FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Priorité livret A ou PEL ?

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar corsaire35 » 31 août 2013, 08:52

Bonjour

OK, mais le livret A est désormais à 1,25% et peut encore baisser; Logiquement il aurait du baisser plus, mais politiquement ce n'est pas payant;
En prenant vos hypothèses de versements de 50 € pendant 4 ans au final vous aurez 2409 € sur un livret A au taux inchangé de 1,25%

Sur un PEL, le taux BRUT est de 2,50 % et ne bouge pas pendant le contrat qui peut être soldé avant 4 ans.
Le taux net est de 2,11 % en tenant compte des cotisations sociales.
A ce taux et en retenant vos hypothèses au terme des 4 ans vous aurez 2451 €

Le PEL est donc gagnant de 42 €

D’accord avec vous ce ne sont pas des placements mirobolants, mais actuellement pour la majorité des épargnants qui ne veulent pas, ou qui ne peuvent pas prendre de risques (et ils ont raison) il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent !
Cordialement

SophieNeuily
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:56

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar SophieNeuily » 12 mai 2015, 12:08

Bonjour,
Le livret A et le PEL présente chacun des avantages. Tout dépend de votre profil d'investisseur et de vos attentes par rapport à cet investissement. Le livret A présente les avantages suivantes :
-Il peut être facilement ouvert et peut être clôturé sans pénalité aucune
-Vous pouvez y déposer le montant que vous désirez (dans la limite du plafond) quand bon vous semble
-Il constitue un placement souple dans la mesure ou l'argent est accessible à tout moment
-C'est un placement sécurisé
-Il est cumulable avec d'autre livret d'épargne tel que le livret de l'épargne durable
-Aucune fiscalité
Ce type de placement doit être considéré comme une réserve à accès immédiat en cas de dépenses imprévues, mais pas vraiment comme un investissement. Vous pouvez consulter cet article afin de contraster les avantages du livret A aux avantages du PEL : www.investissementmalin.fr/investir-pel-malin.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SophieNeuily
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:56

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar SophieNeuily » 12 mai 2015, 12:38

Bonjour,
Le livret A et le PEL présente chacun des avantages. Tout dépend de votre profil d'investisseur et de vos attentes par rapport à cet investissement. Le livret A présente les avantages suivantes :
- Il peut être facilement ouvert et peut être clôturé sans pénalité aucune
- Vous pouvez y déposer le montant que vous désirez (dans la limite du plafond) quand bon vous semble
- Il constitue un placement souple dans la mesure ou l'argent est accessible à tout moment
- C'est un placement sécurisé
- Il est cumulable avec d'autre livret d'épargne tel que le livret de l'épargne durable
- Aucune fiscalité
Ce type de placement doit être considéré comme une réserve à accès immédiat en cas de dépenses imprévues, mais pas vraiment comme un investissement. Vous pouvez consulter cet article afin de contraster les avantages du livret A aux avantages du PEL : http://www.investissementmalin.fr/investir-pel-malin/

trader92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 févr. 2016, 14:25

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar trader92 » 29 févr. 2016, 14:26

Bonjour,
Il est important de savoir que les performances sont directement corrélées au risque. Plus vous allez en prendre, et plus votre placement sera performant. Il faut donc prendre une petite part de risque supérieur, et vous faire accompagner dans cette démarche.
Je connais un site qui décrit une méthode assez simple et efficace : [Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 29 févr. 2016, 16:39, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

kkk300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2021, 10:42

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar kkk300 » 28 mars 2021, 14:52

bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerai savoir quel est le meilleur placement.
je dispose de 23000euros sur mon livret a et 6000 sur mon pel. mon livret a n'est il pas trop fourni et ne devrais je pas en mettre une partie sur le pel?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar Guigui13 » 29 mars 2021, 07:02

Bonjour,

En tout état de cause, vous avez dépassé le plafond du livret A donc aucun versement n'est possible. Les versements vers le PEL sont régies par le contrat (540€/an minimum) mais vous pouvez faire des versements libres si vous souhaitez.

Cordialement.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2937
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar Eric123 » 30 mars 2021, 21:36

Bonjour,

Il vous reste le LDDS, Livret de développement Durable et Solidaire, qui est un clone du Livret A.

Le plafond du LDDS est de 12 000 €. Les intérêts du Livret de développement durable ne sont soumis ni aux cotisations sociales ni à l'impôt sur le revenu. Le taux peut fluctuer 2 fois par an.

Le PEL doit durer 4 ans minimum. Suivant sa date d'ouverture, il aura une date de fermeture obligatoire. Le taux est fixe et a été fixé à l'ouverture.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus