423556.
Je viens de la contester pour la 3ème fois consécutive, ce mois ci au service réclamation !

Comme vous pouvez le constater, suite à un dysfonctionnement de votre algorithme de calcul m3 / kWH, ma consommation en kWH est fausse « chaque mois facturé, depuis le 26 aout 2016 jusqu'à ce jour comporte une erreur.
Exemple : en novembre 2016 la consommation indiquée est de 7,7 m3.
La conversion indique 394 kWH au lieu de 89,85 kWH :
(En effet : 7,7 m3 x par le coefficient de conversion 11,67 = 89,85 kWH).
L'erreur se répète chaque mois facturé !
Ma consommation réelle pour la période du 26 aout 2016 au 5 mai 2017 est en réalité de :
* 14385 m3 (5 mai 2017) - 14320 m3 (26 aout 2016) = 65 m3.
65 m3 x 11,67 (coefficient de conversion en kWH) = 758,55 kWH (du 26 aout 2016 au 5 mai 2017).
En mai 2017 on m'avait déjà promis de corriger toutes ces erreurs très importantes. Je viens encore de demander de rééditer une nouvelle facture annulant la précédente, et de faire le nécessaire pour que cela ne se répète pas sur la facture de la prochaine période. Cette situation devient intolérable. Je ne dispose que d'un chauffe eau et on me réclame 3318 kWh.

(Petit rappel pour info : Ce type de dysfonctionnement vous a déjà été signalé par d¿autres clients : « sur le forum « Que Choisir d¿octobre 2016 » - Votre réponse le 12 Oct 2016, 13:11 - Grosse erreur de calcul coefficient gaz:
A la lecture de votre message et de votre e-mail du samedi 8/10, je comprends que vous faites référence à la conversion des m3 en kWh sur le tableau des relèves de votre Espace Client. A ce titre, je vous confirme qu'il s'agit là d'un dysfonctionnement de notre algorithme de calcul m3/kWh qui a déjà été identifié par nos équipes Internet qui mettent tout en œuvre pour le résoudre rapidement. Seul le coefficient de conversion m3/kWh utilisé sur votre facture a un caractère contractuel sachant que cette donnée est communiquée par GrDF lors du relevé réel de votre compteur.)

Pourtant, à ce jour 5/10/2017, rien n'a évolué.
Cordialement



CamilleDirectEnergie a écrit :Bonjour MAT EMBAL,

Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Énergie. Je suis notamment chargée de répondre aux internautes qui interviennent sur les forums de consommateurs concernant leur(s) contrat(s) et/ou leur(s) facture(s) Direct Energie.

Afin de pouvoir accéder à votre dossier client, je vous invite à me communiquer votre n° de client Direct Énergie par e-mail à [email protected].

Cordialement,

Camille - Direct Énergie

caroline34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2017, 16:15

Re: Problème avec Direct Energie

Messagepar caroline34 » 04 nov. 2017, 16:25

Bonjour,

J'ai souscrit un contrat auprès de DE lorsque ma fille étudiante s'est installée dans un studio de 30 m2 en Aout 2016.
La souscription s'est avérée laborieuse car DE peinait visiblement à identifier et à localiser le compteur, mais je ne me suis malheureusement pas méfiée.

En avril dernier, ma fille a du être hospitalisée quelques jours et a donc quitté son logement. Elle s'est ensuite installée chez nous en convalescence, est revenue chez elle durant 4 semaines (mois de juin) puis a été à nouveau hospitalisée jusqu'à ce jour.
Aussi, elle a donné congé de son appartement fin Aout et à la date d'état des lieux de sortie, j'ai résilié le contrat qui me liait à DE.
Or en septembre, quelle n'a été ma surprise de recevoir une facture de résiliation d'un montant de 345,37 euros couvrant la période durant laquelle ma fille était absente de son logement (à l'exception du mois de juin).

Depuis, je me suis tournée vers DE par mail et par téléphone en vain. Mes interlocuteurs, à chaque fois différents, ne contestent pas l'erreur, mais ne peuvent me donner aucune explication sérieuse. DE me précise que ma facture est calculée en "heures de bases", alors que les index figurant sur le compteur et sur les états des lieux d'entrée et de sortie sont mentionnées en heures creuses et en heures pleines.

Il m'a été demandé de solliciter le nouveau locataire du logement pour confirmer le numéro du compteur, alors que je ne connais pas du tout cette personne et que ce n'est pas à moi d'effectuer de telles démarches. Néanmoins, l'agence immobilière a pu me transmettre ce numéro de compteur qui correspond à celui retenu par DE lors de l'ouverture du contrat.

Cette situation reste pour moi incompréhensible et je suis lasse de devoir appeler DE sans obtenir de réponse satisfaisante. Mon dossier serait en cours de traitement, il m'a même été dit qu'un technicien passerait dans l'appartement auquel je n'ai plus accès.

Je souhaiterai solliciter un organisme qui m'aide à démêler tout cela mais je ne sais lequel serait le plus sur et le plus efficace.

Merci à tous pour vos conseils.

nama2a
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2017, 12:59

Re: Problème avec Direct Energie

Messagepar nama2a » 10 nov. 2017, 13:21

Moi aussi j'ai un problème avec DIRECT ENERGIE compte tenu de l'absence de suite donnée à ma réclamation.

J'ai loué un studio de janvier à septembre 2017 et j'ai souscrit un abonnement électricité chez DIRECT ENERGIE.
A mon arrivée, le compteur (Linky) venait d'être installé et l'index était à 0. Très simple.
A mon départ, le relevé a été réalisé par ENEDIS et enregistré correctement par DIRECT ENERGIE. Très bien aussi.

Pourtant, sur la facture de résiliation, il y a 2 périodes de facturation (jusqu'au 31/07 et à partir du 01/08) avec des tarifs différents. DIRECT ENERGIE a donc introduit un index estimé pour séparer les 2 périodes. Normal. Alors quel est le problème ?

Le problème vient du fait que l'index estimé du 01/08 n'est pas le même que celui du 31/07, et qu'il est bien entendu très inférieur. Grâce à cette habile manipulation, la différence entre les index estimés m'est facturée 2 fois (une fois sur chaque période), et les taxes qui vont avec.

Et grâce à un non moins habile plan de non communication, DIRECT ENERGIE refuse systématiquement de répondre à ma réclamation. A chaque fois que je téléphone ou que j'envoie un mail au service clientèle, j'ai toujours une réponse hors sujet de la part d'un interlocuteur différent, le plus souvent avec un prénom à consonance maghrébine. Après avoir fait mine de considérer que je contestais le relevé de sortie, puis m'avoir assuré que le service compétent m'apporterait une réponse sous quinze jours, dorénavant, après plus de deux mois, on me promet systématiquement de m'apporter une réponse dans les meilleurs délais. Voila des pratiques qui méritent bien une nomination au titre de service clientèle de l'année !

AMH78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2018, 12:14

Re: Problème avec Direct Energie : FUYEZ !!!!

Messagepar AMH78 » 15 janv. 2018, 12:32

[color=#FF0040]JE VIENS DE QUITTER DIRECT ENERGIE QUI ONT BIEN FONCTIONNÉ PENDANT 1AN SOIT 2016 ET DEPUIS 2017 C'EST LA FOIRE A LA SURFACTURATION !!!!!
[/color]
AU TÉLÉPHONE DES [message modéré] QUI VOUS FONT PERDRE DU TEMPS ET QUI S'ACHARNENT COMME SI LEUR JOB EN DÉPENDAIT ET QUI MORDICUS VOUS SOUTIENNENT DES FAUSSETÉS INVRAISEMBLABLES.

DONC ILS SONT DEVENUS INCOMPÉTENTS ET [message modéré]- J'AI TOUT DE SUITE DEMANDÉ A MA BANQUE DE LES INTERDIRE DE PRÉLÈVEMENT ET LEUR AI DEMANDÉ DE M'ENVOYER DÉSORMAIS LES FACTURES PAR LA POSTE ET QUE JE PAIERAI MA DERNIÈRE FACTURE PAR CHÈQUE. A CE JOUR, ILS CONTINUENT PAR LEUR SITE DÉBILE A EMETTRE DES FACTURES ABRACADABRANTESQUES ALORS QUE J'AI RÉSILIÉ EN DÉCEMBRE 2017 ET QUE JE SUIS PASSÉE CHEZ CDISCOUNT ENERGIE (GROUPE CASINO).

JE VAIS AVOIR DU MAL À FAIRE VALOIR MES DROITS.

ILS SONT BUTÉS. SI VOUS PENSEZ RESTER CHEZ EUX POUR AVOIR UN REMBOURSEMENT, ENVIRON DE 30% OU 50% DE SURFACTURATION QU'ILS VOUS DOIVENT, VOUS VOUS FAITES DES ILLUSIONS. J'AI TRÈS VITE COMPRIS QUE JE GAGNERAI À LEUR LAISSER CETTE SUR-FACTURATION DANS UN PREMIER TEMPS ET ALLER CHEZ UN AUTRE PRESTATAIRE AU PLUS VITE.

LORSQUE J'AURAI LE TEMPS, JE LES METTRAI DANS LES MAINS DE MA PROTECTION JURIDIQUE ET DEMANDERAI DES DOMMAGES ET INTERETS AU TRIBUNAL DE PROXIMITÉ C'EST GRATUIT.

LE PLUS EFFICACE C'EST DE LES QUITTER ET DE LE FAIRE SAVOIR. FUYEZ ! FUYEZ! FUYEZ!

yvanyvan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2019, 13:34

Re: Problème avec Direct Energie

Messagepar yvanyvan » 25 mars 2019, 13:54

Bonjour, moi aussi j'en ai vraiment ma claque de Direct Energie.
Alors je suis client depuis environ 10 ans, effectivement 10% en moins environ qu'EDF rien à dire mais depuis 10 mois ça vire au cauchemar.
D'abord une grosse facture inexpliquée (2500€ environ), Direct Energie a dit bien sur que c'est de ma faute, et a proposé une "facilité de paiement". Mais patatrac, la facilité de paiement a sauté sans raison et Direct Energie a essayé de prélever le solde sur mon compte. Alors le service Client a dit que c’était une bug informatique et que j'allais avoir une nouvelle facilité de paiement. Mais re-patatrac même scénario et ce 3 fois de suite, Direct Energie disant à chaque fois que le problème serait résolu et strictement la même chose. Après autre son de cloche, c’était de ma faute parceque je n'aurais pas payé une mensualité ce qui était faux, mais leurs programme informatique disait l'inverse. Et de toute façon il ne pouvait plus accorder de facilité de paiement parce que leurs informatique le leurs interdisait. Un type du service "fidélisation" ( c'est le service qui s'occupe des "clients" quand ils veulent quitter cette boite de fou) m'a dit de payer en 2 ou 3 fois sans avoir de facilité de paiement, ce que j'ai fait. Mais re re patatrac le service recouvrement me tombe dessus, j'explique à nouveau ( pour la douzième fois peut-être ) mon cas et lui dit que j'ai déjà payé 250€ au début du mois, et que je ferais la même chose le mois suivant. ( Ce qui avec le chèque énergie devrait soldé ma dette). la dame me répond "on va faire comme ça". Mais re-re-re patrac j'ai depuis un espèce de robot vocal qui bug complètement en plus et qui a du essayer de m'appeler dix fois.
Bref je comptais changer de fournisseur quand le problème serait régler mais je pense maintenant que c'est une erreur et que j'aurais du le faire sans attendre. Et je ne saurais trop conseiller de changer rapidement de fournisseur dans ce genre de situation, personnellement je constitue un
dossier avec tout les documents à ma disposition pour la Direction de la Concurrence et des Fraudes.
Cette "société" est d'autant une honte que je suis malade et handicapé, et j'ai vraiment autre chose qu'à perdre une heure au téléphone par semaine depuis des mois avec ça.
Bon courage a tout ceux qui sont dans la même situation complètement ubuesque.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus